Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 projet avions de chasse du gouvernement de vichy

Aller en bas 
+2
Gretsch
luftwaffe 1946
6 participants
AuteurMessage
luftwaffe 1946
Adjudant
Adjudant
luftwaffe 1946


Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 10/11/2011

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyVen 25 Nov 2011 - 1:37

désolé encore de vous embêtes mai j'aurai besoin de mettre votre savoir et vos archive a contribution
je suis a la recherche d'un site ou de la doc téléchargeable ou je pourrai trouver des infos historiques et techniques et aussi des photos sur les projets d'avions de chasse du gouvernement de vichy
je sais déjà pas mal de chose sur la marque arsenal ( VG 40-VG 50 mais j'ai rien contre plus d'info sur ces deux avions )
je recherche tout particulièrement des infos sur l'Arsenal VB-10 (même si le projet du VB-10 a débuté c'est vrai avant l'occupation) et surtout sur les hypothétiques projets des autres constructeurs français Dewoitine - Morane-Saulnier - Caudron et autre pendant les années sombre du gouvernement de vichy
merci d'avance a vous!
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: Re: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyVen 25 Nov 2011 - 2:13

Sujet difficile... La France de Vichy était régie par la convention d'armistice du 22 juin 1940, qui lui interdisait de concevoir et construire des avions militaires de son propre chef. Il ne peut donc y avoir eu de tels projets. Du moins officiellement. Ce qu'ont fait les constructeurs aéronautiques français, c'est élaborer des projets de papier pour étudier diverses solutions techniques, aérodynamiques et autres. Afin de rester dans le coup.

Le VB.10 est un avion surtout développé après-guerre, sur une base effectivement élaborée dès 1939. Dewoitine n'a conçu aucun avion après 1940, il a en revanche travaillé (pas très activement) sur des projets Arado, notamment le 396, au sein de la SIPA. La SNCASE a étudié le SE.580, chasseur lourd concurrent du VB.10, et a aussi travaillé à l'amélioration et au développement du D.520.

Tout ce qui a été fait sous Vichy l'a été sous contrôle de la commission d'armistice allemande. Celle-ci était d'ailleurs assez souple, au regard des différentes études entreprises par les Français...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: Re: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyVen 25 Nov 2011 - 8:25

Il faut s'inscrire et participer de temps en temps, mais il y a de bonnes choses sur ce forum en anglais :
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/board,21.0.html

Voir aussi le blog de Jacques Moulin : http://aerophile.over-blog.com/

Pour le VB-10, voir l'encyclopédie Airwar.ru sous traduction automatique : http://translate.google.com/translate?sl=ru&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.airwar.ru%2Fenc%2Ffww2%2Fvb10.html

Ainsi que le dossior de Gérard Hartman : http://www.hydroretro.net/etudegh/arsenal_de_l_aeronautique.pdf
Revenir en haut Aller en bas
luftwaffe 1946
Adjudant
Adjudant
luftwaffe 1946


Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 10/11/2011

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyVen 25 Nov 2011 - 18:06

d’abord merci a toi Gretsch pour les renseignement historique très instructive j'ai toujours cru que le régime de vichy pouvais faire ce qu'il veut temps qu'ils travaillé pour le III ème reich

après merci Marc_91 pour les liens je connais déjà bien le dossier de Gérard Hartman et le blog de Jacques Moulin
l'encyclopédie Airwar.ru va bien me servir pour les photos et la fiche technique je conte le programmé et le modélisé le VB-10 pour le jeux IL2 sturmovik 1946
je vous ferai profiter quand il sera fini (dans plusieurs semaine)

y a t'il eu des projets pour la constructeur Morane-Saulnier sou le règne de vichy?
Revenir en haut Aller en bas
luftwaffe 1946
Adjudant
Adjudant
luftwaffe 1946


Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 10/11/2011

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:59

alors se mon coté pour ce qui concerne le constructeurs Morane-Saulnier sous le règne de Vichy
j'ai trouvé le Morane-Saulnier MS.470 Vanneau
Le prototype MS.470.01 effectua son premier vol le 22 décembre 1944 alors libérées par les Alliés
si vous avez des liens intéressants sur cet appareil je suis bien évidament preneur
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: Re: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:29

Je croyais que tu recherchais des projets de chasseurs... Les MS.470 et suivants sont des biplaces d'entraînement, même s'ils ont plus tard effectué des missions d'appui-feu, en Algérie.

Si cet avion t'intéresse, il y a pas mal de doc, dans la presse, sur Internet, etc. Et si tu veux consulter les plans de l'avion, tu peux aller au Centre d'archives de l'armement à Châtellerault.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
luftwaffe 1946
Adjudant
Adjudant
luftwaffe 1946


Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 10/11/2011

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:57

Ce qui m'intéresse surtout c'est les projets d'avions sous le gouvernement de Vichy, chasseurs plus particulièrement mais tous les avions de cette période m'intéressent j'ai trouvé très peu de projet concernent le constructeurs Morane-Saulnier sous l'occupation

suis aussi a la recherche des peinture (skins) des chasseurs des force aérienne du gouvernement de Vichy

Autre question : y a t'il eu des Arsenal VG.33 engagés dans les force du gouvernement de vichy ?
si oui je serai aussi intéresse de savoir ou je pourrai trouvé les peinture utilisé pars vichy
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: Re: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMer 30 Nov 2011 - 0:12

luftwaffe 1946 a écrit:
Autre question : y a t'il eu des Arsenal VG.33 engagés dans les force du gouvernement de vichy ?
projet avions de chasse du gouvernement de vichy 03 Non, aucun ...
Revenir en haut Aller en bas
luftwaffe 1946
Adjudant
Adjudant
luftwaffe 1946


Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 10/11/2011

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMer 30 Nov 2011 - 0:14

alors il semblerai que tout les modèle Arsenal VG.33 ont été capturés par la Luftwaffe et utilisés pour la formation!
jais pas votre connaissance de l'aviation je suis passionné et jai envi d’apprendre plus
encore désolé de vous faire perdre votre temps!
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: Re: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMer 30 Nov 2011 - 1:40

Il y a jamais de question stupide sur Aviation Ancienne projet avions de chasse du gouvernement de vichy 01
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: Re: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMer 30 Nov 2011 - 3:04

Citation :
jais pas votre connaissance de l'aviation je suis passionné et jai envi d’apprendre plus
encore désolé de vous faire perdre votre temps!
La conaissance vient avec le temps et surtout les sujets d'interêt...et je ne me considérai jamais pleinement satisfait en la matière. Ce n'est donc pas nous faire perdre notre temps que de demander...

Citation :
il semblerai que tout les modèle Arsenal VG.33 ont été capturés par la Luftwaffe et utilisés pour la formation!
Pas exactement; il est vrai que contrairement aux autres appareils moins modernes, ils n'ont pas été laissés au régime de Vichy pour la simple et bonne raison de leur caractère récent. De mémoire car je n'ai pas ma doc sous la main: la plupart ont été envoyés au Reichlin (le centre d'essais de la Luftwaffe) pour évaluation. L'appareil était encore au stade expérimental, et n'était surtout existant qu'en peu d'exemplaires. L'utiliser pour la formation entraînerait donc le risque de crashs.
Si tu veux plus de détails sur l'appareil, demande; je regarderai dans ma doc ce Week-end dans la limite du possible. projet avions de chasse du gouvernement de vichy 01
Revenir en haut Aller en bas
luftwaffe 1946
Adjudant
Adjudant
luftwaffe 1946


Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 10/11/2011

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMer 30 Nov 2011 - 3:41

Citation:
il semblerait que tous les modèle Arsenal VG.33 ont été capturés par la Luftwaffe et utilisés pour la formation!

j'ai lu sa sur wikipedia je sais bien que c'est pas une référence

voici le lien
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=it&u=http://it.wikipedia.org/wiki/Arsenal_VG-33&ei=s0fVTorPH46bOpGc3V8&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&ved=0CCsQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3Dvichy%2BArsenal%2BVG.33%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DGUq%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvns
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: Re: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMer 30 Nov 2011 - 7:30

projet avions de chasse du gouvernement de vichy 40 Pourquoi tu traduis le wiki italien ???

Le français est beaucoup plus juste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_VG_33
Sans compter le site de Frank Devilliers, des Ailes Anciennes : http://arsenalvg33.free.fr/entrer.htm

Il y avait bien une centaine de chasseurs en cours de production, mais très, très peu ont été terminés !!!
Pas plus d'une dizaine, de mémoire. Ceux en cours de fabrication ont été sabotés dans l'usine.
De plus, la construction d'un avion nécessitait plus d'1 tonne de Red Spruce, un bois canadien, dont les français manquaient de stock, ce qui était d'ailleurs une des raisons des retards de la mise en production de l'avion !!!

Les allemands n'aimaient pas les avions en bois, et ne firent quasiment pas voler les avions capturés. Ils furent utilisés comme leurres et laissés dehors sur les pistes, badigeonnés de grosses croix noires. Or, un avion en bois, après quelques mois à l'humidité, eh bien il pourrit, tout simplement ...
Revenir en haut Aller en bas
luftwaffe 1946
Adjudant
Adjudant
luftwaffe 1946


Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 10/11/2011

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:35

Pourquoi tu traduis le wiki italien ???

bizarrement c'était le premier lien wiki que google ma affiché jais trouvé le wiki français après sur la 2 pages

fanavman je recherche surtout de la doc sur les (skins) peintures et les colorie appliqué sur les Arsenal VG.33 si tu a ca
je suis intéressé!
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: Re: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:17

Comme pour les autres chasseurs français de cette période, le camouflage était un trois-tons sur l'extrados (vert-gris bleu foncé-marron) et bleu clair sur l'intrados. Pour les tonalités, tu peux te reporter au D.520 exposé au MAE, qui a été repeint avec des couleurs recomposées par Valentine au début des années 80.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
luftwaffe 1946
Adjudant
Adjudant
luftwaffe 1946


Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 10/11/2011

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:59

sur un site en anglais ou il faut être inscris malheureusement jais trouvé set image fantaisiste ou pas?

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Index_10

voici le lien du site en question
http://www.google.com/imgres?q=vichy+Arsenal+VG.33&hl=fr&client=firefox-a&hs=E36&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1288&bih=877&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=GbP433e66fh-LM:&imgrefurl=http://www.whatifmodelers.com/index.php%3Ftopic%3D6929.1065&docid=eyGjQWUyGsmmmM&itg=1&imgurl=https://2img.net/h/i123.photobucket.com/albums/o287/glanini/FranceVichyArsenalVG331942.png&w=799&h=599&ei=a0DWTs_OBc-Sswbrl6SLBA&zoom=1&iact=rc&dur=389&sig=104680496423234211922&page=1&tbnh=141&tbnw=188&start=0&ndsp=20&ved=1t:429,r:9,s:0&tx=106&ty=86
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: Re: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:20

Fantaisiste, bien sûr... Venant d'un site intitulé "what-if", il n'y a rien là d'étonnant. De plus, Marc et Fanavman t'ont dit plus haut que les VG.33 ont très vite disparu de la circulation.

A noter toutefois que des tests de soufflerie d'une maquette de VG.33 ont eu lieu à Toulouse en... novembre 1942!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
luftwaffe 1946
Adjudant
Adjudant
luftwaffe 1946


Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 10/11/2011

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:44

ok sa fesait longtemps que set image d'un Arsenal VG.33 au couleur du gouvernement de vichy me travaillait
ne pas croire toujours ce qu'on voit sur le net (une leçon que je pensée déjà avoir apprise)

merci a vous tous pour votre patience! projet avions de chasse du gouvernement de vichy 51
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: Re: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyJeu 1 Déc 2011 - 1:19

Citation :
Fantaisiste, bien sûr... Venant d'un site intitulé "what-if", il n'y a rien là d'étonnant. De plus, Marc et Fanavman t'ont dit plus haut que les VG.33 ont très vite disparu de la circulation.
Sans compter tous les problèmes liés à l'utilisation du bois. Marc en a d'ailleurs parlé sur un fil de discussion d'un autre forum:

Citation :
La fabrication en grande série était lancée ; de 160 à 200 avions étaient à divers stades d'assemblage sur les chaines de montage, et y furent sabotés devant l'avance alemande.
Bien que construit essentiellement en bois, le VG-33 connut des retards dans sa fabrication dûs à des problèmes d'approvisionnement. En effet, sa construction nécessitait une grande quantité d'épinette rouge du ... Canada !!!
Or, personne n'avait pensé à constituer des stocks de ce bois.
Lorsque l'ordre de fabrication arriva enfin, il fallut importer d'urgence des grumes et, malgré l'insistance pressante du gouvernement français, les Canadiens ne comprirent jamais l'importance de notre demande soudaine et inattendue, et refusèrent d'augmenter immédiatement la production ...
De plus, dans l'industrie du bois, il y a un très important temps de séchage entre le moment où l'arbre est coupé, et delui où le bois peut enfin être débité ...

En Juin 1940, une dizaine de cellules étaient terminées, et seuls 5 ou 6 avions et avaient reçu leur lot de guerre (moteurs, hélice, armement, radio, etc ...), et étaient sur le point de rejoindre le GC I/2 ...

Malgré la débacle, ils eurent le temps d'effectuer quelques missions au sein du GC I/55.
De mémoire, il n'y a pas trace de victoires obtenues à leur bord.
A noter également que ces premiers exemplaires de série furent jugés par les pilotes un peu moins rapides, et surtout nettement moins agréables aux commandes, que les prototypes ...

Quelques liens :
http://www.aviation-ancienne.fr/index.p ... &Itemid=41 (pub gratos)
http://arsenalvg33.free.fr/entrer.htm

Source:
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=65&t=16870&start=10

Il faut ajouter, à ces problèmes logistiques d'approvisionnement, d'autres éléments également pratiques:
-il était prévu que cet appareil serait construit dans des ateliers - d'ou l'utilisation du bois - pour deux avantages envisagés: l'absence de charge supplémentaire déja lourde pour les industries aéronautiques française de l'époque (sous-traitance), et également la possibilité de réparer plus facilement grâce à des ateliers dissiminés sur l'ensemble du territoire. C'est une chose qui, selon les historiens, parait douteuse quant à la possibilité de sa mise en oeuvre
-restent également les problèmes liés à l'utilisation opérationnelle de l'appareil, vu l'utilisation du bois: réparations, encaissement de manoeuvres, etc....Marc saurait en parler mieux que moi, à propos des chasseurs Yakovlev.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: Re: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyJeu 1 Déc 2011 - 1:55

Les avions en bois ne posent pas de problèmes particuliers sur le plan opérationnel. Le bois se répare bien, il suffit de s'y connaître un peu en menuiserie et charpente (là, c'est Thud qui pourrait intervenir). Ces avions étaient des consommables, leur durée de vie n'était pas grande.

Par exemple, les La-7 soviétiques, construits en pin et contreplaqué de bouleau, étaient prévus pour durer deux ans maximum, selon leur concepteur.

J'ai eu l'occasion de voir des photos des ateliers de fabrication des Arsenal, c'est assez impressionnant: des dizaines de coques et de voilures en cours d'assemblage...

Le VG.33 devait remplacer le D.520 à partir de la fin 1940, tout comme le D.551 courant 1941, et aussi le MB.155.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: Re: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:11

Les avions en bois ne sont pas si mal que sa, meme en operation, il n'y a qu'a voir les resulats et etats de service du mosquito. bon il ne faut pas trop aller dans les pays tropicaux non plus parce que l'humidité ambiante.........

Avec leurs vitesse, ils devaient encaisser pas mal de G et c'est vrai qu'une "rustine" est plus facile a faire en bois un logeron peut tre recollé attention il y a quand même des règles à respecter, alors que pour du metal, c'est poubelle direct

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty
MessageSujet: Re: projet avions de chasse du gouvernement de vichy   projet avions de chasse du gouvernement de vichy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet avions de chasse du gouvernement de vichy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salut a tous
» Des As français dans les deux camps
» pilotes de vichy abattus
» Le Gouvernement Polonais prend un solide coup
» Chasse de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: