Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?

Aller en bas 
+3
Fonck
MIKE-89
Manfred
7 participants
AuteurMessage
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? Empty
MessageSujet: la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?   la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:36

salut

En vu qu'un article/texte/document sur lequel je travail depuis quelques temps, j'aurais besoin de vérifier un petit détail à partir du sondage suivant (la question est assez basique, quoique...).

Selon vous quelle est la (ou les) première(s)s victoire(s)/bataille(s)/campagne(s) victorieuse(s) (appelé ça comme vous le voulez) des Alliés durant la guerre ?
Par bataille/campagne, j'entends un ensemble d'opération terrestre et aérienne (donc exit la Bataille d'Angleterre) sur une même zone/théâtre d'opération temporellement limité, dans l'accomplissement d'un même but.

J'entends donc, par ce terme, une campagne ou bataille remporté par une ou plusieurs nations alliés (le terme ne signifiant pas forcément britannique + américains, tout en pouvant aussi l'entendre) sur une ou plusieurs nations de l'axe.
Sans que forcément cette campagne ou bataille victorieuse ait eu un aspect stratégique décisif sur le déroulement de la guerre (quoique au finale toutes aient une certaine importance)




Juste pour vérifier un petit truc. la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? 37n

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)


Dernière édition par Manfred le Mar 31 Mar 2009 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIKE-89
Major
Major
MIKE-89


Nombre de messages : 718
Age : 67
Localisation : Près d'Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2005

la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? Empty
MessageSujet: Re: la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?   la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 18:13

Le 7 septembre 1939, les III, IV et Vèmes armées françaises franchissent les lignes allemandes à l'ouest des vosges. Elles se retirent quelques jours plustard sans en avoir été chassées par les allemands.
En voilà une belle victoire! La première de la guerre la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? 34
Revenir en haut Aller en bas
Fonck
Aspirant
Aspirant
Fonck


Nombre de messages : 1305
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/09/2005

la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? Empty
MessageSujet: Re: la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?   la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 18:28

je ne vois rien de "significatif" avant l'été 42 : Midway, puis Guadalcanal. Plus près de chez nous : El alamein, suivis de l'op Torch, et la victoire de Stalingrad en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? Empty
MessageSujet: Re: la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?   la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 21:00

Les incidents du Nomohan sur la rivière Khalkin-Gol !!!

la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? 542 Non, je ne suis pas têtu, c'est la réponse à la question de Manfred !!!

En bref, 2 armées terrestres se sont affrontées, avec toutes les 2 des chars et de l'aviation.

L'Armée Soviétique, commandée par Joukov que l'on retrouvera 6 ans plus tard à Berlin, a littéralement
anéanti (à peine quelques centaines de prisonniers) une armée Japonaise ...

La tension couvait depuis Port-Arthur au début du siècle ; elle s'est réveillée en 1938 avec les incidents
du Lac Khachan au sud-Ouest de Vladivostok ...

Le résultat de cet affrontement, c'est que jamais plus les Japonais n'attaqueront l'URSS !!!

Fin 1941, ce seront les divisions sibériennes ramenées à l'Ouest qui éviteront la prise de Moscou.

Même après Pearl Harbour, lorsque Hitler qui déclarera la guerre aux USA, en demandant
à son allié japonais un "coup de main" tactique pour en finir en 1942, l'Armée de Terre japonaise,
stationnée pour plus d'un quart en Mandchourie et en Corée, restera l'arme au pied !!!

A Stalingrad également, ce seront des divisions ramenées de l'Est qui aideront à faire pencher la balance.


D'un autre point de vue, c'est aussi un tournant dans l'histoire du Nazisme ;

Mis à part les affrontements d'Espagne, les conquêtes d'Adolf ont d'abord été politiques :
les Autrichiens, voulaient l'Anchluss, une partie des trchèques ne la voyait pas d'un mauvais oeil non plus !!!


Dernière édition par Marc_91 le Mar 31 Mar 2009 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 29
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? Empty
MessageSujet: Re: la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?   la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 21:05

J'en avais déjà entendu parler.
Les soviètiques ont battu les japonais sur terre, mais dans les airs, les japonais étaient supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? Empty
MessageSujet: Re: la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?   la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 21:15

Non, non !!!

2 sources, d'un post que j'avais fait sur un autre forum :

Citation :
la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? 37n Bel exemple de présentation des faits qui change selon les sources ... et de sur-revendication (over-claim) !!!

- Les soviétiques avouent la perte totale de 143 avions (en fait 201), et revendiquent au moins 650 victoires,
- Les japonais n'ont perdu officiellement que 164 appareils, dont 74 sur accident, et revendiquent 1.260 soviétiques !!!

Dans la pratique, les japonais combattaient, à la fin de l'incident, à au moins 1 contre 3, et n'arrivaient plus à assurer la couverture de leurs troupes, qui furent anéanties par les attaques cavalerie et de blindés de Joukov ...
  • Sources soviétiques : http://translate.google.com/translate?prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.airforce.ru%2Fhistory%2Fkhalkin-gol%2Findex.htm&sl=ru&tl=fr&history_state0= ou bien http://translate.google.com/translate?prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fmilitera.lib.ru%2Fh%2Fkondratyev_v%2Ftitle.html&sl=ru&tl=fr&history_state0= (j'ai le second en version "physique" avec ses photos ...)

  • Sources japonaises : http://gefuv.bbfr.net/mess-des-escadrilles-f1/l-incident-du-nomonhan-t1339.htm
    ( la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? 052 j'en avais parlé ici avec "Saburo Sakaï qui l'a traduit et posté)

Bref, pour en revenir à ce que je n'ai pas développé dans mon message précédent,
Quand à la date de cette attaque (été 1939), je ne la trouve pas anodine du tout !!!

Les japonais savaient quà ce moment-là, "Oncle Joe" serait occupé à l'Ouest , ... Non ???


Dernière édition par Marc_91 le Mar 31 Mar 2009 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 29
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? Empty
MessageSujet: Re: la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?   la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 21:26

Marc_91 a écrit:
Non, non !!!

2 sources, d'un post que j'avais fait sur un autre forum :

Citation :
la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? 37n Bel exemple de présentation des faits qui change selon les sources ... et de sur-revendication (over-claim) !!!

- Les soviétiques avouent la perte totale de 143 avions (en fait 201), et revendiquent au moins 650 victoires,
- Les japonais n'ont perdu officiellement que 164 appareils, dont 74 sur accident, et revendiquent 1.260 soviétiques !!!

Dans la pratique, les japonais combattaient, à la fin de l'incident, à au moins 1 contre 3, et n'arrivaient plus à assurer la couverture de leurs troupes, qui furent anéanties par les attaques cavalerie et de blindés de Joukov ...
  • Sources soviétiques : http://translate.google.com/translate?prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.airforce.ru%2Fhistory%2Fkhalkin-gol%2Findex.htm&sl=ru&tl=fr&history_state0= ou bien http://translate.google.com/translate?prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fmilitera.lib.ru%2Fh%2Fkondratyev_v%2Ftitle.html&sl=ru&tl=fr&history_state0= (j'ai le second en version "physique" avec ses photos ...)

  • Sources japonaises : http://gefuv.bbfr.net/mess-des-escadrilles-f1/l-incident-du-nomonhan-t1339.htm
    ( la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? 052 j'en avais parlé ici avec "Saburo Sakaï qui l'a traduit et posté)

OK la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? 01
Mes seules sources étaient 2 cases de la BD les Tigres Volants dans lesquelles ils en parlaient ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? Empty
MessageSujet: Re: la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?   la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 21:37

Bon, qu'est-ce qu'on fait ???
  • Je crois que Manfred est suffisemment capable de trouver de la doc' sur cette bataille, s'il trouve que "ça vaut le coup" après mon mon intervention,

  • J'ai du boulot ce soir, et ces prochains jours ; en plus, je serai en déplacement presque un jour sur 2 ;
    On met le sujet "sous le coude" pour un débat mensuel ???


Dernière édition par Marc_91 le Mar 31 Mar 2009 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grizzlyburger
Adjudant
Adjudant
grizzlyburger


Nombre de messages : 174
Age : 37
Date d'inscription : 25/07/2007

la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? Empty
MessageSujet: Re: la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?   la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 21:38

perso je dirais Moscou

c'est la fin de barbarrosa et le premier véritable coup d'arret pour les allemands.

c'est aussi la première fois du conflit que les russes arrivent a monter des opérations combinées ( tank, infanterie et aviation ) efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Nungesser
Caporal-chef
Caporal-chef
Nungesser


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/01/2009

la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? Empty
MessageSujet: Re: la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?   la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? EmptyJeu 2 Avr 2009 - 15:10

N'oublions pas la résistance de l'armée des Alpes du Général Orly qui a repoussé toutes les attaques italiennes en juin 1940...

Bon ok, c'est contre les italiens, ça ne pèse pas lourd comme "victoire" la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? 11
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? Empty
MessageSujet: Re: la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?   la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:10

salut

Oky merci.

J'avais pas pensé aux incidents du Nomohan. Il est vrai que je connais pas grand chose sur ce front.
Donc merci pour l'information, au moins j'aurais appris quelque chose.

En tout cas, merci pour vos réponses (lié aux réponses à post dans le même sens sur un autre forum), ça confirme ce que je voulais savoir.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? Empty
MessageSujet: Re: la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?   la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la ou les premières victoires des alliés durant la WWII ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avions du GC II/I durant la WWII
» LA NORVEGE DURANT WWII
» LIENS sur - Les as francais ou non durant WWII
» LISTE DES OPERATIONS DURANT WWII
» Pierre Aubertin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: