Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Douzeff
Sergent
Sergent
Douzeff


Nombre de messages : 72
Age : 35
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 11/06/2006

Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 Empty
MessageSujet: Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946   Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:18

Voila c'est comme ça que s'appelle mon bouquin pour le moment (au moins 13 pages au moment où je vous parle Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 11 ). Je me suis dit que ce serait pas plus mal de faire un sujet où je pourrais poser des questions précises sur des aviatrices ou des aéronautes de temps à autres au lieu de faire à chaque fois un sujet où yaura 2-3 réponses et qui tombera bien vite dans l'oubli. Je fais bien ou pas ?

En plus en ce moment j'ai un problème de connexion, faut que je reconfigure tout ça avec Vista mon ami, problème de DNS, donc desfois ça marche desfois ça marche pas et forcément selon les lois de l'ami Murphy c'est le 10% de pages qui me sont utiles qui refusent de s'afficher. Donc un peu d'aide serait bienvenue.

- Questions -


quelqu'un a-t-il des infos sur les personnes suivantes :

Aviatrices
- Jeanne Pallier (quelque chose à voir avec Gabriel Pallier ?) infos que j'ai : membre de la Stella et de l'Union Patriotique des Aviatrices Françaises, brevet de pilote n°1012 daté du 6 septembre 1912
- Les IPSA et notamment Valérie de la Renaudie, Paule Bernard, et Jacqueline Domergue
- il me manque aussi quelques membres du premier corps féminin instigué par Tillon en 46, j'ai : Elisabeth Boselli, Elisabeth Lion, Suzanne Melk, Anne-Marie Imbrecq, Yvonne Jourjon, Maryse Bastié, Maryse Hilsz, Andrée Dupeyron, normalement yen a 12 donc j'ai pas le compte là.

Peut-être Marcelle Choisnet ?

Aéronautes
- Marie Surcouf, membre fondateur de la Stella, aéronaute, mariée à un ingénieur aéronautique
- Mme Carton, idem
- Marie Tissot et Mme Airault, premières aéronautes ayant reçu un brevet "sportif"

Merci ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Douzeff
Sergent
Sergent
Douzeff


Nombre de messages : 72
Age : 35
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 11/06/2006

Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 Empty
MessageSujet: Re: Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946   Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 18:43

ca doit vouloir dire que personne ne sait...
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 Empty
MessageSujet: Re: Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946   Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:20

salut miss douzeff, desole je ne suis pas du tout calle sur la periode, disons encore moins sur celle la

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Lucien


Nombre de messages : 5
Age : 85
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 16/11/2008

Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 Empty
MessageSujet: Re: Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946   Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:00

Bonjour,

Il y a eu en tout et pour tout quatre femmes brevetées pilote par l'Armée de l'air en 1946. A savoir :

N° 32938, S/Lt Suzanne Melk
N° 32939, S/Lt Elisabeth Boselli
N° 32940, S/Lt Geneviève Lefèvre-Seillier
N° 32941, S/Lt Anne-Marie Imbreed

Cinq autres ont été brevetées "Honoris causa"

N° 33821, le 25/09/1950, attribué à Jacqueline Auriol
N° 37031, le 22/01/1957, attribué à Valérie André
N° 37032, le 22/01/1957, attribué à Suzanne Jannin
N° 37043, le 29/01/1957, attribué à Rina Levinson (Israelienne)
N° 44147, le 17/01/1984, attribué à Jacqueline Herbinière-Golay

Le premier brevet "normal" attribué à une femme a été le N° 44353 au Sgt Isabelle Boussaert à Avord le 28/01/1985.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Douzeff
Sergent
Sergent
Douzeff


Nombre de messages : 72
Age : 35
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 11/06/2006

Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 Empty
MessageSujet: Re: Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946   Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 EmptyDim 23 Nov 2008 - 14:29

Merci !

Sinon j'ai trouve un nouveau nom d'eleve-pilote sur les 4 qui me manquaient : Genevieve Lefevre-Sellier donc merci pour les renseignements plus precis sur elle parcontre je vois ecris partout "Anne-Marie Imbrecq" c'est Imbrecq ou Imbreed ?

Je vois aussi ecris sur le site du SHD qu'il y a eu 12 eleves-pilotes puis 6 autres (sans debouches). Donc j'ai 9/12 et 0/6 noms. De plus au niveau des convoyeuses pendant la guerre je vois les noms de Maryse Bastie, Maryse Hilsz, Claire Roman et ... Paulette Bray-Bouquet Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 29
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 Empty
MessageSujet: Re: Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946   Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 EmptyDim 23 Nov 2008 - 14:44

j'avais pas bien vu ton message lucien, mais ele est brevete quoi exactement isabelle boussaert????? parce que grader sgt sa ne peu pas etre dans l'armee de l'air en tout cas en 85, ou tout les pilotes sont minimum aspirant, il mle semble que les pilotes d'helico peuvent etre sous officier.

et miss glaglaska 2008, je n'ai toujours rien pour toi

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Lucien


Nombre de messages : 5
Age : 85
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 16/11/2008

Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 Empty
MessageSujet: Re: Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946   Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 EmptyDim 30 Nov 2008 - 21:42

En 1985, année du brevet d'Isabelle Boussaert, les sgt pilotes existaient encore. Mais rassurez-vous, elle a a rapidement obtenu les barettes d'officier et, la dernière fois que j'en ai entendu parler, elle était CdB sur un E3F-SDA (Boeing 707 de détection aérienne)...
Revenir en haut Aller en bas
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 Empty
MessageSujet: Re: Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946   Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 EmptySam 30 Mai 2009 - 23:07

Bonjour,

si vous évoquez mon grand-père, le lieutenant-colonel Gabriel Pallier, eurasien né le 19 octobre 1996 à Quang-Yen au Tonkin, je pense qu'il n'a pas de lien de parenté proche avec l'aviatrice Jeanne Pallier(*). Mais attention! il existe un autre aviateur: Gabriel Pallier cité sur le site: "mémoire des hommes" du SHD.

(*) je lis dans "Histoire de l'aéronautique" de Charles Dollfus et Henri Bouché (L'Illustration de 1938) au sujet de madame Pallier: "qu'elle était une aviatrice pondérée, qui emmena, la première, une passagère."
Revenir en haut Aller en bas
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 Empty
MessageSujet: Re: Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946   Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 2:18

Douzeff a écrit:
Voila c'est comme ça que s'appelle mon bouquin pour le moment (au moins 13 pages au moment où je vous parle Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 11 ). Je me suis dit que ce serait pas plus mal de faire un sujet où je pourrais poser des questions précises sur des aviatrices ou des aéronautes de temps à autres au lieu de faire à chaque fois un sujet où yaura 2-3 réponses et qui tombera bien vite dans l'oubli. Je fais bien ou pas ?

En plus en ce moment j'ai un problème de connexion, faut que je reconfigure tout ça avec Vista mon ami, problème de DNS, donc desfois ça marche desfois ça marche pas et forcément selon les lois de l'ami Murphy c'est le 10% de pages qui me sont utiles qui refusent de s'afficher. Donc un peu d'aide serait bienvenue.

- Questions -

quelqu'un a-t-il des infos sur les personnes suivantes :

Aviatrices
- Jeanne Pallier (quelque chose à voir avec Gabriel Pallier ?) infos que j'ai : membre de la Stella et de l'Union Patriotique des Aviatrices Françaises, brevet de pilote n°1012 daté du 6 septembre 1912
- Les IPSA et notamment Valérie de la Renaudie, Paule Bernard, et Jacqueline Domergue
- il me manque aussi quelques membres du premier corps féminin instigué par Tillon en 46, j'ai : Elisabeth Boselli, Elisabeth Lion, Suzanne Melk, Anne-Marie Imbrecq, Yvonne Jourjon, Maryse Bastié, Maryse Hilsz, Andrée Dupeyron, normalement yen a 12 donc j'ai pas le compte là.

Peut-être Marcelle Choisnet ?

Aéronautes
- Marie Surcouf, membre fondateur de la Stella, aéronaute, mariée à un ingénieur aéronautique
- Mme Carton, idem
- Marie Tissot et Mme Airault, premières aéronautes ayant reçu un brevet "sportif"

Merci ! :)

une carte postale vendu par Delcampe.net représente Jeanne PALLIER et son biplan Astra sur: http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/059/251/554_001.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 Empty
MessageSujet: Re: Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946   Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femmes Pilotes Militaires Françaises avant 1946
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WASP - pilotes feminines
» Hommages aux femmes pilotes
» Hommages aux femmes pilotes (suite et fin)
» Les femmes pilotes soviétiques de Stalingrad
» Histoires militaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par thèmes :: Pilotes :: Les Femmes dans l'Aviation-
Sauter vers: