AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Luftwaffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathilde1966
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Luftwaffe   Jeu 19 Nov 2009 - 13:34

Bonjour, Mon père était pilote de Luftwaffe pendant la deuxième guerre mondiale. J'ai obtenu par la Wast à Berlin le nom de son régiment et d'autres renseignements militaires. Malheureusement, je suis perdue je n'arrive pas à retracer son parcours. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Jeu 19 Nov 2009 - 13:47

Poste déjà ici tout ce que tu as de facilement recopiable:

Après on pourra peut-être t'éclairer.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
HORRIDO
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Jeu 19 Nov 2009 - 20:17

Oui biensur, contacte moi en MP...
Je te donnerais mon tel et mail privée.**
Je suis déja connus par plusieurs enfants de vétérans de la JG 26..
j'ai deja travailler pour un fils de pilote de la JG 26 auquel son pére à fréquenter une jeune Française à Saint-Omer( Pas De Calais)et je l'ai aider à refaire le parcours de son pére ( abbatut par un P47 en région Parisienne en février 1944...lui avait 18 mois donc il n'avait pas connut son pére..

Nicolas..

Bonne reception
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Jeu 19 Nov 2009 - 20:37

HORRIDO a écrit:
Oui biensur, contacte moi en MP...
Je te donnerais mon tel et mail privée.**
Je suis déja connus par plusieurs enfants de vétérans de la JG 26..
j'ai deja travailler pour un fils de pilote de la JG 26 auquel son pére à fréquenter une jeune Française à Saint-Omer( Pas De Calais)et je l'ai aider à refaire le parcours de son pére ( abbatut par un P47 en région Parisienne en février 1944...lui avait 18 mois donc il n'avait pas connut son pére..

Nicolas..

Bonne reception

Bon ben terminez en privé alors !!!!
Horrido c'est quoi cette attitude ??
Je pense que beaucoup ici peuvent lui donner des infos et que toi-même tu peux partager les tiennes non ?

Mathilde tu peux poster en direct ici tout ce qui te semble pouvoir nous aider.

Guass
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Jeu 19 Nov 2009 - 20:45

Donner son adresse email et son numéro de tel en MP est bien évidemment conseillé !

Mais ce serait sympa de faire partager tout le monde de la discussion s'il vous plait !
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
F3v2.0
Colonel
Colonel

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Jeu 19 Nov 2009 - 21:50

Sans doute nous ne sommes pas au niveau...

Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Mathilde1966
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Luftwaffe   Jeu 19 Nov 2009 - 22:42

Je ne voudrais pas semer la zizanie entre vous. Voici les renseignements concernant mon père :
Paque d'identité 41 - Rgt Nachr Zug GG 68454/291 Grade Feldwebel (adjudant)
Unités d'affectation :
selon liste du 18/09/1939 : régiment Général Göring/Régiment-Nachrichten-Zug
Selon liste du 05/11/01940 : Flakkolonne II/Flakregiment 12
janvier 1941 8. Schulerkompagnie/Flieger-Ausbildungs-Regiment 21
Deblin-Irana/Warschau (Varsovie)
selon liste du 25/09/1943 : 3/Jagdgruppe West
Avis de de décès 30/11/1943 : appartenant à la 2.Staffel/Jagdgeschwafrt 1, tué lors d'une mission aérienne au-desus de Deelem (Pays-Bas).
Ce qui m'inquiete un peu, c'est que ne figure pas dans cette liste l'affectation à Diedenoffen (Thionville) ? C'est pourtant là qu'il a connu ma mère.

Encore un grand merci à ceux qui pourront m'aider
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Jeu 19 Nov 2009 - 23:01

Selon le livre d'Erik Mombeek sur la JG1 (Jagdgeschwader 1), il y a eu deux pertes pour le seconde staffel ce jour-là à l'est de Deelen.
Les Fw. Ernst Florian et le Fw. Helmut Loterrer tous deux sur Fw 190, victimes de la chasse alliée.

Si tu veux connaitre l'histoire et la vie de ces hommes c'est un très bon ouvrage.

Les premières affectations concernent des régiments de Flak (de défense aérienne) puis d'école de pilotage enfin son affection à la région 3 de chasse de l'aviation allemande.

Enfin je pense qu'il y a une faute de frappe il faut lire Jagdgeschwader 1 et pas Jagdgeschwafrt 1.

En étant à la 2 de staffel il appartenait donc au Ier gruppe de la JG1.

Les précédents lieux de stationnement de la I./JG 1 étaient:

1.9.41 - 1.4.43 Jever*
1.4.43 - 1.6.43 Deelen
1.6.43 - 7.7.43 Amsterdam-Schiphol
7.7.43 - 6.12.43 Deelen

La 2./JG1 en particulier:

Düsseldorf (5.7. - 11.7.41)
Katwijk (11.7. - 3.9.41)
Jever (3.9.41 - 1.4.43)

J'écris tout cela mais tu connais peut-être déjà tous ces trucs (?!!?)

source: Mombeek et http://www.ww2.dk/

Dernière édition par Fred 41 le Ven 20 Nov 2009 - 1:05, édité 2 fois
Mathilde1966
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Luftwaffe   Jeu 19 Nov 2009 - 23:36

Merci pour les renseignements communiqués. Effectivement mon père était Helmut LOTTERER. Mais, excusez-moi dans tous les noms cités je ne vois pas et c'est ce qui me fait souci un stationnement à Thionville. Pourtant il y a été. Dans mon dossier de l'Assistance Publique il y a un document précisant qu'il était à l'école de pilotes de Diedenhofen. Ce renseignement a été donné par ma mère en juin 1943.
Mathilde1966
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Luftwaffe   Ven 20 Nov 2009 - 0:01

Excusez-moi je reviens sur la réponse qui m'a été donnée. Il a une chose que je ne saisis pas concernant le stationnement vous dites :
Les précédents lieux de stationnement de la 2./JG 1 étaient:

1.9.41 - 1.4.43 Jever*
1.4.43 - 1.6.43 Deelen
1.6.43 - 7.7.43 Amsterdam-Schiphol
7.7.43 - 6.12.43 Deelen

La 2./JG1 en particulier:

Düsseldorf (5.7. - 11.7.41)
Katwijk (11.7. - 3.9.41)
Jever (3.9.41 - 1.4.43)[/i]

Quelle différence entre la 1ère 2./JG 1 et la 2ème.

Mon père était dans laquelle.

Vraiment je suis désolée mais je n'y comprends rien. Il ne semble pas avoir stationné en France ? Je suis née début mai 1943, j'ai donc été conçue fin juillet/début août 1942.

Désolée d'être aussi optue. Je suis allée sur le site mais malheureusement je ne parle pas anglais.

Merci
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Ven 20 Nov 2009 - 0:04

Les affectations que je vous communiquent sont celles de la JG 1 sa dernière unité, une unité de combat et pas d'école.

Pour les écoles il y en a eu d'installés un peu partout dont certaines dans le nord de la France. Il manque des précisions apparemment sur ses affectations précises.
De plus beaucoup d'unités avaient des "antennes" installées ailleurs que sur le lieu de rattachement "officiel". C'est ce qu'il faut trouver.

HORRIDO
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Ven 20 Nov 2009 - 0:09

J'ai pas voulu faire de polemique..désolais..mais souvent sa reste des choses de famille Privée..je suis pas à ma premiere aide?!!**en vers des familles Allemandes.....
Bonne reception
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Ven 20 Nov 2009 - 0:19

Vi c'est un peu complexe à expliquer vite !

En fait l'armée comporte une aviation une marine des toupes au sol (pour résumer).

La Lufwaffe, c'est l'aviation.

Dans celle-ci plusieurs types de misions:

Les chasseurs, les bombardiers, le transport, ...
Chacun est découpé en unités.

Les chasseurs (Jagdwaffe) sont découpés en Geswader (escadre).
celle de votre père c'est la n°1, soit la JagdGeschwader 1= JG 1.

Celle-ci et découpée en groupe (Gruppe)

Chaque gruppe découpé en Staffel.

Votre père appartenait au 1er gruppe cela s'écrit I./JG1. avec un chiffre romain.

Dans ce I. gruppe il y 3 ou 4 staffel (votre père était affecté à la 2de staffel, elle s'écrit avec un chiffre arabe: 2.)

Pour résumer il appartenait à la 2. staffel du I. gruppe de la JG1,

J'ai rédigé tout ça ici:

http://site.voila.fr/site_fred41/Site/marquages_des_chasseurs.htm?0.192671570759413

Ce qu'il faut également comprendre c'est que la JG1 n'avait pas tous ses avions et ses hommes au même endroit, ils étaient répartis sur plusieurs aérodromes. D'où les lieux différents de stationnement.
C'est également valable pour certaine unité d'école.

Les pilotes apprenaient à voler loin du front, votre père en Pologne. Puis plus ils étaient muté sur des écoles où ils apprenaient à voler sur des avions de guerre plus puissants. Ces centres de perfectionnement étaient parfois proches du front et ils servaient, le cas échéant, à soutenir les unités de combat.

Je pense (mais avec tout plein de réserves) que votre père s'est trouvé dans le secteur de Thionville à ce moment de sa formation: pas encore complètement un pilote de chasse mais en fin de formation.

Une fois sa formation totalement terminée, il a été affecté à une grande région de la chasse allemande, la n°3 (25/09/43).
Puis il a été affecté à cette JG1. Et au sein de celle-ci à la 2. staffel.

Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Ven 20 Nov 2009 - 0:29

Mathilde1966 a écrit:

Quelle différence entre la 1ère 2./JG 1 et la 2ème.

C'est une faute de frappe, la "première" c'est pas 2. c'est I. qu'il faut lire, je modifie.

Mathilde1966
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Luftwaffe   Ven 20 Nov 2009 - 0:31

Merci à tous
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Ven 20 Nov 2009 - 0:38

Par exemple, pour les unités de fin de formation on a la Ergänzungs-Jagdgruppe Süd qui est stationnée entre les 2.2.42 et 5.10.42 à Mannheim-Sandhofen, pas extrêmement loin de Thionville.

http://www.ww2.dk/air/jagd/jgrsud.htm

Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Ven 20 Nov 2009 - 1:11

Dernières choses:

Peux-tu préciser comment tu as eu ces informations ? As-tu de la doc. administrative ? C'est pour voir si des informations t'auraient échappées.

bonne nuit !

Mathilde1966
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Luftwaffe   Ven 20 Nov 2009 - 10:11

Bonjour, Tous les renseignements militaires concernant mon père je les ai obtenus par la WASt (organisme situé à Berlin pour l'information des tués de la l’ex-Wehrmacht) qui m'a également communiqué les noms de sa mère et de son père. Je les ai recopiés sur ce site sans rien modifier. Concernant sa présence à Thionville en 1942, j'ai pu consulté mon dossier de l'Assistance Publique et dedans il y avait une copie d'un imprimé du NSDAP (parti ouvirier nazi) concernant mon placement dans un foyer à côté Metz où étaient mentionnés des renseignements en allemand bien entendu sur mon père que j'ai fait traduire. Voici le résultat : LOTTERER Helmut (A-B 124) - Diedenhofen - pilote - mot illisible - sa date de naissance - son grade (à l'époque en mai 1943) Sergent chef.
Ce sont les deux seuls documents que je possède donnant des renseignements sur mon père.
Dans son parcours il y a une date qui me pose question. Il s'agit du 25 septembre 1943 car je la retrouve dans le parcours de ma mère et dans le mien également. Dans celui de mon père, il semble changé d'affectation le 25 septembre. Ma mère elle serait revenue à côté de Thionville le 23 septembre et moi j'aurais été transféré par les nazis, sans l'accord de ma mère, en Allemagne et placé dans un foyer à Börrstadt à partir du 25 septembre 1943. Bizarre non, d'autant plus que Börrstadt se situe à proximité de Mannheim-Sandhofen dont tu m'a parlé hier ? J'ai écrit au Maire de Börrstadt mais elle m'a répondu qu'elle ne trouvait pas trace d'un foyer pour enfants durant la guerre. Je te remercie de ton aide et de celle de tous ceux qui pourraient me conseiller dans mes recherches.
Frédéric Gondron
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Ven 7 Mai 2010 - 21:02

Mathilde1966 a écrit:
Dans son parcours il y a une date qui me pose question. Il s'agit du 25 septembre 1943 car je la retrouve dans le parcours de ma mère et dans le mien également. Dans celui de mon père, il semble changé d'affectation le 25 septembre. Ma mère elle serait revenue à côté de Thionville le 23 septembre et moi j'aurais été transféré par les nazis, sans l'accord de ma mère, en Allemagne et placé dans un foyer à Börrstadt à partir du 25 septembre 1943. Bizarre non, d'autant plus que Börrstadt se situe à proximité de Mannheim-Sandhofen dont tu m'a parlé hier ?

Les allemands ont créé des foyers pour y mettre des enfants comme toi issus de relation soldats allemands/femmes des pays occupés. Il arrivait que les mères accompagnent leur enfant dans ses foyers mais apparement ce n'est pas ton cas, puisque tu n'as pas été suivi de ta mère. Les allemands voulaient (entre autre) éviter en partie le problème pour les femmes qui avaient eu des relations avec des soldats allemands, les problèmes avec la population locale (comme il y a pu en avoir beaucoup en France par exemple à la Libération.)

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://oise-1939-1945.jed.st/
Mathilde1966
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Ven 14 Mai 2010 - 9:15

Merci Frédéric d'avoir essayé de m'aider. C'est gentil de ta part. Je sais en effet que les nazis avaient créé des centres pour accueillir les enfants de père allemand puisque c'est dans l'un d'entre eux que j'ai été retrouvé par les Américains en mars 1945. J'ai continué mes recherches et je crois connaître à peu près le parcours de mon père. Pour ma mère idem sauf une courte période avant et après la libération. Je ne desespère pas mais je pense que cela sera très difficile après toutes années passées. Il faudrait que je me déplace pour consulter les archives de la Lorraine. Encore une fois merci
Frédéric Gondron
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Ven 14 Mai 2010 - 11:55

bonjour Mathilde,

Fabrice Virgili, historien, a écrit en 2009 un livre concernant les enfants de couples franco-allemands né pendant la seconde guerre mondiale.

Naître ennemi : les enfants de couples franco-allemands Entre 1941 et 1949, des dizaines de milliers d'enfants sont nés, en France, de père allemand soldat puis prisonnier de guerre, ou en Allemagne, de père français prisonnier puis soldat de la zone française d'occupation. Des enfants nés ennemis. Dire l'histoire de ces pères, de ces mères et de ces enfants, lui donner un sens général, suivre leur parcours depuis l'invasion allemande jusqu'à aujourd'hui, tel est l'objet de ce livre qui a nécessité presque dix ans de recherches. Histoire de l'intime, il s'attache aux filles mères et aux «enfants de Boches», à la reconnaissance et à l'abandon, à l'amour et à la maltraitance. Histoire politique, il montre l'enjeu que ces enfants ont représenté dans ce qui fut une guerre démographique entre la France et l'Allemagne. Histoire de la filiation, il suit ces enfants entre rejet, secret et quête des origines à la recherche d'une réconciliation aussi bien politique que familiale.

D'accord, cela ne va pas te faire avancer dans tes recherches, mais si cela peut t'aider dans la réflexion par rapport à cette période ...

Bon courage pour la suite.

cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://oise-1939-1945.jed.st/
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Luftwaffe   Ven 14 Mai 2010 - 21:21

Bonsoir,

Apparemment, cette recherche a abouti sur un autre forum :
http://www.croixdefer.net/forum/showthread.php?tid=1610&pid=14177#pid14177
Mathilde1966
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: réponse à Frédéric   Sam 15 Mai 2010 - 7:10

Merci de ton message. J'ai effectivement ce livre qui est très intéressant comme l'était également un précédent de Fabrice Virili "La France "virile" (histoire des femmes tondues à la libération). J'ai lu aussi celui de Marc Hillel écrit dans les années 1970 "Au nom de la race" sur le lebensborn, ces maternités mise en place par les nazis. Cordialement.
Mathilde1966
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: réponse à Marc 91   Sam 15 Mai 2010 - 7:33

J'ai effectivement comme je le disais à Frédéric pu retracer à peu près le parcours de mon père. Il me manque seulement maintenant des renseignements sur celui de ma mère. Je n'ai pas réussi à savoir quand et où elle a effecué les deux services obligatoires que les jeunes Lorraines faisaient le RAD (Reichsarbeitsdienst) et le KHD (Kriegshilfsdienst). D'autre part, grace à des papiers qui m'ont été remis par sa famille que j'ai eu la joie de pouvoir rencontrer en 1996, je sais qu'après ma naissance elle était fonctionnaire Reich. Ce que j'ignore c'est si elle a été travailler en Allemagne et si elle a eu des ennuis à la libération. Son frère et sa soeur étant aujourd'hui décédés je crois que je ne le saurai jamais. Mais ce n'est pas grave, pour quelqu'un né soit-disant de père et de mère inconnus je sais aujourd'hui beaucoup de choses sur mes origines. J'ai même en ma possession, grace à ma famille maternelle des photos de ma mère, décédée en 1982 avant que je ne la retrouve, et une de mon père. C'est formidable. Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Luftwaffe   

Luftwaffe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1