AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Les MH 1521 Broussard et un survivant immatriculé F-GHFG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NIEUPORT 27
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE (LFLH)
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Les MH 1521 Broussard et un survivant immatriculé F-GHFG   Jeu 1 Déc 2011 - 22:18

Aujourd' hui, nous allons parler du mythique Broussard et pour ce faire nous allons retraçer l' histoire de cette appareil de légende, accompagné de quelques une des photos que j' ai réalisé et qui font l' objet d' un pack photos pour les modélistes!



Le MH-1521 Broussard conçu par Max Holste, était un avion de liaison et d'observation, conçut à partir du MH-152, monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique, qui connut un énorme succès tant auprès des civils que des militaires. Cet aéronef particulièrement robuste, et demandant peu d'entretien, pouvait opérer à partir de terrains sommèrement aménagé, il peut être classé dans la catégorie des avions ADAC.



366 Broussard (dont 47 MH-1521C civils) furent construit. Ils servirent en France au sein de l'Armée de l' air, dans l'Aéronavale et dans l'ALAT, mais également dans une quinzaine d'autres pays.




HISTOIRE

C’est a Reims dans l’usine Max Holste qu’est lancé en juin 1950 la fabrication d’un prototype le MH 152, avion léger polyvalent devant remplacer à terme les appareils utilisés a l’époque et qui était tous de fabrication ou de conception étrangère, les MS 500, Nord 1101, Cessna ou Piper.



Le MH 152 était motorisé par un moteur Salmson Argus de 240 ch, il fera son vol inaugurale le 12 juin 1951, l’appareil répondait au cahier des charges mais il n' était pas le seul, et ce sera le NC 856 Norvigie qui sera commandé. Le prototype du MH 152 sera modifié en MH 153 en remplaçant le moteur par une turbine Astazou, et qui aura pour cela les dérives agrandi, mais cette version sera abandonné.



En 1952, une version redéssinée et désignée MH 1521 est alors construit, cette appareil fera son premier vol le 17/11/1952, c'était le prototype n° 2 du MH 152 qui avait été transformé, ce projet est désigné Avion de Brousse, il est équipé d' un moteur Pratt & Whitney R-985 de 450 ch, un moteur américain très solide et très utilisé à l’époque.



Plusieurs versions seront étudiées pour la reconnaissance photo, et même armée de mitrailleuses en sabord.
Les Broussard arrivèrent en Algérie à partit de 1958, en remplacement des Morane Saulnier MS 500 dans les missions de transport et d’observation.



Dans l’Armée de l’Air, les premiers Broussard seront utilisé à partir de 1955 à Telergma à la Section de Recherche et d’Expérimentation 9/540 crée officiellement le 18 juillet 1955. La première escadrille à utiliser le Broussard était le ELO 3/45 ou Pierre Clostermann sera mobilisé pour six mois dans cette unités, en tant que réserviste il était d'ailleurs à l'époque un des dirigeants de la société Max Holste.



D’autre unités utiliseront des Broussard : ELO 2/45, 4/45, 545, GSRA 76 et GSRA 78, GALO 53, CIEAL 320, CSEM 330, CEMO 325, GLA 45, GAM 7…



Les Broussard seront aussi utilisés en Afrique Noire, et en métropole comme avions de liaison dans des unités diverses et variées.
Dans l’ALAT, les Broussard furent aussi utilisé en Algérie par l’ALAT dans les unités suivantes : GAOA 3, GALAT 3, 14, 101, 102, 105, GA 2, école d’application de l’ALAT, CRALAT 675, 674, 676. La Marine utilisera aussi quelques Broussard notamment à l’escadrille 10S, 3S et aussi à la DCAN.



Ce croquis nous montre les formes caractéristique de cette avion qui est entré dans la légende et bien connus des amateurs comme nous!


Ce plan 3 vues provient d' un hebdomadaire aéromodéliste qui n' existe plus alias RCM!

Maintenant c' est à vous, vous possédez des photos d' un Broussard ayant survécu ou des photos d' époque alors n' hésiter pas à les publier sur ce post!

@++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maurice.N
Sergent-chef
Sergent-chef
avatar

Nombre de messages : 104
Age : 71
Localisation : Saint Michel le Cloucq 85
Date d'inscription : 09/09/2013

MessageSujet: Re: Les MH 1521 Broussard et un survivant immatriculé F-GHFG   Ven 21 Mar 2014 - 16:55

J'en ai un des années 60 F-BGIU qui larguait les Paras à Royan.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bogaert.jimdo.com/
Maurice.N
Sergent-chef
Sergent-chef
avatar

Nombre de messages : 104
Age : 71
Localisation : Saint Michel le Cloucq 85
Date d'inscription : 09/09/2013

MessageSujet: Re: Les MH 1521 Broussard et un survivant immatriculé F-GHFG   Sam 22 Mar 2014 - 18:28

Le F-GJAC vu à Fontenay le Comte le 28/07/2013





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bogaert.jimdo.com/
fennec28s
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Les MH 1521 Broussard et un survivant immatriculé F-GHFG   Jeu 19 Juin 2014 - 18:55

Bonjour,

voici le F-BNDD vu à St Yan le 14 juin dernier



et le F-GKJT vu au même endroit

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corcoran
Engagé
Engagé
avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: Les MH 1521 Broussard et un survivant immatriculé F-GHFG   Mar 3 Nov 2015 - 9:22

Bonjour
J'ai volé à bord d'un broussard, en novembre 1960, entre Reggane et Aoulef.
Puis en 1966 à Aire/l'Adour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pat69
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 259
Age : 53
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Re: Les MH 1521 Broussard et un survivant immatriculé F-GHFG   Mar 3 Nov 2015 - 10:49

Il y en avait un quand j'ai fait mon service militaire dans l'armée de l'air à Ambérieu en Bugey en 1984.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatrickPP
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Les MH 1521 Broussard et un survivant immatriculé F-GHFG   Mer 4 Nov 2015 - 2:51

Peut être pas un avion de légende (selon mes critères) mais une bonne bête de somme ! Pas foudre de guerre non plus mais avion de contrôle aérien avancé très honorable ! Un bon camion à faire plein de choses ! Le livre de Pierre Clostermann "Appui-feu sur l'oued Hallaïl" lui rend bien l'hommage qu'il mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les MH 1521 Broussard et un survivant immatriculé F-GHFG   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les MH 1521 Broussard et un survivant immatriculé F-GHFG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les MH 1521 Broussard et un survivant immatriculé F-GHFG
» Meeting Beaune-Challanges - 04 septembre 11
» plan du broussard
» Kenshiro (Ken le survivant)
» Au pays des solex immatriculés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Multimédia :: Photographies-
Sauter vers: