Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 MB 152 renaissance

Aller en bas 
+12
yvon bonnemer
grandcharles
Gretsch
Marcus
A6M5 Zero
F3v2.0
Marc_91
clem912
NIEUPORT 27
luftwaffe 1946
thud
Kiri
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kiri
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Kiri


Nombre de messages : 8
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 29/01/2012

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptySam 4 Fév 2012 - 17:00

Bonjour,

Je cherche des infos précises concernant la structure du MB152 et j'ai vu que vous disposiez de photos de bonne qualité et d'intervenants compétents et passionés.

J'en profite pour vous dire que je fais partie de l'association "Dassault Passion" qui s'est donnée pour objectif de recréer la maquette numérique détaillée du Bloch 152-C1(comme cela peut être fait pour les programmes actuels). Si nous trouvons le financement nécessaire (et les bras) nous pourrions éventuellement sortir une maquette statique (chaque chose en son temps). Depuis plus d'un an maintenant, nous travaillons à partir de photos d'époque, de reliques d'avions abattus (ANSA, Musée de l'air), d'un livre de maintenance issu des archives de Dassault ainsi que du travail de Serges Joanne.

Un article dans le fana de l'aviation a été récemment consacré à ce projet.

Si vous avez de quelconques informations n'hésitez pas à me contacter par MP.

D'avance merci,
Kiri
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptySam 4 Fév 2012 - 21:45

salut kiri, bienvenu

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
luftwaffe 1946
Adjudant
Adjudant
luftwaffe 1946


Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 10/11/2011

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptySam 4 Fév 2012 - 21:47

salut Kiri bienvenu MB 152 renaissance 18 je suis sur que tu trouveras de l'aide ici peu tu indique le numéro du fana de l'aviation ou l'article est paru merci!
Revenir en haut Aller en bas
NIEUPORT 27
Major
Major
NIEUPORT 27


Nombre de messages : 661
Age : 45
Localisation : CHALON SUR SAONE (LFLH)
Date d'inscription : 23/11/2011

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptySam 4 Fév 2012 - 23:56

Bienvenue parmis nous!
Revenir en haut Aller en bas
Kiri
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Kiri


Nombre de messages : 8
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 29/01/2012

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyDim 5 Fév 2012 - 12:43

L'article est paru dans le fana n°504 de novembre 2011.
Revenir en haut Aller en bas
clem912
Major
Major
clem912


Nombre de messages : 742
Age : 33
Localisation : Athis-Mons / La Ferté Alais
Date d'inscription : 02/06/2009

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:25

Bienvenue MB 152 renaissance 18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corsairf4u.skyrock.com
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:28

Kiri a écrit:
L'article est paru dans le fana n°504 de novembre 2011.
MB 152 renaissance 052 Vu ... en page 7 ; MB 152 renaissance 28 Bonjour et Bienvenue,

L'équipe peut bien sûr enregistrer les photos que j'ai mises ici :
http://forum.aviation-ancienne.fr/t4809-bloch-152-n241-du-s-lieutenant-pierre-matras-gc-ii-1
et http://forum.aviation-ancienne.fr/t4771-bloch-mb152-13-blanc
ainsi que http://forum.aviation-ancienne.fr/t4678-bloch-mb-152-n172

Essayez également de contacter Patrick Pallier, petit-fils du commandant Palllier qui a commandé un groupe sur MB.152, via son blog ( http://patrick-pallier.e-monsite.com/ ) ou par la Messagerie du forum ( http://forum.aviation-ancienne.fr/privmsg?mode=post&u=675 ) ...
Revenir en haut Aller en bas
Kiri
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Kiri


Nombre de messages : 8
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 29/01/2012

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:55

Ok merci pour les infos Marc_91!

En ce moment, j'essaie de reboucler sur le lissage du fuselage arrière. Nous avons de petites incohérences entre les photos et les vues du livre de S. Joanne. L'idéal serait de trouver une photo d'un avion sur le dos...difficile mais je ne désespère pas!

J'essaierai de créer un topic pour poster des vues de l'avancement de la maquette numérique. Pour le moment nous avons les formes aéro, toutes les références des grosses pièces de structure, la cinématique du train. Nous avons commencé à dessiner l'empennage et le fuselage arrière.

Cdlt,
Kiri
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:54

Bienvenue parmis nous!
Revenir en haut Aller en bas
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 29
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:01

Bienvenue ! MB 152 renaissance 01
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Sergent
Sergent
Marcus


Nombre de messages : 77
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/06/2011

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:30

Bienvenue a toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-jourdan.book.fr
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:36

Bienvenue! MB 152 renaissance 18 MB 152 renaissance 18

Beau projet, surtout s'il débouche sur un objet concret...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
luftwaffe 1946
Adjudant
Adjudant
luftwaffe 1946


Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 10/11/2011

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:14

Kiri a écrit:


J'essaierai de créer un topic pour poster des vues de l'avancement de la maquette numérique.

Cdlt,
Kiri

Bonne idée ton topic j'aimerai biens voir vos travaux MB 152 renaissance 01
Revenir en haut Aller en bas
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:33

Bienvenue parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer


Nombre de messages : 855
Age : 75
Localisation : 30140 Tornac
Date d'inscription : 17/01/2010

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:22

Bienvenue MB 152 renaissance 01
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:56

Kiri a écrit:

En ce moment, j'essaie de reboucler sur le lissage du fuselage arrière. Nous avons de petites incohérences entre les photos et les vues du livre de S. Joanne. L'idéal serait de trouver une photo d'un avion sur le dos...difficile mais je ne désespère pas!

Bonsoir, peux tu préciser quelle partie du fuselage arrière pose souci?

Au fait Kiri et FH même combat?
Revenir en haut Aller en bas
Kiri
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Kiri


Nombre de messages : 8
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 29/01/2012

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyLun 5 Mar 2012 - 0:07

Bonsoir,

Ah un "FH" a déjà posté sur ce forum? C'est très possible que je le connaisse, plutôt bien même, puisqu'il pourrait s'agir d'un de mes collègues ;)

Dans le cadre du projet, nous avons utilisé un peu le même découpage industriel que celui utilisé actuellement par le bureau d'étude de Dassault: moteur, tronçon avant (poste pilote jusqu'au cadre 7), tronçon arrière (cadre 7 au cadre 29), empennage, voilure.

La partie sur laquelle il nous manque des infos (entre autre) est le tronçon arrière qui était assemblé en deux demi coques (cousues dans le sens longi par des grandes lisses en U dos à dos)...difficile d'expliquer sans schéma.

La forme du fuselage étant conique, certaines lisses sont interrompus entre les cadres 7 et cadre 29 (lesquelles et à quel cadre exactement?). Nous avons fait des hypothèses qui donnent un résultat acceptable mais aucune certitude.

Cdlt,
Kiri
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyLun 5 Mar 2012 - 0:53

re bonsoir,
la partie de fuselage arrière est contruite en deux demi coque assemblées dans le plan de symétrie vertical. les bords supérieur et inférieur de chauqe demi coque sont fermés par des "U" couché, fond du "U" adossé au plan de symértie.
Je pense que toutes les lisses courent du cadre 7b au cadre 29 sans interruption. La différence de section entre les cadres 7b et 29 permet un resserrement des lisses(dimension des lisses 16mm en L2R: probablement 16x16mm AU4G) vers l'arrière. Ce serait un non sens d'ailleurs de rompre une partie des lisses.
Comme sur un cône, les lisses suivraient des génératrices, et vers l'avant, à la partie inférieure elles s'écartent progressivement de la forme générale ovoïde pour que le cadre 7b ait une section carrée à sa base pour se raccorder sur la traverse inférieure du cadre 7.
Revenir en haut Aller en bas
Kiri
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Kiri


Nombre de messages : 8
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 29/01/2012

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:26

Bonsoir,

J'aurais aimé que ce soit le cas, malheureusement certaines photos montrent bien que certaines lisses inf sont interrompues. De plus la différence de périmètre entre le cadre 7 et le cadre 29 est bien trop importante pour conserver toutes les lisses.

Mécaniquement, ce n'est pas totalement un non sens d'interrompre les lisses. En effet, on peut considérer qu'une lisse a deux fonctions: le "transport" des efforts normaux dus à la flexion fuselage mais qui est ici largement assuré par les deux "super lisses" en U, et la stabilisation des mailles de fuselage en flambage en cisaillement...or au vu de la taille des mailles à l'arrière et des efforts, je pense qu'on peut largement se permettre d'interrompre des lisses.

Concernant le fait qu'elles suivent une génératrice du cône, cela pourrait être vrai si le fuselage arrière était un vrai cône mais ce n'est pas le cas. Le procédé de fabrication des lisses fait que la carre de la lisse (arète du L, les lisses étant des section en L 16*16*1.6) doit être contenue dans un plan.

Cdlt,
Kiri
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:52

Kiri a écrit:
Concernant le fait qu'elles suivent une génératrice du cône, cela pourrait être vrai si le fuselage arrière était un vrai cône mais ce n'est pas le cas. Le procédé de fabrication des lisses fait que la carre de la lisse (arète du L, les lisses étant des section en L 16*16*1.6) doit être contenue dans un plan.

Cdlt,
Kiri

On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'un cône.
Pour ce qui est des lisses en "L", leur aile n'est pas obligatoirement contenu dans un plan -ce qui serait idéal.
Entre le couple 7b et 29, il n'y a pas forcément de partie rectiligne - dommage car cela facilterait le développement des surfaces.
Notamment à l'épanouissement vers l'avant pour la partie basse, les lisses quitteraient d'une part le plan pour s'en écarter et en plus se vriller légèrement.

En cherchant sur la photo de Philippe Couderchon, on arrive à distinguer/deviner certains des passages aménagés dans le cadre pour laisser passer les lisses. C'est dommage car la perspective fait que les cadre cachent la périphérie du suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Kiri
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Kiri


Nombre de messages : 8
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 29/01/2012

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:32

Bonsoir,

Je suis d'accord sur le fait que l'aile de la lisse n'est pas comprise dans un plan, c'est pourquoi j'ai précisé qu'il s'agissait de la carre de la lisse, autrement dit l'intersection entre la surface contenant l'aile et la surface du fuselage.

Aujourd'hui, l'outillage de déformation des lisses en profilé filé nous impose d'avoir la carre de la lisse dans un plan (du moins c'est vrai chez Dassault), nous avons supposé que c'était aussi le cas dans les années 1930. Maintenant, c'est une hypothèse discutable lorsqu'on sait qu'une grande partie des pièces du MB étaient chaudronnées (peut être était-ce aussi le cas des lisses mais nous n'avons pas de photo ou de document le confirmant).

Lorsque vous parlez du passage aménagé (ou trou de souris) pour laisser passer les lisses vous parlez de quel cadre? Sauriez vous où je peux consulter cette photo?

Par avance merci,
Kiri.

Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyMer 7 Mar 2012 - 23:17

Bonsoir
la photo de Philippe Couderchon qui montre la section arrière en fort piteux état, on devine (parfois difficilement les lisses et certains des passages dans les cadres; je me suis amusé à en cercler quelques uns)
Dans la grande ellipse à droite, il semblerait que la lisse soit en "T" ou en double "L" accolés, et on retrouve à l'extérieur un double rang de rivet aligné et non en quinconce
MB 152 renaissance Fusela10
copie numérique transmise par Philippe Coudrechon en HD
visible ici en taille réduite: http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/images/stories/ListinMAE/appareils/bloch152/bloch152%20(8).jpg


Au niveau du tulipage qui permet de raccorder la section ovoïde à la section carré du bas du tronçon central, certaines lisses ont l'air d'être doublées car il apparaît deux rangs de rivet au lieu d'un seul comme sur une lisse simple
MB 152 renaissance Lisse_11

Bonne soirée
Cordialement
Waroff
Revenir en haut Aller en bas
Kiri
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Kiri


Nombre de messages : 8
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 29/01/2012

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyMer 7 Mar 2012 - 23:51

Bonsoir,

Cette photo est assez intéressante, notamment les deux cercles au niveau du cadre 15 (?) que vous interpréteriez comme le passage de la première lisse. Je vais essayer de recaler cette image sur la maquette numérique 3D actuelle pour voir si notre lissage couche avec celui ci.

J'avais déjà vu cette photo, mais pas pris le temps de l'exploiter. Il me semble qu'il s'agit d'un fuselage qui a servi de cible pour l'entraînement au tir canon.

Que pensez vous de ce "lissage" théorique?

MB 152 renaissance Sans_t10

Cdlt,
Kiri
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyJeu 8 Mar 2012 - 0:45

j'en arrive à peu près à la même conclusion, à la différence que la lisse N° 12 gauche (à droite de l'image) n'irait pas jsuqu'au cadre 29, "confirmer" par celle qui lui est symétrique 12 droite.(donc à gauche de l'image), qui, malgré la déformation du fuselage sous les impacts des tirs des jeunes pilotes, montre qu'elle ne suit pas une bissectrice entre la lisse de bordure inférieure et la N°11
Voilà l'interprétation que j'en ai pour le moment.

MB 152 renaissance Lisses11

Une autre question toujours en suspens concerne la voilure.
Si on connaît la position théorique du profil de référence par rapport à l'axe d'articulation des gouvernes de profondeur ou de direction, rien n'indique la valeur du Vé en plan au niveau du caisson avant logeant le demi train. Donc diffiicle de placer exactement la voilure et le longeron avant de manière précise.


EDIT: j'ai tellement fait une fixation sur les trous, que j' ai oublié une lisse, la première en haut, si bien que la N°1 est en fait la N°2 et ainsi de suite!.....
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance EmptyJeu 8 Mar 2012 - 2:48

waroff a écrit:
j'en arrive à peu près à la même conclusion, à la différence que la lisse N° 13 gauche (à droite de l'image) n'irait pas jsuqu'au cadre 29, "confirmer" par celle qui lui est symétrique 13 droite.(donc à gauche de l'image), qui, malgré la déformation du fuselage sous les impacts des tirs des jeunes pilotes, montre qu'elle ne suivrait pas une bissectrice entre la lisse de bordure inférieure et la N°12.
Voilà l'interprétation que j'en ai pour le moment.
Les 2 lisses 13d et g délimiteraient, avec la partie inférieure du cadre 7b, un triangle isocèle +/- plan, sur lequel se raccordent en les flancs arrondis.

MB 152 renaissance Lisses12

Une autre question toujours en suspens concerne la voilure.
Si on connaît la position théorique du profil de référence par rapport à l'axe d'articulation des gouvernes de profondeur ou de direction, rien n'indique la valeur du Vé en plan au niveau du caisson avant logeant le demi train. Donc diffiicle de placer exactement la voilure et le longeron avant de manière précise.


EDIT: j'ai tellement fait une fixation sur les trous, que j' ai oublié une lisse, la première en haut, si bien que la N°1 était en fait la N°2 et ainsi de suite!.....j'ai modifié la photo en conséquence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MB 152 renaissance Empty
MessageSujet: Re: MB 152 renaissance   MB 152 renaissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MB 152 renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Forum de Bienvenue :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: