Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Appel à mémoires pour le partage de la connaissance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Polycarpe de M.
Caporal
Caporal
Polycarpe de M.


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2010

Appel à mémoires pour le partage de la connaissance Empty
MessageSujet: Appel à mémoires pour le partage de la connaissance   Appel à mémoires pour le partage de la connaissance EmptySam 15 Mai 2010 - 17:06

Bonjour à tous,

je fais partie d'une association d'histoire locale dont les centres d'intérêts sont eclectiques. Nous sommes en train de créer une bibliothèque en rassemblant des ouvrages d'études historiques, des revues anciennes, etc.... Etant moi-même étudiant, j'ai remarqué que bon nombre d'études menées en master reste dans les placards des universités dans lesquelles on les les a soutenues. Dès lors nous sommes intéressés par toute étude historique ou mémoire de master que vous voudriez bien nous faire partager afin qu'ils prennent place au sein des rayonnages et ainsi élargir l'accès de la connaissance à tous.

Si vous avez des propositions, envoyez moi un mp.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Appel à mémoires pour le partage de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: Appel à mémoires pour le partage de la connaissance   Appel à mémoires pour le partage de la connaissance EmptyDim 16 Mai 2010 - 10:03

Citation :
je fais partie d'une association d'histoire locale

Saint-Etienne/ Clermont-Ferrand,

C'est ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Polycarpe de M.
Caporal
Caporal
Polycarpe de M.


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2010

Appel à mémoires pour le partage de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: Appel à mémoires pour le partage de la connaissance   Appel à mémoires pour le partage de la connaissance EmptyDim 16 Mai 2010 - 10:56

Aux alentours en effet... plutôt de Saint-Etienne d'ailleurs..
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Appel à mémoires pour le partage de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: Appel à mémoires pour le partage de la connaissance   Appel à mémoires pour le partage de la connaissance EmptyDim 16 Mai 2010 - 16:24

Vous constituez cela de quelle manière ? Sur le web ou via une véritable bibliothèque quelque part en France ?
Et pour les sujets concernés plus exactement ? Appel à mémoires pour le partage de la connaissance 22
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Polycarpe de M.
Caporal
Caporal
Polycarpe de M.


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2010

Appel à mémoires pour le partage de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: Appel à mémoires pour le partage de la connaissance   Appel à mémoires pour le partage de la connaissance EmptyDim 16 Mai 2010 - 16:37

Alors nous sommes une jeune association. Nous devions recevoir un don important de bibliothèque, nous avons trié cette dernière toute l'année avant qu'elle nous soit enlevée et donnée à une autre institution pour des raisons politiques. Dès lors, il ne nous reste que des rayons vides. Le projet de constitution de bibliothèque ayant enthousiasmé une aprtie des habitants, nous commençons à constituer par divers biais : achat, don, etc...

Nous possédons déjà quelques numéros de revues anciennes : bulletins de sociétés historiques ou de la Petite Illustration. Mais une constitution de bibliothèque c'est chère et nécessite un plan d'acquisition. Pour l'instant nous nous sommes focalisés sur l'ouvrage d'occasion, car moins cher, et sommes restés dans l'optique de l'histoire généraliste toutes périodes tous sujets. Sur l'aviation (puisque c'est le terme du forum), nous avons fait l'acquisition d'un livre de Serge Granjon, sur les aviateurs en Forez, et nous avons acquis pour une petite somme (30 €) l'ouvrage de l'Illustration concernant l'aviation.

N'ayant pas pour l'instant de sites internet, la question ne se pose pas. C'est un projet, qui coûte cher. Mon avis personnel et que je pense transmettre aux membres du bureau, c'est la possibilité de consulter les ouvrages déjà dématérialisés. Mais rien est fait et c'est pour ça que je lançais cet appel. Etant une expérience tenté pour la première fois (du moins pour nous) je me suis tourné vers un forum de discussion sérieux et à taille humaine qui permettra d'enrichir ma formulation, ma pensée, et mes réflexions généralistes par la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Appel à mémoires pour le partage de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: Appel à mémoires pour le partage de la connaissance   Appel à mémoires pour le partage de la connaissance EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:46

A savoir : un exemplaire des travaux universitaires, historiques ou autres, est très souvent donné ou déposé par son auteur aux Archives départementales du département concerné.

Sinon, pour l'acquisition d'ouvrages, Internet est une vraie mine, à travers Abebooks ou Chapitre, par exemple. Il est possible d'y trouver pas mal d'ouvrages anciens ou épuisés, à des tarifs largement abordables.

Parallèlement, il faut pister les érudits locaux, qui peuvent être séduits par votre idée et vous proposer un don ou un dépôt de leur bibliothèque (évidemment, s'ils sont vénaux, ils chercheront à vous la vendre...). Donc, faites-vous connaître, un peu de pub peut rapporter gros !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

Appel à mémoires pour le partage de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: Appel à mémoires pour le partage de la connaissance   Appel à mémoires pour le partage de la connaissance EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:33

et pour ce qui est d'un site, il faut démystifier la chose.

ce qui est consommateur, c'est le temps qu'on y passe, sinon pour le reste , cela reste abordable. Pour mon site, pour donner un exemple que je connais, le nom de domaine en .fr 12 euros à l'année et pour un hébergement pour 25 Go je suis à 2 euros par mois soit moins de 40 euros à l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
Polycarpe de M.
Caporal
Caporal
Polycarpe de M.


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2010

Appel à mémoires pour le partage de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: Appel à mémoires pour le partage de la connaissance   Appel à mémoires pour le partage de la connaissance EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:20

Merci pour vos expériences et vos conseils.

Pour le site, certes ce n'est pas cher, mais nous cherchons à développer afin de pouvoir à terme, proposer des reconstitutions 3D, des bases de données, donc c'est long.

Quant aux érudits et à la pub, c'est déjà fait. Le problème, qui se trouve beaucoup dans le domaine historique, et que je regrette beaucoup, c'est que chacun garde ces infos pour lui, rien ne filtre, rien ne se partage. C'est bien triste mais c'est souvent comme ça. Moins chez les généalogistes heureusement.

Enfin bref, on hésite pas à acheter des ouvrages sur ebay, le bon coin, voir dans les braderies.... L'avantage avec le genre d'appel que j'ai passé c'est de pouvoir draîner des connaissances et des ouvrages (comme les mémoire suniversitaires) que l'on trouve quasi nulle part. Puisque par essence les mémoires même si les auteurs sont les seuls propriétaires restent trop souvent dans les placards des labo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à mémoires pour le partage de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: Appel à mémoires pour le partage de la connaissance   Appel à mémoires pour le partage de la connaissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à mémoires pour le partage de la connaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gallery Aircraft - Partage de vidéos et photos d'aviation
» Mémoires de nos pères
» Les mémoires d'un pilote de B-17
» Les mémoires de Peter Spoden
» Appel à Témoins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Expression libre-
Sauter vers: