Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59

Aller en bas 
+2
MOSCA
Manfred
6 participants
AuteurMessage
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty
MessageSujet: Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59   Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:27

Bonjour,

Petite question, en lisant le bouquin "Les hydravions de la Luftwaffe, Vol 1" (LELA presse), je suis tombé sur la chose suivante (page 82).

"Le 16 septembre 1937, des Heinkel 59 sont engagés sur la gare frontalière de Port-Bou déclenchant contre eux des tirs de la DCA française de l'autre côté de la frontière ; cela tandis qu'un chasseur français tentera de les intercepter".

Est-ce que quelqu'un aurait plus d'info sur cet épisode et sur l'identité du chasseur français mentionné ?

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty
MessageSujet: Re: Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59   Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 11:55

Bonjour,

Qui est l'auteur de l'article SVP?

Chez TMA on a une version quelque peu différente:

Le 16 septembre, une attaque nocturne est menée contre la gare ferroviaire de Port Bou...Les Heinkel signalent un accrochage avec la chasse de nuit républicaine...

Que vient faire la DCA et la chasse (de nuit...) française dans cette histoire? Les "Zapatones" n'auraient-ils pas erronément attaqué la gare SNCF de Cerbère?

A+

MOSCA
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty
MessageSujet: Re: Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59   Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 16:29

MOSCA a écrit:
Bonjour,

Qui est l'auteur de l'article SVP?


Bonjour,

C'est ce bouquin
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1635.html

Par Jean-Louis Roba et Michel Ledet, avec la participation de Hans-Werner Neulen

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty
MessageSujet: Re: Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59   Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 18:10

Ah bon.

Je tiens mon info d' AirMagazine n°15, d'après un article de Juan Arraez Cerda.

Mes hypothèses, soit les He-59 étaient sur le point d'attaquer Cerbère, facile à confondre la nuit tombée avec Port-Bou, provocant une réaction française préventive; soit ils ont été coursés par un chasseur du Grupo 71 das Costas, de fabrication mais pas de nationalité française du genre Dewoitine 37, Gourdou ou encore NiD-52. Ca tombe plutôt bien, puisque depuis l'arrivée des Polikarpov, ce genre de chasseurs rescapés des combats de septembre 36 à justement été regroupé au sein de l'unité de protection cotière.

Qu'en pensez-vous?

MOSCA
Revenir en haut Aller en bas
Azul
Caporal-chef
Caporal-chef
Azul


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 06/06/2008

Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty
MessageSujet: Re: Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59   Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 EmptySam 30 Aoû 2008 - 13:44

Bonjour,

Dans son livre de réference sur l'hydraviation durant la guerre d'Espagne "Entre el Añil y el Cobalto Emilio Herrera Alonso indique pour l'attaque contre Port Bou du 16/9/37 : "sans abandonner les attaques de jour, les "Zapatones" entreprirent des bombardements noctiurnes contre les axes de communication et autres objectifs côtiers, levantins et Catalans, et le 16 septembre, au cours d'un bombardement de la gare ferroviaire de Port Bou dans laquelle se trouvait des trains chargés de matériel de guerre, ils eurent à repousser l'attaque d'un monoplan français de chasse"(traduction personnelle du texte en espagnol)

Comme Mosca je pense que l'avion pouvait être français sans pour autant appartenir à l'aviation française.

Le fait qu'en 1938 Jose Sarrio Catalayud obtint (21/3/1938) une victoire de nuit contre un He 59 à bord de son Dewoitine D510. Reste à vérifier si les dates de création et surtout de premiers engagement opérationnels du Grupo 71 correspondent celui-ci fut formé en automne 1937 avec des Dewoitine 372 et 371 essentiellement.

De plus la chasse de nuit française à cette époque devait être encore moins performante que ce qui était improvisé en Espagne.

Pour l'action de la DCA le livre "Defensa Antiaerea Republicana" d'Antonio et Jorge Vera Deleito indique la présence d'une Batterie Républicaine à Port Bou.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty
MessageSujet: Re: Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59   Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:17

Bonjour




Citation :
Comme Mosca je pense que l'avion pouvait être français sans pour autant appartenir à l'aviation française.

En effet je pense aussi que c'est peu probable: à la lecture de la carte l'avion ne peut venir que de la région de Rivesaltes/Perpignan. A la frontière c'est montagneux, tandis que la plaine qui commence vers Argelès est marécageuse, et insalubre à l'époque. Ca fait loin pour venir sur alerte!

Citation :
Reste à vérifier si les dates de création et surtout de premiers engagement opérationnels du Grupo 71 correspondent celui-ci fut formé en automne 1937 avec des Dewoitine 372 et 371 essentiellement.

Si vous pouviez nous en dire plus sur cette unité... Au fait, combien de Dewoitine sont -ils parvenus en Espagne SVP?
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty
MessageSujet: Re: Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59   Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 EmptyMer 3 Sep 2008 - 15:51

Bonjour,

J'ai quelques éléments de réponse concernant le nombre de Dewoitine passés en Espagne.

Selon une autorisation d'importation des douanes françaises, 14 Dewoitine 372 ont été achetés au nom du gouvernement espagnol, et livrés par voie aérienne en août 1936. Leur valeur totale annoncée est de 8 540 000 F. L'achat est complété par 6 Potez 54 (9 810 000 F) et 400 000 F d'accessoires et pièces de rechange.

Partant de Villacoublay pour une destination officiellement inconnue (en fait Barcelone), ils font escale à Toulouse entre le 5 et le 9 août, selon la préfecture de Haute-Garonne. Les avions sont numérotés de 1 à 14, seul manque le n° 9 (qui est sans doute l'avion de passage à Toulouse en octobre de la même année). Selon la presse, les marques françaises (cocardes et immatriculations) sont masquées par un enduit.

Les pilotes sont français, à quelques exceptions près (des pilotes espagnols sont tout de même venus à Toulouse pour remplacer des Français qui n'allaient pas jusqu'en Espagne).

La presse d'opposition se déchaîne contre cette vente menée dans la discrétion car concomitante avec la signature des accords internationaux de neutralité.

Je ne peux évoquer que ce qui concerne Toulouse. Y a-t-il eu d'autres lieux de passage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Azul
Caporal-chef
Caporal-chef
Azul


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 06/06/2008

Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty
MessageSujet: Re: Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59   Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:15

Bonsoir,

A priori aux 14 D372 cités par Gretsch6120 il faut ajouter 10 371 prélevés sur les stock de l'armée de l'air en mai 1937 et peut être les D 370 01 et D 371 01 prototypes.

Le lot livré en 1936 est réparti entre l'Escuadra Espaéna de Malraux et la 2eme Escuadrilla Lafayette, avec un certain succés même dans les combats avec des Cr32.

L'arrivée des I15 et I 16 va les rendre moins utile en premiére ligne et redeployés à la protection des côtes du levant, ils composent en 1937 sous les ordres du pilote italien anti-fasciste Giuseppe Krusai le Grupo 71 avec peu de pertes ( peut être cinq des D 371 en juin 1938) et pas plus de succés jusqu'au 5 février 1939 où ils sont détruits sur le terrain de Bañolas par des SM79.

A noter que le Grupo 71 accueillait également au moins un Dewoitine 510 mais en 1938 donc trop tard pour être présent à Port Bou ainsi qu'n Fiat Cr32 capturé.
Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty
MessageSujet: Re: Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59   Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 15:28

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces précieuses informations.

Je me demandais justement ou étaient passés les D-371/2 en octobre novembre 36.

Là ça va mieux:
Citation :
il faut ajouter 10 371 prélevés sur les stock de l'armée de l'air en mai 1937 et
Contrairement à ce qu'on peut lire dans AVIONS Hors Serie n°3, ces avions ne sont donc pas tous arrivés en 1936. C'est un peu ce que je pensais.

Avez vous quelque chose d'autre sur l'activité du Grupo 71 SVP?

Au fait, quelqu'un connaitrait-il le taux de change Franc/Dollar en 1936?

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Victor-I
Engagé
Engagé
Victor-I


Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/02/2010

Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty
MessageSujet: Re: Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59   Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 EmptySam 3 Avr 2010 - 11:53

Bonjour,

Concernant le taux de change du dollar je ne sais pas te répondre précisément, mais je peux te donner ce lien
http://www.dollartimes.com/calculators/inflation.htm

qui te permet de raisonner en "dollars constants" ou qqch d'approchant. Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 43

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
deniau
Engagé
Engagé
deniau


Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/05/2012

Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty
MessageSujet: Deniau A Espagne, Lybie, France   Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 EmptyVen 11 Mai 2012 - 22:43

En vrac de la part d'une néophyte

Mon oncle André Deniau est parti en Espagne en 1936 et a été avec Malraux. Ma gand mère avait des photos que je vais peut être retrouver

Je me suis laissée dire qu'il y avait un aérodrome en Corse d où partaient des avions (Solenzara je crois )

Je sais qu'il est allé en Lybie.

Revenu en France il a combattu et a été porté décédé le 17 avril 1943.
Le Gl Villemain l'apprit à ma grand mère. Son avion aurait été touché et enflammé.
En fait, après avoir quitté son avion il se serait fait récupérer à Wissenheim( ou qq chose comme ça). Transfére à l hôpital en GB puis au val de Grâce , il subit de nombreuses opérations de chirurgie ( visage et mains)

Je ne connais pas le nom des avions de chasse qu'il pilotait mais le nom des avions dont vous parlez souvent me dit qqchose . J'ai retrouvé des insignes (la cigogne et d autres???) ses médailles dont la Ld'Honneur.

Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty
MessageSujet: Re: Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59   Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 EmptyMer 27 Juin 2012 - 17:36

deniau a écrit:
En vrac de la part d'une néophyte

Mon oncle André Deniau est parti en Espagne en 1936 et a été avec Malraux. Ma gand mère avait des photos que je vais peut être retrouver



Tout renseignement, tout document est le bienvenu, c'est une période très méconnue et pourtant glorieuse pour les ailes françaises!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty
MessageSujet: Re: Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59   Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bombardement de la gare de Port-Bou par les He 59
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’attaque du port de Bari
» Port de Casabianca 1940/42
» Port-Aviation, le premier aérodrome "officiel"
» Groupe de bombardement 1/31
» Bombardement sur Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: 1936-1939 : Guerre Civile Espagnole-
Sauter vers: