Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Féli59
Sergent
Sergent
Féli59


Nombre de messages : 56
Age : 22
Localisation : assez prés de LFQQ
Date d'inscription : 13/04/2013

Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! Empty
MessageSujet: Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père !   Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 13:26

Bonjour je voudrais parlais de mon arrière, arrière grand-père.
Il était pilote de chasse en 14-18 comme commandant de l'Escadrille des Cigognes qui était équipés a cette époque équipée de Nieuport XVI.
Son palmarès s'élève a 21 victoires homologués et 18 probable. Puis en 1916 abattit l'as Allemand Kurt Wintgens (18 victoires)
Il fut blessé 2 fois (à la jambe sans gravité et une autre fois à la cuisse gauche, gravement ; cette blessures l'obligea a à avoir une canne).
Il survécut à la guerre et il fut décoré des grand cordons de la Légion d'Honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! Empty
MessageSujet: Re: Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père !   Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 13:53

Quelques photos en rapport avec lui, prises au MAE :

D'abord, son nom sur la liste des As, coulé dans le bronze à l'entrée de la Grande Galerie :

Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! P3072110
Une toile de fuselage portant une cigogne de la 3 ... A la couleur du support, c'était probablement un Nieuport .

Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! P1312210
Plus connue, cette photo du SHD devant un des premiers SPAD VII qui seront ensuite distribués à l'escadrille :

Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! Heurte11
Revenir en haut Aller en bas
Féli59
Sergent
Sergent
Féli59


Nombre de messages : 56
Age : 22
Localisation : assez prés de LFQQ
Date d'inscription : 13/04/2013

Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! Empty
MessageSujet: Re: Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père !   Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! EmptyVen 28 Juin 2013 - 21:37

Il reçu la médaille d'or de l'aérodrome national de Paris en 1919 (dans mes souvenirs)
Revenir en haut Aller en bas
Féli59
Sergent
Sergent
Féli59


Nombre de messages : 56
Age : 22
Localisation : assez prés de LFQQ
Date d'inscription : 13/04/2013

Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! Empty
MessageSujet: Re: Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père !   Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 19:20

Voici quelque photo de lui :

Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! Heurtaux16

Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! Image020

Il commandait l'escadrille n 3
Revenir en haut Aller en bas
¤Bruno¤
Sergent
Sergent
avatar


Nombre de messages : 47
Age : 74
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 04/02/2008

Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! Empty
MessageSujet: Re: Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père !   Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 19:53

Bonjour

Votre arriére Grand-Père était un véritable héros, aussi bien au cours de la 1ère Guerre mondiale que de la seconde -personnellement il fait partie de ceux que j'admire le plus parmi les 'As' de l'aviation - Il existe de trés nombreux documents le concernant sur le net -
Connaissez vous la série consacrée à l'aviation de la 1ere GM, par Daniel Costelle en 1976 ?
Cette série est visible en streaming
https://www.dailymotion.com/video/xby1p0_histoire-de-l-aviation-ep02-le-temp_tech
https://www.dailymotion.com/video/xby17a_histoire-de-l-aviation-ep02-le-temp_tech
https://www.dailymotion.com/video/xby0z6_histoire-de-l-aviation-ep02-le-temp_tech

Alfred Heurteaux y est interviewé (cf episode 2) ainsi que d'autres personnalités encore vivantes en 1976, comme Sardier, Frantz,Tarascon,...
Pour ceux que cela interesserait, c'est un document trés bien fait , instructif et émouvant également
Cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! Empty
MessageSujet: Re: Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père !   Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! EmptyDim 6 Oct 2013 - 1:37

Les documentaire de costelle, c'est du tout bon.
Des interviews géniaux a mon goût.
Cela deviens de plus en plus difficile, alors il faut s'abreuver de ces récits.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! Empty
MessageSujet: Re: Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père !   Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! EmptySam 15 Fév 2014 - 21:49

¤Bruno¤ a écrit:
Bonjour

Votre arriére Grand-Père était un véritable héros, aussi bien au cours de la 1ère Guerre mondiale que de la seconde -personnellement il fait partie de ceux que j'admire le plus parmi les 'As' de l'aviation - Il existe de trés nombreux documents le concernant sur le net -
Connaissez vous la série consacrée à l'aviation de la 1ere GM, par Daniel Costelle en 1976 ?
Cette série est visible en streaming
https://www.dailymotion.com/video/xby1p0_histoire-de-l-aviation-ep02-le-temp_tech
https://www.dailymotion.com/video/xby17a_histoire-de-l-aviation-ep02-le-temp_tech
https://www.dailymotion.com/video/xby0z6_histoire-de-l-aviation-ep02-le-temp_tech

Alfred Heurteaux y est interviewé (cf episode 2) ainsi que d'autres personnalités encore vivantes en 1976, comme Sardier, Frantz,Tarascon,...
Pour ceux que cela interesserait, c'est un document trés bien fait , instructif et émouvant également
Cordialement
Bruno

Salut Bruno,
Je ne connais pas les liens que tu donnes (je viens seulement de lire ton message), lorsque j'aurais du temps je vais les regarder avec intérêt et comme tu en as une bonne opinion.
Merci pour les liens.
Salutations.
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! Empty
MessageSujet: Re: Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père !   Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE
» Mon grand père cet inconnu.
» Alfred Heckmann, jusqu'au bout...
» Pour les 90 ans de mon grand-père
» recherche mon grand-père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par thèmes :: Pilotes :: Les grands As-
Sauter vers: