Bonjour à tous,
Voilà je me présente, skyshark, ce pseudo m'a été inspiré par une maquette que j'avais auprès de moi. Il s'agit du kit de la marque Mach 2, le boss de cette boîte est un ami.
Je suis un "ancien" dans tous les sens du terme, plus très jeune et avec une passion chevillée de l'aéronautique et aussi des maquettes depuis quelques décennies. Quand j'étais gamin je voyais passer des tas d'avions dans le ciel de ma Normandie natale, des C-130 d'Evreux, des RF-101 de Laon qui brillaient au soleil dans leur livrée "alu" je deviens lyrique... Mon premier salon du Bourget remonte à 1959! En souvenir, le Griffon, le B-58 et tant d'autres, je n'ai raté depuis que celui de 1969. Il y a aussi les nombreux meetings, portes ouvertes et visites privées en France en Europe et aux USA.
Ma passion pour l'aéronautique a guidé ma vie professionnelle. Après des études spécialisées, j'ai commencé ma carrière à la SNECMA. J'ai tout d'abord oeuvré sur l'industrialisation du moteur de Concorde, l'Olympus 593, puis ensuite sur le développement du M53 du Mirage 2000 et enfin sur le moteur civil CFM56. J'ai rejoint après un équipementier qui fait partie du groupe Zodiac comme responsable qualité puis comme responsable des essais. La variété des produits était importante, équipements de sauvetage et de protection, composants de sièges éjectables, toboggans, barrières d'arrêt, parachutes... Cette activité m'a permis de côtoyer pendant des années le milieu aéronautique civil et militaire en France: au CEV, au CEAM, sur les bases et aussi à l'étranger. Des aléas m'ont fait quitter cet emploi pour rejoindre une autre industrie, celle de l'armement terrestre, en l'occurrence le GIAT. J'ai été ingénieur qualité aux essais (surtout sur le Leclerc) puis responsable qualité des études et du développement sur le VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie) J'ai participé à ce programme jusqu'à la sortie des premiers prototypes. Vous connaissez sans doute la situation de l'entreprise GIAT devenue NEXTER, cela a conduit celle-ci à ce qu'elle se sépare de ses salariés âgés de plus de 55 ans pour les mettre en pré-retraite, cela aux frais des contribuables. Je suis maintenant à la retraite.
Voilà mon parcours, la situation actuelle n'a pas que des inconvénients, cela permet de s'attacher à la réalisation de ses hobbies et de s'attarder sur ses centres d'intérêts.
Maintenant, revenons à notre passion commune. J'accumule depuis des années la documentation sur le sujet, cela devient vraiment envahissant. En plus je pratique également la photographie d'avions, un peu moins maintenant. Les plus belles années relatives à cette activité furent les années 80 et 90 avec des reportages en compagnie de mon ami et complice JPM sur des PA de l'US Navy en action en Méditerranée avec la variété des aéronefs embarqués à l'époque, par exemple les derniers Phantoms sur le Coral Sea. Il y a eu aussi une petite semaine sur le Foch avec des Crouzes embarqués. Quelles images fantastiques que ces avions au catapultage et à l'appontage, dans ma mémoire et sur des diapos! Cela conduit à une collection de milliers de diapos plus ou moins bien classées. Je monte également des maquettes depuis fort longtemps et si Dieu me prête longue vie, encore au moins 200 ans, je pourrai réaliser les modèles que je stocke depuis des années, je n'ose pas vous donner le nombre, et pourtant j'en ai vendu et donné un bon peu.
Je suis très fana des quizz aéronautiques et certains participants de ce forum me connaissent déjà.
J'ai aussi d'autres activités de loisirs, en vrac: la littérature ( j'écris un peu ) l'architecture, la peinture, le jardinage, les champignons, la pêche à la truite... Un petit conseil d'un presque vieux sage, si je peux me permettre, ne pas devenir mono maniaque. Cela est dangereux pour les boyaux de la tête en fermant l'ouverture sur le monde et ne pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un plaisir.
Bien cordialement et à bientôt sur ce forum.