Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..

Aller en bas 
+4
B'iacciu
Tex Hill
Manfred
Aspirant Grange
8 participants
AuteurMessage
Aspirant Grange
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Aspirant Grange


Nombre de messages : 382
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2008

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptySam 20 Déc 2008 - 1:57

LA légende veut que ce soit Adolf Galland qui mena cette ultime mission de la Luftwaffe, avec 6 Me 262 du JV44. Est-ce la vérité? Que devient alors la sortie de Ritter von Greim et d'Hanna Reitsch sur Berlin?
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptySam 20 Déc 2008 - 11:57

Aspirant Grange a écrit:
LA légende veut que ce soit Adolf Galland qui mena cette ultime mission de la Luftwaffe, avec 6 Me 262 du JV44. Est-ce la vérité? Que devient alors la sortie de Ritter von Greim et d'Hanna Reitsch sur Berlin?

salut

Personnellement, j'en doute.

Va voir le document suivant :
http://www.luftfahrtverlag-start.de/LiFSp02Franzoesisch.pdf
Et va voir le chapitre (8 mai 1945 : Objectif Kurland).

Surement parmi les dernières missions de la Luftwaffe .

De même, on peut citer l'épisode suivant : (provenant de la chronique sur la JG 300 de J.Y. Lorant et R. Goyat)
"Le 8 mai 1945, vers 11h, l'Uzz Eugen Maier était installé dans son appareil, attendant un éventuel ordre de décollage. (...) Il acontac ainsi sa dernière mission de guerre. (...). Décollage sur Alerte (...). Après mon atterrissage, je me présentai au Generalmajor Kleinrath pour revendiqué cette victoire (...). Il me dit que c'était iutile, que même si je n'avais pas encore capitulé, il fallait que je sache que le cessez-le-feu était entré en vigueur.

Bref, résultat, aucune idée de la dernière mission de la Luftwaffe, mais je doute que ce soit celle dont tu parles.


Sinon, concernant le vol de von Greim et d'Hanna Reitsch sur Berlin, il a eu lieu le 26 avril 1945.
La luftwaffe ayant combattu jusqu'à la fin de la guerre.
CQFD.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Aspirant Grange
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Aspirant Grange


Nombre de messages : 382
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2008

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptySam 20 Déc 2008 - 14:52

Merci Manfred!
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptySam 20 Déc 2008 - 21:15

Adolf galland a effectué sa dernière mission le 26 avril. Il a été blessé au genou, par un P-47, alors qu'il attaquait des B-26.
Le même jour, Anna Reitsch et Robert von Greim se posent près du Fuhrerbunker à Berlin et ils en repartent le 28 au soir, exécutant ainsi la dernière mission de la Luftwaffe au-dessus de Berlin.
Comme Manfred, je pense que la dernière mission de la Luftaffe a eu lieu le 8 mai 45. Il doit s'agir de l'attaque de la station radio de Prague par 4 FW 190F du III/SG 77.

_________________
La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptyDim 21 Déc 2008 - 13:14

Tex Hill a écrit:
Adolf galland a effectué sa dernière mission le 26 avril. Il a été blessé au genou, par un P-47, alors qu'il attaquait des B-26.
Le même jour, Anna Reitsch et Robert von Greim se posent près du Fuhrerbunker à Berlin et ils en repartent le 28 au soir, exécutant ainsi la dernière mission de la Luftwaffe au-dessus de Berlin.
Comme Manfred, je pense que la dernière mission de la Luftaffe a eu lieu le 8 mai 45. Il doit s'agir de l'attaque de la station radio de Prague par 4 FW 190F du III/SG 77.

Salut

Petite nuance, la JG 4 (ainsi que je suppose un ou des Gruppen d'attaque au sol) a opéré au-dessus de Berlin après le 28 (au moins jusqu'au 1er mai, il me semble).

Pour la dernière mission, j'avais effectivement oublié cette histoire au-dessus de Prague.
Même si, par contre, je doute qu'il soit possible d'affirmer avec certitude l'identité de la dernière mission de la Luftwaffe, les choses étant alors assez confuses à ce moment là.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptyDim 21 Déc 2008 - 13:45

T'as raison Manfred, Reitsch et von Greim ont été les derniers à s'envoler de Berlin, mais pas les derniers à survoler cette ville.
Quant à la dernière mission, il est préférable de dire "Quant à l'une des dernières missions".
On ne saura certainement jamais avec 100% de certitude laquelle avait été la dernière.

_________________
La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
B'iacciu
Sergent-chef
Sergent-chef
B'iacciu


Nombre de messages : 136
Age : 49
Date d'inscription : 29/08/2006

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptyLun 22 Déc 2008 - 18:42

Oui il vaut mieux dire cela.
Je crois que Hartmann a abattu son dernier appareil le jour de l'armistice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneario.Com
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 29
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:14

B'iacciu a écrit:
Oui il vaut mieux dire cela.
Je crois que Hartmann a abattu son dernier appareil le jour de l'armistice.

Oui, un Yak 9.

Le 8 mai, je sais aussi que l'Oberleutnant Fritz Stehle a abattu un P-39.
L'Oberleutnant Gerhard Thyben a abattu un Pe-2.
Revenir en haut Aller en bas
Aspirant Grange
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Aspirant Grange


Nombre de messages : 382
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2008

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptyMar 23 Déc 2008 - 3:48

C'est un peu bête de se faire descendre le 8 mai non?Je remet en doute la Victoire d'Hartmann puisqu'il a menti sur pas mal d'avions abattus (80 et non pas 352) !!
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptyMar 23 Déc 2008 - 4:08

Le nombre de victoires d'Hartmann est probablement surestimé.
Mais passer de 352 à 80, faut pas déco..er. Même si c'est le Fana qui l'a écrit...
Si mes souvenirs sont bons, d'après Marc et Mosca, ce tissu d'âneries a été écrit par un certain Dimitri Khasanov qui ne s'y connaiterait pas plus en avions que moi en patinage artistique...

_________________
La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 29
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptyMar 23 Déc 2008 - 11:37

C'est depuis cet article que je suis dégoûté du Fana.
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:21

salut

Mouais, j'avais bien aimé le droit de réponse (refusé par le Fana), de Hans Ring, traduit par J.Y. Lorant, publié dans une autre revue.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
greg ace
Sergent-chef
Sergent-chef
greg ace


Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 09/12/2005

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:31

On n'a pas le droit de remettre en doute les scores des pilotes. Certains se sont cassés les dents (voir les affaires pour Clostermann). Puis on doit le respect à tous les pilotes quelques soit leur appartenance!
GREG.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:42

On avait discuté de tout cela ici La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. 01

http://forum.aviation-ancienne.fr/debats-f52/debat-avril-2007-t2869.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Aspirant Grange
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Aspirant Grange


Nombre de messages : 382
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2008

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptyMar 23 Déc 2008 - 15:33

Merci Tout le monde, me voilà enfin libéré de cette article que j'avais découpé et que je trimballe partout où on parle d'Hartmann depuis 2005 !
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. EmptyMar 23 Déc 2008 - 16:24

Vespasiano a écrit:
On avait discuté de tout cela ici La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. 01

http://forum.aviation-ancienne.fr/debats-f52/debat-avril-2007-t2869.htm
C'est le serpent de mer cette affaire La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. 37n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty
MessageSujet: Re: La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..   La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute la seconde guerre mondiale.
» Avions de la Seconde Guerre Mondiale
» Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale
» La seconde guerre mondiale en modèles réduits
» Identification hélice seconde guerre ?? Allemande ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: 1941-1945 : Combats dans le ciel d'Europe-
Sauter vers: