Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gerzam
Caporal-chef
Caporal-chef
gerzam


Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : Mireval(34)
Date d'inscription : 01/01/2009

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyVen 2 Jan 2009 - 0:07

J'ai découvert il y a peu, (alors que je suis du coin), le site (lieu) d'un ancien terrain d'aviation près de Villeneuve-les-Maguelone. Sur l'une des deux plaques commémoratives il est gravé:

Terrain du Thôt,dit "l'Arnel"

donné à bail par la mairie de Villeneuve lès Maguelone
en date du 20 juin 1911
à la Société d'Aviation Méridionale (S.A.M.)
Ecole d'Aviation Nieuport civile, militaire et maritime
(Fondateurs : Mrs Jamme, Faulquier, Tabar).
Escale de la ligne de la compagnie Ernoul
Bordeaux-Toulouse-Montpellier (1920-1926)
1er aéroport de Montpellier
Terrain d'atterrissage pour brevet
de pilotage militaire (Ecole d'Istres).
Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus, ou me conseiller afin d'orienter mes recherches?
Merci d'avance,...
Revenir en haut Aller en bas
mouchote
Sergent-chef
Sergent-chef
mouchote


Nombre de messages : 106
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/12/2008

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyVen 2 Jan 2009 - 0:50

Terrain de secours de MONTPELLIER - VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONNE (Hérault)

Utilisant l’emplacement laissé par l’ancienne école Nieuport de Villeneuve-lès-Maguelonne en bordure de l’étang de l’Arnel, le service de la Navigation aérienne avait pu, dès 1920, y mettre en service un terrain de secours près de Montpellier sur la route aérienne transversale destinée à relier l’Italie à Bordeaux.

"Rendu impropre à l’atterrissage par suite d’inondations récentes", ce terrain fut par contre, dès janvier 1921, définitivement supprimé de la liste des aérodromes du S.N.Aé.

Voué néanmoins définitivement à l’aéronautique, ce même terrain reste aujourd’hui le siège d’une activité d’aéromodélisme.

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" D027ew2


Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Montpellierfrejorques1put9

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Montpellierfrejorques2pli1
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-c160.skyrock.com/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyVen 2 Jan 2009 - 1:36

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" 55 Voir également ce site :

http://pagesperso-orange.fr/villeneuve.les.maguelone.guerrero/private/Aviation/Aviation.htm
Revenir en haut Aller en bas
mouchote
Sergent-chef
Sergent-chef
mouchote


Nombre de messages : 106
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/12/2008

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyVen 2 Jan 2009 - 2:07

d'ailleurs par la même occasion j'en profite pour vous dire que si vous cherchez qqch sur un terrain, n'hésitez pas j'ai ce qu'il faut!!!! Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" 052
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-c160.skyrock.com/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyVen 2 Jan 2009 - 2:18

Bonsoir,

@ Mouchote : Tu veux parler du CD sur les anciens terrains français ???

@ Gerzam : voir aussi ici :
http://www.delcampe.fr/page/item/id,47208407,var,34-VILLENEUVE-AVIATION-v-1915-CHEVALIER-Chef-pilote-Societe-d-Aviation-Meridionale-de-Montpellier-Ecole-Nieuport,language,F.html
Revenir en haut Aller en bas
mouchote
Sergent-chef
Sergent-chef
mouchote


Nombre de messages : 106
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/12/2008

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyVen 2 Jan 2009 - 2:22

OUI et j'ai aussi de la doc eu par un ami qui s'occupe d'archives
a++
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-c160.skyrock.com/
Sainte Barbe
Adjudant
Adjudant
Sainte Barbe


Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/01/2007

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyVen 2 Jan 2009 - 11:53

mouchote a écrit:
d'ailleurs par la même occasion j'en profite pour vous dire que si vous cherchez qqch sur un terrain, n'hésitez pas j'ai ce qu'il faut!!!! Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" 052

Bonjour

Je recherche toutes infos sur les terrains (période 14/18) dans le département de l'Oise , si vous avez de la doc à ce sujet je suis preneur Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" 52

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyVen 2 Jan 2009 - 12:30

mouchote a écrit:
OUI et j'ai aussi de la doc eu par un ami qui s'occupe d'archives
a++
Bonjour,

Voir MP envoyé hier soir ...
Je cherche à me procurer ce CD, qui je crois a été édité par la DGAC ;
Je ne sais pas comment il a été distribué, ni s'il est toujours disponible ... Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" 47 As-tu une piste ???

J'habite Etrechy, dans le Sud de l'Essonnes ;
Je suis donc intéressé par tous les anciens aérodromes des alentours, en gros d'Etampes à Brétigny ...

Merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
gerzam
Caporal-chef
Caporal-chef
gerzam


Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : Mireval(34)
Date d'inscription : 01/01/2009

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:02

Merci beaucoup pour ces réponses aussi rapides que particulièrement intéressantes. Merci +++
Revenir en haut Aller en bas
gerzam
Caporal-chef
Caporal-chef
gerzam


Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : Mireval(34)
Date d'inscription : 01/01/2009

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:34

@Mouchote: tout comme Marc_91, je serais très intéressé par ce CD sur les anciens aérodromes français.

@ Par ailleurs, je suis à la recherche:
1) d'une carte répertoriant les terrains de la luftwaffe, de 40 à 44, se situant de la Bretagne jusqu'à la Belgique.
2) d'une carte répertoriant les terrains installés par les alliés en Normandie ( B1, B2, B3, etc...), dès après le débarquement.

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyVen 2 Jan 2009 - 21:38

Bonjour,

Pour les terrains alliés, va voir au ... Canada Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" 04 !!!
http://www3.sympatico.ca/angels_eight/alg.html

Voir également :
- http://www.eucmh.com/2008/08/10/aaf-airfields-fr-be-nl-lu-deprocessing/comment-page-1/
- http://afhra.maxwell.af.mil/world_war2/usaaf_european_airfields.pdf
ou http://www.scribd.com/doc/1528452/US-Air-Force-usaaf-european-airfields
sur l'occupation des aérodromes américains ...
Revenir en haut Aller en bas
gerzam
Caporal-chef
Caporal-chef
gerzam


Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : Mireval(34)
Date d'inscription : 01/01/2009

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyVen 2 Jan 2009 - 23:14

Merci Marc_91. J'ai rapidement survolé les 4 sites que tu m'as communiqués. Ils ont l'air très instructifs. Petit bémol toutefois, je n'y ai pas trouvé le positionnement exact des différents terrains (longitude, lattitude). Mais peut-être ai-je effectué un survol trop rapide. Je vais m'y re-poser. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
mouchote
Sergent-chef
Sergent-chef
mouchote


Nombre de messages : 106
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/12/2008

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptySam 3 Jan 2009 - 15:46

donc je le dis pour le CD je crois qu'il est donné gratuitement sur demande a la DGAC si ils en ont encore, sinon je veux bien en faire une copie si sa ne me coute pas trop cher en CD., ce cd répertorie les les terrains depuis 1900, avec description et + de 650 photos d'époques
amicalement

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-c160.skyrock.com/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptySam 3 Jan 2009 - 16:01

Bonjour Benoit,

Le distingo à comprendre, c'est que distribué gratuitement ne veut pas dire ... absence de droits d'auteurs !!!

Un des auteurs de ce CD fréquente les Aéroforums ;
je vais lui écrire directement pour lui demander s'il est toujours disponible ...

Bien cordialement ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
gerzam
Caporal-chef
Caporal-chef
gerzam


Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : Mireval(34)
Date d'inscription : 01/01/2009

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptySam 3 Jan 2009 - 23:45

Je viens de surfer sur le site de la DGAC. A priori pas d'élément déterminant concernant un éventuel CD sur les terrains anciens. Fouiner encore...
Revenir en haut Aller en bas
mouchote
Sergent-chef
Sergent-chef
mouchote


Nombre de messages : 106
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/12/2008

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:13

salut, ok ok, je me doute bien!!!
pour le site de la DGAC non il n'y ai pas, ils ne font pas de pub!!! Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" 052

amicalement
benoit Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" 28
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-c160.skyrock.com/
gerzam
Caporal-chef
Caporal-chef
gerzam


Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : Mireval(34)
Date d'inscription : 01/01/2009

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyLun 5 Jan 2009 - 1:28

@Mouchote : Je reviens vers toi pour ta proposition de copie du CD des anciens terrains. Si personne n'y voit d'inconvénient (droits d'auteur ), dis-moi ce que te coûterait cette copie et je t'en expédierais le montant, ou bien si tu préfères, je t'enverrais un CD ou DVD.
Merci de me tenir au courant,
Revenir en haut Aller en bas
Sainte Barbe
Adjudant
Adjudant
Sainte Barbe


Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/01/2007

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyLun 5 Jan 2009 - 12:19

Bonjour

Benoit, je vous ai envoyé un mp au sujet de ce CD Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" 52

Cordialement. Eric
Revenir en haut Aller en bas
mouchote
Sergent-chef
Sergent-chef
mouchote


Nombre de messages : 106
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/12/2008

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyLun 5 Jan 2009 - 13:55

alors vu que je vois que vous etre nombreux, je vous dis sa ce week end!!!! Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" 35

pour ce qui le............ Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" 33 MP!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-c160.skyrock.com/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyLun 5 Jan 2009 - 15:17

Bonjour à tous,
  • Concernant ce CD, je tiens à vous informer qu'il est émis par la DGAC et son service "Mémoire de l'Aviation Civile",
    via le STAC. S'il est fourni gratuitement sur simple demande, il ne l'est que contre l'obligation morale de citer
    ses services émetteurs pour toute utilisation publique.

    Il s'agit en fait d'une compilation numérisée d'archives publiques mais, pour que ce service puisse perdurer et se
    développer, il est nécessaire que son utilité soit reconnue par une juste appréciation de son travail par sa hierarchie,
    et qu'une vulgarisation anarchique "de fait" de son travail sur la toile ne pourra que lui nuire ...
    Bref, si ce service n'est ni fréquenté, ni cité sur la toile et dans la littérature, il disparaîtra, comme bien d'autres.

    C'est pourquoi je vous engage à prendre contact avec l'équipe de Mr G.Néel qui l'émet, au STAC de Bonneuil-sur-Marne.
    Tél du standard : http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/contact/structur2.htm

  • Je tiens aussi à rappeler que certains de nos membres, qui enrichissent ce forum de leur savoir, ont rédigé
    des articles, des livres, et même comme Michel ont créé des CD-ROMs, qui permettent à leur institution de vivre ...
    A ce titre, il ont pensé pouvoir se rembourser de leurs "frais d'étude" (déplacement, essence ou gazole, hébergements,
    frais de vie, traductions, péages, etc ...) au travers la perception de "droits d'auteurs" ...

  • Si notre forum perdure sur internet depuis déjà bientôt 4 ans, c'est parce que nous respectons scrupuleusement une
    série de règles, qui se sont affichées sur votre écran lors de votre inscription, et que je vous engage à relire ici :
    http://forum.aviation-ancienne.fr/regles-du-forum-f55/regles-du-forum-t3.htm

  • Dans le cas contraire, il reste évident à tous que le net est un espace de circulation libre !!!
    Néanmoins, dans les cas par trop évidents de non-respect de ces règles de bienséance inspirées du droit français,
    nous avons dû développer, dans ce monde virtuel, une certaine modélisation des produits Martin-Baker ...
Pour l'équipe d'administration de ce forum ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
mouchote
Sergent-chef
Sergent-chef
mouchote


Nombre de messages : 106
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/12/2008

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyLun 5 Jan 2009 - 18:33

je suis tout a fait d'accord, donc a ce que je vois il est encore disponible donc vous n'avez plus qu' a le commander!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-c160.skyrock.com/
Sainte Barbe
Adjudant
Adjudant
Sainte Barbe


Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/01/2007

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyMar 6 Jan 2009 - 11:47

Bonjour à tous

Merci Marc pour le lien, je vais faire le nécessaire pour me procurer ce CD.
Si je suis entièrement d'accord avec tes propos je ne suis pas certain que le dernier point soit nécessaire entre adultes responsables.

Bien cordialement
Eric, avec son parachute virtuel
Revenir en haut Aller en bas
gerzam
Caporal-chef
Caporal-chef
gerzam


Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : Mireval(34)
Date d'inscription : 01/01/2009

Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" EmptyMer 7 Jan 2009 - 1:23

Je suis entièrement d'accord avec le propos de Sainte Barbe .
Merci pour le lien, je vais en faire autant.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty
MessageSujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"   Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrain du Thôt, dit "l'Arnel"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Les Débuts de l'Aviation-
Sauter vers: