Merci pour ces réponses, je suis un peu moins bête sur ce sujet, et en cherchant un peu je m'aperçois que je m'aventure dans une multitudes de domaines où le connaissance n'a pas de limite.....il faut que je me limite absolument. Si tu as le temps j'ai un peu de lecture...
J'ai trouvé des compléments d'informations sur le lamellé collé des hélices du début 20 ème à cette adresse:
http://www.heliciel.com/helice/helice-propulsion/histoire-helice-avion.htm
Résumé concernant la réalisation, mais tu avais dit l'essentiel déjà:
À poids égal, le bois, dans le sens des fibres, résiste à la traction mieux que les meilleurs aciers ; Pas de rupture à craindre par la force centrifuge. La faible densité du bois permet de l'employer sous une plus grande épaisseur,
dans laquelle on pourra aisément façonner les pales au profil donnant le meilleur rendement. Cette épaisseur
augmente en outre la résistance à la flexion et empêche l'hélice de vibrer. L'inconvénient des hélices en bois
provient de leur construction longue, difficile et coûteuse.
Ces hélices en effet ne sont pas taillées dans un seul morceau, mais faites de plusieurs épaisseurs de bois
superposées et collées, le sens des fibres étant contrarié pour les différentes couches. Les avantages de cette
pratique sont nombreux. D'abord elle permet de n'employer que du bois parfaitement sain, bien droit Fil et sans
nœud, qu'il serait à peu près impossible de se procurer en madriers d'une certaine épaisseur. En second lieu, une
pièce de bois d'un seul morceau travaille toujours sous l'action des agents atmosphériques ; avec plusieurs
planches collées, les déformations se détruisent les unes les autres et l'ensemble ne travaille plus. Enfin, dans un
arbre, le bois est plus dense au pied qu'à la tête, en sorte que les deux pales d'une hélice d'un seul morceau ne
pèsent jamais le même poids même si elles sont parfaitement identiques. Pour équilibrer l'hélice, ce qui est
indispensable, il faut faire une pale plus mince que l'autre. Dans les hélices en plusieurs épaisseurs, on a soin de
faire alterner, en collant les planches, les parties prises dans le pied et celles que l'on prend dans la tête de l'arbre.
Ceci permet d'obtenir, du premier coup, une hélice à peu près équilibrée
Autre adresse et autres éléments de réponses sur la fabrication du lamellé collé et du pourquoi du stockage à plat:
http://www.aviation-fr.info/dom/LesHelices.pdf
Résumé:
Avantages du bois lamellé-collé
La fragmentation du bois massif en petits éléments, éventuellement épurés des parties endommagées ou altérées, permet d’obtenir par reconstitution des éléments en bois dont les propriétés sont grandement améliorées
• l’homogénéité du produit est améliorée,
• le facteur d’anisotropie diminue fortement, par exemple quand les différentes couches sont croisées régulièrement (disposition courante pour les panneaux de contreplaqué),
• la taille des éléments obtenus dépasse ce qu’on pourrait obtenir naturellement
Le taux d’humidité a une incidence:
• sur la conservation du bois : les pourritures diverses,
• sur la tenue des pièces et assemblages : la variation du taux d’humidité induit des variations de dimensions (jeu des assemblages, travail du bois...). Les bois doivent donc être utilisés uniquement après avoir été amenés par séchage à un degré d’humidité d’équilibre voisin des conditions d’utilisation (FORTE DILATATION DE HETRE en plus !!!)
• sur la résistance mécanique : un bois est d’autant plus résistant qu’il est plus sec, mais il devient plus fragile.
• sur sa déformabilité dans le temps.
En effet, le taux d'humidité dans une pièce sans ventilation monte en flèche dès que la température diminue, ce que l'on trouve près du sol (densité de l'air froid + grande, donc plus lourd) , avec risque de condensation au contact des parties froides (exemple sur le sol froid par rapport à l'air dans un lieu subissant des contrastes thermiques entre jour et nuit)...or le bois utilisé s’imprègne vite, et en particulier d'eau qui le déforme et modifie dangereusement les caractéristiques physique pour lesquelles il a été choisi)
encore merci
séb