bon, ça fiat deja 1 mois que c'est en vente, mais je suis tombé dessus par hasard aujourd'hui...lol
donc, ce HS , de aout/septembre, traite des meetings
quelques avions y sont décrits, dont le me109 (l'accident n'etait po encore survenu)
les meetings du Bourget, La Ferté, Nevers, Haguenau, Montluçon, et la coupe Icare
ce qui est surtout interressant est l'entretien avé Jean Salis, qui tourne autour des differents primes et taxes que le gouvernement veut faire passer, en plus de ce qui existe deja, sur les avons de collection.
voici l'avant-propos du journal:
"La face obscure de l'Europe
Cette photo à été prise durant le meeting de la Ferté-Alais en 2005 (2 bambins sous la flotte captivés par les avions en vol). Je me souviens qu'il pleuvait beaucoups, aussi ma mère ne voulait pas y aller. Elle disait: "Ils vont attraper la mort!" en parlant de ma jeune soeur et moi.
Mon père regardait avec envie les photographes de presse. Leurs téléobjectifs leur permettaient de saisir au vol, en pleine vie, ces appareils légendaires. La deuxieme image a été jaunie à l'ordinateur par mon père. Il voulait lui donner un aspect authentique (la seconde photo est le Blériot XI)
Mon père était résolument enthousiaste. Il aimait les vieux avions et l'on pouvait en trouver des reproductions en plastiques un peu partout dans son bureau. Je jouais avec, et parfois lui en cassais une, ce qui causait un véritable drame.
aujourd'hui, nous sommes en 2045, j'ai donc 40 ans tout juste.
Mon père est décédé d'un cancer depuis peu. Il me parlait toujours de cette époque. Elle me semblait lointaine... Le dimanche, à partir du mois de mai, nous pouvions prendre la voiture pour nous rendre sur un aérodrome afin d'y pique-niquer, et regarder les avions rugir et voler. Celui que j'aimais le plus? Il portait un drole de nom -le Vampire!- et faisait un vacarme assourdissant: c'etait le bonheur!
un jour, un ministre à dit: "il faut interdire ces vieux appareils militaires, donc des armes en puissance. C'est dangeureux pour la sécurité de l'Etat." Ainsi, les avions de toile et bois datant de 1909 ont été confisqués et détruits.
Depuis longtemps j'emmène mon propre fils au musée de l'air pour lui montrer ces avions que les taxidermistes tentent de récussiter.
Ils n'y sont pas tous! J'ai entendu dire qu'un Blériot XI est encore caché sous une meule de vieux foin dans une ferme du Gers et qu'il vole en douce, toujours équipé de son moteur Anzani. Vous ne l'ébruitez pas? Son propriétaire et pilote risque 10 ans de prison pour détention d'arme de seconde catégorie. Comme vous le savez sans doute, il est interdit de piloter un avion sans etre pilote professionnel. En outre, il faut rentrer dans le cadre d'une mission de travail aérien. L'aviation de loisir est illicite depuis longtemps; il parait que c'est dangeureux. L'argument me semble un peu bizarre. Mon père ne m'avait jamais parlé de cet aspect de la question."
texte de François Macé
l'auteur imagine une issue assez dramatique pour l'aviation loisir, mais tres probables
les propos de Jean Salis vont dans le meme sens...
une fin aussi dure serait-elle vraiment possible???
à mon avis, si le gouvernement continue sur cette lancée, tout ceci peut arriver... black
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MAIS POURQUOI QUE LE BAR EST VIDE, JE VIENS A PEINE D'ARRIVER...