| MB 152 renaissance | |
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+12yvon bonnemer grandcharles Gretsch Marcus A6M5 Zero F3v2.0 Marc_91 clem912 NIEUPORT 27 luftwaffe 1946 thud Kiri 16 participants |
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Auteur | Message |
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Kiri Aviateur première classe
Nombre de messages : 8 Localisation : Saint Cloud Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: MB 152 renaissance Sam 4 Fév 2012 - 17:00 | |
| Bonjour,
Je cherche des infos précises concernant la structure du MB152 et j'ai vu que vous disposiez de photos de bonne qualité et d'intervenants compétents et passionés.
J'en profite pour vous dire que je fais partie de l'association "Dassault Passion" qui s'est donnée pour objectif de recréer la maquette numérique détaillée du Bloch 152-C1(comme cela peut être fait pour les programmes actuels). Si nous trouvons le financement nécessaire (et les bras) nous pourrions éventuellement sortir une maquette statique (chaque chose en son temps). Depuis plus d'un an maintenant, nous travaillons à partir de photos d'époque, de reliques d'avions abattus (ANSA, Musée de l'air), d'un livre de maintenance issu des archives de Dassault ainsi que du travail de Serges Joanne.
Un article dans le fana de l'aviation a été récemment consacré à ce projet.
Si vous avez de quelconques informations n'hésitez pas à me contacter par MP.
D'avance merci, Kiri | |
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thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Sam 4 Fév 2012 - 21:45 | |
| salut kiri, bienvenu _________________ VF-84 JOLLY ROGER
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luftwaffe 1946 Adjudant
Nombre de messages : 218 Age : 42 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: MB 152 renaissance Sam 4 Fév 2012 - 21:47 | |
| salut Kiri bienvenu je suis sur que tu trouveras de l'aide ici peu tu indique le numéro du fana de l'aviation ou l'article est paru merci! | |
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NIEUPORT 27 Major
Nombre de messages : 661 Age : 45 Localisation : CHALON SUR SAONE (LFLH) Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Sam 4 Fév 2012 - 23:56 | |
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Kiri Aviateur première classe
Nombre de messages : 8 Localisation : Saint Cloud Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Dim 5 Fév 2012 - 12:43 | |
| L'article est paru dans le fana n°504 de novembre 2011. | |
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clem912 Major
Nombre de messages : 742 Age : 33 Localisation : Athis-Mons / La Ferté Alais Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Dim 5 Fév 2012 - 13:25 | |
| Bienvenue | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8164 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Dim 5 Fév 2012 - 13:28 | |
| - Kiri a écrit:
- L'article est paru dans le fana n°504 de novembre 2011.
Vu ... en page 7 ; Bonjour et Bienvenue, L'équipe peut bien sûr enregistrer les photos que j'ai mises ici : http://forum.aviation-ancienne.fr/t4809-bloch-152-n241-du-s-lieutenant-pierre-matras-gc-ii-1 et http://forum.aviation-ancienne.fr/t4771-bloch-mb152-13-blanc ainsi que http://forum.aviation-ancienne.fr/t4678-bloch-mb-152-n172 Essayez également de contacter Patrick Pallier, petit-fils du commandant Palllier qui a commandé un groupe sur MB.152, via son blog ( http://patrick-pallier.e-monsite.com/ ) ou par la Messagerie du forum ( http://forum.aviation-ancienne.fr/privmsg?mode=post&u=675 ) ... | |
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Kiri Aviateur première classe
Nombre de messages : 8 Localisation : Saint Cloud Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Dim 5 Fév 2012 - 13:55 | |
| Ok merci pour les infos Marc_91!
En ce moment, j'essaie de reboucler sur le lissage du fuselage arrière. Nous avons de petites incohérences entre les photos et les vues du livre de S. Joanne. L'idéal serait de trouver une photo d'un avion sur le dos...difficile mais je ne désespère pas!
J'essaierai de créer un topic pour poster des vues de l'avancement de la maquette numérique. Pour le moment nous avons les formes aéro, toutes les références des grosses pièces de structure, la cinématique du train. Nous avons commencé à dessiner l'empennage et le fuselage arrière.
Cdlt, Kiri | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Dim 5 Fév 2012 - 14:54 | |
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A6M5 Zero Aspirant
Nombre de messages : 1467 Age : 29 Localisation : Haute-Marne Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Dim 5 Fév 2012 - 15:01 | |
| Bienvenue ! | |
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Marcus Sergent
Nombre de messages : 77 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Dim 5 Fév 2012 - 17:30 | |
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Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
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luftwaffe 1946 Adjudant
Nombre de messages : 218 Age : 42 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Dim 5 Fév 2012 - 18:14 | |
| - Kiri a écrit:
J'essaierai de créer un topic pour poster des vues de l'avancement de la maquette numérique.
Cdlt, Kiri Bonne idée ton topic j'aimerai biens voir vos travaux | |
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grandcharles Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2084 Age : 57 Localisation : orléans Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Dim 5 Fév 2012 - 18:33 | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 75 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Dim 5 Fév 2012 - 21:22 | |
| Bienvenue | |
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waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 518 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Dim 4 Mar 2012 - 21:56 | |
| - Kiri a écrit:
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En ce moment, j'essaie de reboucler sur le lissage du fuselage arrière. Nous avons de petites incohérences entre les photos et les vues du livre de S. Joanne. L'idéal serait de trouver une photo d'un avion sur le dos...difficile mais je ne désespère pas! Bonsoir, peux tu préciser quelle partie du fuselage arrière pose souci? Au fait Kiri et FH même combat? | |
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Kiri Aviateur première classe
Nombre de messages : 8 Localisation : Saint Cloud Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Lun 5 Mar 2012 - 0:07 | |
| Bonsoir,
Ah un "FH" a déjà posté sur ce forum? C'est très possible que je le connaisse, plutôt bien même, puisqu'il pourrait s'agir d'un de mes collègues ;)
Dans le cadre du projet, nous avons utilisé un peu le même découpage industriel que celui utilisé actuellement par le bureau d'étude de Dassault: moteur, tronçon avant (poste pilote jusqu'au cadre 7), tronçon arrière (cadre 7 au cadre 29), empennage, voilure.
La partie sur laquelle il nous manque des infos (entre autre) est le tronçon arrière qui était assemblé en deux demi coques (cousues dans le sens longi par des grandes lisses en U dos à dos)...difficile d'expliquer sans schéma.
La forme du fuselage étant conique, certaines lisses sont interrompus entre les cadres 7 et cadre 29 (lesquelles et à quel cadre exactement?). Nous avons fait des hypothèses qui donnent un résultat acceptable mais aucune certitude.
Cdlt, Kiri | |
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waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 518 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Lun 5 Mar 2012 - 0:53 | |
| re bonsoir, la partie de fuselage arrière est contruite en deux demi coque assemblées dans le plan de symétrie vertical. les bords supérieur et inférieur de chauqe demi coque sont fermés par des "U" couché, fond du "U" adossé au plan de symértie. Je pense que toutes les lisses courent du cadre 7b au cadre 29 sans interruption. La différence de section entre les cadres 7b et 29 permet un resserrement des lisses(dimension des lisses 16mm en L2R: probablement 16x16mm AU4G) vers l'arrière. Ce serait un non sens d'ailleurs de rompre une partie des lisses. Comme sur un cône, les lisses suivraient des génératrices, et vers l'avant, à la partie inférieure elles s'écartent progressivement de la forme générale ovoïde pour que le cadre 7b ait une section carrée à sa base pour se raccorder sur la traverse inférieure du cadre 7. | |
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Kiri Aviateur première classe
Nombre de messages : 8 Localisation : Saint Cloud Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Lun 5 Mar 2012 - 21:26 | |
| Bonsoir,
J'aurais aimé que ce soit le cas, malheureusement certaines photos montrent bien que certaines lisses inf sont interrompues. De plus la différence de périmètre entre le cadre 7 et le cadre 29 est bien trop importante pour conserver toutes les lisses.
Mécaniquement, ce n'est pas totalement un non sens d'interrompre les lisses. En effet, on peut considérer qu'une lisse a deux fonctions: le "transport" des efforts normaux dus à la flexion fuselage mais qui est ici largement assuré par les deux "super lisses" en U, et la stabilisation des mailles de fuselage en flambage en cisaillement...or au vu de la taille des mailles à l'arrière et des efforts, je pense qu'on peut largement se permettre d'interrompre des lisses.
Concernant le fait qu'elles suivent une génératrice du cône, cela pourrait être vrai si le fuselage arrière était un vrai cône mais ce n'est pas le cas. Le procédé de fabrication des lisses fait que la carre de la lisse (arète du L, les lisses étant des section en L 16*16*1.6) doit être contenue dans un plan.
Cdlt, Kiri | |
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waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 518 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Mar 6 Mar 2012 - 22:52 | |
| - Kiri a écrit:
- Concernant le fait qu'elles suivent une génératrice du cône, cela pourrait être vrai si le fuselage arrière était un vrai cône mais ce n'est pas le cas. Le procédé de fabrication des lisses fait que la carre de la lisse (arète du L, les lisses étant des section en L 16*16*1.6) doit être contenue dans un plan.
Cdlt, Kiri On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'un cône. Pour ce qui est des lisses en "L", leur aile n'est pas obligatoirement contenu dans un plan -ce qui serait idéal. Entre le couple 7b et 29, il n'y a pas forcément de partie rectiligne - dommage car cela facilterait le développement des surfaces. Notamment à l'épanouissement vers l'avant pour la partie basse, les lisses quitteraient d'une part le plan pour s'en écarter et en plus se vriller légèrement. En cherchant sur la photo de Philippe Couderchon, on arrive à distinguer/deviner certains des passages aménagés dans le cadre pour laisser passer les lisses. C'est dommage car la perspective fait que les cadre cachent la périphérie du suivant. | |
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Kiri Aviateur première classe
Nombre de messages : 8 Localisation : Saint Cloud Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Mer 7 Mar 2012 - 21:32 | |
| Bonsoir,
Je suis d'accord sur le fait que l'aile de la lisse n'est pas comprise dans un plan, c'est pourquoi j'ai précisé qu'il s'agissait de la carre de la lisse, autrement dit l'intersection entre la surface contenant l'aile et la surface du fuselage.
Aujourd'hui, l'outillage de déformation des lisses en profilé filé nous impose d'avoir la carre de la lisse dans un plan (du moins c'est vrai chez Dassault), nous avons supposé que c'était aussi le cas dans les années 1930. Maintenant, c'est une hypothèse discutable lorsqu'on sait qu'une grande partie des pièces du MB étaient chaudronnées (peut être était-ce aussi le cas des lisses mais nous n'avons pas de photo ou de document le confirmant).
Lorsque vous parlez du passage aménagé (ou trou de souris) pour laisser passer les lisses vous parlez de quel cadre? Sauriez vous où je peux consulter cette photo?
Par avance merci, Kiri.
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waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 518 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Mer 7 Mar 2012 - 23:17 | |
| Bonsoir la photo de Philippe Couderchon qui montre la section arrière en fort piteux état, on devine (parfois difficilement les lisses et certains des passages dans les cadres; je me suis amusé à en cercler quelques uns) Dans la grande ellipse à droite, il semblerait que la lisse soit en "T" ou en double "L" accolés, et on retrouve à l'extérieur un double rang de rivet aligné et non en quinconce copie numérique transmise par Philippe Coudrechon en HD visible ici en taille réduite: http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/images/stories/ListinMAE/appareils/bloch152/bloch152%20(8).jpg Au niveau du tulipage qui permet de raccorder la section ovoïde à la section carré du bas du tronçon central, certaines lisses ont l'air d'être doublées car il apparaît deux rangs de rivet au lieu d'un seul comme sur une lisse simple Bonne soirée Cordialement Waroff | |
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Kiri Aviateur première classe
Nombre de messages : 8 Localisation : Saint Cloud Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Mer 7 Mar 2012 - 23:51 | |
| Bonsoir, Cette photo est assez intéressante, notamment les deux cercles au niveau du cadre 15 (?) que vous interpréteriez comme le passage de la première lisse. Je vais essayer de recaler cette image sur la maquette numérique 3D actuelle pour voir si notre lissage couche avec celui ci. J'avais déjà vu cette photo, mais pas pris le temps de l'exploiter. Il me semble qu'il s'agit d'un fuselage qui a servi de cible pour l'entraînement au tir canon. Que pensez vous de ce "lissage" théorique? Cdlt, Kiri | |
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waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 518 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Jeu 8 Mar 2012 - 0:45 | |
| j'en arrive à peu près à la même conclusion, à la différence que la lisse N° 12 gauche (à droite de l'image) n'irait pas jsuqu'au cadre 29, "confirmer" par celle qui lui est symétrique 12 droite.(donc à gauche de l'image), qui, malgré la déformation du fuselage sous les impacts des tirs des jeunes pilotes, montre qu'elle ne suit pas une bissectrice entre la lisse de bordure inférieure et la N°11 Voilà l'interprétation que j'en ai pour le moment. Une autre question toujours en suspens concerne la voilure. Si on connaît la position théorique du profil de référence par rapport à l'axe d'articulation des gouvernes de profondeur ou de direction, rien n'indique la valeur du Vé en plan au niveau du caisson avant logeant le demi train. Donc diffiicle de placer exactement la voilure et le longeron avant de manière précise. EDIT: j'ai tellement fait une fixation sur les trous, que j' ai oublié une lisse, la première en haut, si bien que la N°1 est en fait la N°2 et ainsi de suite!..... | |
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waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 518 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: MB 152 renaissance Jeu 8 Mar 2012 - 2:48 | |
| - waroff a écrit:
- j'en arrive à peu près à la même conclusion, à la différence que la lisse N° 13 gauche (à droite de l'image) n'irait pas jsuqu'au cadre 29, "confirmer" par celle qui lui est symétrique 13 droite.(donc à gauche de l'image), qui, malgré la déformation du fuselage sous les impacts des tirs des jeunes pilotes, montre qu'elle ne suivrait pas une bissectrice entre la lisse de bordure inférieure et la N°12.
Voilà l'interprétation que j'en ai pour le moment. Les 2 lisses 13d et g délimiteraient, avec la partie inférieure du cadre 7b, un triangle isocèle +/- plan, sur lequel se raccordent en les flancs arrondis.
Une autre question toujours en suspens concerne la voilure. Si on connaît la position théorique du profil de référence par rapport à l'axe d'articulation des gouvernes de profondeur ou de direction, rien n'indique la valeur du Vé en plan au niveau du caisson avant logeant le demi train. Donc diffiicle de placer exactement la voilure et le longeron avant de manière précise.
EDIT: j'ai tellement fait une fixation sur les trous, que j' ai oublié une lisse, la première en haut, si bien que la N°1 était en fait la N°2 et ainsi de suite!.....j'ai modifié la photo en conséquence | |
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| Sujet: Re: MB 152 renaissance | |
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| MB 152 renaissance | |
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