Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire Empty
MessageSujet: Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire   Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire EmptyLun 8 Juin 2009 - 11:23

Il y a bientôt 100 ans le 13 Juillet 1909 à 5h00 précises, Louis Blériot décolle "à la fraîche",
avec un prototype amené à être célèbre : le Blériot XI à moteur Anzani.
35 minutes plus tard, il atterrit à Chevilly (45520) à peine à quelques km au Nord d'Orléans ...

Voir 2 photos ici : http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1909/1909%20-%200419.html

Après sa traversé de la Manche, Louis blériot se souvint de ce champs d'envol près de la ferme de Mondésir
et, lorsqu'il décida de créer une école de pilotage, l'implanta à cet endroit ;

La devise de l'école était : "On entre vivant et au complet à l'Ecole Blériot et on en ressort de même" ;
Tout un programme en ces temps héroïques !!!

Bien désservi par le train et la Route Nationale 20, l'emplacement est facile d'accès ;
les champs environnant des plateaux de Beauce offrent des terrains plats bien utiles aux atterrissages
d'urgence, trop souvent nécessaires, du fait du peu de fiabilité des moteurs de l'époque ...

Farman, Déperdussin et d'autres constructeurs lui emboitent le pas, et créent aussi avant 1914
des écoles de pilotages, bien vite réquisitionnées lorsque la Grande Guerre éclate ...

Terrain des courses de vitesse des années folles, de la coupe Deutsch de la Meurthe des années 30,
c'est hélas aussi un terrain militaire ...
Mais qui permettra la naissance de la Patrouille d'Etampes, ancêtre de la Patrouille de France !!!

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le terrain est hélas occupé par la LuftWaffe, ce qui lui vaudra de sévères
bombardements. Ceux-ci, alliés aux dommages collatéraux d'un raid américain sur la gare de triage d'Etampes
peu avant la libération de 1944, vaudront au terrain l'animosité de la population, et donc des élus ...

Au milieu des années 50, les bases militaires seront donc abandonnées ...

Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire Bleriot
Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire 12 http://www.aeroclub-gama.org

Le programme semble s'étoffer peu à peu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire   Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire EmptyMer 15 Juil 2009 - 7:56

Un petit reportage-vidéo tournées avant-hier, en compagnie de Fred_41 qui m'avait obtenu une invitation VIP :

Partie I : Les Blériots