19-juin-40 (Victoires : 1 sûre, Pertes : 2)
GC III/1 (Valence-Trésorerie - ?) : Au matin, le groupe effectue un décollage sur alerte à la poursuite d’un Dornier. Le S/Lt Tarriel le poivre sérieusement, mais le bombardier réussit à s’échapper dans les nuages. Le groupe se replie ensuite sur Orange-Caritat.
GC III/3 (Perpignan – D. 520) : Repli de 10 appareils sur Alger. A l’arrivée, le Cne Baudoin, moteur en feu, amerit et évite de justesse la noyade.
GC I/6 ( ? - ?) : Repli sur Bergerac, avec seulement 16 appareils. Le groupe fusionne avec le III/7.
GC II/6 (Avignon – MS. 406) :Le groupe effectue des missions de destruction générale.
GC II/8 (Nantes, Rochefort et Cherbourg – MB 152) :Repli sur Agen, Bordeaux, Rochefort, Toulouse et Marignane. (le groupe est éparpillé).
GC II/9 (Ussel - ?) : Le groupe effectue des couvertures sur Clermont. Le soir, il se replie sur Bergerac.
GC III/7 (Marcey-sur-Tille – D. 520) :Le groupe fusionne avec le I/6.
GC II/10 ( ? - ?) : Repli sur la Cazaux.
GC I/55 (Bordeaux – MB 151, MB 155, MS. 406, Arsenal VG 33, D. 520) : Une patrouille décolle en urgence, mais alertée trop tard, elle ne peut rejoindre les appareils ennemis. Lepezel, qui a une faible expérience, est mis en perte à l’atterrissage lors du retour au terrain, et se tue en se crashant.
Patrouille de défense de l’usine de Bourges (Limoges - MS. 406 et Curtiss H-75) : Vers 16 heures, les chasseurs interviennent pour faire face à un bombardement de la ville de Limoges par 9 bombardiers.
Patrouille de défense de l’usine de Salon-de-Provence Aulnat (Salon – MS. 406 et Koolhoven FK. 58) :Repli sur Rodez.
GB I/38 et II/38 (Perpignan - ?) :Repli sur Avignon-Châteaublanc.
GB I/61 (Youks-les-bains, Algérie – Martin 167) : 6 appareils bombardent l’aérdrome italien de Zouara, en Lybie.
GBA II/35, I/54 et II/54 ( ? – Br. 691/693) :
Repli sur Lande-de-Bussac.
GBA I/51, II/51 ( ? – Br. 691/693) :Repli sur Bordeaux-Mérignac.
GAR II/14 ( ? – Potez 63.11) : Un appareil décolle à 5h30 pour effectuer une mission de reconaissance à vue, sur le parcours Tournus-Montceau les Mines-Le Creusot-Moulins. Entrant dans la brûme dans la Vallée du Rhône, l’appareil part dans une vrille, le pilote redresse au ras du sol et part en chandelle. Le chef de bord donne l’ordre à l’équipage de se parachuter. (Lnt Cochetel, observateur, Sgt Frayssines pilote, parachutés indemmes, Sgt Coulomniers mitrailleur parachuté tué).
GAR II/55 ( ? – Potez 63.11) : Un appareil effectue une mission de reconaissance sur la région de St Nazaire-Nantes-Angers-Le Mans. Il est abattu en flammes par la Flak. (S/L Chaudel, observateur, Sgt Chantelou, pilote et Caporal-chef Vasseur mitrailleur tués).
GAO 515 ( ? – Potez 63.11) : Un appareil effectue une reconaissance sur Tours-Le Cher-Romorantin. Il est touché par la Flak. Le pilote atterir en campagne, l’observateur est grièvement blessé au bras (Lnt Brecker). Les deux autres sont indemmes (Sgt Baron, pilote et Sgt Gauze, mitrailleur).
AB 2 et AB 4 (Palyvestre – LN-401/411) : 6 LN de l’AB2 et 7 de l’AB4 décollent à 1h30 du matin, afin de bombarder Novi Ligure. Le LV Lorenzi et son coéquipier doivent vite rebrousser chemin. Mais à l’approche de la côte italienne, le temps se dégrade et se transforme en réel orage. L’un des pilotes largue sa bombe en mer avant d’avoir pu repérer sa cible. Les autres attaquent l’objectif. A l’aterissage, deux pilotes manquent à l’appel : le Mt Billien et le SM Ricquier, disparus. 2 autres appareils ont été abattus par la DCA italienne.
F1C (Maupertus) :Repli sur Montpellier, puis Marignane.
10E (Oran-la-Senia – Farman ?) : L’E. 2 « L’Arcturus » bombarde la nuit Alghero