Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 recherche d'informations sur une hélice en bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dominique.dutordoir
Engagé
Engagé
dominique.dutordoir


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/05/2012

recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: recherche d'informations sur une hélice en bois   recherche d'informations sur une hélice en bois EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:43

Bonjour,
Je suis moi aussi nouvelle sur ce forum (sur tous les forums d'ailleurs) et je vous contacte car je suis à la recherche d'informations sur une hélice que possédaient mes grands parents et que j'ai conservée à la vente de leur maison.
C'est une hélice en bois de 3 m de long, la plaque triangulaire en cuivre indique "Blindage SHAM" et dans le bois sont gravés les indications SERIE 822 N° 3124.Le moyeu a 8 trous; L'extrémité des pales est recouverte de ce qui semble être une sorte de toile enduite et je pense qu'elle était peinte en rouge foncé.
La "légende" familiale disait que mon arrière grand père (j'ai 60 ans) avait "récupéré cette hélice d'un avion tombé dans la région (la maison se situait entre Saint Germain du Bois (71) et Bletterans (Jura), mais je ne suis sûre de rien de ce côté là. Je trouve cette hélice très belle, et suis curieuse d'en savoir plus sur son histoire.
Pouvez-vous m'aider ou me donner des pistes de recherche accessibles à quelqu'un qui ,comme moi, ne sait rien de ce domaine, de son vocabulaire et de ses techniques ?
Merci de toutes vos suggestions. J'essaye d'inserer des photos

recherche d'informations sur une hélice en bois Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
NIEUPORT 27
Major
Major
NIEUPORT 27


Nombre de messages : 661
Age : 45
Localisation : CHALON SUR SAONE (LFLH)
Date d'inscription : 23/11/2011

recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur une hélice en bois   recherche d'informations sur une hélice en bois EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:13

Bonsoir à toi,

recherche d'informations sur une hélice en bois 28 recherche d'informations sur une hélice en bois 28 recherche d'informations sur une hélice en bois 28 Je te souhaite la bienvenue parmi nous! recherche d'informations sur une hélice en bois 28 recherche d'informations sur une hélice en bois 28 recherche d'informations sur une hélice en bois 28

Pour ton hélice, tu as frappé à la bonne porte car nous avons la chance d' avoir des pointures sur ce genre de recherche!

Pour favorisé cette recherche, je te conseille de faire une photo ou plus des inscriptions gravé sur ton hélice! recherche d'informations sur une hélice en bois 36

De là, les recherches vont pouvoir commencé et nous devrions trouvé!

Tu as bien fais de conservé cette hélice, personnellement cette hélice me dit bien quelque chose (celà ressemble à une hélice équipant les avions de la 1ère guerre mondiale sans en être sur) mais je pense que les autres te répondront plus vite que moi! recherche d'informations sur une hélice en bois 45

@++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur une hélice en bois   recherche d'informations sur une hélice en bois EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:58

recherche d'informations sur une hélice en bois 07 Bonjour et bienvenue, Dominique

Vue la région, tu es assez proche d'Ambérieu-en-Bugey, où se situait l'école des frères Caudron ;
Beaucoup d'anciens avions conçus pendant la Grande Guerre y furent utilisés.

Mais il doit y avoir d'autres marquages de l'autre côté du moyen ;
Si tu as un problème pour mettre en ligne des images, envoies-les moi par mail sur ampovandak@laposte.net ...

Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur une hélice en bois   recherche d'informations sur une hélice en bois EmptySam 5 Mai 2012 - 0:55

Bonsoir,

Je suppose que la plaque triangulaire ressemble à celle-ci :

recherche d'informations sur une hélice en bois BlindageSham
[origine de l'image : site woodenpropeller.com]

A priori, ce ne serait donc pas une hélice "construction SHAM - de la Granville" en fines planches, mais une hélice construite "classiquement" en planches de 20/22mm avec un "blindage SHAM" qui consistait à protéger une partie des pales avec du parchemin ou de la peau de porc, recouverte d'un enduit noir assez épais (constitué de ?), avec parfois l'inscription SHAM en lettre dorées.
Pour connaître la marque de l'hélice, il faudrait les habituelles 4 photos (en gros plan, bien nettes ...) de chacune des faces de la partie centrale de l'hélice afin de pouvoir lire tous les marquages et le contenu des poinçons. Ça pourrait être une Régy ou une Levasseur construite entre la mi-1918 et 1926 : seuls les marquages pourront peut-être permettre de le savoir et de connaître l'avion de destination.

A+,
PM

PS : si quelqu'un avait une petite plaque comme ça dans un tiroir, elle serait la bienvenue sur une hélice de notre futur musée qui a perdu la sienne... À vot'bon cœur !
Revenir en haut Aller en bas
dominique.dutordoir
Engagé
Engagé
dominique.dutordoir


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/05/2012

recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: recherche infos sur hélice, suite   recherche d'informations sur une hélice en bois EmptyDim 6 Mai 2012 - 17:57

Bonjour,
https://i.servimg.com/u/f48/17/48/94/64/photo_12.jpg

merci de vos réponses. La plaque SHAM ressemble effectivement à celle de la photo de Shadoko. Mes photos sont mauvaises, prises sur un téléphone portable mais les seules indications sont les numéros cités. J'essaye de mettre ces photos.

A +
Revenir en haut Aller en bas
NIEUPORT 27
Major
Major
NIEUPORT 27


Nombre de messages : 661
Age : 45
Localisation : CHALON SUR SAONE (LFLH)
Date d'inscription : 23/11/2011

recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur une hélice en bois   recherche d'informations sur une hélice en bois EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:10

Voici ta photo retraité informatiquement pour mieux voir les chiffres!

recherche d'informations sur une hélice en bois Photo_33
Revenir en haut Aller en bas
NIEUPORT 27
Major
Major
NIEUPORT 27


Nombre de messages : 661
Age : 45
Localisation : CHALON SUR SAONE (LFLH)
Date d'inscription : 23/11/2011

recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur une hélice en bois   recherche d'informations sur une hélice en bois EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:16

Alors voilà les chiffres que j' arrive à voir!

haut de l' hélice: 8---3 822
bas de l' hélice: Jo 3924

Qui dit mieux???????????

@++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
dominique.dutordoir
Engagé
Engagé
dominique.dutordoir


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/05/2012

recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur une hélice en bois   recherche d'informations sur une hélice en bois EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:00

Merci pour la photo !
Je ne sais pas si je réponds à tous mais ..dans le bois sont gravées les indications SERIE 822 N° 3124 qui ne se voients pas tres bien sur la photo.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur une hélice en bois   recherche d'informations sur une hélice en bois EmptyDim 6 Mai 2012 - 21:07

Bonsoir,

Merci pour la photo.

La "SERIE" est la référence du fabricant pour un ensemble de carctéristiques de l'hélice.
Le "N°" est le numéro d'hélice. Certains fabricants incrémentent ce numéro pour chaque hélice construite, d'autres recommencent à 0 dans chaque nouvelle série, et pour d'autres encore ce numéro correspond à une logique interne pas toujours connue (heu... en fait, c'est plutôt "incompréhensible" que "pas toujours connue" que je dois dire en ce qui me concerne...).
Comme la plupart des archives des fabricants ont disparu ou ne sont pas accessibles, à moins de tomber sur une série déjà connue, ce numéro de série n'apporte pas grand chose, mais permet parfois de donner une date à la louche si l'on connait des numéros avant et après et que le fabricant a eu la bonne idée de simplement incrémenter les séries plutôt que d'affecter un "code". Encore faut-il connaître la marque de l'hélice, ce qui peut éventuellement être deviné avec une photo de l'hélice entière de face et de profil.
Pour les séries "inconnues" (il y en a eu des milliers d'hélices fabriquées à un ou deux exemplaires), ce sont les marquages sur la face opposée aux numéros de série et d'hélice qui comptent. Ils peuvent paraître indéchiffrables car ce sont des codes, mais avec une photo correcte, on peut les deviner car il n'y a pas beaucoup de codes différents : tu vois où je veux en venir, n'est-ce pas ?
Les photos d'un téléphone peuvent suffire s'il peut faire des photos nettes de près.
Si il y a un problème pour les poster, tu peux les envoyer par mail à Marc qui se dévoue toujours pour ça (merci Marc !) ou à moi (pmdecombeix arrobase écriture-pour-tromper-les-robots yahoo point com).

A+
PM
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur une hélice en bois   recherche d'informations sur une hélice en bois EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:07

recherche d'informations sur une hélice en bois 18 Quelques autres photos (hélas du même côté) reçues Dimanche dernier :

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd110

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd210

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd310
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur une hélice en bois   recherche d'informations sur une hélice en bois EmptyMer 9 Mai 2012 - 3:43

Nouvelle série reçue de Dominique aujourd'hui :

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd31-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd32-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd33-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd34-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd35-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd41-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd42-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd43-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd44-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd45-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd51-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd52-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd54-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd61-p10

recherche d'informations sur une hélice en bois Dd62-p10

En fait, tout est bien marqué sur la seconde face :
- C'est un avion SALmson,
- à moteur Salmson-Canton-unné de 260 CV, donc un des derniers construits.

Donc un Salmson 2A2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Salmson_2A2

Plus sur les moteurs Salmson, et spécialement sur le 9Za dont il était équipé : http://www.hydroretro.net/etudegh/salmson.pdf


Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur une hélice en bois   recherche d'informations sur une hélice en bois EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:54

Bonsoir,

Superbes photos !

Et, comme dit Marc, tout y est. Mais comme je ne suis jamais content, il reste à voir les éventuels marquages sous le disque en bois (4ème image) qui pourraient permettre de reserrer la date de fabrication (probablement entre 18 et 22).
Vu le profil et le numéro de série (822), c'est très probablement une hélice Régy fabriquée sous licence. Pour les Régy, on ne peut rien tirer du numéro d'hélice (3124), d'autant moins qu'il était de pratique courante de réserver une plage de numéros pour celles fabriquées sous licence (par exemple 3101 à 3200).
Il n'y a plus qu'à attendre le retrait du disque en bois (ce que Dominique m'a dit avoir l'intention de faire) et la photo de ce qu'il y a dessous pour, peut-être, avoir une date plus précise.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur une hélice en bois   recherche d'informations sur une hélice en bois EmptyJeu 17 Mai 2012 - 21:08

Juste quelques éléments concernant le Salmson 2A2 ... D'abord la maquette présentée au MAE :

recherche d'informations sur une hélice en bois P2151715
recherche d'informations sur une hélice en bois P2151716

Et un de ces moteurs avec sa platine d'hélice, toujours au Musée de l'Air :

recherche d'informations sur une hélice en bois P2091514
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche d'informations sur une hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur une hélice en bois   recherche d'informations sur une hélice en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche d'informations sur une hélice en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche origine hélice bois
» Recherche indication sur hélice ancienne bois.
» HELICE BOIS
» Identification hélice en bois
» Hélice bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: