Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Recherche nom d'un pilote américain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
skyshark
Sergent-chef
Sergent-chef
skyshark


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/09/2009

Recherche nom d'un pilote américain Empty
MessageSujet: Recherche nom d'un pilote américain   Recherche nom d'un pilote américain EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:21

Je suis en train de mener des recherches sur les combats aériens qui ont eu lieu dans le ciel de mon village de Normandie, je me suis particulièrement attardé sur un combat qui a eu lieu le 6 juillet 1944 et qui a abouti à la perte de quatre avions, deux FW-190 de la JG 77 et deux P-38 du 428th FS.
J'ai découvert lors de ma recherche sur la toile avec "Hans-Bruno Maximow" le lien suivant:
http://www.luftwaffe.be/miajg77.html

J'ai envoyé un courriel dont je joints la copie ci-après:

Je suis en train de faire des recherches sur les combats aériens qui ont eu lieu dans le ciel de mon pays ou à proximité. Je profite parfois de témoignages de personnes qui ont connu cette époque, hélas ils sont de moins en moins nombreux. J'ai une voisine qui a vu le combat que je relate plus loin, elle s'est cachée pour ne pas recevoir des douilles sur la tête.

Lors de ces recherches sur la toile, je suis tombé sur votre excellent site et je me suis attardé sur la disparition de l'uffz. Hans-Bruno Maximow et je peux apporter quelques précisions.

Je précise que le lieu du crash se situe à quelques centaines de mètres d'où je réside maintenant. Je suis né dans ce pays mais j'ai passé toute ma carrière professionnelle à Paris, actuellement à la retraite je suis revenu aux sources.

Je me souviens qu'étant gamin, j'ai maintenant soixante ans, je trouvais près d'une rivière des petits morceaux de tôle d'aluminium peints en gris. J'ai compris plus tard qu'il s'agissait de morceaux des ailes du FW-190 qui avait percuté la planète à grande vitesse et à la verticale. Les ailes se sont arrachées et le fuselage est rentré dans le sol qui est très meuble. Il y est toujours avec la dépouille de son pilote, je crois savoir que dans les années soixante il y a eu une tentative infructueuse pour le sortir. D'ailleurs, les personnes qui ont fait ça, en avaient-ils le droit? Il s'agit de fait d'une sépulture.

Pêcheur à la truite, il m'arrive de me rendre à cet endroit et dans le cours d'eau, j'ai trouvé récemment un ressort qui pourrait provenir de l'avion et aussi une roulette, mais d'après mes recherches elle n'a pas le bon diamètre pour être celle de queue d'un FW-190.

Je vous précise le lieu, le lieu dit "La Radiguerie", le pays se nomme Mortrée dans le département de l'Orne.

Quelques éléments que j'ai récupérés:

Le combat a eu lieu dans l'après midi du 06 juillet 1944. Il a opposé quatre avions de la 9./JG 77 à quatre P-38 du 428th FS. Il en est ressorti que:

# deux FW-190 ont été abattus, celui de Maximow et celui de son StaffelKapitan l'oberleutnant Wolfgang Ernst (FW-190 Werk Number 350151, white 231) qui a pu évacuer son avion et a été blessé.

# deux P-38 également au tapis, le P-38J S/N 42-67515 du 2nd Lt Robert Rubel qui a été tué. Un deuxième P-38 piloté par le 2nd Lt James Frederik (je ne suis pas sûr du nom) qui a évacué son avion et a été récupéré par la résistance et caché chez monsieur Frankaert (d'origine belge) mais a été repris par les Allemands pendant sa tentative de rejoindre les troupes alliées, comme il portait des effets civil il a été fusillé.

Donc, la légende le la photo ne correspond pas totalement:

Uffz. Hans-Bruno Maximow (3rd from left) was reported missing after a mission in the Nogent-Le-Rotrou (western France) area and a combat with P-51s on 6th July 1944.

Nogent le Rotrou se trouve à environ soixante km à l'est.



Quelqu'un pourrait-il me préciser le s/n du P-38 et le nom du pilote que j'ai identifié sous l'orthographe Frederik?

Merci pour votre aide Recherche nom d'un pilote américain 01

J'aurai d'autres choses à vous conter, parfois cocasses Recherche nom d'un pilote américain 01


Dernière édition par skyshark le Mer 21 Oct 2009 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherche nom d'un pilote américain Empty
MessageSujet: Re: Recherche nom d'un pilote américain   Recherche nom d'un pilote américain EmptyDim 18 Oct 2009 - 10:25

Bonjour Skyshark,

Selon la database du site http://www.armyairforces.com 3 P-38 du 474th FG ont été abatttus ce 6 Juillet 1944 :

- 42-67470 MACR 6655
- 42-67515 MACR 6654 (celui que tu as déjà trouvé)
- 42-104224 MACR 6656

Essaie de chercher via les S/N, ou via le sous-forum du 474th Fighter Group :
http://forum.armyairforces.com/tt.aspx?forumid=176

Bien cordialement ... Marc

P.S. : Selon le site http://www.footnote.com/search.php?query=42-67470 le premier serait
tombé à Pont-de-Braves ...

P.S. N°2 : Il n'y a pas urgence, mais regardes ta messagerie ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherche nom d'un pilote américain Empty
MessageSujet: Re: Recherche nom d'un pilote américain   Recherche nom d'un pilote américain EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:01

Suite à notre conversation, voici le lien vers le fil créé :

http://forum.armyairforces.com/tm.aspx?high=&m=179656&mpage=1#179656

En passant, tu devrais éviter de situer le lieu trop précisément ; tu risque de trouver une bande de
"pilleurs d'épaves" avec des détecteurs de métaux qui vont faire des trous partout, et ...
Recherche nom d'un pilote américain 34 Avec toute la terre remuée, il n'y aura plus une seule truite dans ta rivière !!!
Revenir en haut Aller en bas
skyshark
Sergent-chef
Sergent-chef
skyshark


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/09/2009

Recherche nom d'un pilote américain Empty
MessageSujet: Re: Recherche nom d'un pilote américain   Recherche nom d'un pilote américain EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:21

Marc_91 a écrit:
Suite à notre conversation, voici le lien vers le fil créé :

http://forum.armyairforces.com/tm.aspx?high=&m=179656&mpage=1#179656

En passant, tu devrais éviter de situer le lieu trop précisément ; tu risque de trouver une bande de
"pilleurs d'épaves" avec des détecteurs de métaux qui vont faire des trous partout, et ...
Recherche nom d'un pilote américain 34 Avec toute la terre remuée, il n'y aura plus une seule truite dans ta rivière !!!

Merci pour le service Recherche nom d'un pilote américain 01

Pour les gus qui voudraient venir creuser, il faudrait qu'ils passent par le proprio de la prairie et je crois qu'ils ont du soucis à se faire Recherche nom d'un pilote américain 10 Enfin j'me comprends Recherche nom d'un pilote américain 03
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Recherche nom d'un pilote américain Empty
MessageSujet: Re: Recherche nom d'un pilote américain   Recherche nom d'un pilote américain EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:43

ça donne envie de fouiller mais c'est Verboten
Revenir en haut Aller en bas
skyshark
Sergent-chef
Sergent-chef
skyshark


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/09/2009

Recherche nom d'un pilote américain Empty
MessageSujet: Re: Recherche nom d'un pilote américain   Recherche nom d'un pilote américain EmptyMer 21 Oct 2009 - 19:23

F3V a écrit:
ça donne envie de fouiller mais c'est Verboten

Oui, la législation française est assez précise à ce sujet et interdit toute fouille non autorisée sur les épaves d'avions, les associant souvent et à juste titre à des violations de sépulture ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche nom d'un pilote américain Empty
MessageSujet: Re: Recherche nom d'un pilote américain   Recherche nom d'un pilote américain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche nom d'un pilote américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B-17F-80-BO "Judy" tomber a Bresles (Oise)
» Recherche d'un pilote
» Recherche pilote
» Recherche info sur pilote
» Recherche pilote allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par thèmes :: Pilotes-
Sauter vers: