Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Robert iribarne (normandie-niemen)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

Robert iribarne (normandie-niemen) Empty
MessageSujet: Robert iribarne (normandie-niemen)   Robert iribarne (normandie-niemen) EmptyMar 16 Déc 2008 - 0:27

Bonjour, je voudrais faire une maquette de l' avion de Robert Iribarne, pilote ayant appartenu à la normandie-niemen.

j'ai trouvé ce profil de son yak 9, mais il pilota ensuite un yak 3 (il est possible qu'il y ai l'inscription "irrintzina" sous le cockpit)

Robert iribarne (normandie-niemen) Yak9-iribarne
photo tiré du site as français de 39-45 http://pagesperso-orange.fr/frenchaces/

Quelqu'un pourrait 'il me faire parvenir un profil ou une photo de ce yak 3 ?

merci d'avance

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Robert iribarne (normandie-niemen) Empty
MessageSujet: Re: Robert iribarne (normandie-niemen)   Robert iribarne (normandie-niemen) EmptyMar 16 Déc 2008 - 6:01

Robert iribarne (normandie-niemen) 28 Bonjour Xan,

J'avais relayé la question de ton frère sur le forum du Normandie-Niemen :

http://normandie-niemen.forumpro.fr/news-rendez-vous-lieux-a-visiter-etc-f1/monument-robert-iribarne-t90.htm

Je regardai Samedi dans les 6 numéros d'Icare consacrés au Régiment ...
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

Robert iribarne (normandie-niemen) Empty
MessageSujet: Re: Robert iribarne (normandie-niemen)   Robert iribarne (normandie-niemen) EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:09

merci Marc
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

Robert iribarne (normandie-niemen) Empty
MessageSujet: Re: Robert iribarne (normandie-niemen)   Robert iribarne (normandie-niemen) EmptyMar 30 Déc 2008 - 4:54

up au cas où...

En règle générale, lorsque la Normandie niemen a été rééquipé en Yak 3, les pilotes ont' il en général gardé le numéro qui leur avait été atttribué (je veux dire par là, est'il probable que le yak3 de Iribarne porte le numéro 13 comme son yak 9?)

Xan
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

Robert iribarne (normandie-niemen) Empty
MessageSujet: Re: Robert iribarne (normandie-niemen)   Robert iribarne (normandie-niemen) EmptySam 10 Jan 2009 - 12:04

Je viens de trouver la réponse à ma question.
Celle -ci ne se trouvait pas dans la doc photographique, mais dans le livre de Sauvage "un du Normandie-Niemen".
Roger Sauvage a effectué la campagne du Niemen et de la Prusse orientale de 1944 à 1945 avec Robert Iribarne, qui était un ami à lui et qu'il cite souvent dans le livre.
Le 11 février 1945 alors qu'ils patrouillent ensemble avec De la salle, ils attaquent 3 Fw190. Iribarne est descendu lors de ce combat.
Ce même jour, ils déménagent pour Wittenberg:

Éditions de poche page 291:

"Nos mécaniciens nous ont devancés, par un Dakota russe. Le visage de Fédorine, avec son sourire intelligent, me fait du bien. Je lui tape sur l'épaule.
A ce moment, un grand gaillard, l'air alarmé passe devant nous, cherchant:
- Le 7, mais où est le 7?
Quelqu'un jette:
- Descendu.
Je vois le masque de l'homme se plisser, se crever. Je le reconnais: C'est le mécanicien d'Iribarne (et notre joueur d'accordéon)). Il se met à sangloter comme un enfant. Ses grosses pattes velues à ses yeux. Je m'approche, et ne trouve rien à lui dire.
Comme nos mécaniciens nous aimaient!"


Et voilà! la reconstitution sera assez logique les Yaks 3 de la neu-neu avaient à peu près tous la même déco:
la flèche, les victoires sous forme de croix allemandes derrière le cockpit, le numéro 7, et semble t'il l'inscription "irrintzina" (un cri traditionnel basque genre youyou berbères)
Mon prochain projet prend forme et je pourrais rendre un petit hommage à un grand homme sous la forme d'une maquette de son avion...
cordialement
Xan
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Robert iribarne (normandie-niemen) Empty
MessageSujet: Re: Robert iribarne (normandie-niemen)   Robert iribarne (normandie-niemen) EmptySam 10 Jan 2009 - 13:26

Bonjour,

En sus de ce que je t'ai répondu sur le forum du Normandie-Niemen, la photo de l'édition originale du livre de
Roger Sauvage, au Editions André Martel :

Robert iribarne (normandie-niemen) Img12010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert iribarne (normandie-niemen) Empty
MessageSujet: Re: Robert iribarne (normandie-niemen)   Robert iribarne (normandie-niemen) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert iribarne (normandie-niemen)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48
» Un du normandie-niémen
» Normandie-Niemen
» normandie niemen 2
» Normandie-Niemen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par thèmes :: Pilotes :: Les grands As-
Sauter vers: