Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo Empty
MessageSujet: Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo   Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo EmptyMer 12 Mar 2008 - 13:56

Bonjour,

Je viens vous parler d'une lecture toute récente : Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo, un ouvrage édité en 1943. Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo 46

Il s'agit d'un livre destiné à répondre à l'argument "le ciel était vide", comme on en trouve beaucoup publiés à cette époque, car les aviateurs avaient alors besoin d'être réhabilités aux yeux des Français. Un ouvrage précédent de cet auteur, Les rogneurs d'ailes, avait fait le procès des "vrais" responsables de la défaite : l'état-major, les dirigeants politiques et autres industriels (je ne l'ai pas lu, celui-là, mais la préface qui le mentionne est éloquente).

Donc, Batailles dans le ciel raconte, en trois parties, la situation difficile des escadres de bombardement françaises avant et pendant la guerre (entendez : la bataille de France).

La première partie aborde la transformation de la 12ème escadre sur LéO.45, abandonnant les Bloch MB.210, suivie de l'entraînement intensif sur ce nouvel avion, notamment au bombardement de nuit.

La deuxième partie raconte la Drôle de guerre du point de vue de la 38ème escadre, en particulier les raids d'Amiot 143 sur l'Allemagne pour lancer des tracts. L'aspect état d'esprit est largement abordé, avec quelques anecdotes (des membres d'équipage qui chargeaient quelques pierres pour balancer quelque chose d'autre que du papier, à défaut de bombes).

La troisième partie revient à la 12ème escadre, cette fois en opérations, sous forme de journal. L'utilisation du LéO.45 en attaque au sol à une altitude de 500 m est largement dénoncée, résultats et drames à l'appui. Rappelons que cet avion avait été conçu pour le bombardement de nuit en altitude (5000 m)... Cette partie peut être lue - c'est très intéressant - en parallèle avec le journal de l'adjudant Camus évoqué dans les Carnets de patrouille de Roland Tessier, qui aborde exactement les mêmes faits.

Voilà ! J'aime bien lire ce genre de bouquin. Il faut juste garder à l'esprit que ce sont des ouvrages "à thèse", conçus et publiés dans un but précis, au moment où l'armée de l'Air n'était plus que l'ombre d'elle-même, s'était depuis battue contre les alliés d'hier, pour finir dissoute en novembre 1942...

Un atout ,de taille, dans ce titre particulier : les illustrations magnifiques de Géo Hamm, grand artiste de la vitesse !
Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo 55
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Mirage2000
Sergent
Sergent
Mirage2000


Nombre de messages : 47
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2008

Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo Empty
MessageSujet: Re: Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo   Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo EmptyJeu 20 Mar 2008 - 13:30

Et oui hommages aux pilotes français de 1940 qui ont abattu la bagatelle de 500 avions allemands...soit autant que pendant la Bataille d'Angleterre (voir William la Buissière dans la vidéo de Daniel Costelle, Histoire de l'aviation).
A l'époque, dès qu'on voyait un avion dans le ciel, il était forcément allemand...pire, certains civils en exode sur les routes ont déclaré que c'est l'aviation italienne qui mitraillait les colonnes de réfugiés...un mythe sans fondement...

Sinon, moi aussi j'aime les vieux livres sur l'aviation. Comme je le disais dans le sujet sur la Regia Aeronautica, dimanche 16 mars, j'ai été dans un marché aux livres d'occasion et j'ai déniché les livres "Bader, vainqueur du ciel" et "Dieu est mon copilote" dans la collection "J'ai lu leur aventure"...ca promet de belles lectures. Sinon j'ai trouvé aussi "Les Briseurs de barrages" dans la collection Flammarion éditée dans les années 1950.
J'adore ces bouquins, comme le Grand Cirque, Feux du ciel et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt de Galland.

Et vous quelle lecture vous fait décoller?

Un grand bonjour aux passionnés de l'aviation!
Revenir en haut Aller en bas
 
Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Multimédia :: Livres et Périodiques-
Sauter vers: