Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 A l'attention du Voisinage...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

A l'attention du Voisinage... Empty
MessageSujet: A l'attention du Voisinage...   A l'attention du Voisinage... EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:55

J'aime les avions, mais je n'ai pratiquement aucun document à faire partager ou identifier. Cependant, j'ai un collègue et ami qui, lui, n'aime pas particulièrement les avions, mais possède un joli lot de photos diverses, dont pas mal d'avions !

En voici une :

A l'attention du Voisinage... Avion210

Que lui apprendre sur ce Voisin ? Le modèle exact ? J'avoue que je m'y perds un peu, c'est une question de détails... Même si les AD31 détiennent une brochure technique sur cet avion. A l'attention du Voisinage... 46

Mon ami aimerait éventuellement savoir qui se trouve dans l'avion... Je pense que là, il ne faut pas trop rêver !

A vot' bon coeur, M'sieurs-dames ! A l'attention du Voisinage... 18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

A l'attention du Voisinage... Empty
MessageSujet: Re: A l'attention du Voisinage...   A l'attention du Voisinage... EmptyVen 27 Mar 2009 - 19:35

A l'attention du Voisinage... 46 Un vrai cas d'école, celui-là !!!

Le seul moteur radial refroidi par eau (radiateurs !!!) qui fut fabriqué en grande série fut le Salmson à système Canton-Unné ;
Il s'agit donc bien d'un Voisin III, du même type que celui avec lequel Joseph Frantz et Louis Qenault remportèrent
la première voctoire aérienne !!!

L'exemplaire du MAE (plus sur le site de Pyperpote : http://www.pyperpote.tonsite.biz/pages/voisinlaspag.html ) :

A l'attention du Voisinage... Voisin13

Mais il ne semble pas là s'agir d'un type "Chasse", mais d'un type "Observation", voire "Bombardement" si je ne me trompe
pas au vu du dessous de la nacelle ... Et, hélas, ce ne sont pas eux aux commandes !!!

Il va donc falloir chercher ; comment ton ami a-t-il eu cette photo ???
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

A l'attention du Voisinage... Empty
MessageSujet: Re: A l'attention du Voisinage...   A l'attention du Voisinage... EmptyVen 27 Mar 2009 - 23:11

Bonsoir,

Si ça peut aider, je signale que l'hélice est une Voisin (profil très caractéristique).
Dans les listes du STAé de fin 17, le seul avion cité pouvant correspondre et pour lequel une hélice Voisin est approuvée est le 3E2 : hélice série C, moteur CU 150HP (cette série mesurait exactement 3m de diamètre). Mais rien n'interdit qu'auparavant d'autres séries d'hélices Voisin aient pu équiper d'autres modèles d'appareils. Sans compter qu'il est loin d'être certain qu'il y avait un suivi très strict de ces prescriptions d'autant que l'appareil ne porte ni numéro ni insigne.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

A l'attention du Voisinage... Empty
MessageSujet: Re: A l'attention du Voisinage...   A l'attention du Voisinage... EmptySam 28 Mar 2009 - 1:27

Merci à vous deux pour ce début de réponse.

Marc, je les aurais reconnus, tout de même ! Mon ami a trouvé cette photo (comme celle du Breguet 19) dans le garage de sa maison, tout simplement. Il a également trouvé dans un caniveau un négatif représentant un Lancaster, c'est dire s'il a de la chance ! Sinon, passionné par la Grande Guerre, il a pas mal récupéré de photos, par achat ou par don, à force de contacts, dont l'album complet d'un membre d'une escadrille de Nieuport de l'armée d'Orient. Un trésor !

Il faut dire qu'à Toulouse, question avions, c'est riche...

Je vais reprendre dès lundi la doc concernant le Voisin.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

A l'attention du Voisinage... Empty
MessageSujet: Re: A l'attention du Voisinage...   A l'attention du Voisinage... EmptyDim 29 Mar 2009 - 2:03

Pour compléter mon message précédent, la couverture de la notice Voisin (Archives départementales de Haute-Garonne, cote 1 J 192) :

A l'attention du Voisinage... 000110

Et la page 23, qui présente la motorisation 140 ch et son hélice :

A l'attention du Voisinage... 2311

Il me reste à comparer les différents modèles pour savoir lequel est sur la photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

A l'attention du Voisinage... Empty
MessageSujet: Re: A l'attention du Voisinage...   A l'attention du Voisinage... EmptyDim 29 Mar 2009 - 15:55

Bonjour,

En éclaircissant l'image, on voit la jonction entre l'hélice et le moteur. Elle semble nettement au-dessus de la ligne de la carlingue : si ce n'est pas une mauvaise interprétation de l'image, cela signifierait qu'il s'agit d'un modèle LAS (surélevé), car sur le modèle LA, la ligne d'arbre est environ au niveau de la ligne de la carlingue.
D'autre part, il me semble que les radiateurs sont nettement plus épais que sur la photo du manuel des archives reproduite (c'est un LA). Ce serait donc un moteur plus puissant.
J'ai donc envie de dire que c'est un Voisin 5 LAS 150HP CU, mais ce qui m'ennuie, c'est l'absence des profils sur les ressorts du train d'atterrissage. Serait-ce un 5 LAS servant d'avion école (ce qui justifierait aussi l'absence d'arme) ?

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

A l'attention du Voisinage... Empty
MessageSujet: Re: A l'attention du Voisinage...   A l'attention du Voisinage... EmptyDim 29 Mar 2009 - 16:47

Shadoko, un grand merci à toi ! Nous venons de faire un grand pas, et mon ami sera content. Il me passera peut-être d'autres photos, du coup...A l'attention du Voisinage... 37n

A l'appui de tes dires, la page 29 :

A l'attention du Voisinage... 2910

A l'attention du Voisinage... 55
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

A l'attention du Voisinage... Empty
MessageSujet: Re: A l'attention du Voisinage...   A l'attention du Voisinage... EmptyLun 30 Mar 2009 - 1:55

Bonsoir,
Gretsch6120 a écrit:
A l'attention du Voisinage... 55
Je ne suis pas du tout sûr que ça le mérite ! Il y a en effet plusieurs détails qui clochent :
A l'attention du Voisinage... Avion210questions
- l'axe moteur n'est que supposé,
- il y a à l'arrière deux tubes qui semblent parallèles dont je n'arrive pas à trouver l'origine. De plus, il y a au même endroit, un "truc" qui semble un peu large et horizontal : kézaco ?
- sous l'arrière de la carlingue, deux tubes verticaux avec l'extrémité en biseau : comme sur le LA mais sur le LAS, on dirait qu'il n'y en a qu'un ...
- à l'avant, un "truc" rond : ??? J'ai regardé quelques photos de Voisin sans jamais le voir. Ça semble avoir du relief, comme une sorte de hublot (petit, le hublot !).

J'ai mis un trait bleu de chaque côté de l'hélice pour montrer ce qui me fait penser que c'est une Voisin, en plus de la forme de l'extrémité de la pale.

Il y a par terre (flèche) un truc sur lequel on dirait qu'il y a quelque chose d'inscrit : à voir sur l'original avec une loupe.

De manière plus générale, que voit-on sur la photo ? Les deux gars dans l'avion ne portent pas de tenue de vol (mais il y a un pilote, au sol, un bras sur l'aile). Celui à l'arrière s'appuie d'un bras sur la carlingue et semble "attendre que ça passe". C'est l'autre qui est (se fait ?) photographier ! Car l'existence même de la photo pourrait apporter quelque chose. Est-ce un élève ? Mais l'avion ne semble pas avoir de doubles-commandes (on devrait voir la tige réunissant les deux manches). Alors ... Ça fait un peu visite touristique, je trouve ! En plus, l'avion est bien aligné sur une bande blanche au sol.
Allez, encore une remarque : il fait un peu British, le gars ... Est-ce une piste (...) ?

A plus,
PM


Dernière édition par Shadoko le Lun 30 Mar 2009 - 2:09, édité 1 fois (Raison : Manches à la place de palonniers (!))
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

A l'attention du Voisinage... Empty
MessageSujet: Re: A l'attention du Voisinage...   A l'attention du Voisinage... EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:41

Bonjour Shadoko,

Je crois pour ma part que tu ne t'es pas trompé : en étudiant de près la nomenclature dont je dispose, et ses planches notamment, et en comparant le tout avec des photos trouvées sur le Net, j'en arrive à la conclusion qu'il s'agit bien d'un LAS.

- Le bâti moteur est caractéristique, compare bien les pages 23 et 29 de la notice.
- L'axe que tu as dessiné est bon, on aperçoit bien le moyeu de l'hélice à cet emplacement...
- Le "truc" est visible sur la planche de la page 23, regarde bien. C'est un élément du moteur.
- Les deux tubes sont parallèles sur la photo, mais il me semble qu'il ne s'agisse que d'un effet de perspective : pour moi, ce sont les deux tubes du bâti moteur.
- J'ai vu une sorte de hublot également sur un exemplaire capturé, ici :
http://www.flickr.com/photos/29007475@N08/3254929766/
D'ailleurs, je trouve que ces deux avions se ressemblent énormément. Tu es sûr qu'il a l'air british, le gars ? Moi, à première vue, il m'avait semblé germain... A l'attention du Voisinage... 37n
- Le plancher avant est vitré, et c'est une caractéristique qui apparait dans la nomenclature, propre au LAS.
- Enfin, les deux tubes verticaux apparaissent bien sur la planche page 29, on distingue celui de gauche juste derrière le profilé du train. Encore une question de perspective.

J'oubliais le truc par terre : il ne porte aucune inscription, malheureusement...

Conclusion : vu la taille des radiateurs, je pencherais pour un LAS 150 ch, comme tu le suggérais ! De quand date exactement cet avion, ne peut-il s'agir d'une présentation d'avant-guerre ? Ce qui pourrait expliquer l'absence d'armement...

Merci encore, dans tous les cas, pour vos contributions, Messieurs ! A l'attention du Voisinage... 52 A l'attention du Voisinage... 18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

A l'attention du Voisinage... Empty
MessageSujet: Re: A l'attention du Voisinage...   A l'attention du Voisinage... EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:39

Bonjour,
Va pour le LAS, donc. Mais est-ce un III, un IV ou un V ?
La nomenclature est loin d'être claire. D'après le Soltan, 5 serait la dénomination STAé du 3 avec un 150HP ... Mais les fiches d'affectation d'hélices du STAé utilisent les appellation 3E2, 4E2, ... Pas facile à comprendre !
En tout cas, merci pour le lien vers cette superbe image (on voit même les anneaux des tendeurs sur la version HD !!!) :
Gretsch6120 a écrit:
.../... sur un exemplaire capturé, ici :
http://www.flickr.com/photos/29007475@N08/3254929766/
D'ailleurs, je trouve que ces deux avions se ressemblent énormément. Tu es sûr qu'il a l'air british, le gars ? Moi, à première vue, il m'avait semblé germain... A l'attention du Voisinage... 37n .../...
Quant à l'air British, c'est que j'ai trouvé au gars une certaine ressemblance avec le Capitaine Francis Blake : http://betm.lhermine.com/pre.htm A l'attention du Voisinage... 26

Bonne continuation dans tes recherches et j'espère que tu pourras poster d'autres photos !

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'attention du Voisinage... Empty
MessageSujet: Re: A l'attention du Voisinage...   A l'attention du Voisinage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'attention du Voisinage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: