Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Recherche d'informations sur une hélice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patnavi
Engagé
Engagé
patnavi


Nombre de messages : 1
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 27/12/2009

Recherche d'informations sur une hélice Empty
MessageSujet: Recherche d'informations sur une hélice   Recherche d'informations sur une hélice EmptyDim 27 Déc 2009 - 2:12

Bonjour,

mes parents possèdent une hélice que j'ai toujours connu dont les indications sont les suivantes:
HELICE WOIRIN COLOMBES (SEINE) LICENCE REGY SERIE 310 NUMERO 241 N-MS-C04 RH80.
Elle mesure 2,50m environ.
Avez vous des informations sur cette hélice?

Merci à tous les membres qui pourront me renseigner.

Patnavi
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

Recherche d'informations sur une hélice Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur une hélice   Recherche d'informations sur une hélice EmptyDim 27 Déc 2009 - 5:20

Bonjour,

Woirin et Cie (9 rue Vernet à Paris) a construit des hélices pendant la première guerre mondiale (au moins vers la fin de la période). Il ne semble pas y avoir d'hélice de leur propre conception qui ait été homologuée par les militaires. Comme plusieurs autres constructeurs, Woirin a construit des hélices "sous licence". Votre hélice fait partie de celles-ci.

Il s'agit d'une hélice de marque Régy. Elle devrait mesurer exactement 2m50 de diamètre avec des pales de 240mm de largeur.
La série 310 semble exister avec trois moyeux différents :
- 100mm d'épaisseur avec un trou central de 50mm,
- 105mm d'épaisseur avec un trou central de 60mm,
- 150mm d'épaisseur avec un trou central de 70mm.

Elles sont toutes destinées à être montées sur des moteurs Rhône de 80 chevaux (d'où le marquage "Rh 80").
D'après les "papiers" du STAé, celles avec le moyeu de 105mm d'épaisseur étaient homologuées pour des avions Caudron R4 et G6 alors que celles avec le moyeu de 150mm d'épaisseur étaient homologuées pour des avions Nieuport 11 et 21. Les "papiers américains" indiquent aussi une affectation au Nieport 10, mais ils sont moins fiables que ceux du STAé (erreurs de transcription probablement).

Vos marquages semblent plutôt correspondre à un Nieuport, mais je n'arrive pas à les interpréter exactement : il pourrait s'agir d'une affectation à un avion moins courant ou pour plusieurs avions. Le seul moyen d'en savoir, éventuellement, davantage serait de voir des photos en gros plans et bien nettes des 4 faces du moyeu : les deux faces plates et les deux côtes arrondis (éclairage en lumière rasante, sans flash si possible). Je vous ai mis en MP mon mail pour l'envoi : merci de joindre, pour ma "base" une photo bien nette des décalcomanies et/ou des tampons Woirin. Je posterai ces photos ici si vous m'y autorisez.

Surtout, n'essayez pas de décaper ou de revernir l'hélice : vous lui enlèveriez toute sa valeur historique.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'informations sur une hélice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche modèle d'hélice
» Recherche infos sur hélice
» recherche infos sur hélice Hs 150 P
» Recherche information sur hélice
» recherche identification hélice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: