Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:29

Bonjour,

Je travail à faire un Nieuport 11 en 3D et j'ai déjà bien avancé (malgré quelques modifications qui seront à faire) et sur mon moteur Rhone 9C 80 H.P. (qu'il me reste encore à peaufiner).

Je vais attaquer l'hélice, mais le problème est que je connais assez rien des hélices et des noms et pour rechercher des images et plans de l'hélice avec le moteur Rhone 9C pendant la guerre sur le Nieuport 11.

Mes questions sont multiples.
Quel serait l'hélice avec ce moteur sur 1916 et le model ?

Auriez-vous plusieurs photographies ou plans sur différentes vues et pas trop moche pour que je puisse me faire une idée et pour la créer en 3D ? J'ai trouvé sur internet plusieurs vues de Nieuport 11 où l'hélice est présente et visible, mais je ne voudrais pas faire d'erreur aussi sur la forme et bien évaluer l'échelle, et après quand viendra le moment d'incorporer mes textures sur mon model, ne pas me planter lorsque je vais faire la texture de l'hélice (ton et les marquages).
Merci par avance pour votre aide si vous avez par le passé déjà photographié ce type d'hélice dans un musée ou autre.

Bon pour ma gouverne, il y a le Nieuport 11 au Musée du Bourget (et sûrement un moteur 9C ? Il me semble que oui) et qui peut me servir de model et dont cette hélice sur moteur Rhone 9C : http://www.flickr.com/photos/9308488@N05/1336365206/

Puis-je me fier à 100 % à l'hélice du Nieuport 11 du musée du Bourget pour la reproduire ?
Je demande car lorsque je regarde plusieurs photographies anciennes de Nieuport 11, on peut y voir des petites différences d'objets sur les avions.
Merci encore.
Salutations.
Nico.


Dernière édition par Dorand A.R. le Lun 20 Aoû 2012 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:50

Je dis Nieuport 11, mais est valable aussi pour Nieuport 21 aussi j'imagine ces deux avions étant presque similaire, ça devait peut-être être le même type d'hélice.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8182
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:31

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 28 Bonne idée que celle de numériser un Nieuport 11 !!!

L'hélice de celui du MAE doit être une Regy ; tu trouveras les décals sur http://www.woodenpropeller.com/clas05.html .
ou http://www.theaerodrome.com/forum/memorabilia/54411-french-prop-id-request.html

Mais il y avait d'autres marques d'hélices qui pouvaient équiper ce moteur ; PM "Shadoko" t'en dira sans doute plus.
Quelques autres photos du Nieuport du MAE pour te faire patienter :

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Hpim0414

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Hpim0415

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Hpim0416

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Dsci0010

Le tube nu de la structure du poste de pilotage n'est pas une erreur de la reconstitution ; les Nieuport de la Grande Guerre étaient dépourvus de planche de bord, et ce sont les pilotes qui achetaient leurs propres instruments (altimètres, chronos, etc...) et les plaçaient grace à des fixations amovibles sur le tube en acier le plus avancé de la structure ...
.
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:58

Bonjour Marc,
Merci pour ta réponse.

Superbe !! Merci pour les photographies. (Je l'ai photographié il plusieurs mois, mais hélas je n'arrivais pas à retrouver à l'époque le cable USB pour charger les images sur mon ordi. Il faudrait peut-être que je commence à le chercher maintenant Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 37n, ça fait cinq mois qu'elles sont dans mon appareil photo sans avoir bougé).

Merci pour les liens que je vais étudier et je vais attendre aussi l'avis de "Shadoko" (si il veut répondre aussi), pour ne pas faire d'erreur.

Citation :
Le tube nu de la structure du poste de pilotage n'est pas une erreur de la reconstitution ; les Nieuport de la Grande Guerre étaient dépourvus de planche de bord, et ce sont les pilotes qui achetaient leurs propres instruments (altimètres, chronos, etc...) et les plaçaient grace à des fixations amovibles sur le tube en acier le plus avancé de la structure ...

On le voit assez bien sur des photographies anciennes du Nieuport 11 où l'on voit le cockpit. Pour l'instant sur ma 3D j'ai laissé plein mais j'avais remarqué, mais ça fait partie des modifications à venir Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 162. Merci pour ces précisions.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8182
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:16

Merci !!!

2 autres détails ... D'abord l'entoilage, qui est renforcé sur chaque nervure par une bande de toile ; Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 43 c'est la même chose sur les mats d'entreplan ; probablement pour prévenir les "fentes" dans le bois

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Sans_t10

et le gros plan d'un moteur Le Rhone de 80 CV, dans l'atelier de Dugny du Memorial Flight :

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Pa221110
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:22

Merci pour ces détails et ce superbe moteur Rhône 9C.

Il y a tellement de détails à observer et à reproduire en 3d ensuite, malheureusement je n'ai que des photographies et plans pour me faire une idée (et ce n'est pas facile pour les toutes petites pièces). Ca serait plus facile si j'avais une maquette dans les mains.

J'ouvrirais je pense un sujet pour mon avion en 3d à la bonne partie du forum et vous le montrer sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyMar 21 Aoû 2012 - 0:05

Bonsoir,

Je n'ai pas ma documentation avec moi, mais de mémoire ce sont les hélices Levasseur qui sont le plus courantes sur Nieuport XI. Voir un exemple ici : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Navarrejeansigneepourloisea.jpg

Je ne vais pas me faire bien voir mais ... les hélices sur les avions du MAE sont rarement les bonnes (bonne époque mais pas le bon avion) et de plus elles sont presque toutes décapées. Je peux te faire passer d'ici quelques jours des photos d'une Levasseur dans son état d'origine (verni marron, très foncé chez Levasseur, et décal) et des dimensions de celles approuvées par le STAé pour les Nieuport XI / XXI.


Bien cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:41

Shadoko a écrit:
Bonsoir,

Je n'ai pas ma documentation avec moi, mais de mémoire ce sont les hélices Levasseur qui sont le plus courantes sur Nieuport XI. Voir un exemple ici : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Navarrejeansigneepourloisea.jpg

Je ne vais pas me faire bien voir mais ... les hélices sur les avions du MAE sont rarement les bonnes (bonne époque mais pas le bon avion) et de plus elles sont presque toutes décapées. Je peux te faire passer d'ici quelques jours des photos d'une Levasseur dans son état d'origine (verni marron, très foncé chez Levasseur, et décal) et des dimensions de celles approuvées par le STAé pour les Nieuport XI / XXI.

Bien cordialement,
PM
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui je veux bien quand tu pourras et si tu as du temps. Un grand merci encore.

Shadoko a écrit:

Je ne vais pas me faire bien voir mais ... les hélices sur les avions du MAE sont rarement les bonnes (bonne époque mais pas le bon avion) et de plus elles sont presque toutes décapées. Je peux te faire passer d'ici quelques jours des photos d'une Levasseur dans son état d'origine (verni marron, très foncé chez Levasseur, et décal) et des dimensions de celles approuvées par le STAé pour les Nieuport XI / XXI.
Ce n'est pas moi qui irait te contredire, n'y connaissant totalement rien Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 37n Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 35 . Mais oui, il me semble pour ce Nieuport 11, quelle est bien plus claire que sur les photographies anciennes, d'où ma question. C'est vraiment l'état d'origine et son ton d'avant qui m'intéresse pour faire ensuite les textures.
Merci encore.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:35

Mon petit moteur pour l'instant sans aucune texture et il me reste à ajouter des éléments encore et peaufiner :

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Moteur10

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Moteur11

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Moteur12

Pour cette dernière vue j'ai utilisé la fonction "smooth" du logiciel.
Mon logiciel 3D, n'a pas la fonction "rendering" donc j'ai dû faire une capture d'écran et sauvegarder en jpg dans Paint.
Voilà.
A plus.
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyMer 22 Aoû 2012 - 23:28

Bonsoir,

D'abord, une précision sur les photos de Marc : je pense que c'est une Levasseur, mais je ne retrouve pas d'image de cette hélice au MAE dans le bord** de mes fichiers...
Par contre, j'ai trouvé l'hélice qui va bien au MAE : une Levasseur série 450. En octobre 2010, elle était montée sur le moteur gauche du Caudron G4. Elle est décapée et fabriquée par Selmersheim, mais ça doit être exactement ce qu'il te faut question profil et dimensions (les hélices fabriquées sous licence étaient exactement semblables à celles du fabricant d'origine.
Je te joins une photo d'une Levasseur un peu plus tardive (mi-1918 ?) :

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Imgp2710

mais la couleur (un brun rouge très sombre ne laissant pas voir le bois. Pour comparaison la chaise est rouge Ikéa.) et surtout pour le profil vu de côté (le "dièdre") sont "bons". Toutes les Levasseur de la période 1915-1918 sque j'ai vues ont sur ce type de géométrie.

En 17, les hélices approuvées pour Nieport XI / XXI moteur Rhône 80HP étaient :
Levasseur série 450 (diamètre 2m45, pas 2m20, pale de 200mm)
Il y a aussi eu les Levasseur séries 615 et 632, avec un peu plus de pas (2m25) mais plus étroites (165mm)
Eclair série 11 (diamètre 2m46, pas 2m25, pale de 200mm)
Régy série 310 (diamètre 2m50, pas 1m95, pale de 240mm)

Bon courage, et montre nous le résultat !
PM
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 21:37

Super.
Merci pour ta réponse et la photographie.
Oui ça va bien m'aider.
Je vais attaquer alors Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 36.
Je viendrais joindre ici mon hélice.
Salutations.
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyVen 24 Aoû 2012 - 1:32

Bonsoir,

J'ai retrouvé deux images de Levasseur 450 (la différence de largeur de pale apparente est due à ce que l'une des photos est un peu "en biais") :

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Leva4510

Celle du bas a encore une bonne partie de son verni d'origine (il y a la décal), l'autre a été "restaurée"...

Autre précision : épaisseur du moyeu ~100mm jusqu'à environ la mi 17, 150mm ensuite d'après la doc existante (les 2 images sont avec moyeu de ~100mm, marqué pour "Mono XI". C'est peut-être celles pour XXI qui sont en 150). Le diamètre au niveau du moyeu peut être déduit des largeurs de pales.

Bon, allez, yapluka dessiner !

Cordialement,
PM

Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:06

Bonjour,
Merci pour ces deux vues de Levasseur 450, c'est parfait. Merci encore.
Pour le Nieuport XXI je ne saurais dire, mais je regarderais si dans un des J.M.O. du parc aéronautique de l'Armée d'Orient, s'ils parlent des hélices (ils parlaient plus des moteurs de mémoire) sur XI et XXI.
Oui, yapluka modéliser.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyMer 19 Sep 2012 - 14:35

Salut,

Je n'ai pas abandonné, mais j'ai eu quelques problèmes d'informatique et j'ai mes autres recherches concernant l'aviation en Orient entre 1915 et 1919 aussi.

Je vais continuer, seulement je réfléchis encore à comment la constituer au niveau des points et comment me lancer (je ne suis pas un expert de la 3D aussi, et ça faisait plusieurs année que je n'avais pas fait de 3D aussi).
Donc mon petit bébé ma belle hélice est toujours en route.
Cordialement.
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyLun 25 Nov 2013 - 13:27

les hélices étaient elles bien recouvederte d'un vernis très sombre ou d'une peinture couleurs bordeaux ?
Xan
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8182
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyMar 26 Nov 2013 - 14:18

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 052 Vernis épais et coloré, pour la plupart des héliciers français ...

- Rouge foncé pour la Tonkilaque qu'utilisait la plupart des constructeurs : Ratier, Chauvière

- Noir pour Merville, souvent Régy

- parfois incolore, notemment pour les pionniers, puis après la perte de l'Indochine ...

Il faut y aller au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyMar 26 Nov 2013 - 16:56

Bonjour,

Vernis ou peinture ? Déjà, les définitions ne sont pas très ... claires Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 17 : selon les dicos accessibles sur le web (TLF, Larousse, ...) et Wiki, il ressort une sorte d'avis d'ensemble qu'un vernis serit plutôt brillant et transparent alors qu'une peinture serait opaque. Il semble y avoir aussi, plus anciennement, une distinction selon le composant de base. Quoi qu'il en soit, on trouve ça et là des expressions qui sèment la confusion :
- vernis opaque, vernis mat, ...
- peinture transparente, ...
Donc, rien de précis à mon avis. Par contre, le mot "laque" désignait quelque chose de bien précis. "Avait" car ce n'est plus le cas : "laque" est utilisé aujourd'hui pour des peintures. Il ne faut pas non plus confondre gomme-laque et laque :
Laque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laque (article dans lequel on note l'expression "vernis laque" Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 29 )
Gomme laque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shellac_%28r%C3%A9sine%29 ou beaucoup mieux http://en.wikipedia.org/wiki/Shellac . L'effet obtenu avec la gomme laque s'appelle en anglais le French polish, ce qui renvoit clairement à un aspect brillant.

Si quelqu'un avait un texte des années 1900-1930 définissant tout ceci, ça simplifierait beaucoup les choses (on pourrait parler un langage commun).

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:34

Bonjour Shadoko:

sur le windsock datafile, j'ai trouvé dans les plans cette precision avec une hélice differente en tre le ni.11 et son moteur de 80cn et le ni.16 avec son moteur de 110ch (cette dernière semble bien une levasseur

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 13121904380214768311829674

l'image du catalogue constructeur montre le même type d'hélice, ce qui , j'imagine ne veut pas dire que les avions en série n'en ait pas été équipé...
L'avion de Navarre peut-être u ni.16 ?
j'ajoute que j'ai trouvé une photo d'un ni11 italien avec levasseur série 450
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8182
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyJeu 19 Déc 2013 - 22:26

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 28 Tu fais lequel, des Nieuport XI de Jean Navarre ?

Le 1130 ? ... La liste de ses avions est là --> http://www.navarre-jean.com/nieuport.htm
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyVen 20 Déc 2013 - 2:13

Marc_91 a écrit:
Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 28 Tu fais lequel, des Nieuport XI de Jean Navarre ?Le 1130 ?

Non , le premier, le 576
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=79157

Je pense faire ses 4 nieuport (le 1130 est un ni16, c'est certainement à mon avis le plus beau , celui sur lequel il a été bléssé ;-))

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8182
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:01

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 19-210
Source = http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25458.htm
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyVen 20 Déc 2013 - 17:59

Ben oui, Marc c'est bien celui là...

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8182
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyVen 20 Déc 2013 - 22:39

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 49 Et une petite photo de ce même avion montrant ses dessous dans le Fana N°140, puisque tu sembles en être aux patines :

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Scan0112
Tous les Nieuport XI d'un N° proche (j'en avais même trouvé un dans la série 550-560 avaient des hélice de la forme du Levasseur ;

Ce qui est sûr, c'est que le N°872 avait, lui aussi, une Levasseur (photo tirée de l'article d'André Bernard & Serge Hié dans le même Fana) :

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Scan0113
Pour le logo de l'hélice, voir par exemple --> http://forum.aviation-ancienne.fr/t7783-helice-de-marque-levasseur ou bien ci-dessous :

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. P4272810
P.S. : Tiens, au fait, je n'y pensais plus, mais ce Nie.XI sorti 20 numéros avant celui de Navarre, il avait quoi, comme hélice, lui aussi Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 53 ?

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Hpim0410
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptySam 21 Déc 2013 - 11:21

Merci pour les photos Marc
En faut , je connais trois photos de l'avion; les deux que tu as mis en ligne et celle-ci:
Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Shdjnaviontricolore
http://www.navarre-jean.com/album3.htm

Pour l'hélice tant mieux , La Levasseur est bien plus belle que celle fournie dans la boite.
J'en attend une belle achetée avec la maquette du Ni-24 karaya:

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. 131218100503565202

quant aux hélices des avions du MAE elle ne sont appparement pas toujours montées sur le avions idoine..

Xan

Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. EmptyDim 22 Déc 2013 - 3:12

Bonsoir,

Ils font fort avec les 3 hélices, car effectivement il y a eu (au moins) 3 marques homologuées pour le Ni-24, et leurs profils sont vraiment bien : De haut en bas, Levasseur (série 455 et 549), Régy (série 354) et Chauvière (série 2228).

Pour la décal Levasseur, les hélices de la guerre 14-18 portent seulement HÉLICE "LEVASSEUR" (pas de prénom), voir cette discussion : http://forum.aviation-ancienne.fr/t7771-helice-levasseur pour un modèle.

Quant à la vue de face extraite du Winsock, c'est vrai que l'hélice du 80 chevaux ne ressemble pas à grand chose : les deux bords sont légèrement convexes, donc pas Levasseur. Pas du tout la bon profil pour une Chauvière ou une Éclair. Trop étroit pour une Régy, sauf si la vue vient d'une étude sur un modèle très tardif : Régy a fait des hélices étroites vers 1918-1919, et précisément bicolores (noire, extrémités rouges, ce qui pourrait correspondre à la délimitation sur la vue).

Bonnes fêtes à tous,
PM

PS: Est-ce qu'il existe une bonne maquette de Breguet à moteur propulsif (IV, V, Michelin, BUM, BUC) ou mixte (XI ("Gamma" (?) ou "Corsaire" (?)) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty
MessageSujet: Re: Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.   Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice sur Nieuport 11 - Demande d'information.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hélice Nieuport
» Helice bois Nieuport 39
» Demande d'information HELICE RATIER
» LES NIEUPORT
» Nieuport 16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: