Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation & Hélice en bois

Aller en bas 
+4
Shadoko
thud
Marc_91
feraud oli
8 participants
AuteurMessage
feraud oli
Engagé
Engagé
feraud oli


Nombre de messages : 2
Age : 68
Date d'inscription : 23/10/2011

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:15

Bonjour

Je suis un petit nouveau de 56 balais pas vraiment passionné par l'aviation mais plutôt par certain objet et je viens justement de faire l’acquisition d'une hélice en bois de 2 mètres de longueur.
Cet objet m'a toujours fasciné.

Comme je n'y connais pas grand chose dans ce domaine je pense pouvoir trouver quelqu’un de compétant sur ce site.

Voila les indications gravées sur le moyeu,
d'un coté SERIE 487 - 5800 et
de l'autre CIN 400 - REN 4 PNI (pas vraiment sur de ces infos).


Si quelqu'un à des informations sur cette hélice, année, avion... merci de me contacter pour l'identifier.

Pour la petite histoire j'ai sauvé cette hélice de la déchetterie. Le propriétaire était prêt à la jeter. Quel scandale ...

Salutations et merci de vos réponses

C'est la 1ere annonce que je passe donc je n'ai pas bien assimilé la procédure pour les images mais je pourrais les faire parvenir par email.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyMer 26 Oct 2011 - 19:53

Présentation & Hélice en bois 28 Bonjour et Bienvenue,

Ce ne pourrait pas être une 4571, des fois ??? ... pour une hélice Levasseur sur un Stampe SV.4.

Pour les photos, peux-tu me les envoyer sur ampovandak@laposte.net

feraud oli a écrit:

Pour la petite histoire j'ai sauvé cette hélice de la déchetterie. Le propriétaire était prêt à la jeter. Quel scandale ...
Présentation & Hélice en bois 18 et Bravo pour ta présence d'esprit !!!
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:15

salut oli,

si REN 4PNI est bien le type de moteur, c'est pas pour stampe le stampe avait des 4PO de 140 CV mais c'etait une evolution du 4PEI de 105CV des annees 30.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:38

Bonsoir,

C'est clair que sans image, on va en rester au stade des paris ! Alors je vais donner celui que je vois dans ma boule de cristal (cristal laqué, bien sûr) : hélice Merville pour Caudron Phalène.

A+
PM
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:03

Présentation & Hélice en bois 18 Et qui c'est qui a gagné ??? ... Pierre-Michel, bien entendu !!!

Présentation & Hélice en bois Dsc_8310 . . Présentation & Hélice en bois Dsc_8311

Présentation & Hélice en bois Dsc_8312

Présentation & Hélice en bois Dsc_8313

Présentation & Hélice en bois Dsc_8314
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:15

P.S. : un bon lien sur cet avion = http://www.aviafrance.com/caudron-c-400-phalene--aviation-france-9723.htm

Elle a hélas été décapée ... Mais par hazard, est-ce qu'il n'y a pas un marquage comme ça :

Présentation & Hélice en bois P6110010
Morane-Saulnier MS-185 F-AZAZ à Cerny/La Ferté-Alais - 2011
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:49

Hé hé !

Pas triché, promis ! Mais ... déjà vu une Merville 487 !

J'ai l'impression qu'il y a encore les chiffres en rapport avec l'homologation autour du trou central du côté où le moyeu est intact (flèches) :

Présentation & Hélice en bois Mervil10

Serait-il possible d'avoir une image en gros plan bien nette de cette partie ? Ce qui m'intéresse c'est de savoir quand Merville passe de l'appellation "Série" à l'appellation "Type". La 487 que je connaissais était une "Type 487" et son numéro d'hélice 9431, mais je n'ai pas pu avoir de photo du plat du moyeu. A noter que sur cette hélice, il y a un poinçon G MERVILLE BILLANCOURT sur le côté au-dessus du numéro de type alors que "d'habitude" il est là où le montre la photo de Marc (sûrement plus facile à frapper sur une surface plate que sur une surface arrondie !). Il est aussi possible que jusqu'à une certaine époque il y ait seulement le "M" de Merville sous le numéro d'hélice comme sur celle d'Oli.

Présentation & Hélice en bois 59692010

Merci à Marc pour ces images ... et pour celles des réserves ! Et mes excuses de n'avoir pas encore répondu à ton mail !!!

Cordialement,
PM

PS : l'hélice d'Oli date probablement de 1934. Davantage de précision si les marquages d'homologation autour du trou central sont lisibles.


Dernière édition par Shadoko le Jeu 27 Oct 2011 - 2:13, édité 1 fois (Raison : Ajout date)
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:42

Les 2 photos reçues d'Oli ... Hélas le moyeu de cet hélice a été creusé :

Présentation & Hélice en bois Dsc_8315

Présentation & Hélice en bois Dsc_8316
Revenir en haut Aller en bas
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer


Nombre de messages : 855
Age : 75
Localisation : 30140 Tornac
Date d'inscription : 17/01/2010

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:40

Sabotage Présentation & Hélice en bois 09
Revenir en haut Aller en bas
feraud oli
Engagé
Engagé
feraud oli


Nombre de messages : 2
Age : 68
Date d'inscription : 23/10/2011

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyVen 28 Oct 2011 - 11:32

Bonjour
merci à tous pour ces réponses

Je récapitule :

CAU 400 = CAUDON (fabricant) de 1934 Avion C400 Phalène
REN 4PDI = moteur Renault

Série 487
5800
M = Merville ?

Que vient faire Merville dans tout çà

Et pourquoi sabotage pour le moyeu, c'est pas d'origine ??
A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyVen 28 Oct 2011 - 12:31

Je résume à mon tour :
  • L'hélice a été fabriquée par les Ets G.Merville à Billancourt (92) :

    Présentation & Hélice en bois Mefrvi10
    Présentation & Hélice en bois 12 Publicité parue dans Les Ailes en 1930, via http://www.hydroretro.net/etudegh/heliciersfrancais.pdf

  • Elle était montée sur un moteur Renault 4Pdi, moteur à 4 cylindres en ligne iversé de 120 CV.
    Ici, un Renault 4Pei, la différence étant essentiellement à l'arrière du moteur :

    Présentation & Hélice en bois Renaul10
    Présentation & Hélice en bois 12 Le Jane's de 1938

  • Elle équipait un des 41 exemplaires de Caudron C.400 "Phalène", produits début 1934 ;
    Pour l'historique de ces avions, voir les 3 pages que je t'ai scannées et envoyées par courriel avant-hier ...
Hélas, cette hélice a été ensuite décapée (elle était laquée noire lors de sa fabrication), et creusée sur l'arrière, probablement pour y loger un moteur, et la transformer ainsi en ventilateur de plafond ...
Revenir en haut Aller en bas
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer


Nombre de messages : 855
Age : 75
Localisation : 30140 Tornac
Date d'inscription : 17/01/2010

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyVen 28 Oct 2011 - 13:47

Bien pour le ventilo de plafond,je pensais une horloge Présentation & Hélice en bois 11
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:07

J'en ai vues aussi, des hélices transformées en horloges ...

Mais là, je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:54

Bonjour,

Ventilateur de plafond ? Pourquoi pas !

Revenons au résumé : 1934, c'est parce que je connais une hélice Merville n°5630 fabriquée à la mi-avril 1934 et que Merville a eu la bonne idée d’incrémenter ses numéros d'hélice indépendamment des numéros de série, ce qui facilite grandement les datations avec un minimum de données. Comme, à cette époque, Merville semble fabriquer environ 600 hélices par an, il y a de fortes chances pour que la n°5800 soit aussi de 34.

@ Marc : la pub que tu montres doit être un peu plus tardive. Je crois que c'est dans les années 40 qu'ils fabriquent des Chauvière, (mais je cherche toujours une date précise), l'adresse (peut-être seulement le nom de la rue, je n'ai pas vérifié) et le propriétaire ont changé :

Présentation & Hélice en bois Imgq2310
Bottin du début des années 30

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:31

Présentation & Hélice en bois 28 Bonsoir Pierre-Michel,

Si ça peut t'aider à affiner encore plus dans les dates :
- le premier vol du prototype du C.400 a eu lieu en Juin/Juilllet 1933,
- le marché N° 1055/3 de commande des 40 exemplaires de série a été passé le 5 Octobre 1933,
- les avions ont été consgtruits entre Mars et Mai, peut-être Juin 1934,
- les N°5, 6 & 7 ont été réceptionnés par le STAé le 25 Avril 1934, le N°40 en Août 1934

Source = Les Caudron-Renault, texte d'Edouard Mihaly, Coll.Docavia, Ed.Larivière
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyDim 30 Oct 2011 - 4:07

Bonjour,

Merci Marc pour ces dates, qui semblent confirmer l'année 1934. Car pour ce qui est de lire les codes sur l'hélice d'Oli, je crois que c'est sans espoir : le creusement a "mangé" presque tous les codes, sauf les deux "C" (flèches rouges) ... qui n'apportent rien sauf de savoir que l'hélice a été présentée au contrôle. Avec un peu d'imagination, on distingue aussi le bas du 5 et le bas du dernier 0 de 5800 (rectangle bleu d'en bas de l'image de droite). A gauche, une Merville un peu antérieure pour montrer l'emplacement des marquages.

Présentation & Hélice en bois Compar10

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:57

Bienvenue ! Présentation & Hélice en bois 18 Présentation & Hélice en bois 18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:38

Marc_91 a écrit:
Présentation & Hélice en bois 28 Bonsoir Pierre-Michel,

Si ça peut t'aider à affiner encore plus dans les dates :
- le premier vol du prototype du C.400 a eu lieu en Juin/Juilllet 1933,
- le marché N° 1055/3 de commande des 40 exemplaires de série a été passé le 5 Octobre 1933,
- les avions ont été consgtruits entre Mars et Mai, peut-être Juin 1934,
- les N°5, 6 & 7 ont été réceptionnés par le STAé le 25 Avril 1934, le N°40 en Août 1934

Source = Les Caudron-Renault, texte d'Edouard Mihaly, Coll.Docavia, Ed.Larivière

Bonjour Marc, Présentation & Hélice en bois 28

Pour revenir sur ce sujet, est-ce que ton bouquin "source" donnerait une corrélation entre les numéros de série des C400 et leurs matricules?
Dans l'affirmative, pourrais-tu m'adresser un M.P ?
Merci d'avance pour la vérification.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyMar 9 Avr 2013 - 7:24

N°1 ---> C/n 6844 & Matricule militaire T-001
N°39 --> C/n 6882 & Matricule militaire T-039
N°40 --> C/n ???? & Matricule militaire T-040

Présentation & Hélice en bois 052 Immatriculations civiles (Aviation populaire) & détails par MP ...
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyMar 9 Avr 2013 - 10:56

Super! Merci Marc! Présentation & Hélice en bois 18

C'est ce que j'avais trouvé par... déduction et recoupements. Présentation & Hélice en bois 052
Et chacun sait qu'une bonne confirmation est toujours la bienvenue!

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Desseaux
Engagé
Engagé
Desseaux


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/06/2013

Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:42

Bonjour a vous

Mon père a travailler dans les ateliers de " Hélice G Merville " de 1950 à 1951

sur certaine hélice il y avais une signature faite avec cette outil

Présentation & Hélice en bois Img_0612

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation & Hélice en bois Empty
MessageSujet: Re: Présentation & Hélice en bois   Présentation & Hélice en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation & Hélice en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélice bois
» Helice bois
» Identification hélice en bois
» HELICE BOIS
» hélice en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: