Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Hélice de marque Levasseur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gealclo
Caporal-chef
Caporal-chef
gealclo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/01/2013

Hélice de marque Levasseur Empty
MessageSujet: Hélice de marque Levasseur   Hélice de marque Levasseur EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:24

Bonjour à Tous
Je ne sais si ce post a bien sa place dans cette rubrique mais pourriez vous m'éclairer sur l'usage et la date approximative de cette hélice bois de marque Levasseur ( 95 cm de long)
Avec mes remerciements
Hélice de marque Levasseur P1040316
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice de marque Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice de marque Levasseur   Hélice de marque Levasseur EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:53

Bonjour,

Hélice de marque Levasseur 07 Il n'y a aucun autre marquage ?
Revenir en haut Aller en bas
gealclo
Caporal-chef
Caporal-chef
gealclo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/01/2013

Hélice de marque Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice de marque Levasseur   Hélice de marque Levasseur EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:03

Non a priori pas d'autre marquage.....
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice de marque Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice de marque Levasseur   Hélice de marque Levasseur EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:40

Hélice de marque Levasseur 03 Très difficile à dater ...

La société a commencé en tant que productrice d'hélices en 1910 dans le quartier de Javel (Paris 15), et a continué à produire des hélices après la guerre ... Elle a fermé ses portes en 1963.

Peut-être PM pourra-t-il t'en dire plus grace au système de fixation ; je déplace cette discussion dans la rubrique consacrée aux hélices ...
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice de marque Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice de marque Levasseur   Hélice de marque Levasseur EmptyMer 17 Avr 2013 - 23:17

Bonsoir,

La décalcomanie date d'entre 1915/16 et 1937/39, ce qui a priori date la chose, mais reste TRÈS large !
Pour savoir s'il s'agit :
- d'un objet de déco publicitaire ou destiné à équiper une (très) grande maquette,
OU
- d'un objet destiné à être monté sur avion, par exemple une hélice de dynamo,

il faudrait des très gros plans bien nets des deux plaques et de l'intérieur du trou. Cependant, l'absence de poinçon, de marquage, et de gorge dans les disques ne pas, dans ce deuxième sens.

Quoi qu'il en soit, ça reste un objet très sympa !

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
gealclo
Caporal-chef
Caporal-chef
gealclo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/01/2013

Hélice de marque Levasseur Empty
MessageSujet: Hélice Levasseur   Hélice de marque Levasseur EmptyJeu 18 Avr 2013 - 16:52

Merci pour ces réponses....je vais regarder de plus près au sujet des marquages .....
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice de marque Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice de marque Levasseur   Hélice de marque Levasseur EmptyDim 28 Avr 2013 - 8:38

Hélice de marque Levasseur 04 C'est même pire pour la période : l'entreprise a repris les mêmes décals après la guerre ;

Comme le prototype Hurel-Dubois HD.10 de 1948 était cité dans le livre d'Arnaud Prudhomme, en voici quelques photos :

Hélice de marque Levasseur Lerv010

Hélice de marque Levasseur Levass10
Hélice de marque Levasseur 052 Et, comme je connais ta cusiosité, PM, les marquages : Type 1561B - N° 43723

Hélice de marque Levasseur Lev211
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice de marque Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice de marque Levasseur   Hélice de marque Levasseur EmptyDim 28 Avr 2013 - 17:16

Bonjour Marc,

Merci pour les marquages, dont je fais collection (dans son sens primitif..., et aussi un peu "en vrai"...)

Pour les décals, celles d'après 37/39 (je n'ai pas encore de date plus précise) ont le "Pierre" en plus ! En fait, le changement "Hélice Levasseur" en "Hélice Pierre Levasseur" sur les décals est peut-être un peu antérieur : l'adresse de l'entreprise change de "Levasseur (P)" en "Pierre Levasseur" vers 1934.

Sympa cette hélice avec son verni façon 1ère guerre et son moyeu conique !

Ça me fait penser à demander comment les immatriculations Wxyz deviennent des "normales" ? Ça fait plusieurs fois que je vois le W se transformer en lettre "normale" avec conservation des lettres suivantes (ici, F-WFAN (sur aviafrancepar exemple) est semble-t-il devenu F-BFAN) ?

Cordialement,
PM


Dernière édition par Shadoko le Lun 29 Avr 2013 - 1:16, édité 1 fois (Raison : Correction date changement de décal)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice de marque Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice de marque Levasseur   Hélice de marque Levasseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice de marque Levasseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélice Levasseur
» Hélice P.Levasseur de 3m80
» HELICE LEVASSEUR ?
» Hélice Levasseur
» Hélice Levasseur inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: