Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Les victoires de l'aviation de chasse française

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Les victoires de l'aviation de chasse française Empty
MessageSujet: Les victoires de l'aviation de chasse française   Les victoires de l'aviation de chasse française EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:55

Bonjour à tous.

Dans le cadre de mon article, j'aimerais vérifier les dires d'un journaliste anonyme, qui déclare :
"La première véritable bataille rangée aérienne de la guerre a été pour les ailes françaises un éclatant succès. Le 6 novembre, neuf avions de chasse français, rencontrant vingt-sept appareils allemands, en abattent neuf, puis rentrent indemnes à leur terrain. "
Source:
Anonyme, « 9 contre 27 – la première grande victoire française dans le ciel ». Match N°73, 23/11/1939, 22-26.

Je suppose que la réponse doit être dans "Ils Ouvrirent Le Bal. Les Mille Victoires De La Chasse Francaise. 1940.", de Jean Gisclon. Ed. France empire, 1967.
Cependant, je ne possède pas ce livre.

Selon http://www.seconde-guerre.com/,
"9 avions de chasse français Curtiss H-75 Hawk abattent 4 des 27 avions de chasse allemands Me109 au-dessus de la Sarre."
Je doute cependant qu'un site internet puisse être une source entièrement fiable, s'il n'y a pas de source citée.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de vérifier les combats de cette date et me dire quels seraient les chiffres officiels?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
skyshark
Sergent-chef
Sergent-chef
skyshark


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/09/2009

Les victoires de l'aviation de chasse française Empty
MessageSujet: Re: Les victoires de l'aviation de chasse française   Les victoires de l'aviation de chasse française EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:24

J'ai sous les yeux le livre que tu cites, "Ils Ouvrirent Le Bal. Les Mille Victoires De La Chasse Francaise. 1940.", de Jean Gisclon. Ed. France empire, 1967.

Que veux-tu que je cherche exactement? Les victoires de l'aviation de chasse française 01
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les victoires de l'aviation de chasse française Empty
MessageSujet: Re: Les victoires de l'aviation de chasse française   Les victoires de l'aviation de chasse française EmptyDim 25 Oct 2009 - 21:50

Selon l'article de Lionel Persyn paru dans Avions N°157 :

- 5 victoires sûres, et 5 probables selon l'homologation,

- 4 pertes complètes d'avion, et un 5ème posé dans un champs en territoire allemand,
considéré comme détruit à 70% ...
Revenir en haut Aller en bas
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef
va44


Nombre de messages : 372
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/08/2007

Les victoires de l'aviation de chasse française Empty
MessageSujet: Re: Les victoires de l'aviation de chasse française   Les victoires de l'aviation de chasse française EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:59

Bonsoir,

Je vous propose une autre source "Les Aiglons Combats aériens de la drôle de Guerre Septembre 1939 - Avril 1940" de MM Ehrengardt, Shores, Weisse & Foreman éditions Lavauzelle (publié en 1983).Les pages 65 à 67 sont consacrées à ce combat.

Il est indiqué que les pilotes du GC II/5 soumettent l'homologation de 5 victoires confirmées (Salès et Legrand : 2 v chacun - Lefol 1 v) & cinq probables ( Lefol, Trémolet, de Montgolfier, Dugoujon & Bouhy).

4 victoires sont homologuées (Salès 2 v- Legrand & Lefol 1v).

4 Bf 109 sont tombés dans les lignes Françaises pilotés par l'Obertlt Kellner-Steinmetz, l'Oberlt von Roon, le Lt Voigtl & le Feldwebel Giehl. 4 appareils s'abattent dans leurs lignes dont l'avion de l'Unteroffizier Hennings : détruit (70% ?).

Paul Martin indique pur ce combat les 4 victoires homologuées comme indiqué ci dessus et décrit 6 victoires probables ( Lefol, Trémolet, de Montgolfier, Dugoujon, Legrand & Bouhy) in Invisibles Vainqueurs éd Michelet 1991.
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Les victoires de l'aviation de chasse française Empty
MessageSujet: Re: Les victoires de l'aviation de chasse française   Les victoires de l'aviation de chasse française EmptyLun 26 Oct 2009 - 1:12

Merci à vous trois.Les victoires de l'aviation de chasse française 52

Skyshark, ce n'est pas la peine de chercher, je pense que les infos données par va44 et Marc me suffiront amplement.
Revenir en haut Aller en bas
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

Les victoires de l'aviation de chasse française Empty
MessageSujet: Re: Les victoires de l'aviation de chasse française   Les victoires de l'aviation de chasse française EmptySam 26 Mai 2012 - 19:35

fanavman a écrit:
Bonjour à tous.

Dans le cadre de mon article, j'aimerais vérifier les dires d'un journaliste anonyme, qui déclare :
"La première véritable bataille rangée aérienne de la guerre a été pour les ailes françaises un éclatant succès. Le 6 novembre, neuf avions de chasse français, rencontrant vingt-sept appareils allemands, en abattent neuf, puis rentrent indemnes à leur terrain. "
Source:
Anonyme, « 9 contre 27 – la première grande victoire française dans le ciel ». Match N°73, 23/11/1939, 22-26.

Je suppose que la réponse doit être dans "Ils Ouvrirent Le Bal. Les Mille Victoires De La Chasse Francaise. 1940.", de Jean Gisclon. Ed. France empire, 1967.
Cependant, je ne possède pas ce livre.

Selon http://www.seconde-guerre.com/,
"9 avions de chasse français Curtiss H-75 Hawk abattent 4 des 27 avions de chasse allemands Me109 au-dessus de la Sarre."
Je doute cependant qu'un site internet puisse être une source entièrement fiable, s'il n'y a pas de source citée.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de vérifier les combats de cette date et me dire quels seraient les chiffres officiels?

Merci d'avance

Voir: http://www.traditions-air.fr/texte/Monraisse_Hubert.htm
Paris-Match, hebdomadaire d'information avait à l'époque réalisé un reportage sur cet exploit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les victoires de l'aviation de chasse française Empty
MessageSujet: Re: Les victoires de l'aviation de chasse française   Les victoires de l'aviation de chasse française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les victoires de l'aviation de chasse française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la chasse francaise en 40
» L'aviation Francaise
» Documents Historiques
» Escadrilles française
» Victoires Françaises 1940 - 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: