Bonsoir Dominique,
Le NC-223 est le descendant du Farman F.222, les ateliers Farman de Boulogne-billancourt ayant été nationalisés en 1936, et incorporés dans la nouvelle SNCAC (ou AéroCentre).
Les principales différences sont bien visibles sur ces 2 photos, venant du site www.airwar.ru :
Farman F.222 :
NC.223 :
Le fuselage est devenu un peu plus fin et plus aérodynamique, la queue s'est, au contraire, complexifiée, avec 2 dérrives et un haubannage. La longueur reste quasi-identique : de 22 mètres au lieu de 21,50.
Mais la différence la plus essentielle, c'est l'aile :
- l'aile du F.222 est épaisse et large, rectangulaire dans sa partie centrale, tandis que les extrémités sont relevées.
L'envergure est de 36 mètres, mais surtout la surface alaire est de 186 m², ce qui génère une bonne portance, tandis que le dièdre des extrémités donne de la stabilité à l'avion.
- l'aile du NC-223 est fine, quasiment triangulaire, et plate. Le système de haubans a été réduit.
L'envergure est de 33m60, mais surtout la surface alaire a été réduite à 132,6 m². Si la trainée est réduite, et permet à l'avion de gagner 60 km/h en vitesse de pointe avec une puissance similaire (et donc aussi d'aller plus loin), la portance, elle, est nettement amoindrie.
Afin d'éviter d'allonger les distance de roulage au décollage et à l'atterrissage, des volets de bord de fuite ont été ajoutés. Mais les pilotes n'y étaient probablement pas habitués et l'avion perdait également sa stabilité naturelle, à cause de son aile droite.
Un "223", par exemple, ne se serait pas sorti "tout seul" de la mésaventure qui est arrivée à ton aïeul sur un "222" et que tu as abordée dans un autre fil.
La 15ème Escadre (GB I/15 & GB II/15) a touché 7 NC-223.3 juste avant son départ de Reims.
Il semble également qu'ils aient eus des problèmes de mise au point.