AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 2 cm Luftfaust

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
panzerblitz
Sergent-chef
Sergent-chef
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 28
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: 2 cm Luftfaust   Mar 31 Mar 2009 - 14:20

2cm Luftfaust :

Avec l'ascension de l'aviation d'assaut apparut la nécessité de fournir au simple fantassin les moyens de se protéger face à ce fléau aérien .Consistant tout d'abord en l'introduction d'armes terrestres légèrement modifiés (de simples mitrailleuses lourdes sur affûts anti-aériens improvisés jusqu'aux canons de 75 perchés dans des arbres !) ,les progrès de l'aéronautique obligèrent à développer de nouveaux moyens beaucoup plus perfectionnés ,mais aussi beaucoup plus lourds et onéreux ...Ces deux facteurs ralentirent fortement sa diffusion au plus prêt de la ligne de front .C'est ainsi que l'on conserva bien longtemps les mitrailleuses anti-aérienne ,mitrailleuses souvent bien légères ,surtout du côté allemand ,où l'on développa dés lors de biens étranges et improvisés moyens de défense sol air très courte portée (appelés dans le jargon SATCP) .

Genèse :
A la fin de l'année 1943 ,le Heereswaffenamt émit un cahier des charges pour combler le besoin de plus en plus criant d'une arme anti-aérienne d'infanterie performante .
Diverses firmes répondirent a cet appel ,proposant des projets souvent bien différents les un des autres et connaissant alors des fortunes diverses .Parmi ces firmes se trouve la puissante HASAG (nom provenant de la contraction de « Hugo Schneider AG » ) ,localisée à Leipzig et ayant déjà marquée l'industrie militaire allemande par la conception du Panzerfaust .Le projet proposé par cette firme était alors un assemblage plus ou moins rudimentaire de 5 canons sans recul de 2 cm ,disposés circulairement et légèrement divergents de manière à ce qu'à une distance de 200m ,les projectiles soient dispersés afin de saturer un cercle de 60m de diamètre .L'avantage d'un tel procédé était que le système d'arme aurait put également être utiliser face à des cibles terrestres molles ,ou faiblement blindés ,à des distances bien supérieures aux armes d'infanteries classiques . Ce projet ,rapidement dénommé Luftfaust-A ,dénotait cependant d'un certain nombre d'insuffisances ,à commencer par la présence des seuls 5 tubes ,tout à fait insuffisant pour procéder à un tir de saturation avec un tant soit peu d'effectivité .Un système d'arme corrigé fut alors proposé dans la foulée ,le 2cm Luftfaust-B ,strictement identique au type A si ce n'était l'augmentation à 9 du nombre de tubes ,dont les projectiles étaient désormais tirés en deux salves successives ,à 0,2 secondes d'intervalles .
Testé avec satisfaction au cours et à la fin de l'année 1944 ,le système d'arme tant demandé fut commandé en série début mars 1945 .

Description :
-canon sans recul multitubes de calibre 20mm .
-système d'arme comprenant de 5 à 9 tubes selon les versions .
-Système de visée par réticule optique .
-Déclenchement du tir électro-mécanique ,pression sur la poignée enclenchant une impulsion . électrique déclenchant le tir ,en 0,2 secondes ,de toutes les munitions .
-Système de rechargement par clip de 9 projectiles .
-Absence de tout carénage ou d'un quelconque aménagement ergonomique .


Plan 3 vues :

-Du système d'arme :

->Notez l'astucieux systèmes de rechargement ,consistant en un clip de 9 munitions ,évitant une recharge fastidieuse de chaque obus individuellement .

-Coupe de la munition :


Versions :
-Luftfaust A :Version initiale à 5 tubes ,non produite en série .
-Luftfaust B :Version de série ,composée de 9 tubes .

Production :
Contrat de mars 1945 concernant la livraison de 10.000 système d'armes ,entre 80 et 100 effectivement livrés en avril de la même année ,le chiffre exact divergeant selon les sources .
Production en munitions strictement inconnu .


Caractéristiques :

  • Du lanceur Luftfaust-B :


Longueur : 1500mm
Poids du lanceur : 6,5 Kg sans munitions

  • De la munition :


Poids :90g
Calibre :20mm
Quantité d'explosif :19g

  • Du système d'arme :


Vitesse initiale : 380 m/s
Portée pratique : 500m



Engagement :
Étant donné le stade avancé du conflit ,il convient de prendre avec les précautions d'usages les différentes informations qui ont été délivrées sur le sujet ,informations qui sont bien plus souvent d'avantage le fait de témoignages effectués par des prisonniers de guerre que par de réels documents écrits .
Il aurait ainsi été formé en janvier 1945 une unité chargée d'expérimenter opérationnelement l'engin .Cette unité ,placée sous le commandement de l'Oblt. Jörg ,du Waffenprufamt ,aurait été déployée à Saarbrücken en janvier 1945 .Certains doutes subsistent cependant quand à l'équipement de l'unité ,les sources la mentionnant parlent de 100 lanceurs et 1000 clips de rechargement ,ce qui paraît largement surévalué au vue de leurs production totale ,qui ne commença de surcroît qu'en mars .
Une autre unité semblerai avoir été crée au cours du mois d'avril 1945 ,unité d'expérimentation comprenant soldats de la Wehrmacht comme techniciens d'HASAG ,et qui fut engagée sur le théâtre d'opération berlinois .Deux photos viennent d'ailleurs confronter cette informations ,photos où figurent trois lanceurs dispersés dans les ruines de Berlin .
Il paraît cependant vraisemblable que d'autres systèmes d'armes aient été ventilées vers divers autres unités ,ce que semble confirmer la découverte récente (en 2000) de deux reliques du système d'arme en la ville de Dresde .
C'est donc dans une logique toute historique que les derniers utilisateurs de l'engin ont été les soviétiques comme les américains ,à des fin d'expérimentations ,ces derniers capturant les usines HASAG ,et semble t'il ,plusieurs engins achevés .
Aucun rapport d'utilisation n'étant revenu à l'usine du fait du stade très avancé du conflit ,l'on ne peut que déduire son efficacité des quelques éléments (photos ,fouilles ) en notre possession .C'est ainsi que les étroites rues où les engins furent découverts/photographiés ,semblent peu propices à une utilisation anti-aérienne ,mais plutôt sol-sol ,où l'engin pouvait d'ailleurs était capable d'appréciables prestations .
Par ailleurs ,l'analyse même de l'engin nous amène a observer que la lutte anti-aérienne n'était probablement pas son domaine de prédilection .En effet ,avec des projectiles non guidés à très faibles vitesses initiales ,le tir à défilement ou en éloignement deviendra tout à fait hasardeux ,le seul tir dont pouvait s'ensuivre un résultat serait celui sur un appareil en rapprochement et a courte distance ...Imaginez donc ce que devait ressentir un Landser qui devait attendre que le Typhoon ,piquant sur lui ,soit bien a une distance inférieure à 500m avant de devoir tirer ...Cette inadaptation ,conjuguée avec un manque de munition sans doute criant ,fait que le tir anti-aérien devait être au mieux exceptionnel ,sinon inexistant ,l'oppression des troupes ennemies étant par ailleurs bien plus immédiate .


Développement :
Le système d'arme n'ayant été conçut que fort tardivement dans le conflit ,il ne fut marqué par aucune variante connue .
En revanche ,un nouveau SATCP fut ensuite conçut sur le modèle du Luftfaust ,le 3cm Fliegerfaust .Ce système d'arme ,reprenant le concept du Luftfaust ,mettait lui en oeuvre 6 tubes de calibres 3 cm ,employant pour l'occasion des projectiles dérivés de ceux du MK 108 ,(employés notamment sur les Me 262 et autre Fw 190 A-8/R2 ).
L'engin ne dépassa pas le stade des essais expérimentaux ,sans connaître aucun déploiement opérationnels .
Force est d'observer que cet engin aurait cependant souffert des mêmes limitations d'emplois que son ascendant ,le Luftfaust ,aggravée encore par le fait que le projectile de 30mm du MK 108 est alors bien plus lourd (330 g) et n'aurait disposé que d'une vitesse initiale encore inférieur à son homologue de 20mm utilisé avec le Luftfaust ,limitant d'autant son champ d'action .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
panzerblitz
Sergent-chef
Sergent-chef
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 28
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: 2 cm Luftfaust   Mar 31 Mar 2009 - 14:20

Galerie photo :

Les locaux de l'usine HASAG ,spécialisée dans les armes d'infanterie ,et qui avant le Luftfaust ,a déjà développée le célèbrissime Panzerfaust ...



Ce cliché nous permet d'apprécier le lanceur dans son intégralité ,seul manque le générateur fournissant l'énergie électrique pour le déclenchement du tir .



Voici un Luftfaust-B en cours d'évaluation par un membre du Waffenprufamt ,sans doute durant l'été 1944 ,notez la sacoche circulaire accrochée à la ceinture du quidam ,destinée à accueillir un clip d'obus pour recharger son arme .



Cette photo est le seul cliché nous prouvant l'engagement au combat du système d'arme .Nous pouvons observer deux de ces engins sur les gravats d'Unter den Linden ,en face de l'hotel Adlon ,ce qui nous amène à penser qu'ils furent employés en tirs tendus face à des cibles terrestres ,contrairement à leurs rôle initialement prévu .



Certains exemplaires du Luftfaust tombèrent entre les mains des soviétiques ,qui les testèrent par la suite .Cependant rien n'étaye les affabulations de certains bimestriels récents voyant en l'engin allemand un ancêtre des MANPADS modernes (missiles sol-air portables très courte portée) .Mis à part le point de vue conceptuel (une arme anti-aérienne portable ) ,l'engin s'apparente d'avantage à un assemblage de tuyauterie qu' avec les missiles guidés par infra rouge qui commenceront à faire leurs apparition au milieu des années 1960 .Notez également que d'autres verront dans cet engin un symbole de la supériorité germaniques sur leurs adversaires ,nous ne pourrions qu'évoquer la paternité soviétique du canon sans recul ,tout en rajoutant qu'à laurée de 1945 ,ce genre de bricolage était la portée des industries militaro industrielles les plus mineures .
Voici l'un de ces engins ,alors testé par les soviétiques (un doute subsiste sur l'authenticité du cliché ) ;



Ce Luftfaust-B est le dernier visible au monde ,au centre des forces armées à Moscou .A noter que l'engin est ici entier et en excellent état ,si ce n'est le générateur et le réticule de visée ,manquants .



Le même exemplaire ,ici sorti de sa vitrine à l'occasion d'un reportage ,l'occasion pour nous d'examiner en détail l'engin .En l'occurrence ,ce cliché expose bien les dimensions de l'engin ,qui peut certe paraître imposant ,mais qui reste dans la moyenne de ce que l'on peut observer aujourd'hui ,voir un peu plus court et léger .



Toujours le même Luftfaust-B ,avec un gros plan qui se focalise sur le secteur avant ,et qui nous permet d'apprécier d'une part les déformations qu'a subit l'engin du fait de sa turbulente vie opérationnelle ,d'autre part la mauvaise facture de l'assemblage ,et enfin une conception cependant ingénieuse ,les petites embrasures situées entre les 9 majeures servant a limiter au possible le poids de l'engin ;



Toujours le même engin ,ici manipulé par un quidam qui fait visiblement la première rencontre de sa vie avec un SATCP ,si l'on en juge sa tenue de l'arme .
L'intérêt du cliché repose cependant dans la vue relativement détaillée de l'engin ,engin apparaissant d'une facture rustique au possible ,sans aucun arrangements ergonomiques ,doté de poignées réduites à des tubes d'aciers ,dépourvu de protections pour les fragiles tubes ,affublé de soudures évoquant un mauvais travail de plomberie .



Enfin ,sur ce cliché centré sur le secteur arrière ,nous pouvons apprécier les stencils d'utilisations (peut être un “Auf” à moitié visible) ,stencils qui sont d'ailleurs souvent oublié sur les engins d'extrême fin de conflit (à l'exemple des tout derniers Fw 190 ou Me 109 ) .Par ailleurs le noircissement de ce secteurs proche des embrasures des tubes ,nous permet d'en déduire que l'engin connut une vie opérationnelle assez active ,peut être d'avantage du côté des polygones de test soviétiques que dans les rangs allemands .



Deux quidam posant avec copie de Luftfaust-B et uniforme allemand pour le compte d'une revue historique ...Soviétique !
Notez que leurs poses sont tout a fait irréalistes étant donné que leur tir fut apparemment tendu ,et que l'importante fumée dégagée par ce type d'arme les expose à d'importantes répliques .



Toujours dans la même revue ,ce faux Landser pose avec un faux Luftfaust -B ,ce qui nous permet d'apprécier que sa position ,réaliste ,n'est pas sans rappeler les positions actuellement employées avec les SATCP les plus récents ;



Cette photo en revanche ,tirée de la même revue ,pourrait être intitulée « ce qu'il ne faut pas faire » ,ainsi ,à moins que l'avion visé soit en train de piquer sur le monsieur ,il est fort probable que le tir s'effectue à défilement ,fortement déconseillé de par le fait des projectiles non guidés ,à faible vitesses initiale .Par ailleurs ,nous pourront noter que la position même du Landser paraît assez peu catholique ,n'étant pas pertinente pour une visée correcte .



Le Luftfaust ayant souvent été titré d'une des armes miracles allemandes ,il continue de déchaîner les curiosité ,et deviens donc un sujet commercial ,ce que nous confirme les nombreuses figurines produites le mettant en oeuvre .Cela nous permet cependant d'admirer d'assez jolis box art ,tel que celui ci ,de Vinvent Wai ,pour la marque Dragon ;



Le principe du tir de saturation est toujours d'actualité aujourd'hui ...Les ingénieurs de chez BAE l'ont ainsi remit au goût du jour sous la présence du Starstreak ,(maintenant produit pour le compte de Thales ) ,missile sol air très courte portée qui éjecte trois dards de tungstène qui devront se loger dans la cible aérienne (ou terrestre d'ailleurs ) ,reprenant de ce fait une ligne bien tracée par le Luftfaust .



Sources :

-Ecrites :

Nuts & Bolts Vol. 008 - Experimental Flak-Weapons of the Wehrmacht

“Field Rocket Equipment of the German Army” , ISBN 88524 085 7

“Small Arms Artillery and Special Weapons of the Third Reich” de T.Gander et P.Chamberlain, ISBN 0 354 01108 1

"Deutsche Nahkampfmittel" de Wolfgang Fleischer

"Histomag 44" n° 56 ,article "Fliegerfaust" de Philippe Parmentier et Laurent Légeois . (notons que ce dernier traite cependant exclusivement du Luftfaust ,erreur sur le nom du système ?)


-Internet :

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=23884

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=20&t=23884&sid=a353b27aa7367f62edbe5f8b95c529bf&start=15

http://sgm.casposidad.com/foro/viewtopic.php?t=83

http://i.guns.ru/forums/icons/attachments/36_000143_000003_40331.gif

http://www.geocities.com/Augusta/8172/panzerfaust2.htm

http://www.armedforces-int.com/images/projects/45/starstreak-missile.jpg

http://www.odkrywca-online.com/forum_pics/picsforum19/luft_722.jpg

http://maquetland.com/v2/index.php?page=vision&id=224&type=photos

www.luftarchiv.de/flugkorper/hasag.htm


Dernière édition par panzerblitz le Lun 13 Avr 2009 - 19:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8661
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: 2 cm Luftfaust   Mar 31 Mar 2009 - 14:32

Je ne connaissais pas ce projet, je me coucherai moins stupiude ce soir

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Guass
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3159
Age : 29
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: 2 cm Luftfaust   Mer 1 Avr 2009 - 11:18

Tres beau reportage, merci !

PS: pourrais tu préciser les référence des photos, à moins que ca ne sois dans tes liens internet déjà cités ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
Aspirant Grange
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 382
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2008

MessageSujet: Re: 2 cm Luftfaust   Mer 1 Avr 2009 - 19:55

Impressionnant vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
panzerblitz
Sergent-chef
Sergent-chef
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 28
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: 2 cm Luftfaust   Mer 1 Avr 2009 - 21:48

PS: pourrais tu préciser les référence des photos, à moins que ca ne sois dans tes liens internet déjà cités ?

Oui en fait ce sont les liens et les sources tout en bas ,un peu à la manière de la presse papier ...Pas d'inquiétude ,je poste jamais d'images sans les citer ...


Merci pour vos compliments en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guass
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3159
Age : 29
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: 2 cm Luftfaust   Jeu 2 Avr 2009 - 1:30

Merci

Et encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2 cm Luftfaust   

Revenir en haut Aller en bas
 
2 cm Luftfaust
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 cm Luftfaust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par thèmes :: Autres aéronefs :: Prototypes et Projets divers-
Sauter vers: