AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez
 

 Roues des avions de la première guerre

Aller en bas 
AuteurMessage
vieuxcharles
Aviateur première classe
Aviateur première classe
vieuxcharles

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2009

Roues des avions de la première guerre Empty
MessageSujet: Roues des avions de la première guerre   Roues des avions de la première guerre EmptyVen 27 Nov 2009 - 12:12

Bonjour,
Ma question est vraiment de l'ordre du détail... Sauriez-vous pourquoi les roues des avions de 1914-1918 comportaient très souvent un trou sur la jante ? Mon hypothèse est la suivante : on peut voir des roues à rayons sur le train d'aterrissage de certains avions du conflit, en particulier les plus anciens comme le Voisin, le Fokker Eindecker ou l'Halberstadt DII (et aussi, bizarrement, sur certains Fokker D VII...) : or je me demande si tous les avions de la période n'utilisaient ces roues "de vélo", les jantes servant à protéger les rayons des balles ennemies, et le "trou" servant à retirer (en déclipsant ? en dévissant ?) la jante de la roue...
Je ne sais pas ce que vaut cette hypothèse. Cette question est parfaitement anectotique, j'en conviens, mais je n'ai jamais réussi à trouver la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41

Nombre de messages : 2631
Age : 46
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Roues des avions de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Roues des avions de la première guerre EmptyVen 27 Nov 2009 - 14:34

Pour laisse passer la valve ?

Je ne pense pas que ce sont des protections, plutôt des raffinements aérodynamiques.

_________________
FAFG

Roues des avions de la première guerre Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch

Nombre de messages : 2673
Age : 57
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

Roues des avions de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Roues des avions de la première guerre EmptyVen 27 Nov 2009 - 15:18

Je suis du même avis que Fred, les roues sont entoilées pour des raisons aérodynamiques (peut-être pour leur éviter de tourner quand l'avion est en vol?). Et le trou donne donc accès à la valve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
vieuxcharles
Aviateur première classe
Aviateur première classe
vieuxcharles

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2009

Roues des avions de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Roues des avions de la première guerre EmptySam 28 Nov 2009 - 21:04

Merci d'avoir éclairé ma lanterne !
"La valve" ? cela voudrait dire que les roues comportaient des pneus gonflables ? Je croyais qu'il s'agissait de roues "pleines"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Marc_91

Nombre de messages : 7295
Age : 57
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Roues des avions de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Roues des avions de la première guerre EmptySam 28 Nov 2009 - 21:23

Non, non ... Ci-dessous 2 authentiques roues de Potez 25, retrouvées dans une grange par Mr Michel Flora :

Roues des avions de la première guerre Hpim2913
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Roues des avions de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Roues des avions de la première guerre EmptyLun 12 Aoû 2013 - 16:11

Salut,
Photographie d'un train d'un Spad XIII en 1918, tombé en panne et qui avait du atterrir dans un champ normalement :

Roues des avions de la première guerre Train10

La roue droite de l'avion a eu son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
¤Bruno¤
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 47
Age : 69
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 04/02/2008

Roues des avions de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Roues des avions de la première guerre EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:13

Bonjour

La protection entoilée des roues servaient a eviter que les roues a rayon se chargent
de boue en roulant
Cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Roues des avions de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Roues des avions de la première guerre EmptyMar 13 Aoû 2013 - 14:02

¤Bruno¤ a écrit:

La protection entoilée des roues servaient a eviter que les roues a rayon se chargent
de boue en roulant
Bonjour Bruno,
Merci pour cette information.

Voici un autre train d'un Spad, mais ici normalement un Spad VII, on peut avoir une idée de la taille des roues par les jambes (On peut regarder mon avatar aussi sur Nieuport 10):

Roues des avions de la première guerre 839287Train2


Dernière édition par Fortune Hunters le Mar 13 Aoû 2013 - 14:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Roues des avions de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Roues des avions de la première guerre EmptyMar 13 Aoû 2013 - 14:13

Les avions Voisin, ne semblaient pas avoir de protection entoilée sur les roues avant, pendant la première guerre mondiale :
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=5580
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aviat54
Caporal
Caporal
aviat54

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2012

Roues des avions de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Roues des avions de la première guerre EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:02

¤Bruno¤ a écrit:
Bonjour

La protection entoilée des roues servaient a eviter que les roues a rayon se chargent
de boue en roulant
Cordialement
Bruno
Je ne peux plus citer ma source mais je me souviens avoir lu qu'une branche prise dans les rayons pouvait provoquer le capotage.

Sam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Marc_91

Nombre de messages : 7295
Age : 57
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Roues des avions de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Roues des avions de la première guerre EmptyDim 1 Sep 2013 - 23:32

Roues des avions de la première guerre 21 En passant, une photo de détail du train à pneus "Michelin" du SPAD XIII du MAE :

Roues des avions de la première guerre Hpim0317
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Roues des avions de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Roues des avions de la première guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roues des avions de la première guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roues des avions de la première guerre
» atlas et les avions de guerre
» Altaya
» Insigne d'aviation à identifier!!!
» Des artistes en gravures "avions à hélices"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Première Guerre Mondiale-
Sauter vers: