Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Capitaine François Rocaboy

Aller en bas 
+8
pierre rocaboy
francois
Tubs
vallet pierre
Guass
grandcharles
Marc_91
Tex Hill
12 participants
AuteurMessage
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:33

Le capitaine François Rocaboy pilotait un avion de transport lorsqu'il s'écrasa sur les pentes du Mont Aigoual dans les Cévennes, le 12 novembre 1941.
Parmi les personnes transportées, il y avait le général Charles Huntziger (1880-1941). Ce général avait rapidement gravi les échelons de la hiérarchie militaire dans les troupes coloniales. Il fut aussi membre du Conseil Supérieur de la Guerre et commanda la 2è armée, dans les Ardennes, en 1939. Chargé de superviser les modalités de l’armistice, il en sera signataire le 22 juin 1940. En septembre de la même année, il est nommé ministre secrétaire d’état à la guerre, dans le gouvernement de Vichy. Délégué général du gouvernement en Afrique du Nord, il y prend des dispositions, pour une éventuelle revanche militaire sur l’Allemagne.
C'est en revenant d'AFN, ce 12 novembre 41 qu'il trouva la mort dans ce crash aérien.

Qui saurait quel était le type d'avion et quelqu'un en aurait-il des photos (avant et après le crash)

Merci d'avance.

_________________
Capitaine François Rocaboy P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyJeu 28 Fév 2008 - 3:00

Quelques liens :
  • http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,801291,00.html

  • Si le sujet t'intéresse suffisemment pour y investir 23€ :
    http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/PRESS//candide-n-922-du-19-11-1941,6738965.aspx?donnee_appel=123PRESSE

  • Youpi !!! les photos que tu as demandées sont là :
    http://www.cegesoma.be/pls/opac/plsp.getplsdoc?rn=104584&lan=F&htdoc=general/opac_dsc.htm

  • Apparemment, l'unique quadrimoteur Potez 662, immatriculé F-ARAY
    http://www.samoloty.ow.pl/str050.htm & http://www.premiumwanadoo.com/aeroscope/images/POTEZ/potez66.jpg

  • Vérification par l'inverse : Courrier des lescteurs du Fana 213 d'Août 1987 page 5 !!!
    Capitaine François Rocaboy Scan1119 Capitaine François Rocaboy 12 Gaston Nuttin - L'encart en question est ... Capitaine François Rocaboy 34 une demande de doc' du Fana !!!

Bon ... Capitaine François Rocaboy 48 Ben ça a donné soif, tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyJeu 28 Fév 2008 - 9:45

je suis impressionné par tes connaissances et ta capacité à trouver des infos sur le net sur tous les sujets touchant à l'aviation Capitaine François Rocaboy 04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyJeu 28 Fév 2008 - 11:03

Merci Marc Capitaine François Rocaboy 18 , 2 ou 3 heures pour trouver tout ça alors que d'autres cherchent sans succés depuis 40 ans ! Bravo Capitaine François Rocaboy 52

Je t'envoie ma visa pour 6 mois de consommations gratuites au bar ! Capitaine François Rocaboy 17

_________________
Capitaine François Rocaboy P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:55

Coucou,

@ Grandcharles : Capitaine François Rocaboy 052 Moi, c'est ton site de photos et tes ballades aéro qui m'impressionnent !!!

@ Tex : Capitaine François Rocaboy 43 T'as pensé à vendre quelques-unes des actions Capitaine François Rocaboy 35 EDF pour approvisionner le compte ???

Capitaine François Rocaboy 17 Capitaine François Rocaboy 17 Capitaine François Rocaboy 17
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyJeu 28 Fév 2008 - 13:58

grandcharles a écrit:
je suis impressionné par tes connaissances et ta capacité à trouver des infos sur le net sur tous les sujets touchant à l'aviation Capitaine François Rocaboy 04
Je rejoins les propos de Grandcharles, Marc tu es vraiment impressionant et efficace, ce qui nous rend tous service dès qu'on a une question Capitaine François Rocaboy 52

Libre service pour toi dans mon stock de Guiness pour l'occasion ! Capitaine François Rocaboy 052
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptySam 8 Mar 2008 - 14:50

Document d'époque, à prendre "avec des pincettes", mais il y a si peu sur et avion :

Capitaine François Rocaboy Scan1110
Capitaine François Rocaboy 12 L'Air pour les Jeunes N°37 d'Avril 1939 - Article anonyme
Revenir en haut Aller en bas
vallet pierre
Adjudant-chef
Adjudant-chef
vallet pierre


Nombre de messages : 565
Age : 83
Date d'inscription : 09/04/2006

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Potez 662   Capitaine François Rocaboy EmptySam 8 Mar 2008 - 15:27

boujour, Potez 662

Amicalement et bon week-end à tous.
Pierrot.

Capitaine François Rocaboy Potez_10
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptySam 8 Mar 2008 - 15:58

Les Potez 661/662 ont fait l'objet d'un article d'une douzaine de page dans AFM n° 10, auteur Philippe Rico, donc bien documenté. On y trouve des photo sous ses marques de 1941, et même camouflé en 1939.
Revenir en haut Aller en bas
francois
Engagé
Engagé
francois


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2009

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyLun 31 Aoû 2009 - 18:00

Bonjour à tous,
Je m'appelle François Rocaboy, je suis le petit-fils du colonel Joseph Rocaboy, frère cadet du capitaine François Rocaboy. Je dois mon prénom à la mémoire du frère de mon grand-père. Il se trouve que je suis cofondateur d'un société Internet qui vise à archiver et à partager des contenus Internet. J'ai donc mis en forme les contenus que vous proposiez sur l'avion dans lequel mon grand-oncle a perdu la vie. Je vous propose donc de retrouver les liens que vous avez su détecter dans la carte dont voilà le lien http://www.pearltrees.com/Francois/map/1_70306/
Bien à vous,
François
Revenir en haut Aller en bas
pierre rocaboy
Engagé
Engagé
pierre rocaboy


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/09/2009

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: recherche famille du capitaine francois rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyMer 16 Sep 2009 - 18:07

bonjour ,
je m,apelle pierre rocaboy, fils d,un cousin du capitaine francois rocaboy.
je m,adresse plus particulierement a francois rocaboy fils du colonel joseph rocaboy.
mon pere neveu et filleul de votre arriere grand pere.
j, aimerai savoir ce qu,est devenu cette branche de ma famille,les dernieres nouvelles datant du 27 12 1941 quand votre arriere grand pere annoncait le deces de son fils a mes parent. je possede la photocopie de cette lettre
merci de me donner une reponse
pierre
courriel :pierre.rocaboy@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Nickelé
Engagé
Engagé
Nickelé


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2012

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyMar 28 Aoû 2012 - 8:42

Bonjour à tous,

J'arrive par hasard plus de 4 ans après la question mais espère pouivoir néanmoins apporter quelques éléments.

Je suis l'un des petits fils de Marie Rocaboy, la soeur de François et de Joseph (et d'Yves, qui sera le 4e et dernier enfant de la famille).
Mes arrières grands=parents se sont installés chez mes grands parents après la disparition de leur fils aîné (François... prenez des notes !). Ce dernier est d'ailleurs inhumé à côté de mes grands parents à Foussais-Payré en Vendée. J'ai récupéré une quantité importante de documents de ma grand mère : toutes les photos faites lors du voyage qui sera fatal à mon grand-oncle, des coupures de presse.... J'ai donc des photos de son avion avant ce vol, et des photos du site du crash (de mémoire, il ne reste pas grand chose de l'appareil).
Etant actuellement en vacances en Bretagne, je n'ai pas ces doocuments à portée de main... de retour en fin de semaine, je fais quelques scans et les mets en ligne ASAP si votre recherche est toujours d'actualité.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Nickelé
Engagé
Engagé
Nickelé


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2012

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptySam 1 Sep 2012 - 9:30

Bonjour à tous,

Comme annoncé, ci-dessous les quelques photos en ma possession du Potez 662:

Source inconnue, non datée :

Capitaine François Rocaboy Rocabo16

Capitaine François Rocaboy Rocabo17

Source Service Cinéma de l'Armée (photos prises lors du voyage d'octobre-novembre 1941) :

Capitaine François Rocaboy Rocabo13
ref 1960 - à Atar

Capitaine François Rocaboy Rocabo14
ref 1857 - à Marrakech

Capitaine François Rocaboy Rocabo15
ref 1858 - à Marrakech - annotation au dos : Lieutenant Lefevre, Adjudant Gaspard, Sergent chef Chavannes

Capitaine François Rocaboy Rocabo18
ref 1791 - à Oran

Capitaine François Rocaboy Rocabo19
ref 1792 - à Oran - annotation au dos : A gauche : Capitaine de Royère, officier d'ordonnance du Gal Huntziger. Derrière, Mr Jean Labusquière, chef de cabinet civil du Gal.

Les photos après le crash dans un autre post...
Revenir en haut Aller en bas
Nickelé
Engagé
Engagé
Nickelé


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2012

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptySam 1 Sep 2012 - 9:45

La suite avec les photos après le crash :

Source France Presse - Gallia - Tampur :

Capitaine François Rocaboy Rocabo20
ref F2

Capitaine François Rocaboy Rocabo21
ref F3

Source Photo Gallia :

Capitaine François Rocaboy Rocabo22
ref F4-23270

Source France-Presse :

Capitaine François Rocaboy Rocabo23
ref F6 - Annotation au dos : Général Deutz, Général Piquendar

Source Agence Photo "Actualit" :

Capitaine François Rocaboy Rocabo24
ref V23286

Capitaine François Rocaboy Rocabo25
ref V23288

Espérant que, malgré le délai après votre demande, ces photos complètent utilement votre documentation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:32

Un grand Merci pour toutes ces photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:19

oui un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:23

Même sans être le demandeur, nous sommes évidemment très reconnaissants de la mise en ligne de ces photos! Capitaine François Rocaboy 18

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:28

Fort intéressant, merci! Capitaine François Rocaboy 01
Nombre de détails sur un appareil à l'histoire peu connue et dont la fin accidentelle est bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
dakota01
Caporal
Caporal
dakota01


Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : tourcoing nord a cote de lille
Date d'inscription : 16/01/2012

Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:59

slt un bien bel oiseau Capitaine François Rocaboy 55
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capitaine François Rocaboy Empty
MessageSujet: Re: Capitaine François Rocaboy   Capitaine François Rocaboy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitaine François Rocaboy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François
» Capitaine sky
» Capitaine Sky et le Monde de Demain
» Capitaine du GBM 2/52 Franche comté
» Commémoration Capitaine Gilbert GC II/6 15 mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: