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| | Helice POTEZ serie 116 | |
| | Auteur | Message |
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olivier.b777 Engagé
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Helice POTEZ serie 116 Mer 24 Aoû 2011 - 3:13 | |
| Bonjour, Je viens d'acheter une hélice POTEZ série 136 N 116, quelqu'un pourrait-il me dire sur quel type d'appareil cette hélice était montée? Merci de votre aide. | |
| | | Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 504 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Helice POTEZ serie 116 Sam 27 Aoû 2011 - 16:57 | |
| Bonjour,
Je n'ai jamais vu de nomenclature des hélices Potez. Il est possible de tomber par hasrad sur une fiche avion indiquant cette série comme "homologuée", mais il y peu de chances... En général, on trouve à quel avion elle était destinée avec les marquages sur le moyeu : il te faudrait mettre des images en gros plan bien nettes de chacune des faces du moyeu (les deux plates et les deux arrondies, soit 4 images en tout). Si tu ne peux les mettre directement, envoie les moi par mail à pmdecombeix arrobase yahoo point com et je les posterai ici. Sinon, quelques mesures permettent déjà de se faire une idée de la puissance du moteur : épaisseur du moyeu et diamètres de l'hélice entière, du trou central, du cercle sur lequel sont percés les trous de fiixation et diamètre de ces trous.
Cordialement, PM | |
| | | olivier.b777 Engagé
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Helice POTEZ serie 116 Mer 31 Aoû 2011 - 12:46 | |
| Merci Shadoko,
Je viens de m'appercevoir d'une grosse boulette dans les réferences que j'ai fourni, il s'agit en fait: Je ne sais pas si je peux modifier le titre du sujet de mon message.
Helice Potez Serie 116 (et non 136) N°138 (et non 116)
Ses dimensions sont les suivantes:
Longueur: 216 cm Diametre du trou central: 80 mm d'un coté, 68 mm de l'autre (photos 2 et 3) Epaisseur: 100 mm (photo 4) 8 trous de fixation diametre: 10 mm Diametre du cercle des trous de fixation: 120mm
Merci beaucoup Slts Olivier
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| | | Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8164 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Helice POTEZ serie 116 Mer 31 Aoû 2011 - 13:53 | |
| Bonjour, Les photos ne sont pas passées !!! Pouvez-vous me les envoyer sur ampovandak@laposte.net afin que je les mette en ligne ??? | |
| | | Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 504 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Helice POTEZ serie 116 Mer 31 Aoû 2011 - 21:30 | |
| Bonsoir, Olivier m'a fait passer des corrections : Hélice Potez Série 116 (et non 136) N°138 (et non 116) Des dimensions : Longueur: 216 cm Diamètre du trou central: 80 mm d'un coté, 68 mm de l'autre (photos 002 et 003) Épaisseur: 100 mm (photo 004) 8 trous de fixation diamètre: 10 mm Diamètre du cercle des trous de fixation: 120mm. Et des photos "qui vont bien" : L'hélice n'est pas très bavarde ! | |
| | | Gilles7676 Aviateur première classe
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Helice POTEZ serie 116 Lun 15 Aoû 2016 - 16:51 | |
| Bonjour à tous. Je ne sais pas si je peux ressortir cet ancien topic, mais il correspond très bien à ma recherche. J'ai la même hélice que Olivier (au numéro près : la mienne porte le numéro 33 série 116). Les dimensions sont les mêmes ( seulement 2cm de plus en envergure totale: 218cm au lieu de 216cm). Le centre a été évidé probablement pour y inserer une pendule ou baromètre en déco. Et enfin, elle porte une inscription à la peinture rouge : Séville 19 sept 1934. Voilà! Est ce que quelqu'un aurait des pistes pour en savoir un peu plus sur ce genre d'hélice. Merci à tous. | |
| | | Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 504 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Helice POTEZ serie 116 Mar 16 Aoû 2016 - 0:10 | |
| Bonsoir,
Malheureusement, je n'ai pas beaucoup avancé sur les hélices Potez depuis 2013 : pas trace d'une nomenclature. Le seul moyen de trouver l'avion de destination est de "faire" toutes les notices techniques jusqu'à trouver la bonne ! Inutile de chercher dans les grandes puissances : vu le diamètre c'est probablement une hélice pour un moteur de moins de 150 chevaux, très probablement civil, en commençant par les avions construits chez Potez.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi ces hélices ne comportaient pas, comme toutes les autres issues d'un constructeur, de poinçon ni de date sur le plat du moyeu.
PM
PS : cette hélice est "passée" sur eBay en mai 2012. | |
| | | Gilles7676 Aviateur première classe
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Helice POTEZ serie 116 Mar 16 Aoû 2016 - 18:49 | |
| Bonjour à tous.
Merci pour votre réponse, Shadoko.
Je n'y connais pas grand chose, mais si je comprends bien, plus l'hélice est grande, moins le moteur est puissant. C'est bien ça? Donc inutile que je cherche parmi les avions avec moteur de plus de 150 chevaux. J'ai trouvé des descriptifs d'avions, il y a toujours la puissance d'inscrite, mais malheureusement, sur les sites ou je suis allé, je n'ai jamais vu la longueur de l'hélice. Par exemple ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Potez_23 Tout en bas de cette page, on a la liste des avions Potez, mais tous font plus de 200cv (enfin! peut etre pas tous : je n'ai pas encore tout regardé).
Il est probablement aussi possible que Potez ait fabriqué des hélices pour d'autres avions, non?
Connaissez vous d'autres marques avec hélices Potez?
D'autre part, la date inscrite m'a interpellé et j'ai fait des recherches sur le net.
(Je pense que si cette inscription a été faite sur l'hélice, c'est probablement que cette hélice se trouvait à Séville à cette date là, non?).
J'ai trouvé tout ça : ""Tous ces efforts aboutirent à la constitution à Barcelone de l'Escuadra España, transférée le 16 août 1936 à Madrid, où le gouvernement espagnol, réticent devant ces mercenaires bien payés et indépendants, accepta de leur confier les 5 Potez, et quelques vieux chasseurs Nieuport 52 pour les escorter. Symboliquement les Potez furent identifiés par les lettres E, S, P, A et Ñ que Malraux fit peindre sur les dérives. L'aviation nationaliste étant encore mal organisée et équipée de vieux avions saisis au gouvernement espagnol, les premières missions de l'Escadrille Espagne furent spectaculaires : le 1er septembre, le groupe attaqua par surprise un aérodrome secret des insurgés près d'Olmedo, épisode romancé dans un des chapitres de L'Espoir. Le 20 septembre trois avions seulement étaient en état de vol, les autres ayant été endommagés par la chasse adverse. """
ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Potez_540
Et a propos d'Ebay, c'est moi qui avait mis en vente cette hélice, à cette époque là, mais comme ensuite, je suis parti en vacances, je n'avais pas pu répondre aux quelques offres qui avaient été faites.
Merci de votre aide.
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| | | Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8164 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Helice POTEZ serie 116 Mer 17 Aoû 2016 - 12:52 | |
| Bonjour et bienvenue, - Gilles a écrit:
- Je n'y connais pas grand chose, mais si je comprends bien, plus l'hélice est grande, moins le moteur est puissant.
C'est bien ça? Non, c'est le contraire ... En général, une grande hélice est destinée à absorber un moteur de grande puissance - Gilles a écrit:
- J'ai trouvé tout ça :
""Tous ces efforts aboutirent à la constitution à Barcelone de l'Escuadra España, transférée le 16 août 1936 à Madrid, où le gouvernement espagnol, réticent devant ces mercenaires bien payés et indépendants, accepta de leur confier les 5 Potez, et quelques vieux chasseurs Nieuport 52 pour les escorter. Symboliquement les Potez furent identifiés par les lettres E, S, P, A et Ñ que Malraux fit peindre sur les dérives. L'aviation nationaliste étant encore mal organisée et équipée de vieux avions saisis au gouvernement espagnol, les premières missions de l'Escadrille Espagne furent spectaculaires : le 1er septembre, le groupe attaqua par surprise un aérodrome secret des insurgés près d'Olmedo, épisode romancé dans un des chapitres de L'Espoir. Le 20 septembre trois avions seulement étaient en état de vol, les autres ayant été endommagés par la chasse adverse. """
ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Potez_540 Les Potez 542 de Malraux avaient des hélices tripales ; voir ce que j'avais mis en ligne là --> http://forum.aviation-ancienne.fr/t7856-potez-54-derives Par contre, le fait que Séville soit écrit en français laisse supposer que c'est un français qui a fait ce marquage, donc probablement un avion civil. Dans la gamme 100-150 CV chez Potez, construit à au moins 138 exemplaires (le numéro de l'autre hélice) et de construction antérieure à 1934, il n'y a que les Potez 36 et 43. Par hazard, mais sans certitude --> https://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=8956&ID_CONSTRUCTEUR=1057&ANNEE=&ID_MISSION=&MOTCLEF= | |
| | | Gilles7676 Aviateur première classe
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Helice POTEZ serie 116 Jeu 18 Aoû 2016 - 19:05 | |
| Bonjour à tous. Merci Marc, pour ces infos. Donc ça serait plutôt un avion de la fin des années 20 début des années 30. D'ailleurs, il me semble que finalement, en y regardant bien, la date, ça serait plutôt 19 septembre 1934. Qu'en pensez vous? Et j'en profite pour ajouter la photo de deux détails (la première, je ne sais pas ce que ça veut dire; quant à la seconde je me doute que ça veut dire "hélices potez"). Savez vous si c'est courant de trouver des noms de lieux inscrits sur des hélices? Je me doute quand même qu'ils n'écrivaient pas leurs villes destinations sur l'hélice, à chaque fois qu'ils faisaient un trajet ! ! Alors pour quelle raison, celui qui a écrit ça, pourrait il l'avoir écrit? En tout cas, merci à vous de m'aider. | |
| | | Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 504 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Helice POTEZ serie 116 Jeu 18 Aoû 2016 - 23:29 | |
| Bonsoir,
Le plus facile : la décalcomanie / le transfert HP c'est pour Henry Potez. Voir par exemple : http://mach34.fr/news/potez58/potez58.htm
Le poinçon VB dans un losange, c'est le poinçon final de conformité de l'hélice par le Bureau Veritas (Veritas Bureau pour les intimes...). À côté, la lettre M est aussi une marque correspondant à la fabrication de l"hélice.
Le bla-bla : ça peut être beaucoup de choses, y compris une inscription souvenir par le propriétaire ... ou n'importe quoi ! Quand l'hélice est cassée, les inscriptions sont souvent liées à l'accident. Quand il y a des signatures, c'est souvent un cadeau de la part des signataires. Là, ma fois, je ne m'avancerai pas trop. Marc a raison de faire remarquer que c'est écrit en français et non en espagnol. En aucun cas ça peut être une destination de vol : le simple fait d'ajouter cette inscription sur l'hélice pourrait la rendre impropre ("illégale") pour voler, donc c'est après démontage définitif (ou parce que un démontage définitif était prévu) que ça a été inscrit. Je verrai bien un souvenir d'une participation à un événement à Séville.
En ce qui concerne le numéro d'hélice : il n'est pas obligatoire que l'avion de destination ait été construit à 138 exemplaires au moins ; souvent des hélices de rechange étaient fabriquées en même temps que celles montées d'origine en prévision de casse (2 pour une, voire 3 pour une). Il est aussi possible que ce soit une hélice de remplacement, donc que le modèle d'avion existe depuis plus ou moins longtemps.
Je ne crois pas que Potez ait fabriqué des hélices pour d'autres avions que les siens, mais c'est seulement une impression.
Ce ne sont pas les descriptifs d'avions qu'il faut consulter pour avoir une chance de trouver la destination, mais les certificats de navigabilité. C'est là qu'il y a une hélice( ou plus souvent une liste d'hélices) indiquée(s) comme étant autorisée(s) avec indication du ou des marque(s) et type(s) ou série(s).
Voili, voilou, PM | |
| | | Gilles7676 Aviateur première classe
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Helice POTEZ serie 116 Dim 21 Aoû 2016 - 13:29 | |
| Bonjour à tous.
Merci pour ces nouvelles infos.
En fait l'hélice est cassée, mais je suppose qu'elle a été cassée à la suite de son démontage (entre les années 30 et 2000). Car elle est juste fendue. Et j'ai lu, deci delà, que quand une hélice se brise, il ne reste plus grand chose. J'en déduis donc que c'est un manque de soin lors des divers transports qu'elle a pu subir depuis ce temps. (Le centre est évidé et a dû accueillir une pendule, ou un baromètre ou quelquechose comme ça; elle a dû servir de déco pendant quelques temps.). Le trou fait sous le "E" de hélice devait servir à sa suspension ou fixation.
Bon, bah, historiquement, je suis un peu plus avancé grâce à vous, j'ai avancé sur l'avion en question (Potez 36 ou 43 ou antérieur).
J'ai contacté la boutique Dassault qui vend presque la même hélice (de la série 121 Numéro 93 Longueur: 1.80m); eux, ils estiment leur hélice "vers 1920", mais n'en savent pas plus. Ils disent aussi que les hélices Potez Bloch ont équipé la plupart des avions alliés depuis 1917. (Mais est ce vraiment le cas).
Moi, bêtement, je pense que la série 121 est postèrieure à la série 116, donc plutôt années 30. Mais bon, je ne suis pas spécialiste.
Merci à tous et bonne fin de journée.
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| | | Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 504 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Helice POTEZ serie 116 Mer 24 Aoû 2016 - 0:12 | |
| Bonsoir, - Gilles7676 a écrit:
- .../... J'ai contacté la boutique Dassault qui vend presque la même hélice (de la série 121 Numéro 93 Longueur: 1.80m); eux, ils estiment leur hélice "vers 1920", mais n'en savent pas plus.
Ils disent aussi que les hélices Potez Bloch ont équipé la plupart des avions alliés depuis 1917. (Mais est ce vraiment le cas).
Moi, bêtement, je pense que la série 121 est postèrieure à la série 116, donc plutôt années 30. Mais bon, je ne suis pas spécialiste.
Merci à tous et bonne fin de journée. Et tu as probablement raison ! La "boutique" mélange les hélices Éclair et les hélices Potez ! Les Éclair auraient été mises au point par Marcel Bloch (Dassault) et Henri Potez courant 1916. Elles étaient fabriquées chez Hirch Minkès, le père d'un ami de Marcel Bloch et c'est Hirch Minkès qui dépose la marque Éclair au nom d'une société qu'il fonde pour leur fabrication. Il semble que cette fabrication s'arrête avec la fin des marchés liés à la guerre de 14-18. La quantité d'hélices Éclair fabriquées est probablement de l'ordre de dix mille (peut-être moins), à comparer aux cent cinquante à deux cent cinquante mille hélices produites pendant la même période tous fabricants (français) confondus. Pour les Potez, toutes les occurrences que j'ai trouvées dans la presse limitent leur fabrication aux années 1930. Il semble qu'il n'y ait pas de numéro de série inférieur à 100. Personnellement, je connais des 105, 116, 118 et 121. La première mention d'une hélice Potez que je connaisse provient de la revue Les Ailes n°531 d'août 1931 où il est question d'une hélice Potez sur un Potez 36 équipé d'un moteur Potez (donc pas les premiers modèles qui étaient équipés de Renault et de Salmson). En novembre 1932, la même revue fait part des essais du Potez 43, équipé lui aussi d'une hélice Potez. Il ne peut s'agir que du Potez 430 ou 431, tous deux équipés de moteurs Potez 6Ac. Toujours dans Les Ailes , il y a en 1937 une petite annonce de quelqu'un qui cherche une hélice série 105 pour moteur Potez 6Ac. Il ne peut s'agir que d'une hélice Potez car il n'y a pas d'autre constructeur d'hélices à cette époque dont la production peut porter ce numéro 105 comme série. Le moteur Potez 6Ac a équipé le dernier type de Potez 36 (le 36-21 d'après Wiki) et les Potez 430 (= 43-0) et 431 (= 43-1). Pour avoir confirmation de l'utilisation des ces hélices, la seule solution fiable est de consulter les certificats de navigabilité des différents modèles de Potez 36 et 43. Il est possible que tous les sous-types soient regroupés dans deux documents créées après la sortie des derniers types de 36 et 43. Il n'est pas certain que tous les numéros de série compris entre 100 et 121 aient été commercialisés : chez la plupart des constructeurs il n'y a pas plus d'une série sur 5 à 10 qui finit sur des avions vraiment utilisés. Dernier point (ouf !) : il n'est même pas certain que les hélices Potez aient été fabriquées chez Potez. Je ne connais aucune pub mentionnant cette fabrication et il y a quelques indices qu'un hélicier "connu" aurait pu produire ces hélices pour Potez, peut-être Merville dont les productions ont "le même aspect". PM | |
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