Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 identification hélice bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sismarion
Aviateur première classe
Aviateur première classe
sismarion


Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse - France
Date d'inscription : 08/11/2010

identification hélice bois Empty
MessageSujet: identification hélice bois   identification hélice bois EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:08

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce site en faisant des recherches sur une hélice en bois en ma possession. Complétement profane en la matière, peut être aurez vous la gentillesse de m'aider...
Elle est à l'état brut, mesure 2m36, a 8 trous et des inscriptions : l'une Az100 HP(?).
je vais tenter de joindre des photos.
Par avance, merci
Cordialement
sismarion
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: identification hélice bois   identification hélice bois EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:41

identification hélice bois 28 Bonjour,

Pour joindre des photos à un message, il faut utiliser l'icone de la double-disquette, au bout de la flêche rouge dans la photo d'écran ci-dessous. La boite de dialogue qui apparaît ressemble alors à celle d'une messagerie classique.

identification hélice bois 09_11_10

Si néanmoins celà ne fonctionne pas, envoie-les moi sur ampovandak@laposte.net et je les mettrai en ligne ici.

Sinon, il s'agit "a priori" d'un moteur Anzani de 100 CV (Cheval-Vapeur ou Horse-Power) ;
Tu pourras lire plus sur ce moteur en 2 étoiles de 5 cylindres ici : http://www.hydroretro.net/etudegh/moteurs_anzani.pdf

Ce moteur équipait surtout les avions d'entrainement Caudron G.III ; De mémoire, dans des Types compris entre XIV et XVI ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: identification hélice bois   identification hélice bois EmptyVen 12 Nov 2010 - 6:19

Ci-dessous les images reçues avant-hier ( identification hélice bois 18 pour le retard ) !!!

identification hélice bois P1010010

identification hélice bois P1010014

identification hélice bois Imgp1010

Les marquages semblent correspondre à ce que je t'ai écrit plus haut.

Sismarion m' a écrit:
cette hélice a t elle une valeur historique ?
Cette hélice date, je pense de 1915/1916. Elle est hélas très abimée.
Qu'entends-tu par valeur historique ??? ... Si tu veux savoir si elle a sa place dans un musée, elle me parait hélas trop dégradée pour celà ...

Le professeur "Shadoko", membre de ce forum qui prépare un livre sur les hélices, t'en dira probablement plus ...

Cordialement ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
sismarion
Aviateur première classe
Aviateur première classe
sismarion


Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse - France
Date d'inscription : 08/11/2010

identification hélice bois Empty
MessageSujet: suite identification helice   identification hélice bois EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:51

Merci pour tous ces renseignements, je découvre et c'est bien interessant...
je suis étonnée de ce que vous dites sur les musées. C'est bien à eux que je pensais... Si les musées ne récupéraient que des pièces d'origine impeccables... peu de choses seraient proposées non ? ils ont l'avantage de restaurer selon les "normes" et avec le savoir faire professionnel....
Bob Gardner ne lance t il pas l'appel "Don't restore your prop !!!"
???
Cordialement, et encore merci
sismarion
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: identification hélice bois   identification hélice bois EmptySam 13 Nov 2010 - 11:33

Merci d'être à l'écoute ...

Le "Don't restore your prop" ne correspond pas à celà ...

Dans beaucoup d'autres cas, les personnes qui rentrent en possession d'hélices ont envie de les restaurer eux-mêmes ;
Si les motivations des uns sont purement mercantiles (une belle hélice se vend mieux sur E-bay), il y aura aussi beaucoup de gens qui penseront qu'un ponçage bien soigné, et avec un revernissage au vernis tonkinois (non, non, c'est pas la Tonkilaque), leur hélice sera plus "acceptable" ...
Or, en ce faisant, ils font disparaître les décals (donc on ne sait plus chez quel manufacturier il faut chercher), et atténuent aussi une partie des marquages.
C'est incompatible avec l'intérêt d'un Musée, qui est de montrer une hélice historique est de pouvoir la monter d'abord sur le bon moteur, puis ensuite sur le bon avion ...

Dans le cas de ton hélice, elle a visiblement séjourné dans l'humidité, et trop. Les décals sont partis, le vernis aussi ...

Par contre, ce qui serait intéressant, ce seraient les N° qui doivent se trouver de l'autre côté du moyeu ;
Normalement, il devrait y avoir celui de la série dans la nomenclature du fabricant, ainsi que le N° dans cette série
Tu pourrais nous faire une photo, STP ???

Excuses-moi d'être un peu "cru" ... Je t'envoie aussi un courriel dans 10 minutes.

Bien cordialement ... Marc

Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: identification hélice bois   identification hélice bois EmptyDim 14 Nov 2010 - 4:14

Bonsoir,

Je ne peux qu'être d'accord avec ce que Marc_91 a déjà dit sur cette hélice. J'ajoute cependant que je la pense un peu plus tardive (1917-192x) car elle semble construite selon le procédé De La Granville, comme celle-ci :

identification hélice bois Aspect11

Contrairement aux hélices les plus courantes, construites en collant des planches de ~20mm d'épaisseur, elle en en "planches" beaucoup plus fines (~5mm). Habituellement, il y a une couche de tissu entre chaque "planche". L'aspect de l'intrados est très différent de celui de l'extrados car c'est la même "planche" qui est visible sur presque toute la surface de la pale. J'ai vu plusieurs de ces hélices en excellent état (verni et décals), et j'en connais même une "comme neuve" bien que strictement d'époque.

Pour ce qui est de l'identification de l'avion de destination, c'est assurément un Caudron ("Cau" au-dessus de "Az" sur la photo du milieu). J'ai du mal à lire ce qui est inscrit à droite de "Cau" : il me semble voir un X, puis ?, puis "I". Le G3 type XVI était équipé d'un Anzani 100 chevaux : est-ce bien un "V" entre le "X" et le "I" ?

Si c'est bien le cas, il reste deux problèmes :
- 2m36, c'est beaucoup trop petit pour une hélice de G3 équipé d'un moteur de 100 chevaux,
- les nomenclatures connues ne mentionnent pas d'hélice construite par De La Granville pour cet avion équipé de ce moteur. Cependant, ces nomenclatures datent d'avant 1919 et les G3 ont volé très longtemps après la guerre de 14.

Comme le dit Marc_91, il faudrait pouvoir lire ce qui est inscrit sur l'autre face arrondie du moyeu pour aller plus loin.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
sismarion
Aviateur première classe
Aviateur première classe
sismarion


Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse - France
Date d'inscription : 08/11/2010

identification hélice bois Empty
MessageSujet: suite identification hélice   identification hélice bois EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:08

bonsoir,
je comprends mieux que les musées ne soient pas interessés si les pièces sont remontées. J'ignore ce qu'elle a vécu jusqu'en 1960 mais je peux certifier que depuis elle a vécu au sec. certes elle a perdu son vernis mais elle n'est pas vermoulue ni piquée.
c'est du vrai patrimoine ! :))
je tente de joindre une photo du 2e n°
Merci pour vos interrogations et réponses.
sismarion
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: identification hélice bois   identification hélice bois EmptyMar 16 Nov 2010 - 6:34

Ci-dessous les photos transmises par Sismarion :

identification hélice bois Img-1010
identification hélice bois Img-1011
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: identification hélice bois   identification hélice bois EmptyJeu 18 Nov 2010 - 16:00

Bonjour à tous, et merci pour la transmission de ces nouvelles images.

Celle du bas confirme ce que Marc_91 avait deviné dès le début : le "Cau XVI", soit Caudron G3 type (ou sous-type ? Je ne sais pas quel est le meilleur terme) XVI, avec moteur Anzani 100 chevaux.

L'image du haut montre le numéro d'hélice ("N° 2075", car je ne crois pas que le marquage à droite du 5 soit la suite du numéro de série : c'est un I ou un tiret qui se lit "en travers") et la lettre oméga majuscule (en bas, sous "N°2", j'avoue que ce n'est pas évident ... mais attendu !). Malheureusement, aucune trace du numéro de série qui devrait être en haut de l'image et qui aurait pu indiquer le concepteur du profil de l'hélice. Soit il est pile là où les lames de bois sont abîmées, soit il manque des lames : je pense que le moyeu devrait avoir soit 100, soit 105 mm d'épaisseur. Sur une hélice comparable que je mets en photo ci-dessous (Éclair série 1 (fabriquée SHAM) pour Caudron G3 à moteur Rhône 80 chevaux, moyeu type A de 100mm d'épaisseur), il y a 19 "couches" de bois au niveau du moyeu) :

identification hélice bois Sariep10
SERIE N° 1 / N° 2516 / Oméga suivi du poinçon SFA avec un différent non déchiffré. . . Diamètre 2m60, profil Éclair.



Serait-il possible d'avoir des images de l'hélice entière pour essayer de deviner le concepteur grâce au profil de l'hélice ? Il faut une photo de face et une de profil pour avoir une chance de ne pas se tromper ... La dimension du trou central, le diamètre du cercle sur lequel ont été percé les trous de boulons seraient aussi une aide. L'hélice ne mesure-t-elle réellement que 2m36 ?

Cordialement,
PM

Revenir en haut Aller en bas
sismarion
Aviateur première classe
Aviateur première classe
sismarion


Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse - France
Date d'inscription : 08/11/2010

identification hélice bois Empty
MessageSujet: suite   identification hélice bois EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:11

Bonjour,
j'ai repris les mesures, elle fait bien 2m36, le diametre du trou est de 6cm et l'épaisseur 9cm. le cercle fait 18,5 de diametre.
j'ai complété les photos mais de profil ce n'est pas satisfaisant pour être montrable ! je retenterais... quant au 2eme n° ...hum... je pense l'avoir envoyer à l'envers... :) soyez indulgents...
Marc91 transmettra ... merci !

sismarion
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: identification hélice bois   identification hélice bois EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:01

Les photos reçues :

identification hélice bois Imgp1011

identification hélice bois Imgp1012

identification hélice bois Imgp1013

identification hélice bois Sis110

identification hélice bois Sis210
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: identification hélice bois   identification hélice bois EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:21

Bonsoir,

Le profil est manifestement un profil Éclair. Dans ma documentation, je n'ai que trois séries d'hélices SHAM (construction en planches minces) avec des caractéristiques Éclair et un trou de 60mm : les Éclair séries 1, 3 et 7B, qui toutes ont un moyeu d'épaisseur 100mm.

Sur les photos, je compte 18 planches (y compris un "lambeau" (numéroté 1):

identification hélice bois Sham_s10
identification hélice bois Sham_s11

Il doit donc en manquer une ou deux pour arriver à 100mm.

Les Éclair séries 1 et 3 sont pour des moteurs Le Rhône 80 chevaux, respectivement pour G3 et G4. Reste la 7B que la documentation américaine indique pour moteur Anzani 90 chevaux ... mais cette même documentation indique aussi Anzani 90 chevaux pour les hélices Régy série 327. Or cette série Régy 327 est indiquée pour Anzani 100 chevaux dans les fiches du STAé et je connais une Régy 327 marquée "Cau XVI Anzani 100 HP", donc avec le même marquage que cette SHAM. Comme il s'agit d'hélices pour avions école, peut-être les moteurs sont un peu "dégonflés" ? Ou bien il y a une erreur dans la documentation américaine (ce ne serait pas la première). Ou bien les deux marquages existent.

En tout cas, aucun moyen de confirmer cette hypothèse "hélice SHAM caractéristiques Éclair 7B", bien que ce numéro de série soit normalement présent deux fois sur l'hélice : sous la forme "SERIE 7B" au-dessus du numéro d'hélice ("N° 2075"), mais il manque du bois ET sous la forme "S 7B" sur une des faces plates du moyeu ... mais il manque une planche. Voilà ce que je lis des numéros :

identification hélice bois Sham_s12

Quant au diamètre, la série 7B mesure 2m58. Il manquerait donc 22cm. Ça semble possible au vue de la forme de l'extrémité visible :

identification hélice bois Sham_s13

Voilà, voilà ...
Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 14/09/2008

identification hélice bois Empty
MessageSujet: identification hélice bois   identification hélice bois EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:00

Bonsoir,

Excellent travail Shadoko !!!
Bravo !

Quand aux polémiques stériles sur le bien fondé de la restauration, étant (un peu) dans le coup sur ce sujet,
ce n'est pas à la portée du bricoleur Lambda du Dimanche ou averti, de restaurer, raviver voire même "rafraichir" ce genre d'objet !!!
Cela demande une grande expérience et la connaissance des bois, des produits, des méthodes, etc...

docteuravion
Revenir en haut Aller en bas
sismarion
Aviateur première classe
Aviateur première classe
sismarion


Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse - France
Date d'inscription : 08/11/2010

identification hélice bois Empty
MessageSujet: suite et fin...   identification hélice bois EmptyLun 22 Nov 2010 - 21:16

Merci Shadoko, tout est clair et bien présenté, impressionnant...
Merci à Marc aussi pour son aide précieuse.
Avis aux collectionneurs , je passe dans la rubrique à brac...
Bonne continuation, restez passionnés !
Sismarion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification hélice bois Empty
MessageSujet: Re: identification hélice bois   identification hélice bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification hélice bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION D'UNE HELICE EN BOIS
» identification hélice en bois
» Identification hélice bois
» Identification hélice en bois
» Identification hélice en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: