Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Brevet métallique de pilote

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gealclo
Caporal-chef
Caporal-chef
gealclo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/01/2013

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:34

Bonjour à tous
Je suis votre site depuis plusieurs semaines déja et j'ai décidé de vous rejoindre enfin.
Bravo pour votre documentation et votre science aéronautique.
Pourriez vous me renseigner sur le brevet porté par ce pilote et qui ne correspond en rien à ceux que j'ai déja vus lors de mes brèves recherches .
Je ne peux pas améliorer la qualité de la photo mais le brevet semble métallique et les ailes ne débordent pas de la couronne de lauriers...Ce pilote a été breveté tardivement ( octobre 1918 )
Merci pour vos réponses......

Brevet métallique de pilote P1418

Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:01

Il me semble que l'insigne de pilote est bien un insigne de pilote (avec ses ailes qui dépassent). L'officier ici est sauf erreur lieutenant, avec une Croix de Guerre avec une étoile.
Connaissez-vous son nom ? Merci.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gealclo
Caporal-chef
Caporal-chef
gealclo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/01/2013

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Brevet métallique de pilote suite....   Brevet métallique de pilote EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:34

Dorand A.R. a écrit:
Il me semble que l'insigne de pilote est bien un insigne de pilote (avec ses ailes qui dépassent). L'officier ici est sauf erreur lieutenant, avec une Croix de Guerre avec une étoile.
Connaissez-vous son nom ? Merci.
Cordialement.

En fait les ailes ne dépassent pas de la couronne (cela se voit très clairement à la loupe mais malheusement je n'arrive pas à faire un scan plus précis.( les deux boules visibles de part et d'autre de l' insigne sont celle de l' attache semblable à une attache de médaille )...
Le pilote ( en fait mon grand père ) n'était que caporal à l'époque de la photo ....
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:10

Bonsoir,
Désolé, il me semblait bien voir des gallons or sur votre photographie et sur son bras droit.
Le contraste n'est pas très simple sur votre photographie.

Pour les insignes métalliques, les voici au musée de l'Air au Bourget, concernant la première guerre mondiale :

Brevet métallique de pilote Insign10

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mashpro
Maître Principal
Maître Principal
mashpro


Nombre de messages : 499
Age : 68
Localisation : prés de Cherbourg
Date d'inscription : 10/09/2006

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:21

Pour moi les galons sont bien ceux du grade de caporal car ils sont en chevron, les galons officiers sont droits ( dans la marine on disait "paralleles au quai)
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:30

mashpro a écrit:
car ils sont en chevron, les galons officiers sont droits ( dans la marine on disait "paralleles au quai)

Bonjour,
Petite erreur concernant la première guerre mondiale, il y avait droit mais aussi en chevron au bas de la manche pour les officiers.

1 chevron or = sous-lieutenant (modifié, j'avais écrit sous-officier; erreur de frappe).
2 chevron or = lieutenant
3 chevron or = capitaine

Regarde ici cette vidéo (à partir de la 7e minute et 37 secondes) : http://www.ecpad.fr/les-annales-de-la-guerre-n16
Dans cette vidéo c'est le capitaine Guynemer quelques semaines avant d'être tué et il avait alors 45 victoires à ce moment et capitaine. Regarde le bas de ses manches Brevet métallique de pilote 28.

Tu as ici des uniformes de lieutenant au musée de l'Air au Bourget :

Brevet métallique de pilote Unifor10

Brevet métallique de pilote Unifor11

Pour la photographie qui est présentée par Gealclo, le militaire est éclairé plus d'un côté que de l'autre, ce qui donne un drôle de contraste, il me semblait alors y voir des gallons or. Mais qui selon Gealclo, ne semble pas être le cas, puisque son grand-père n'était pas officier. Il est vrai qu'en y regardant de plus près, les gallons de la photographie semblent être différents (peut-être plus petit, moins courbés et longs).

Gealclo ne donne pas aussi beaucoup d'information sur son grand-père.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
gealclo
Caporal-chef
Caporal-chef
gealclo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/01/2013

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:04


Quelques informations complémentaires concernant mon grand père...si cela vous intéresse.
Il s'agit de SUSBIELLE Louis Alfred engagé volontaire à Nice au 6ème bataillon de chasseurs avec le quel il a fait une partie de la guerre, passe ensuite au 116ème bataillon de chasseurs ( ce qui explique sur la photo son béret et le cor de chasse peu visible)
Nommé caporal le 13 juin 1917 il a fini la guerre avec ce grade .
18 avril 1918 passe au 1er groupe d’aviation à Dijon
6 mai 1918 passe à la 2ème compagnie
9 novembre 1918 passe à l’école d’ Avord
puis à l'école de Chateauroux jusqu'au 27/11 1918
Breveté pilote le 5/10/1918 n° 16368
Son brevet d'"aviateur militaire" est daté de ce jour et sa carte de pilote aviateur délivrée par la Fédération Aéronautique internationale est datée du 10 avril 1919 n° 15980
Il n'a donc pas commbattu en tant que pilote.
La photo date , je pense , de sa démobilisation puisque faite chez un photographe de Nice , ville qu'il habite à l'époque.
Ce qui a motivé ma demande c'est la taille et la forme de son insigne de pilote sur la photo que je ne trouve pas du tout ressemblant au modèle réglementaire , car beaucoup plus petit notamment au niveau des ailes centrales.
Est ce un insigne "fantaisie "?
Je ne possède malheureusement pas ce brevet car il n'avait gardé que ses papiers.







Dorand A.R. a écrit:
mashpro a écrit:
car ils sont en chevron, les galons officiers sont droits ( dans la marine on disait "paralleles au quai)

Bonjour,
Petite erreur concernant la première guerre mondiale, il y avait droit mais aussi en chevron au bas de la manche pour les officiers.

1 chevron or = sous-lieutenant (modifié, j'avais écrit sous-officier; erreur de frappe).
2 chevron or = lieutenant
3 chevron or = capitaine

Regarde ici cette vidéo (à partir de la 7e minute et 37 secondes) : http://www.ecpad.fr/les-annales-de-la-guerre-n16
Dans cette vidéo c'est le capitaine Guynemer quelques semaines avant d'être tué et il avait alors 45 victoires à ce moment et capitaine. Regarde le bas de ses manches Brevet métallique de pilote 28.

Tu as ici des uniformes de lieutenant au musée de l'Air au Bourget :

Brevet métallique de pilote Unifor10

Brevet métallique de pilote Unifor11

Pour la photographie qui est présentée par Gealclo, le militaire est éclairé plus d'un côté que de l'autre, ce qui donne un drôle de contraste, il me semblait alors y voir des gallons or. Mais qui selon Gealclo, ne semble pas être le cas, puisque son grand-père n'était pas officier. Il est vrai qu'en y regardant de plus près, les gallons de la photographie semblent être différents (peut-être plus petit, moins courbés et longs).

Gealclo ne donne pas aussi beaucoup d'information sur son grand-père.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:28

Dorand A.R. a écrit:

Regarde ici cette vidéo (à partir de la 7e minute et 37 secondes) : http://www.ecpad.fr/les-annales-de-la-guerre-n16
Dans cette vidéo c'est le capitaine Guynemer quelques semaines avant d'être tué et il avait alors 45 victoires à ce moment et capitaine. Regarde le bas de ses manches Brevet métallique de pilote 28.

Ou voir ici la photographie du Capitaine GUYNEMER, mais ici (comme était le cas aussi par des officiers avec les manches retournées) : http://www.escadrilles.org/reportages/spa3-centenaire/ , où les gallons sont plus cours par les manches retournées.

Merci Gealclo pour ces informations, c'est intéressant.
Oui donc bien caporal, désolé encore pour ma méprise par le contraste de la photographie Brevet métallique de pilote 18.
Pour l'insigne métallique peut-être qu'avec un compte-fil il serait possible de prendre en photographie l'insigne en agrandissement (?).
Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
gealclo
Caporal-chef
Caporal-chef
gealclo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/01/2013

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:10


Voila lie mieux que j'ai réussi à faire


Brevet métallique de pilote P1040110




Dorand A.R. a écrit:
Dorand A.R. a écrit:


Regarde ici cette vidéo (à partir de la 7e minute et 37 secondes) : http://www.ecpad.fr/les-annales-de-la-guerre-n16
Dans cette vidéo c'est le capitaine Guynemer quelques semaines avant d'être tué et il avait alors 45 victoires à ce moment et capitaine. Regarde le bas de ses manches Brevet métallique de pilote 28.

Ou voir ici la photographie du Capitaine GUYNEMER, mais ici (comme était le cas aussi par des officiers avec les manches retournées) : http://www.escadrilles.org/reportages/spa3-centenaire/ , où les gallons sont plus cours par les manches retournées.

Merci Gealclo pour ces informations, c'est intéressant.
Oui donc bien caporal, désolé encore pour ma méprise par le contraste de la photographie Brevet métallique de pilote 18.
Pour l'insigne métallique peut-être qu'avec un compte-fil il serait possible de prendre en photographie l'insigne en agrandissement (?).
Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
gealclo
Caporal-chef
Caporal-chef
gealclo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/01/2013

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptyLun 21 Jan 2013 - 16:25


En fait je me demande , en regardant à nouveau cet agrandissement, s'il ne s'agit pas d'un brevet brodé sur tissu ( ou feutre) et porté comme un brevet métallique avec une attache à boule du même type que celle de sa croix de guerre.
Est ce une pratique connue ?


gealclo a écrit:

Voila lie mieux que j'ai réussi à faire


Brevet métallique de pilote P1040110




Dorand A.R. a écrit:
Dorand A.R. a écrit:


Regarde ici cette vidéo (à partir de la 7e minute et 37 secondes) : http://www.ecpad.fr/les-annales-de-la-guerre-n16
Dans cette vidéo c'est le capitaine Guynemer quelques semaines avant d'être tué et il avait alors 45 victoires à ce moment et capitaine. Regarde le bas de ses manches Brevet métallique de pilote 28.

Ou voir ici la photographie du Capitaine GUYNEMER, mais ici (comme était le cas aussi par des officiers avec les manches retournées) : http://www.escadrilles.org/reportages/spa3-centenaire/ , où les gallons sont plus cours par les manches retournées.

Merci Gealclo pour ces informations, c'est intéressant.
Oui donc bien caporal, désolé encore pour ma méprise par le contraste de la photographie Brevet métallique de pilote 18.
Pour l'insigne métallique peut-être qu'avec un compte-fil il serait possible de prendre en photographie l'insigne en agrandissement (?).
Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:20

Bonjour,
Merci pour cet agrandissement.

Pour ma part je ne suis que dans les hypothèses (et à la limite de mes connaissances). La photographie ici est une photographie en studio, alors tout est possible.
Pilote il l'était et par le col c'est sûr.

Après pour l'insigne métallique il faudrait peut-être demander sur le forum pages14-18 et à la partie aviation, pour connaître l'avis sur ça par ses membres.
Peut-être que votre grand-père n'avait pas encore d'insigne métallique de pilote et dans l'attente d'en avoir un et que pour la photographie studio, avait-il volontairement une breloque ressemblant à l'insigne métallique et cela uniquement pour cette photographie (?).
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:32

Un lien (que je trouve très intéressant) sur les uniformes et parle des insignes :

http://bleuhorizon.canalblog.com/archives/2007/02/24/4117538.html
Revenir en haut Aller en bas
gealclo
Caporal-chef
Caporal-chef
gealclo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/01/2013

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:11


Un grand merci pour toutes vos réponses ...........


Dorand A.R. a écrit:
Un lien (que je trouve très intéressant) sur les uniformes et parle des insignes :

http://bleuhorizon.canalblog.com/archives/2007/02/24/4117538.html
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptyJeu 31 Jan 2013 - 23:02

Quelques photos prises aujourd'hui au Musée de l'air, les mêmes que Dorand, mais en focalisant sur les brevets :

Personnel naviguant ; on voit bien la barre d'attache :

Brevet métallique de pilote P1312212

Badge de pilote avec barre d'attache ( Brevet métallique de pilote 57 de reflet dans le verre !!!)

Brevet métallique de pilote Badge-10

Différents badges exposés :

Brevet métallique de pilote P1312213

Un autre modèle, monochrome :

Brevet métallique de pilote P1312110
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote EmptySam 2 Fév 2013 - 17:49

Superbe Marc,
Merci pour ces vues (tu te débrouilles bien mieux que moi dans un musée avec un appareil photo et les vitres Brevet métallique de pilote 37n Brevet métallique de pilote 09).
Il faudrait vérifier, mais je crois Marc que l'uniforme du pilote de ta dernière photographie était celui d'un pilote et artilleur en regardant ses boutons.

Je pense comme Gealclo que l'insigne semble être cousu ( Brevet métallique de pilote 43 ) sur la photographie ancienne et de studio.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brevet métallique de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet métallique de pilote   Brevet métallique de pilote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brevet métallique de pilote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brevet de pilote
» Brevet de pilote
» Hélice d'avion ww1 et son brevet de pilote.
» indentification pièce métallique
» Identification hélice tripale metallique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Première Guerre Mondiale-
Sauter vers: