Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty
MessageSujet: Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot   Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot EmptyMer 15 Juin 2011 - 13:19

Reçu dans ma Messagerie, de la part de Luc Vanhoepertingen :

Vanhoepertingen a écrit:
Bonjour,
Je suis nouveau ici, comme vous voyez. Malheureusement mon Français n"est pas d'une qualité agraiable.

Je cherche apres toute l'nformation du
Breguet 693 IV GB I/54 tombée dans la campagne a Hoepertingen (ma village) sur 12 05 1940
Le crew : Cdt Plou et Adj Pointrot .

Peut-etre il y a qeulq'un qui sait plus de ce avion...la base...le crew...la famille...

Merci d'avance
Luc
Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot 28 Bonjour et Bienvenue,

Selon Icare N°80 - L'aviation d'assault, Tome I :
- l'avion était le Br 693 N° 14,
- le pilote et son mitrailleur ont été faits prisonniers,
- ils ont été abattus par la Flak près de Looz.

Je n'ai malheureusement pas le Tome II ...

Cordialement ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty
MessageSujet: Re: Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot   Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:40

Le volume XII d'Icare (Aviation d'assaut la 54ème escadre_3ème partie) précise que le Bréguet 693 piloté par le Cdt Plou (devenu général, plus tard dans sa carrière militaire) a décollé le 12 mai 1940, pratiquement à midi, du terrain de Montdidier (Somme).
Le commandant Plou (menant la première section de 3 appareils, sur un total de quatre sections de 3 appareils engagées) avait pour objectif d'intervenir sur l'axe de percée allemande Tongres-Tirlemont.
Dans la liste des effectifs en hommes du GB I/54 (Etat-Major, 1ère escadrille et 2ème escadrille) arrêtée au 10 mai 1940, communiquée par Jean Plou lui-même, figure un Adjudant Poitrot (et non Pointrot, sous réserve de confirmation, donc).

Pour ma part, je n'ai pas trouvé trace de photo du numéro 14 avant sa perte.
Existerait il une photo des restes de l'appareil, après sa destruction à Hoepertingen (si c'est bien là qu'il s'est écrasé)?
D'après les auteurs du livre "Le Sacrifice" (paru chez IPMS-France) le commandant Plou et son mitrailleur, l'adjudant Poitrot (ou Pointrot?), ont sauté en parachute. Leur avion, en flammes après avoir été touché par la Flak, se serait écrasé au milieu des troupes allemandes près de Looz (page 180).
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty
MessageSujet: Re: Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot   Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:03

Bonjour,

D'après "Invisibles vainqueurs", pour compléter ce qui a déja été dit:
-le Cdt Plou est indemme lorsqu'il est fait prisonnier
-son mitrailleur, l'Adj Poitrot, l'est aussi (je confirme ce que dit Marc)
Revenir en haut Aller en bas
JLT-93
Sergent
Sergent
JLT-93


Nombre de messages : 51
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Date d'inscription : 07/11/2008

Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty
MessageSujet: Re: Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot   Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot EmptyJeu 16 Juin 2011 - 23:39

Bonjour,
en suivant les pistes de Marc, le récit du colonel Édouard Henry (I/54) dans Icare (Aviation d'assaut, la 54ème escadre_2ème partie) nous confirme que le commandant Plou et son mitrailleur Poitrot (et non Pointrot comme le soulignent Parabellum et Fanavman) sont indemnes, prisonniers conduits dans un monastère à Sittard en compagnie de 2 pilotes australiens, transférés à Düsseldorf puis Cologne et enfin, le camp de Dulag-Luft, près de Frankfort où ils retrouvent d'autres pilotes , en particulier le lieutenant André Leleu, patrouille du commandant Plou.

Cordialement
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty
MessageSujet: Re: Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot   Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot EmptyVen 17 Juin 2011 - 1:14

Citation :
son mitrailleur Poitrot (et non Pointrot comme le soulignent Parabellum et Fanavman)
On est bien d'accord sur ce point (cf mon post) Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot 052
Amicalement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
POITROT
Engagé
Engagé
POITROT


Nombre de messages : 2
Age : 78
Localisation : 33120
Date d'inscription : 14/12/2018

Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty
MessageSujet: J Poitrot était bien mitrailleur navigateur cdt Plou!.   Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot EmptyVen 14 Déc 2018 - 12:31

Marc_91 a écrit:
Reçu dans ma Messagerie, de la part de Luc Vanhoepertingen :

Vanhoepertingen a écrit:
Bonjour,
Je suis nouveau ici, comme vous voyez. Malheureusement mon Français n"est pas d'une qualité agraiable.

Je cherche apres toute l'nformation du
Breguet 693 IV GB I/54 tombée dans la campagne a Hoepertingen (ma village) sur 12 05 1940
Le crew : Cdt Plou et Adj Pointrot .

Peut-etre il y a qeulq'un qui sait plus de ce avion...la base...le crew...la famille...

Merci d'avance
Luc
Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot 28 Bonjour et Bienvenue,

Selon Icare N°80 - L'aviation d'assault, Tome I :
- l'avion était le Br 693 N° 14,
- le pilote et son mitrailleur ont été faits prisonniers,
- ils ont été abattus par la Flak près de Looz.

Je n'ai malheureusement pas le Tome II ...

Cordialement ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
POITROT
Engagé
Engagé
POITROT


Nombre de messages : 2
Age : 78
Localisation : 33120
Date d'inscription : 14/12/2018

Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty
MessageSujet: Re: Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot   Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot EmptyVen 14 Déc 2018 - 12:35

Bonjour!
Je suis le fils du commandant jean Poitrot décédé à 104 ans en 2016 dans son lit!
J'ai eu la chance de pouvoir parler longuement avec mon père et de l'écouter quant à sa longue carrière dans l'armée de l'air notamment sur cette journée du 12 mai 40.
C'est avec plaisir que je pourrai échanger avec vous!
Cordialement
JM POITROT
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty
MessageSujet: Re: Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot   Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot EmptyMer 30 Jan 2019 - 1:42

Bonjour, et merci pour cette proposition de discussion sur un sujet qui vous concerne de près, monsieur Poitrot.
J'ose espérer que monsieur Vanhoepertingen, qui aurait peut-être quelques documents ou précisions intéressantes à partager avec les lecteurs du présent forum, reprendra contact avec Marc_91 pour entamer un échange que, pour ma part, je suivrais avec intérêt s'il venait à être entamé.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty
MessageSujet: Re: Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot   Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot EmptyJeu 31 Jan 2019 - 1:01

Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot 052 Je viens d'envoyer un mail à Luc Vanhoepertingen
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty
MessageSujet: Re: Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot   Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot EmptyJeu 31 Jan 2019 - 14:40

Excellent initiative Marc, merci! Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot 28
Espérons qu'elle permettra de relancer le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty
MessageSujet: Re: Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot   Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot EmptyJeu 31 Jan 2019 - 16:17

Merci Michel ... La réponse de ce matin :

Luc Vanhoepertingen a écrit:

Merci, mais mon probleme C’est que je ne parle pas bien le francais
Avant quelques annees j Ai fait du recherche aprés tous les avions qui tombaient a Hoepertingen pendant la guerre mondial 2
Quest ce que vous pouver savoir svp?
Salutations,
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty
MessageSujet: Re: Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot   Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot EmptyJeu 31 Jan 2019 - 21:30

Bonsoir à tous,

Si Luc a enquêté dans son entourage, il y a quelques années, sur le Breguet 693 de l'équipage Plou-Poitrot peut-être a-t-il recueilli certains témoignages intéressants concernant la journée du 12 mai 1940 et la chute dudit avion? Peut-être même a-t-il pu découvrir une photo des restes de l'appareil prise par des soldats allemands, après sa chute? Toutes choses intéressantes à savoir, voire à découvrir et ce même si la probabilité d'existence d'une "photo-témoignage" n'est pas très élevée.
Par ailleurs une prise de contact de Luc Vanhoepertingen avec JM Poitrot nous permettrait éventuellement de connaître le "ressenti" de l'adjudant (à l'époque) Poitrot sur ce qui lui est arrivé au cours de la journée du 12 mai 1940, des années suivantes et, plus globalement, au cours de sa carrière dans l'armée de l'Air.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty
MessageSujet: Re: Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot   Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte Bréguet 693 du I/54 - Cdt Plou & Adj Pointrot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: