Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel

Aller en bas 
+3
Marc_91
Alban
Ferber
7 participants
AuteurMessage
Ferber
Caporal-chef
Caporal-chef
Ferber


Nombre de messages : 40
Localisation : Cannes-Mandelieu
Date d'inscription : 08/07/2007

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty
MessageSujet: Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel   Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:39

Connu comme un des maîtres de la voltige, Doret fut aussi pilote de raid et pilote de ligne.

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Doret-10

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Doret-11

Cerise sur le gâteau, une belle dédicace de Doret au précédent propriétaire du livre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pilotes-prives.fr
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty
MessageSujet: Re: Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel   Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:19

Il a aussi été pilote d'essai et pilote militaire, le Groupe Doret c'est assez célèbre aussi Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel 22
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty
MessageSujet: Re: Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel   Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel EmptyDim 6 Jan 2008 - 16:14

Il est même passé à La Ferté-Alais en 1936 !!!

Sur ce site vous trouverez les programmes de nombreux meetings, et quelques fiches techniques d'avions, de 1910 aux années 50 : http://meetingaeriens.blog4ever.com/blog/index-98014.html

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel 0601200813h45m03s166wc4 L'avion de Doret
Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel 12 http://meetingaeriens.blog4ever.com/blog/voirphotos-98014-10-1948348153.html#

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Lfa36dk8 La page centrale du programme
Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel 12 http://meetingaeriens.blog4ever.com/blog/voirphotos-98014-14-1948309356.html

Le Dewoitine D.27 de la Ferté-Alais, en 2007 :

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel D-2710
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty
MessageSujet: Re: Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel   Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel EmptyMer 9 Jan 2008 - 9:30

Pour les vélivoles du Forum : son DFS "Habicht" de l'immédiat avant-guerre, exposé au MAE en position de vol sur le dos :

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Hab-do10

Il s'agt bien de l'exemplaire ayant appartenu à Marcel Doret.
Toutefois, une première rénovation dans l'après-guerre avait fait disparaître la livrée que Doret lui avait choisie.
La peinture actuelle tente de retrouver l'esprit de cette décoration ...
Revenir en haut Aller en bas
PF18
Adjudant
Adjudant
avatar


Nombre de messages : 258
Age : 65
Localisation : Centre-18
Date d'inscription : 21/08/2006

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty
MessageSujet: Re: Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel   Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel EmptyJeu 10 Jan 2008 - 2:06

Le livre a été réédité:
Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel File0097ez1
Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel File0098kh7
Mais dans cette nouvelle édition les photos sont moins nombreuses et de moins bonne qualité Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel 50
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty
MessageSujet: Re: Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel   Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel EmptyMer 30 Jan 2008 - 23:57

Le D.27 personnel de Marcel Doret se trouve dans les réserves du MAE...

Celui de la Ferté-Alais n'est pas un D.27 pur, comme le prouve son moteur en étoile : il ressemble plus à un D.26 ou au D.537. Mais décoré à la manière de celui de Doret, on fait comme si...

Sinon, le premier avion présenté par Marc est un D.1, une révolution à sa sortie, car entièrement métallique, mono-longeron et revêtement travaillant, tout ça vers 1925...

Pilote militaire, oui et non, car le groupe Doret était FFI, et ne faisait donc pas partie de l'armée. Il a d'ailleurs été intégré à l'armée de l'Air en changeant de nom, devenant le II/18 Saintonge, Doret n'y étant plus. Cependant, Marcel Doret a bien été pilote militaire, en 1918.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty
MessageSujet: Re: Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel   Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel EmptySam 8 Mar 2008 - 14:34

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Laviea10
Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel 12 Page de dos de "La vie Aérienne N°157" du 9 Août 1939 - Article anonyme

Pour le Dewoitine, gretsch6120, excuses-moi : j'ai appliqué la technique dite "du port-salut" : je recopie "ce qui marqué dessus" Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel 052 ...
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty
MessageSujet: Re: Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel   Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel EmptySam 8 Mar 2008 - 23:57

Pas de problème, ce qui est écrit n'est pas toujours vrai : rien que le D.520 du MAE... D'ailleurs, le D.27 de Doret n'en est pas un non plus, c'est un D.53, c'est-à-dire un D.27 avec un moteur plus puissant. C'est pourtant marqué D.27 dessus !

Je suis actuellement en contact avec le dernier mécanicien de Marcel Doret, qui était chargé d'entretenir les deux avions, D.27 et Habicht. Il a 92 ans aujourd'hui, mais toute sa tête, et ce qu'il raconte est passionnant, car sa carrière, commencée chez Salmson, s'est terminée avec l'Airbus A300, en passant par Latécoère, Dewoitine, SNCAM, SNCASE et Sud-Aviation.

Par ailleurs, le planeur a eu les ailes cassées au MAE, elles présentent maintenant un angle vif qu'elles n'avaient pas à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Mirage2000
Sergent
Sergent
Mirage2000


Nombre de messages : 47
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2008

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty
MessageSujet: Re: Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel   Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel EmptyJeu 20 Mar 2008 - 13:37

Super le bouquin de la collection France Empire sur Doret, avec la dédicace, c'est un véritable petit trésor.
Dans cette collection, j'ai le "Messerscmitt diabolique" de Mano Ziegler, où il raconte sa vie de pilote d'essai sur le Me 163 Komet...un livre super, où il vous fait passer la peur à chaque décollage, le danger que le moteur-fusée explose, que les deux carburants hautement imflammables rongent la carlingue et son pilote en cas d'atterrissage un peu trop brusque sur le patin du Me 163...Mais il fait passer aussi la plénitude ressentie lorsque l'avion atteint quasiment les 1000 km/h, et le calme qui règne pendant que le Komet plane après avoir épuisé son carburant...
Un bon livre que je vous conseille...
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty
MessageSujet: Re: Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel   Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel EmptyVen 21 Mar 2008 - 4:19

Mirage2000 a écrit:
le "Messerscmitt diabolique" de Mano Ziegler....
Un bon livre que je vous conseille...
Ca fait des années que je le cherche...
Le jour où je tombe dessus, il ne fera pas un pli ! Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel 51

_________________
Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Mirage2000
Sergent
Sergent
Mirage2000


Nombre de messages : 47
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2008

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty
MessageSujet: Re: Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel   Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel EmptyVen 21 Mar 2008 - 12:05

Désolé je ne suis pas vendeur...tu fais les bouquineries, les marchés aux livres d'occasion Tex Hill?
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty
MessageSujet: Re: Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel   Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel EmptyVen 21 Mar 2008 - 15:25

J'ai pas le temps de faire les marchés ou les brocantes comme Buck !
Je jette seulement un coup d'oeil sur ebay, quand j'y repense.

_________________
Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty
MessageSujet: Re: Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel   Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Doret - Trait d'union avec le ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo
» Identification crash Me 109 sur la commune du TRAIT (76)
» Marcel Albert
» Feu du ciel
» Marcel Jeanjean - L'Aviation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Multimédia :: Livres et Périodiques-
Sauter vers: