Aviation Ancienne
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 I want to learn !!!!

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Adrian Von Berg
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Adrian Von Berg


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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2005 - 19:08

Je viens de vous lire...j'en ai encore mal au ventre... lol2 (surtout Cassandre qui répond à Manfred...)...

La suite va arriver, promis... I want to learn !!!! - Page 4 52
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Adrian Von Berg
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2005 - 21:50

La suite…comme d’habitude, n’hésitez pas sur les questions, précisions, compléments…

Les As de la Première Guerre Mondiale ainsi que leurs machines, de par leurs exploits, ont suscité un intérêt nouveau chez le public…certains de ces survivants essayaient de vivre de leur passion…épandage, spectacles aériens, tournage de films…on peut dire que, quelque part, ces spectacles, où les pilotes rivalisaient de prouesses acrobatiques, ont contribué dans l’évolution des appareils…établir de nouveaux records de vitesse, être le premier à réussir une acrobatie qui avait envoyé au cimetière les auteurs des précédentes tentatives…le monoplan faisait son apparition…meilleure visibilité, mais moins d’aspiration qu’avec une seule aile…il faut donc aller plus vite…avec des moteurs plus puissants, plus lourds…et si on va plus vite, il nous faut une structure plus résistante…et on va consommer plus de carburant…ainsi le métal, plus résistant que le bois, malgré son inconvénient majeur qui est le poids (le pire ennemi de l’Homme en conception aéronautique), devint un élément incontournable…

Tous les appareils, de par leurs caractéristiques, ont deux vitesses critiques : la vitesse maximale, au delà de laquelle la structure ne se maintient plus à cause de l’intensité des forces s’exerçant sur elle ; et sa vitesse minimale, en dessous de laquelle l’effet d’aspiration devient insuffisant pour contrecarrer la gravité ( on parle alors de "décrochage" )…plus un avion est lourd, plus sa vitesse minimale est élevée…cela implique des pistes plus longues…il est vrai que ce ne sont que des broutilles en période de paix…mais dans une perspective militaire, le problème devient tout autre…

Dans une logique aéronautique militaire, guerrière, deux capacités principales sont à prendre en compte : la capacité à détruire et la capacité à résister à la destruction…l’appareil idéal est un appareil qui est maniable et rapide (difficile à toucher), blindé (résiste aux tirs), qui a une bonne autonomie (peut voler plus longtemps, peut attaquer des cibles à une distance plus grande) et bien armé (peut détruire une cible avec un minimum d’efforts)…obtenir toutes ces qualités est très difficile :

- maniable et rapide : pour cela, il faut être léger…ou alors on dispose d’un moteur très puissant…mais moteur puissant implique plus de consommation…il faut donc pouvoir emporter plus de carburant si on ne veut pas sacrifier l'autonomie…ce qui fait plus de poids…bonne chance…

- blindé : si on est blindé, grâce à des revêtements plus épais, on est forcément plus lourd (je parle, bien entendu, dans l’optique de la Seconde Guerre Mondiale…car aujourd’hui des matériaux très résistants et légers existent…comme le kevlar ou le titane)…on revient au problème de la maniabilité…

- bonne autonomie : moteur économique ou plus de carburant ? Si on est économique, on n’est pas puissant…si on est puissant…on consomme plus…donc plus de carburant…on revient au problème de la légèreté…

- bien armé : armes puissantes (lourdes) et beaucoup de munitions... c’est très lourd tout ça…

Bref, un vrai casse-tête…


Ici je rejoins une question posée par Cassandre concernant les armes…à cette époque, c’était le talent…il fallait coller des pruneaux dans les fesses de son ennemi en alignant son avion…(de nos jours, pfff, c'est celui qui dispose du radar le plus performant et des missiles à la portée la plus grande qui gagne…des « pousse-boutons » comme dit Earondo (ou Polikarpov ?)).

Deux options se présentent…les mitrailleuses et les canons…les mitrailleuses ont une cadence de tir plus grande…les canons ont une capacité de destruction plus importante tout en ayant une portée plus étendue (les projectiles sont plus gros : il en existe de toutes sortes : 20 mm de diamètre…30 mm…35 mm…voire même 50 mm ; les mitrailleuses ont des projectiles qui varient entre 7 mm et 15 mm de diamètre…).

En Europe, on privilégie la précision et la portée…le canon est largement présent…les Japonais l’utilisent également…mais chez les Cow-boys, c’est le règne du bourrin, (on arrose avec la prunaille, messire…) : les mitrailleuses sont quasi exclusives : de la 7.56 à la 12.7 (ce sont nos fameux diamètres de projectiles)…chacun son truc…mais un canon vient plus facilement à bout d’un blindage résistant…
Une autre arme fit son apparition...la roquette…pas besoin de toucher au but pour faire des dégâts…mais c’est lent et imprécis, surtout pratique contre les bombardiers…

Il était question, supra, de la longueur de piste…moins un appareil a besoin de place pour atterrir ou décoller, plus le terrain est discret…et plus les emplacements potentiels pour un aérodrome militaire sont nombreux…

A suivre…
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2005 - 0:35

Merci beaucoup !!!!! happy2
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2005 - 2:05

Ce n'est pas fini... nodents
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2005 - 2:10

Adrian Von Berg a écrit:
le monoplan faisait son apparition…meilleure visibilité, mais moins d’aspiration qu’avec une seule aile…

Erratum : "moins d'aspiration qu'avec deux ailes..."

Désolé... I want to learn !!!! - Page 4 18
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2005 - 11:35

Merci Adrian, très facile à comprendre encore pour moi !!!

Citation :
Deux options se présentent…les mitrailleuses et les canons…les mitrailleuses ont une cadence de tir plus grande…les canons ont une capacité de destruction plus importante tout en ayant une portée plus étendue (les projectiles sont plus gros : il en existe de toutes sortes : 20 mm de diamètre…30 mm…35 mm…voire même 50 mm ; les mitrailleuses ont des projectiles qui varient entre 7 mm et 15 mm de diamètre…).

combien peut-on mettre de ces "joujoux" par avion ?


Citation :
Il était question, supra, de la longueur de piste…moins un appareil a besoin de place pour atterrir ou décoller, plus le terrain est discret…et plus les emplacements potentiels pour un aérodrome militaire sont nombreux…

donc recrudescence de petites pistes un peu partout pour atterrir, ravitailler et repartir très vite ?

Dernière question : peut-on avoir sur un même avion, un ou des mitrailleuse(s), des canons et des lances roquettes ?? (si c'est stupide comme question dis le moi !!!)

merci
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2005 - 13:06

On utilise en général deux canons sur les ailes et un nombre variable de mitrailleuses, sur le nez de l'appareil ou également sur les ailes, (ou les deux...). On n'utilise pas de "lance"-roquettes, mais des roquettes fixées sous les ailes. Elles diffèrent des fusées utilisées aujourd'hui par le fait qu'elles sont tirées en ligne droite. Voila... I want to learn !!!! - Page 4 052
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2005 - 13:17

Merci !!! hello
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2005 - 21:10

Petite precision sur les canons, les allemands utilisaient beaucoup plus les canons que les alliés, par exemple un Focke-Wulf FW-190 avait generalement 4 canons de 20 mm (6 pour des versions anti-bombardiers equipés de "pods" canons sous les ailes= c'est que ça fait des degats ces "joujoux" là I want to learn !!!! - Page 4 13 ) ou encore les heinkel he-219 "uhu"(= le hibou I want to learn !!!! - Page 4 07 un chasseur de nuit bimoteur) pouvait en emporter jusqu'a 6: deux dans l'emplanture de chaques ailes et quatre dans une nacelle ventrale (cela a fait des ravages dans les "box" de bombardiers britanniques type LANCASTER ou HALIFAX), enfin les messerschmitts me262 empotaient 4 canons de 30 mm ce qui representait une puissance de feu colossale I want to learn !!!! - Page 4 30 (pour l'epoque I want to learn !!!! - Page 4 082 )
mais bien entendu ceci n'est qu'une liste non exhaustive d'appareils allemands et pas mal d'appareils alliés en etait equipés (le Mosquito, typhon,tempest...) I want to learn !!!! - Page 4 052
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2005 - 21:42

vous pourriez me faire une petite listes des différents appareils selon les pays..... merci
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2005 - 21:52

oulaa, ça va etre long ça...lol

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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2005 - 21:54

oui mais comme le dit Adrian, plus c'est long plus c'est bon !!! out2
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2005 - 22:32

c'est sûr qu'un texte bien monté est plus interressant qu'un tit truc qui n'a ni queue ni tête...

heuuu, out2 aussi

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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2005 - 22:35

excellent
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2005 - 4:34

Attention...il y a des mineurs sur le forum...avec vos allusions, on va se prendre un coup de grisou... lol2

Une liste d'appareils...hum...les "cours" auraient pu se limiter à ça:
"Tiens, les Anglais avaient tels types...les Allemands tels, etc..." et voilà...je ne vois pas ce que peut apporter une liste, un catalogue, en l'état actuel...ou bien Cassandre trouve que les "cours" ne sont pas intéressants...on va en parler des appareils, c'est prévu, mais pas sous forme de catalogue...

Concernant le nombre d'armes par appareil, Vespa et Madalex y ont répondu...mais quelques précisions tout de même...

L'armement d'un appareil est relatif à son rapport poids/puissance, nous l'avons vu...la plupart des prototypes, qui n'étaient que des modèles non armés, avaient des performances excellentes...une fois armés, elles étaient moindres, les performances...

L'armement implique le poids de l'arme elle-même ainsi que celui des munitions...l'idéal est davoir un maximum de puissance de feu...donc canons...mais les canons ont des projectiles plus gros...ce qui implique que le nombre de munitions des canons était inférieur à celui des mitrailleuses (exemple d'un canon de 20mm équipant un Bf 109 E-3 : 60 coups...pour les mitrailleuses de 7.92 : 1000 coups chacune)... l'efficacité des canons dépend directement de la précision du pilote...avec des mitrailleuses, on peut se permettre à un petit peu de "gâchis"...

Les canons étaient situés à deux endroits : dans le nez (généralement dans le moyeu de l'hélice dans le cas d'un monomoteur...comme sur le Bf 109 ou le Yak) et dans les ailes (ou encore sous les ailes dans des nacelles...); les mitrailleuses étaient dans le capot moteur (tir à travers les pales de l'hélice) et dans les ailes...

Je vais prendre le cas du Bf 109...les premières séries étaient seulement équipées d'un canon de 20mm dans le moyeu de l'hélice et de deux mitrailleuses de capot de 7.92mm (parfois deux canons supplémentaires dans les ailes)...bref, sans entrer dans les détails, au cours de son évolution, l'armement du Bf 109 est passé d'un canon de 20mm à un canon de 30mm, des mitrailleuses de 13mm ou 15mm ont remplacé celles de 7.92...cela s'est fait au détriment des performances de vol...la maniabilité (malgré des évolutions moteur) en a pris un coup...
Il est normal que le Me 262 dont parle Madalex avait une puissance de feu redoutable...ses deux réacteurs lui donnant une formidable poussée, ce n'était pas gênant pour ses performances de l'équiper de 4 canons de 30mm...

Les chasseurs à hélice avaient généralement un canon de gros calibre (30mm)...parfois des canons de 20mm supplémentaires (2), ou juste des canons de 20mm (2, 4)...et des mitrailleuses (2, 4)...personnellement , je dirais que le chasseur monomoteur à l'armement le plus complet était le FW 190 (et le P-38 pour les bimoteurs) : de 2 à 4 canons de 20mm; 2 mitrailleuses de 13.1mm et deux roquettes...
Les roquettes sont des armes particulières : montées sur des rails fixés sous les ailes ou logées dans des tubes, elles ont deux modes d'explosion : par contact avec la cible, ou par temporisation (programmée pour exploser par exemple trois secondes après le lancement...et ici l'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de toucher sa cible...).

Les Américains, nous l'avons vu, avaient adopté la mitrailleuse...ainsi, par exemple, le P-51 était équipé de 6 mitrailleuses Browning 53-2 de 12.7mm...voire 8 mitrailleuses de même type sur le P-47...

Les bombardiers avaient un équipement plus lourd, exemple : 12 mitrailleuses fixes de 12.7mm dans le nez pour le B-25J...

Concernant les terrains d'aviation, c'est le contraire...les appareils plus lourds nécessitaient des pistes plus longues, réduisant le nombre de terrains potentiels pouvant faire office d'aérodrome...
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2005 - 11:19

excellent mais attention le B'25 AVAIT 8 ET NON 12 MITRAILLEUSES DE 12.7MM comme le douglas invader I want to learn !!!! - Page 4 37n ou alors quatre mitrailleuses de 12.7mm et un canon de 75mm I want to learn !!!! - Page 4 07 selon les versions I want to learn !!!! - Page 4 052 et encore une autre version avec un nez vitré voila pour les precisions
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2005 - 12:00

Désolé mon grand...relis ce que j'ai écrit...j'ai parlé du B-25 version J...(évidemment dans la variante non vitrée) qui, je le répète, était équipée de 12 mitrailleuses Browning de 12.7mm...
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2005 - 15:09

Citation :
Une liste d'appareils...hum...les "cours" auraient pu se limiter à ça:
"Tiens, les Anglais avaient tels types...les Allemands tels, etc..." et voilà...je ne vois pas ce que peut apporter une liste, un catalogue, en l'état actuel...ou bien Cassandre trouve que les "cours" ne sont pas intéressants...on va en parler des appareils, c'est prévu, mais pas sous forme de catalogue...

tu es dur Adrian, tes cours sont très interressants (et il me semble te l'avoir déjà signalé !!!) mais voilà dans le forum on parle de messerschmitt et autres.... (désolée mais je n'ai pas retenu tous les noms) et moi je ne sais pas à quoi cela correspond, c'était juste pour comprendre !!
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2005 - 15:18

je suis tout à fait daccord avé toi Cassandre, ça permettra, à toi, mais aussi à d'autre bien sur, de savoir quels types d'avions etaient utilisés, et surtout de faire une breve recherche sur le net pour voir à quoi il ressemblent

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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2005 - 16:22

Alors je propose d'introduire des liens permettant de voir à quoi ressemblent les engins dont il est question au sein des cours...synthèse depuis le début des cours d'ici peu...(je voulais faire ça à la fin de l'approche générale...mais vous avez raison...)...
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2005 - 16:24

Réflexion faite, je vais implémenter ces liens dans les cours déjà faits...qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2005 - 17:41

tu veux donc dire que tu va faire une tite corrections sur les post deja mis??? ça va po le faire pour s'y retrouver, à moins que tu fasse en plus un message avé les liens...

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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2005 - 22:10

Il va falloir rechercher dans les pages précèdentes les différents messages ???
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2005 - 22:27

Adrian Von Berg a écrit:
Désolé mon grand...relis ce que j'ai écrit...j'ai parlé du B-25 version J...(évidemment dans la variante non vitrée) qui, je le répète, était équipée de 12 mitrailleuses Browning de 12.7mm...

euh mon grand c'est FAUX absolument FAUX angry j'ai bien compris que c'etait le version J mais elle etait dotée de 8 mitrailleuses de 12.7 dans LE NEZ et non 12. en revanche il avait en plus de ses 8 12.7mm dans le nez, 4 mitrailleuses (de 12.7mm) SUR les FLANCS ce qui fait la un total de 12 (mais les flancs c'est pas le nez...) red2
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MessageSujet: Re: I want to learn !!!!   I want to learn !!!! - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2005 - 23:00

..quoique etant tout de même sceptique, je suis allés verifié cela et sur tous les documents et sites ou je suis tombés sur les B25J, tous me donne raison SAUF un (histoire du monde) qui pretend comme tu le dit qu'il etait equipé de 12 mitrailleuses fixes dans le nez (la même tournure de phrase en plus black curieux I want to learn !!!! - Page 4 37n ) m'enfin cela me semble pas logique surtout que sur la photo on "suppose" qu'il y en a 8 mais si tu peut me le prouver moi j'attend I want to learn !!!! - Page 4 052 ...
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