Après une période morose, causée par le mauvais temps, par le vent déplorable qui régnait sur nos régions, l'aviation - le sport de l'aéroplane — semble retrouver une nouvelle ardeur. En trois jours, trois pilotes se sont révélés sur des appareils différents. L'un, Paul Tissandier qui expérimente le vieil appareil de Wilbur Wright — rajeuni par un moteur neuf — dans une atmosphère calme et sereine, s'attribua jeudi dernier le record français de l'heure.
Hier, deux aviateurs ont fait preuve de talent et de savoir. L'un d'eux, Hubert Latham, en permanence au camp de Chalons, eut, au début de son entraînement à bord du monoplan Antoinette quelques déboires. La victoire était cependant au bout de l'effort : nous avions signalé qu'il avait volé près de 13 minutes, franchissant des petits bois, se maintenant au-dessus des arbres d'une grande route.
Il partit hier malin pour la demi-heure, pour le record du monoplan. Doué d'un merveilleux sang-froid, Latham passa au-dessus des bois, au-dessus des hangars, traversant la route, filant sur un autre champ, effectuant en un mot un steeple-chase aérien. C'était merveille de voir évoluer le gracieux appareil qui séjourna 37 minutes 36 secondes dans les airs à une hauteur qui atteignit parfois 40 mètres.
Presque à la même heure, Henry Rougier partait également pour conquérir, au-dessus de l'aérodrome de Juvisy, son brevet de parfait pilote. Ce ne fut pas long. Le biplan Voisin qu'il pilote fut mis au point avant-hier en cinq minutes ni plus ni moins. C'est un record qui vaut autant et même plus que beaucoup d'autres. Un tour de piste, puis trois tours de piste avec des virages à fendre le cœur des spectateurs sensibles, voilà Rougier en forme.
Le lendemain, c'est-à-dire hier, il partit à nouveau et, manœuvrant à la perfection un appareil infiniment stable, il resta un quart d'heure dans l'espace, couvrant environ 20 kilomètres. En trois jours, l'aviation a fait plus de progrès qu'en cinq mois : le père Temps enfin calmé sourit aux aviateurs et les accompagne.
Le Matin – 23 mai 1909
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