Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 identification hélice année 20-35 environ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fbambi
Engagé
Engagé
fbambi


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2013

identification hélice année 20-35 environ Empty
MessageSujet: identification hélice année 20-35 environ   identification hélice année 20-35 environ EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:18

Cette hélice venant de la société de construction des ateliers RF à Paris (impossible pour le novice que je suis de trouver leur trace...)
Porte les identifications suivantes :
D'un coté
Série N°274-310
N°445 R2
(un poinçon) SFA B
De l'autre
CAU
RH80
NF
Elle avait été donnée à mon grand père par les relations qu'il avait à l'époque dans le milieu de l'aviation des année d'entre les deux guerres.
Cela m'amuserai de retrouver sa provenance (avion, chantier...)
Si les connaisseurs que vous êtes avaient des infos, je les remercie de me les donner.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

identification hélice année 20-35 environ Empty
MessageSujet: Re: identification hélice année 20-35 environ   identification hélice année 20-35 environ EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:52

identification hélice année 20-35 environ 28 Bonjour et Bienvenue,

Ca peut correspondre à une Régy série 310 pour avion Caudron G.IV à moteur Le Rhone 80CV ;

Il n'y a plus de décals ?

Tu pourrais mettre des photos en ligne ? ... Ou me les envoyer sur Ampovandak@laposte.net ?


P.S. : Est-ce qu'elle ressemble à celle le la page www.ratier.org/archives/fichelices/Regy310WEB.pdf ?

Voici un bimoteur Caudron G.IV récemment restauré, celui du Musée de l'Air :

identification hélice année 20-35 environ Hpim0411
Revenir en haut Aller en bas
fbambi
Engagé
Engagé
fbambi


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2013

identification hélice année 20-35 environ Empty
MessageSujet: Re: identification hélice année 20-35 environ   identification hélice année 20-35 environ EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:35

Super , merci Marc identification hélice année 20-35 environ 01 , je la décroche du mur et fais des photos pour plus d'infos dans la semaine.

Elle ressemble à la photo de la page Ratier.org en effet ainsi que le poids et les dimensions à priori.
Il y toujours une decal où est inscrit : Sté de Construction des Ateliers RF Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

identification hélice année 20-35 environ Empty
MessageSujet: Re: identification hélice année 20-35 environ   identification hélice année 20-35 environ EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:21

Probablement RF pour Régy Frères : http://www.theaerodrome.com/forum/memorabilia/54411-french-prop-id-request.html

En 2 tons de bleu assez clair, bleu ciel ou turquoise
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

identification hélice année 20-35 environ Empty
MessageSujet: Re: identification hélice année 20-35 environ   identification hélice année 20-35 environ EmptyLun 21 Jan 2013 - 8:35

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec l'interprétation de Marc.

L'hélice date :
- "au plus vieux" de 1918 (je n'ai pas de date précise pour le changement des décalcomanies "Les Fils de Régy Frères" en "Ateliers de Construction RF, mais c'est en 1918 ou 1919), et
- "au plus jeune" de 1922, car sinon les poinçons ne seraient pas des carrés SFA.

Je suis un peu intrigué par le "B" après le poinçon et par le "R2". Il pourrait s'agir d'une série 274 non utilisée et transformée en 310. Attendons donc des photos des marquages : il faut, comme d'habitude, une photo en gros plan bien nette de chacune des faces du moyeu (les deux plates et les deux arrondies, donc 4 photos, sans flash, en lumière un peu rasante), une photo de la décal et, éventuellement, celle de l'estampille circulaire qui peut se trouver à la base de chaque pale, côté extrados, souvent à peine visible.

A+,
PM
Revenir en haut Aller en bas
fbambi
Engagé
Engagé
fbambi


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2013

identification hélice année 20-35 environ Empty
MessageSujet: Re: identification hélice année 20-35 environ   identification hélice année 20-35 environ EmptyDim 27 Jan 2013 - 22:34

Je suis ravi et confus devant de tels experts!


J'ai pris les photos, mais suis incompétent pour les incorporer au message.....
Donc, ci dessous une description plus précise , tel que gravé sur le moyeu

Les pales
Couleur de la peinture marron foncé, décolorée par le temps sur une partie proche du moyeu et à priori d'origine.
La decal est celle en photo sur une réponse de Froggy à Shadoko sur le site mentionné par Marc:
http://www.theaerodrome.com/forum/memorabilia/54411-french-prop-id-request.html
Le cercle extérieur de la decal est vert , il y est inscrit "Sté des ateliers de Construction RF" en jaune,
Le cercle intérieur est lui de la couleur de l'hélice , il y est inscrit "Helice RF" en jaune,.
Si les decal ont été changées après l'immatriculation de la sté ,sa fabrication serait donc aprés mai 1919.

Face arrondie 1

SERIE N°274-310 B (le B gravé en puissance après le 310)
N° 445
R 2 SFA B (le B est à coté à coté du tampon carré SFA et ressemble plus à la lettre "beta"qu'un B)

Face arrondie 2

CAU
R H(au lieu d'un U tel que mentionné dans mon mail ) 80 NF (placé verticalement par rapport à cette ligne)

Face plate 1
310 et 445 frappés l'un au dessus et l'autre au dessous de l'axe du moyeu, dans l'axe des pales

Face plate 2
2 tampons du même coté de l'axe du moyeu et dans l'axe des pales : SFA B(le B ressemble cependant plus à un" beta" qu'un B)

Je n'ai pas vu d'estampille circulaire.

Merci aux sapiters identification hélice année 20-35 environ 01
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

identification hélice année 20-35 environ Empty
MessageSujet: Re: identification hélice année 20-35 environ   identification hélice année 20-35 environ EmptyLun 28 Jan 2013 - 1:25

Bonsoir,

Merci pour les efforts de lecture mais rien ne peut remplacer les images ! Tu peux me les envoyer à
identification hélice année 20-35 environ M_elle10
et je les posterai via un serveur.

Tout ce que je peux ajouter au vu de tes indications, c'est que l'hélice est en noyer.

Concernant les dates de changement de décal vs dépôt de marque, il peut y avoir facilement 6 mois de décalage, voire plus.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification hélice année 20-35 environ Empty
MessageSujet: Re: identification hélice année 20-35 environ   identification hélice année 20-35 environ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification hélice année 20-35 environ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification helice
» Identification helice
» identification d'une hélice
» IDENTIFICATION D UNE HELICE
» Identification d’hélice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: