Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 En hommage à Pierre Dague

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pfiquet
Engagé
Engagé
pfiquet


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2011

En hommage à Pierre Dague Empty
MessageSujet: En hommage à Pierre Dague   En hommage à Pierre Dague EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:44

Bonjour,

Ancien mécano sur T-28 Fennec à Villacoublay en 1964, j'ai décidé, une fois rétraité de consacrer un site http://fennec.pfiquet.be à cet appareil peu connu (dans sa version française).

J'y raconte entre autre le travail que nous faisions, dont les vols d'essais après les révisions périodiques.

Bien sur, il arrive parfois que ce vol d'essai réserve des surprises, le pire étant survenu quelques semaines avant mon arrivée dans ce groupe lorsqu'au cours d'un vol de rodage, un moteur à fait une "salade de bielle", obligeant son pilote à faire un atterrissage sur le ventre dans la vallée de Chevreuse, située en contrebas au sud de la base.

En effet, lors de mon arrivée dans le hangar de mon unité, j'ai vu, posé sur le sol, un moteur en étoile dont le carter avait éclaté et qui laissait voir une "salade de bielle".

A l'époque, on m'a bien raconté qu'i s'agissait du moteur de l'avion qui avait dû se poser sur le ventre du côté de Bièvres alors que son moteur l'avait laché pendant qu'il tournait autour du terrain :

Mes vols préférés sont ceux qui suivent un remplacement de cylindres (vol de rodage ) ou un remplacement d'hélice. Les vols de rodage consistent à tourner en rond autour de la piste à 700m pendant une heure....

et ça n'a pas été plus loin.

La semaine dernière, je reçois un couriel d'une personne qui avait aussi travaillé dans cette unité :

J’ai été secrétaire technique au GRERALA 37 à Villacoublay de début février 1963 à fin février 1964.........Je mettais à jour les livrets avion (heures de vol et travaux effectués) et je tapais les rapports de crash sur stencil à l’alcool.............Je me souviens de 3 crashs : 1/ L’un du côté de Beynes (j’étais allé voir). Le pilote était un militaire de carrière et le navigateur un appelé : 2 morts. 2/ un autre en bout de piste à l’atterrissage à Villacoublay (rabattant). 3/ Le pilote (sous-lieutenant appelé, était pilote à Air France) s’est crashé correctement et s’en est bien sorti. Je viens de retrouver que c’était Pierre Dague (1937-1991), devenu ensuite pilote de 747 à Air France. Il s’est crashé définitivement le 06/09/1991 dans un meeting aérien où il présentait un T28 dans la Drôme.........

Et oui, c'était le moteur du Fennec #38 125 dont le pilote, ce jour là, 14/01/1964 07/09/1963 , n'était autre que le grand Pierre Dague.

N'ayant rien trouvé sur la toile à propos de cet accident, je me permets de vous communiquer l'information qui doit, j'imagine réveiller des souvenirs chez ceux qui l'ont connu.

Voici, avec l'aide de Google Earth, une image de la zone où il a posé son avion.

En hommage à Pierre Dague 550197fennec38crashloc

D'autres articles sur mon portail aéro : http://air.pfiquet.be

Merci de m'avoir lu et bons vols à tous.


Dernière édition par pfiquet le Mar 18 Jan 2011 - 11:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

En hommage à Pierre Dague Empty
MessageSujet: Re: En hommage à Pierre Dague   En hommage à Pierre Dague EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:22

Bizarre pour le Fennec n°38, je n'ai pas P. Dague comme équipage mais les S/C MORDEFROY et le Sgt FLAMENT Du ERALA 03/37 sur le lieu dit Chantepie.

_________________
FAFG

En hommage à Pierre Dague Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
pfiquet
Engagé
Engagé
pfiquet


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2011

En hommage à Pierre Dague Empty
MessageSujet: Pierre Dague   En hommage à Pierre Dague EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:59

Bonjour Fred et merci pour cette réponse. Les infos reçues manquant de précision, j'ai peut-être commis une erreur en considérant que les 3 accidents mentionnés par mon correspondant et qui concerneraient d'après moi outre le Fennec #32 le 14/01/64, aux #131 le 15/05/63 et 132 le 19/07/63 étaient cités dans l'ordre chronologique.

Puisque tu sembles avoir une documentation précise, accepterais-tu de collaborer avec moi afin que je puisse affiner mes données ?


Dernière édition par pfiquet le Lun 17 Jan 2011 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

En hommage à Pierre Dague Empty
MessageSujet: Re: En hommage à Pierre Dague   En hommage à Pierre Dague EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:27

Pas de soucis:

Pour le 15/05/63 à Plaisir les Lt ELGUEDJ et le Sgt LECLERE sur le T-28 n° ERALA 2/37
Pour le 19/07/63 à Vélizy les S/Lt DAVID et Sgt TORTON sur le T-28 n°132 ERALA 02/37

Par contre le 07/09/63 à JOUY-EN-JOSAS les S/LT DAGUE et le Sgt PINEAU sur le T-28 n° 125 ERALA 02/37 En hommage à Pierre Dague 01

Sur mes sources papiers mais également sur le fichiers en ligne dispo ici:

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/03armee-air/loc/index.php?module=ss100E&retour=1

_________________
FAFG

En hommage à Pierre Dague Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
pfiquet
Engagé
Engagé
pfiquet


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2011

En hommage à Pierre Dague Empty
MessageSujet: Re: En hommage à Pierre Dague   En hommage à Pierre Dague EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:38

Un grand merci pour ces précisions, et pour l'adresse des archives.

Voilà qui va me prendre encore quelques heures de travail pour vérifier le contenu actuel de mes tableaux.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

En hommage à Pierre Dague Empty
MessageSujet: Re: En hommage à Pierre Dague   En hommage à Pierre Dague EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:46

Tu feras attention sur le site la saisie des types d'aéronefs est empirique il y a des t 28 et des t-28 ...

_________________
FAFG

En hommage à Pierre Dague Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

En hommage à Pierre Dague Empty
MessageSujet: Re: En hommage à Pierre Dague   En hommage à Pierre Dague EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:43

salut pfiquet, bienvenu parmis nous

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
pfiquet
Engagé
Engagé
pfiquet


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2011

En hommage à Pierre Dague Empty
MessageSujet: Re: En hommage à Pierre Dague   En hommage à Pierre Dague EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:36

Fred 41 a écrit:
Pas de soucis:

Pour le 15/05/63 à Plaisir les Lt ELGUEDJ et le Sgt LECLERE sur le T-28 n° 131 ERALA 2/37
Pour le 19/07/63 à Vélizy les S/Lt DAVID et Sgt TORTON sur le T-28 n°132 ERALA 02/37

Par contre le 07/09/63 à JOUY-EN-JOSAS les S/LT DAGUE et le Sgt PINEAU sur le T-28 n° 125 ERALA 02/37 En hommage à Pierre Dague 01

Sur mes sources papiers mais également sur le fichiers en ligne dispo ici:

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/03armee-air/loc/index.php?module=ss100E&retour=1

Ayant fait suivre tes infos à mon correspondant initial, le te livre quelques commentaires complémentaires de sa part :

Citation :
El Guedj a voulu revenir à la base et s’est retrouvé en panne de portance en virant. J’ai très bien connu Leclère qui était un appelé.
David et Torton : pas de souvenir des hommes. Ça doit être eux qui se sont faits prendre par un rabattant en bout de piste. Je devais être en permission à ce moment.
Dague : les choses sont claires. Il savait que le T 28 planait comme un fer à repasser et il est allé tout droit (souvenirs personnels) et s’est crashé dans un champ.
Pour chaque crash il fallait faire un rapport que je tapais à la machine sur stencil à l’alcool. Pas de souvenirs particuliers de la prose. Toujours des problèmes de moteur.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En hommage à Pierre Dague Empty
MessageSujet: Re: En hommage à Pierre Dague   En hommage à Pierre Dague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En hommage à Pierre Dague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre DAGUE
» Septembre
» Hommage...
» Hommage à Marc MATHIS "RIP"
» Hommage aux Pompiers du Ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Forum de Bienvenue :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: