Bravo et merci pour vos excellentes photos : on aimerait en voir plus souvent de cette qualité !
L'histoire de cette hélice est sans doute très courte (elle ne semble pas avoir été montée car n'en porte pas les traces) : fabrication > stockage > surplus après la fin de la guerre ... Elle a, hélas, été décapée. Cela ne l'empêche pas d'être intéressante mais lui a enlevé une grande part de sa valeur marchande.
Côté 1:
D 2780 : le diamètre de l'hélice en millimètres
GUN TIMING : l'hélice est destinée à être montée sur un avion équipé d'une mitrailleuse synchronisée qui tire "à travers" l'hélice. Elle devait donc être montée en respectant des repères ce qui permettait que les balles passent au bon moment !
P 2490 : le "pas" de l'hélice, en rapport avec l'inclinaison des pales (l'avion avance de 2,490 mètres à chaque tour d'hélice, moins le "recul", environ 10 à 15%),
G 629 N 52 : l'hélice est la 52ème d'un lot (de 100 hélices) n°629. Les numéros de lots étant attribués de manière à peu près chronologique, le n°629 date sans doute de la mi-1918.
Côté 2
DRG L 4040 RH : DRG = drawing, en France, "Série" ou "Type", L 4040 = C'est le numéro de série (cette série était destinée aux avions Panther, Snipe, Bobolink [un oiseau, en français, goglu des prés ... que je viens de découvrir en cherchant ce qu'étaient les Bobolink !!!] et Austin triplan, tous équipés du moteur BR2), "L" indiquant qu'elle a été fabriquée par Lang Propellers Ltd., un fabriquant anglais, et RH = Right Handed (sens de rotation de l'hélice "à droite").
200 HP BR2 : le moteur (BR2) et sa puissance en HP (Horse Power)
SOPWITH SNIPE 7F1 : la marque et le modèle de l'avion pour lequel cette hélice a été homologuée (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Sopwith_Snipe )
Je ne connais pas la signification des numéros 13806, 574 et 14 sur le plat du moyeu. Les autres marquages sont des poinçons d'homologation : dans les carrés, AID = Air Ministry Department et un numéro dessous, celui d'un contrôleur en particulier. Si vous pouvez les lire, merci de les indiquer, ça aidera Bob Gardner (qui intervient sur le forum woodenpropeller indiqué par Marc) à compléter sa base de données et sans doute pourra-t-il vous fournir d'autres renseignements si vous communiquez le contenu de ces poinçons. Il y en a 5 : un sur une face plate, bien lisible, et 4 côte à côte sur une pale près du moyeu, un de bien lisible, les 3 autres... à regarder en lumière rasante à contre jour.
Cordialement,
PM