Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 hélices Chauvières ou Ratier ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

hélices Chauvières ou Ratier ? Empty
MessageSujet: hélices Chauvières ou Ratier ?   hélices Chauvières ou Ratier ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 0:23

Bonjour pouvez vous me dire si ces aions étaient équipé d'hélices chauvières ou ratier ?

- Le MS 230
- Le MS 225
- Le Ni-D6

Merci

Xan
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

hélices Chauvières ou Ratier ? Empty
MessageSujet: Re: hélices Chauvières ou Ratier ?   hélices Chauvières ou Ratier ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 11:01

Le Ni-D62 était équipé de Ratier
Xan
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

hélices Chauvières ou Ratier ? Empty
MessageSujet: Re: hélices Chauvières ou Ratier ?   hélices Chauvières ou Ratier ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:58

Bonjour,

Ratier a fabriqué trois séries d'hélices pour le MS 230 (946, 946-2 et 1113, toutes tractives à gauche de 2m65) et deux séries pour les MS 225 (1123 et 1151, tractives à gauche de 3m15, la seconde avec des pales en magnésium).

Pour les NiD, il faudrait préciser le modèle : pour les 6xx, Ratier a fabriqué des séries pour les 62, 624, 629, 640 et peut-être d'autres.

Ceci n'empêche pas que d'autres marques aient été montées : peut-être Chauvière, et, en ce qui concerne le MS 230 j'ai vu une Levasseur marquée MS230 SAL230.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

hélices Chauvières ou Ratier ? Empty
MessageSujet: Re: hélices Chauvières ou Ratier ?   hélices Chauvières ou Ratier ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:13

Bonjour Shadoko et merci,
Gretch m'avais prédit que ce serai toi qui me donnerai la réponse...
Je te recontacterai quand l'heure de monter ces maquettes seront venu. Pour le moment c'était pour prévoir le nombre de décals ratier à faire.

c'est quoi le magnésium ? j'ai le souvenir de photo d'hélice de MS225 avec le bord d'attaque d'une autre couleur, comme s'il s'agissait d'une protection métallique...

cordialement

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

hélices Chauvières ou Ratier ? Empty
MessageSujet: Re: hélices Chauvières ou Ratier ?   hélices Chauvières ou Ratier ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:45

Re,

Le magnésium est un métal très léger : l'hélice du MS 225 en dural (Ratier 1123) pesait 56Kg, celle en magnésium (Ratier 1151) ... je ne sais pas mais sans doute moins puisqu'elles utilisaient le même moyeu n°2058.

Pour le MS 230, les trois séries Ratier indiquées étaient en dural. Par contre la Levasseur que j'ai vue était en bois, avec sans doute (je ne l'ai pas noté) un blindage sur le bord d'attaque.

Si c'est pour une maquette, je t'indique aussi les largeurs de pales :
946 et 946-2 : 228 mm
1113 : 229 mm
1123 et 1151 : 293 mm

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

hélices Chauvières ou Ratier ? Empty
MessageSujet: Re: hélices Chauvières ou Ratier ?   hélices Chauvières ou Ratier ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:59

Le magnésium est aussi, sous une autre forme, efficace pour aider le maintien de la mémoire..... hélices Chauvières ou Ratier ? 37n
Pour donner une idée de gain de poids, l'Alumag, alliage d'alu/magnésium permettait de gagner 50% (réservors d'air comprimé par exemple) par rapport à l'acier.
Les alliages à haute teneur de magnésium (Appellation "Elektron", + de 90% de Mg) étaient laminés et utilisés en revêtement, ou coulés. Leur usinage (perçage) nécessitait de grandes précautions du fait du risque d'inflammabilité des copeaux produits.
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

hélices Chauvières ou Ratier ? Empty
MessageSujet: Re: hélices Chauvières ou Ratier ?   hélices Chauvières ou Ratier ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 0:47

on voit bien sur cette photo la difference de couleur dont je parlais:

hélices Chauvières ou Ratier ? 100120104627534315284664
donc j'imagine les pâles noires et le bord alu

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

hélices Chauvières ou Ratier ? Empty
MessageSujet: Re: hélices Chauvières ou Ratier ?   hélices Chauvières ou Ratier ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 3:04

Bonsoir,
xan a écrit:
on voit bien sur cette photo la difference de couleur dont je parlais:
.../...
donc j'imagine les pâles noires et le bord alu

Xan
Tout à fait d'accord : la plupart des hélices en bois de cette époque étaient laquées noires et blindées dural (ou cuivre pour les hydravions car le dural et le sel, c'est moyen !).

L'hélice de la photo n'est pas une Ratier. Ce n'est pas non plus à mon avis une Levasseur, car sur les Levasseur, c'est le bord d'attaque qui est rectiligne (voir par exemple cette Levasseur de laté 17 en vente sur eBay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270515254904 ).
Ça pourrait être une Chauvière, quoique ... Agrandissement possible sur la décal ?

Ça te laisserait le choix de trois marques (au moins) pour la maquette !

Cordialement,
PM

@ waroff : subtil rappel de copies promises du registre Ratier ? Je viens seulement de lire le MP. Je vais vendredi voir les registres hélices Chauvières ou Ratier ? 17
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

hélices Chauvières ou Ratier ? Empty
MessageSujet: Re: hélices Chauvières ou Ratier ?   hélices Chauvières ou Ratier ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:16

Bonjour Shadoko,
je ne peux pas agrandir la photo qui est tiré d'une revue.
Par contre les photos suivantes sont perso; elles sont tirées de l'album de la famille de Salaberry, et publié avec leur permission:

j'ai deux photos de MS225 au sol:
sur la première l'hélice semble bâchée:

hélices Chauvières ou Ratier ? 100121121036534315288400

sur la seconde devine juste ce qui peut-être le cercle caractéristique du sigle chauvière.

hélices Chauvières ou Ratier ? 100121121036534315288399

par contre je peux assurer qu'elle est en bois!!!

hélices Chauvières ou Ratier ? 100121121035534315288398

cette hélice peut-être mise en relation avec celle du Spad 510 contemporain dont elle semble avoir la même forme.

hélices Chauvières ou Ratier ? 100121121035534315288397

Cette fois on distingue assez distinctement le sigle chauvière.
Qu'en dis tu ?
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

hélices Chauvières ou Ratier ? Empty
MessageSujet: Re: hélices Chauvières ou Ratier ?   hélices Chauvières ou Ratier ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:14

Vrai que la forme générale s'inscrit dans un cercle et qu'au milieu la tâche visible pourrait être l'aile du sigle Chauvière.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

hélices Chauvières ou Ratier ? Empty
MessageSujet: Re: hélices Chauvières ou Ratier ?   hélices Chauvières ou Ratier ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:09

Bonsoir,

Pareil pour moi, Chauvière, bien que vu de côté on ne se rende pas bien compte de la forme typique des Chauvière ! Mais les "logos" des autres fabricants possibles (ils n'étaient pas très nombreux dans ces années là) sont trop différents, sauf Régy qui est aussi rond, mais le remplissage sur les photos pas assez nettes est normalement limité à la moitié de la partie interne. Comme Waroff, j'ai l'impression de c'est bien l'aile blanche Chauvière qu'on voit, le C rouge ne ressortant pas sur le noir.

Pour les puristes, à la base des pales, on voit aussi la décal Tonkilaque. La même visible ici : http://www.woodenpropeller.com/Salmdec2.jpg
Toutes les hélices laquées l'étaient chez le même laqueur, 33 rue de Silly à Boulogne/Seine.

Bonne soirée,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hélices Chauvières ou Ratier ? Empty
MessageSujet: Re: hélices Chauvières ou Ratier ?   hélices Chauvières ou Ratier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hélices Chauvières ou Ratier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: