Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes

Aller en bas 
+4
Alban
Guass
Marc_91
A6M5 Zero
8 participants
AuteurMessage
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 29
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:50

Je cherche de la doc pour un exposé de Technologie sur les voitures volantes.
En plus, le sujet est à la mode en ce moment !
Je recherche surtout les principes techniques.

Merci d'avance Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 01 Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 01
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyVen 3 Avr 2009 - 5:58

Bonjour A6M5,

En fait, sur un hélicoptère, les axes des 2 hélices sont systématiquement fixes.
A quelques exceptions près, les commandes n'agissent donc que sur l'angle d'attaque des pales (le pas) dans l'air ...

Bref, plus une pale attaque l'air avec un grand pas, plus elle génère de portance.

Pour le rotor principal, tu as donc un plateau oscillant, qui schématiquement correspond à ça :

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Untitl10
Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 12 http://www.gemmenich.be/Patrick/tech/axes.htm

Par exemple, lorsque tu tire sur le manche, ton plateau oscillant s'incline vers l'arrière.
Donc, lorsqu'une pale passe sur l'avant de l'appareil, son pas augmente, créant de la portance à l'avant.
un demi-tour plus tard, lorsqu'elle passe sur l'arrière, son pas diminue ...

Plus de portance à l'avant, moins à l'arrière ... L'hélico lève le nez !!!

Pour l'inclinaison à droite et à gauche, c'est le même principe au départ ...
Mais, dès que l'appareil prend de la vitesse, une des pales génère plus de portance que l'autre,
tout simplement parce que la vitesse de la pale s'ajoute à celle du vent relatif dans un sens (pale avançante),
et s'en soustrait dans l'autre (pale reculante) :

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 03_04_10

L'angle d'attaque doit donc être modifié en fonction de la vitesse : le pas de la pale avançante doit être diminué,
tandis que que celui de la pale reculant doit être augmenté.
Tout celà est géré de façon automatique par la machine, par un système mécanique de mesure
du vent relatif sur les anciens appareils ... probablement électronique depuis !!!

Bien évidemment, le bout des pales ne doit jamais approcher de trop près la vitesse du son,
sinon la pale se met à vibrer, dans certains domaines transsoniques, la portance pourrait cesser.

Dans la pratique, pour les engins les plus rapides, le bout de la pale avançante dépasse 900km/h,
tandis que le bout de la pale reculante ne se déplace qu'à peine à 250km/h ...
La vitesse maxi de l'hélicoptère est donc de 300/350 km/h.

A cela vient s'ajouter d'éventuelles actions du pilote sur le manche !!!

Sur le même princpe, le palonnier agit essentiellement sur l'angle d'attaque du rotor anti-couple.

Désolé de ne pas faire de schéma, je pars en Touraine tout à l'heure ...

Il est pour quand, ton exposé ???
Revenir en haut Aller en bas
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 29
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyVen 3 Avr 2009 - 19:44

Il est à rendre pour le Vendredi avant les vacances et à faire sur Publisher !
Il nous l'avait donné à faire avant les dernières vacances, j'avais au début choisi les avions à réaction, j'avais fais pendant les vacances un brouillon (14 pages et il y avait encore des choses à développer !).
Je comptais le faire à la rentrée car je n'ai pas Publisher à la maison.
Mais, malheur , pour cause de travaux, le cdi est fermé et il n'a rouvert que Lundi et les ordinateurs ont rencontré des problèmes et dans la bagarre, mon fichier a été perdu ! Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 57

Merci pour les explications sur les pales d'hélicoptère ! Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 45
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyVen 3 Avr 2009 - 21:00

Pour completer les propos de Marc ( Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 52 ), en plus le couple du rotor principal rend la présence du rotor de queue nécessaire (sauf pour les appareils birotors...

PS: Marc, tu viens en touraine ? Ou ca précisément ?

PS2: "Merci pour les explications sur les pales d'hélicoptère ! "
Si je me souviens bien, il y a un numéro de "C'est pas sorcier" qui parle d'hélicos, et comme d'hab, c'est du grand art !


Dernière édition par Guass le Ven 3 Avr 2009 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyVen 3 Avr 2009 - 21:41

A noter cependant qu'il s'agit principalement de voitures volantes et pas de voilures tournantes hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:26

tiens zero, tu as surement deja sa en liens, mais c'est tout se que jue connais sur les bagnole volante

http://www.aerocar.com/

sans compter l'avro car canadien, et quelque essais de cadillac je crois dans les annees 50/60

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Fonck
Aspirant
Aspirant
Fonck


Nombre de messages : 1305
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/09/2005

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:28

Guass a écrit:
Pour completer les propos de Marc ( Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 52 ), en plus le couple du rotor principal rend la présence du rotor de queue nécessaire (sauf pour les appareils birotors...

PS: Marc, tu viens en touraine ? Ou ca précisément ?

PS2: "Merci pour les explications sur les pales d'hélicoptère ! "
Si je me souviens bien, il y a un numéro de "C'est pas sorcier" qui parle d'hélicos, et comme d'hab, c'est du grand art !

C'est pas sorcier : les Hélicoptères. 334,6Mo. TVRip, up. sur MU.
http://www.megaupload.com/?d=93M7OFIE Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 52

édit: si vous voulez d'autres CPS...
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptySam 4 Avr 2009 - 4:06

Salut Zero
Voici un petit résumé sur les voitures volantes que tu trouveras ici :
http://forum.aviation-ancienne.fr/apres-guerre-annees-1950-f73/voitures-volantes-t5437.htm#84760
Par contre, c'est davantage "histoire" que "technique".

_________________
Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptySam 4 Avr 2009 - 8:22

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 32

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 18 Mes excuses, A6M5 ...

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 27
Revenir en haut Aller en bas
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 29
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptySam 4 Avr 2009 - 9:14

Merci pour les liens Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 01

Ce n'est pas grave Marc.
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptySam 4 Avr 2009 - 11:31

une aerocar etait a vendre sur ebay.com, mais a 3.5M$

trop cher pour moi

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Fonck
Aspirant
Aspirant
Fonck


Nombre de messages : 1305
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/09/2005

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptySam 4 Avr 2009 - 13:39

Tu as de la chance, A6M5 ; Dans le dernier info-Pilote, il y a un article sur une voiture volante (p.13) ;) Je peux te scanner l'article et le poster si tu veux. L'article parle d'une voiture (avion ?) appelé "Terrafugia".
Revenir en haut Aller en bas
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 29
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyDim 5 Avr 2009 - 10:41

Fonck a écrit:
Tu as de la chance, A6M5 ; Dans le dernier info-Pilote, il y a un article sur une voiture volante (p.13) ;) Je peux te scanner l'article et le poster si tu veux. L'article parle d'une voiture (avion ?) appelé "Terrafugia".

Oui, j'ai déjà quelques infos sur la Terrafugia mais je voudrais en savoir plus. Scanne le moi s'il te plait Fonck Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 01 Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 01
Revenir en haut Aller en bas
Fonck
Aspirant
Aspirant
Fonck


Nombre de messages : 1305
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/09/2005

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:31

L'article :

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 2jpge.th

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 12 Info-Pilote n°637 Avril 2009.

Il y a une autre photo sur la page de gauche mais sans commentaire. On voit la voiture en formation avec un 172. Si tu l'as veux, je l'up.
Revenir en haut Aller en bas
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 29
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:21

Merci Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 51
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:03

Guass a écrit:

PS: Marc, tu viens en touraine ? Ou ca précisément ?
A une vingtaine de km au Sud-Ouest de Blois ...

Un boulot assez dur physiquement, mais qui devrait renflouer mes finances, mises à mal après des problèmes
à l'oeil droit l'an dernier ...

Dans la pratique j'y dors une nuit sur deux, et l'autre soir je rentre pour m'occuper de ma femme et des jumeaux !!! ... Bref je suis crevé et serai présent moins souvent ...

-----------------------

A6M5, il y a également un article sur une "voiture volante" dans le Fana ...
A moins que ce ne soir "Le" poisson d'Avril Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 052 ???
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 50
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:41

Marc_91 a écrit:

A une vingtaine de km au Sud-Ouest de Blois ...

C'est possible de savoir où car tu dois passer vraiment pas loin de chez moi !

_________________
FAFG

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 29
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:24

Merci à tous, car j'ai eu un 16/20 Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 01 Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 01 Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 01 Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 18
Revenir en haut Aller en bas
Fonck
Aspirant
Aspirant
Fonck


Nombre de messages : 1305
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/09/2005

Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:26

bien joué, je savais que tu portais mal ton nom Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 52! Paies donc ta tourné pour fêter ça Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 17 Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes 05
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty
MessageSujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes   Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche des personnes pour refaire des pièces d'avions
» recherche de piece pour T-6
» Recherche docs pour C-47
» Recherche pour avions Japonais
» Marque rétro recherche petit avion ancien pour photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: