Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

 

 Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
leagle
Quartier maître
Quartier maître
leagle


Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:27

Bonjour!

comme je vous disais dans ma présentation je suis à la recherche d'information sur une hélice "Merville" plus précisément sur son histoire et celle de son avion un MS 571 (durdur de trouver des info sur cet avion).

Je recherche également la provenance d'un dôme hélice assez imposant et surtout très lourd ! je n'ai absolument aucune idée du type d'avion même si je serai tenté par un Nord 2501 ..

Avis au Expert ! je tente de joindre quelque photo.

Et surtout merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
leagle
Quartier maître
Quartier maître
leagle


Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Les Photos   Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:13

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Dsc00720 Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Dsc00719

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Dsc00718 Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Dsc00717
Revenir en haut Aller en bas
leagle
Quartier maître
Quartier maître
leagle


Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:35

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Dsc00728 Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Dsc00727 Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Dsc00726
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:33

Bonsoir,

L'hélice Merville est effectivement une hélice type 739 n°12096 pour avion Morane-Saulnier 571 (moteur Renault 140 CV) : c'est ce qui est marqué dessus ! Par contre, j'ai du mal à lire la date, en arrondi autour du trou central. Je vois 12 4 4x. Le x ne peut pas être un zéro malgré l'apparence. Ce doit être un 6 ou un 8 ? Il faudrait une photo en gros plan bien nette de ce marquage : le haut du 6 ou du 8 devrait être visible (probablement un 6 vule numéro d'hélice).

Je ne connais pas grand chose aux hélices métalliques, mais la pièce mystère est probablement un moyeu quadripale à varaition de pas hydraulique d'hélice Hamilton. Pour en savoir peut-être plus, il faut chercher les numéros qui sont inscrits sur la "tranche" de la cloche. Dedans, il y a un mécanisme un peu Shadok qui fait tourner le gros pignon dans un sens ou dans l'autre grâce à un circuit hydraulique dont le fluide est amené depuis l'avion par deux conduites concentriques qui "traversent" le moyeu.
Il faut faire très attention en manipulant le mécanisme interne, car on est tenté de passer les doigts dans les trous et c'est une redoutable guillotine... :
Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Imgp7710

Cordialement,
PM

PS: Pour le MS 571, en dehors de Wiki et d'Aviafrance, il y a un article ici : http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1946/1946%20-%202076.html avec la fin de l'article ici http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1946/1946%20-%202079.html (les liens sont vers des pages html, mais ce sont des pdf qui s'ouvrent. C'est normal.).


Dernière édition par Shadoko le Lun 5 Mar 2012 - 23:58, édité 2 fois (Raison : Ajout lien Flight sur MS 571)
Revenir en haut Aller en bas
leagle
Quartier maître
Quartier maître
leagle


Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyMar 6 Mar 2012 - 16:13


Salut PM,

c'est bien un "40" qui est frappé sa ne peut pas être un "6" vu la forme des autres 6 dans les numéro de série, pour le 8 j'ai beau regardé sous tout les angles c'est bien un "0" la peinture est uniforme a cette endroit là pas de trace d'un camouflage du 8, mais après je suis d'accord avec toi que pour une hélice de la série des 12000 c'est plutôt 1948, j'en est vu une autre du 19/07/1948, N°13264 .. donc je pence que tu a raison sur la date mais le doute persiste.

Je posterai des photos plus précise dans le soirée.

@+

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyMar 6 Mar 2012 - 16:31

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  43 Hélice de remplacement, peut-être ; le "MS 571" semble gravé avec une série de lettrages différente ...

Ci-dessous une série sur l'hélice du Potez 43 du MAE, aussi une Merville, pour un Renault de 140 CV :

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  P2091510

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  P2091511

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  P2091512

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  P2091513

Pour la quadripale, recherches en cours ... Que connais-tu de l'histoire de ces pièces, sur le plan géographique ???
Revenir en haut Aller en bas
leagle
Quartier maître
Quartier maître
leagle


Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyMer 7 Mar 2012 - 2:38

le Moyeux ma été donné par un amis de l'aéroclub de Dinan, apparemment il y en avais quelques un il venait d'un ancien hangar d'une société de maintenance qui travaillait sur Noratlas, ce sont les seul info dont je dispose..
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyMer 7 Mar 2012 - 8:56

@ PM : tu as raison, l'hélice a été repeinte ... Mais je ne pense pas qu'elle ait été re-marquée.

Pour l'autre pièce, peut-être un Noratlas ... Mais je n'en ai pas de photo autre que celle-ci :
Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Pa221112

P.S. : A Jeudi soir, je ne serai pas chez moi cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
leagle
Quartier maître
Quartier maître
leagle


Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:17

Salut !

on voit bien que le marquage est bien "40" donc le mystère persiste.. pour le moyeux c'est pareil mon grand père était mécano sur noratlas même si il n'était pas sur les hélice il ne pence pas que sa vienne de N 2501 .. donc un grand bravo à celui qui trouve cette énigme !

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Dsc00731
Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Dsc00730
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyMer 7 Mar 2012 - 16:45

Bonjour,

Excellentes images qui ne laissent aucun doute quant au "40". Je ne vois pas comment expliquer cette date, car le numéro d'hélice correspond à 1946 (la 11507 date de mai 1945, la 13045 date de juillet 1947), et de plus le MS 571 date de 1946. J'ai cependant vu un autre problème dans cette zone de numéros : une série 619 n°11653 dont l'année est indiquée "40", mais la date ayant été refrappée, j'en avais déduit peut-être à tort que c'était une erreur de la part de celui qui avait refrappé les numéros.
Bref, mystère !

Pour le moyeu quadripale, j'irai regarder ce soir sur celui que j'ai de marque Hamilton où il pourrait y avoir des numéros sur les pièces montrées sur ce fil. Il y en a au moins un sur la cloche intérieure (mettre un peu d'huile pour le voir si la pièce est rouillée). Il est ici :

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Imgp7711

Cependant, je doute qu'il permette de déterminer l'hélice précisément : en l'absence des pales, ça ne sera peut-être pas possible, à moins qu'il y ait un numéro sur le moyeu et que par chance il ne corresponde qu'à une seule hélice.

Cordialement,
PM

PS: @Marc : ce qui m'étonne aussi, c'est un numéro d'hélice qui daterait de 1950 pour un avion "désavionné" en 49. Quant au type "112", la seule possibilité serait une reprise d'un profil du début des année 20... Je soupçonne un re-marquage d'un 7 qui n'était presque plus visible avec un 1 : sur tes photos, il y a comme l'ombre d'un reste de trace* de barre de 7 juste à droite du premier 1...
* Trèèèèèèèèèèèèès subjectif, donc Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  05
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyJeu 8 Mar 2012 - 3:53

Shadoko a écrit:
Cependant, je doute qu'il permette de déterminer l'hélice précisément : en l'absence des pales, ça ne sera peut-être pas possible, à moins qu'il y ait un numéro sur le moyeu et que par chance il ne corresponde qu'à une seule hélice.

Bonsoir,
je me souviens qu'un moyeu pouvait recevoir plusieurs type ou dimension de pale.
On ne pourrait donc définir qu'un ensemble d'hélice....
comme on le voit ci dessous, le moyeu 23E50 pouvait recevoir divers types de pale, l'ensemble équipant des avions fort diiférent, je crois que le 2ème chiffre indique le nombre de pale
Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Hamilton
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:47

Bon... heu... hum! Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  34

Je crois que je vous ai emmené sur une fausse piste avec mon moyeu Hamilton Hydromatic : ils ont l'air d'être tous en deux pièces boulonnées. Ceux à contre-poids aussi, d'après un catalogue.

Est-ce que tu pourrais photographier l'intérieur de la cloche, voire sortir le mécanisme (un bon bain de gas-oil pourrait faciliter les choses) ?

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
leagle
Quartier maître
Quartier maître
leagle


Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyJeu 8 Mar 2012 - 16:11

Bonjour !

j'ai commencer à le démonter mais impossible de l'ouvrir.. il est grippé de partout, je n'arrive pas à séparer la cloche, un autre problème qui me bloque il y a un ressort qui me regarde méchamment avec un clip et sans la doc en l'outillage je ne donne pas cher de ma peau (honte à moi je suis en stage maintenance chez Air France) ! je pence que tu a raison un petit bain de gasoil ne lui fera pas de mal !
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:48

les moyeux Rotol sont monoblocs
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:58

edit erreur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..    Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour localiser une pièce dans un P38
» Helice Allemande pour identification
» Hélice en bois pour identification
» helice ratier pour identification appareil et moteur
» Identification pièce de crash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: