Bonjour tout le monde,
aujourd'hui, présentation de mon nouveau projet...
Vous vous souvenez peut-être d'Hubert de Salaberry?
J'ai monté il y a quelques mois de cela son D-520 au GCI/3 en 1940.
Bien, la saga continue, puisque j'ai pour but de représenter tout les avions qu'il a piloté...
J'aurai aimé commencer par le MS230 sur lequel il passa son brevet de pilote, mais la maquette de celui-ci, en élaboration à "création Chaubet" n'est toujours pas terminé.
Je vais donc passer au montage de son premier avion en affectation , le MS225 N° 69 du GCII/8 en 1936, dont voici la photo:
Voici Hubert de Salaberry qui pose dans l'habitacle de son avion:
Hubert de Salaberry obtient son brevet de pilote en tant que caporal (n° 24565), le 09/07/1935, et il est affecté à la troisième escadrille du GCII/8 en 1936 jusqu'en septembre 1938 ou il intègre l'école d'officier de Versailles.
Le GCII/8 est un groupe de chasse un peu spécial; en effet, c'était à l'origine trois escadrilles de l'aéronavale, la 3C1, 3C2, et 3C3, toutes trois basées à Marignane, et ce depuis le 1er janvier 1936. Il est proposé au personnel un changement d'arme, accompagné d'un galon supplémentaire pour les officiers: la presque totalité de ceux-ci refuse, à l'exception du CC Dugand, qui devient Lieutenant-colonel.
Il en résulte que , jusqu'à la mort de Dugand en service le 31 Aout 1938, l'escadrille de de Salaberry garde les traditions et marquage de l'aviation de marine, couleurs, code , et hameçons y compris....
Tout ceci est très clairement exposé dans l'article de Lucien Morareau dans le n°81 d'Avions.
Cet avion eut une fin mouvementé puisque Hubert de Salaberry l'abima quelque peu lors d'un atterrissage à Bordeaux le 26 juin 1936:
il y a dans l'album trois photos de l'avion crashé, qui sont très intéressantes car elles témoignent de l'abandon progressif des marques de l'aéronavale (les cocardes d'extrados n'ont plus d'hameçons...)
C'est un short-run qui semble au premier abord de qualité:
Battle axe propose deux décos, dont une justement de la 3ième escadrille du GCII/8:
J'aurai recours à ma grenouille préféré qui m'a fait des décals bien plus juste...
j'ai utilisé également la planche de photodécoupe extra tech qui va bien:
Pour la biblio, j'aurai recours à la série d'articles de Pierre Cortet parue dans Avions des numéros 75, 76 et 77, et surtout l'article de Lucien Morareau dans l'avion n°81 sur les MS225 de la marine qui est un modèle d'érudition et précision.
bien, place aux photos:
la photo montre l'avion sur un terrain en dur (à Marignane) ce dio fera l'affaire pour Agen, en attendant que j'en fasse un autre du même style sur un socle Potacol...
et voilà, prochain projet, le Bf109 du Major E. Mix du Jg.2 abattu par de Salaberry le 21 Mai 1940:
source: http://falkeeins.blogspot.com/2010_03_01_archive.html
Xan