Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Airacobra I chez les Soviets

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

L'Airacobra I chez les Soviets Empty
MessageSujet: L'Airacobra I chez les Soviets   L'Airacobra I chez les Soviets EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:38

Bonsoir à tous,

Ma prochaine maquette sera un avion américain commandé par la France, livré à la Grande-Bretagne puis cédé à l'URSS... Oui, un Airacobra!

Celui que je veux monter est l'un des appareils pilotés en 1942 par le lieutenant Ivan Gaïdayenko au sein du 19 GvIAP, en Carélie. Si le choix de la maquette n'a pas posé de probléme (un P-400 - le nom américain de ce modèle n° 14 - de la marque Hasegawa, au 1/48 toujours), la documentation devient un souci... Pas sur le plan technique, car on trouve facilement tout ce qu'il faut, mais au niveau de la décoration.

En effet, il existe un doute sur les couleurs de l'avion, très souvent représenté comme portant le DFS (Day Fighter Scheme), c'est-à-dire le camouflage adopté par la RAF vers la fin 1941, vert et gris. Une autre possibilité est qu'il ait conservé l'ancien schéma, le TLS (Temperate Land Scheme), vert et brun... Du coup, je cherche tout indice me permettant de déterminer le bon camouflage à appliquer à la maquette.

Voici ce dont je dispose à l'heure actuelle:

Une photo...

L'Airacobra I chez les Soviets 514088gaidayn1
L'Airacobra I chez les Soviets 12 http://airaces.narod.ru/all2/gaidayn.htm

...et deux profils:

L'Airacobra I chez les Soviets 182726gaidayn9
L'Airacobra I chez les Soviets 12 http://airaces.narod.ru/all2/gaidaynk.htm

L'Airacobra I chez les Soviets 792615gaidp39
L'Airacobra I chez les Soviets 12 http://airaces.narod.ru/all2/gaidayn.htm

Une autre question soulevée est la peinture des étoiles. Il est fréquemment admis que les cocardes britanniques ont été masquées par de la peinture verte (AMT-4?) puis recouvertes par les étoiles, ce travail étant fait sur place, à l'issue de la livraison. Une autre thèse admet que les étoiles ont été peintes par les Anglais avant la livraison, bien proprement sur un camouflage non altéré. Là aussi, je cherche à savoir quelle est l'option la plus plausible, sachant que les deux sont possibles. Un indice se trouve peut-être dans le témoignage de Gaïdayenko lui-même, car il souligne que les avions ont été livrés dans un état de saleté qui les a extrêmement surpris...

Est-ce que l'un d'entre vous (au hasard... Marc? L'Airacobra I chez les Soviets 37n ) aurait de quoi m'aider?

Avec mes remerciements anticipés,

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

L'Airacobra I chez les Soviets Empty
MessageSujet: Re: L'Airacobra I chez les Soviets   L'Airacobra I chez les Soviets EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:47

L'Airacobra I chez les Soviets 28 Bonjour Pascal,

Pour les couleurs, je suis très dubitatif ... je te propose quelques photos ;

La première est celle d'un des tous premiers appareils livrés, qui a fini dans le Hall du BNT du TsAGuI, et que l'on voit bien sur ces photos ; bien que prises de 1943 on y voit encore le "Cobra" avec des cocardes anglaises, devant le Mustang I qui est en camouflage gris et vert. Le fait que le jaune entourant la cocarde soit grise devrait renseigner sur le film photo employé :

L'Airacobra I chez les Soviets Sans_t18

L'Airacobra I chez les Soviets Scan0012

Les 2 autres photos sont celles d'autres Airacobra I du 19ème GvIAP début 1942, du site russe Wunderwaffe :

L'Airacobra I chez les Soviets 6210

L'Airacobra I chez les Soviets Epavek10

Je sais qu'il y a des films qui rendaient différents les niveaux de gris obtenus en fonction des couleurs ; Sosthène (Waroff) nous avait fait une démonstration magistrale là-dessus ; j'aimerai bien son opinion ...
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

L'Airacobra I chez les Soviets Empty
MessageSujet: Re: L'Airacobra I chez les Soviets   L'Airacobra I chez les Soviets EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:55

Merci Marc, je savais que je pouvais compter sur ton aide! L'Airacobra I chez les Soviets 18

J'espérais que tu disposerais peut-être de textes indiquant clairement l'état des choses. L'interprétation de photos reste de l'interprétation (j'ai assez fréquemment des échanges avec Waroff à ce sujet... L'Airacobra I chez les Soviets 052 ), et cela me plaît à moitié. Mon côté archiviste, sans doute.

Cependant, la photo du n° 34 (je ne la connaissais pas, celle-là) montre clairement que la cocarde de fuselage a été recouverte, ce qui plaide en faveur de la thèse "peinture reprise à l'arrivée". Déjà, cela me donne une information importante. L'Airacobra I chez les Soviets 51

Faisant partie du forum "sovietwarplanes", j'y ai posé la même question, et l'un des membres (dont les interventions sont la plupart du temps d'une extrême pertinence) m'a affirmé que l'avion avait été repeint au standard DFS en Angleterre: il serait donc vert et gris. Mais il n'étaye pas son affirmation, ce qui me gêne un peu. Mon côté historien, probablement...

En tout état de cause, ce camouflage a ma préférence, je trouve qu'il sied parfaitement à l'avion.

Le doute subsistant, les recherches continuent...

Merci encore,

Pascal


Edit: Je viens de trouver la preuve que le camouflage est effectivement vert et gris, en observant diverses photos, dont celle de Marc...

On voit, sur la photo que j'ai postée plus haut, de petits rectangles clairs sur le nez. Il s'agit en fait des stencils qui figuraient sur le camouflage d'origine, peint "à l'anglaise" par Bell (schéma TLS mais non conforme aux normes de la RAF: la couleur de l'intrados remontait très haut sur le nez et l'arrière du fuselage), qui ont été masqués lors de l'opération de peinture effectuée en Angleterre, selon le nouveau schéma DFS. :x
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Contenu sponsorisé





L'Airacobra I chez les Soviets Empty
MessageSujet: Re: L'Airacobra I chez les Soviets   L'Airacobra I chez les Soviets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Airacobra I chez les Soviets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Front Soviétique-
Sauter vers: