Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les débuts des frères Caudron

Aller en bas 
+3
Marc_91
Amelia Earhart
Ferber
7 participants
AuteurMessage
Ferber
Caporal-chef
Caporal-chef
Ferber


Nombre de messages : 40
Localisation : Cannes-Mandelieu
Date d'inscription : 08/07/2007

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptyLun 31 Déc 2007 - 17:29

Trouvées intercalées dans un bouquin sur les frères Caudron acheté sur une brocante, deux photos originales (légendées au dos par René Caudron)

René Caudron posant aux commandes de leur premier appareil motorisé. La photo est prise par Gaston. On voit habituellement une photo semblable, mais avec les deux frères à bord de l'appareil. Cette dernière illustre le bouquin cité au début. Gaston Caudron était un amateur de photographie.

Les débuts des frères Caudron Caudro10

Un Caudron amphibie au meeting des hydravions de Monaco en 1912. C'est apparemment le premier amphibie connu (on le voit ici au sec, sur ses roues)

Les débuts des frères Caudron Caudro10

Les débuts des frères Caudron Bouqui10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pilotes-prives.fr
Amelia Earhart
Major
Major
Amelia Earhart


Nombre de messages : 909
Age : 61
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 24/05/2005

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptyMar 1 Jan 2008 - 3:24

Tu détiens de vrais petits trésors Les débuts des frères Caudron 51
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptyMar 1 Jan 2008 - 15:10

Encore une fois, Les débuts des frères Caudron 45 Merci de partager !!!

Pour amorcer une discussion que j'espère constructive, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il s'agissait du premier amphibie, puisque les roues étaient démontées avant la mise à l'eau, et que leur support ne comporte pas de système d'amortissement, tout au moins si j'en crois la CPA ci-dessous (dont le prix dépasse hélas mon maigre budget) :
Les débuts des frères Caudron Caudro10 L'Hydro-Aéroplane au Crotoy, 1911 ou 1912
Les débuts des frères Caudron 12 CPA ancienne actuellement en vente : http://www.delcampe.net/page/item/id,31093771.html

Quelques liens sur l'appareil :
Les débuts des frères Caudron Caudro11 Dans son élément, à Monaco au printemps 1912
Les débuts des frères Caudron 12 Andre Hauet, Les avions Caudron - sur le site http://www.aviafrance.com
  • la fiche de Bruno Parmentier : http://www.aviafrance.com/10017.htm

  • Le livret de Gérard Hartmann sur les hydravions Caudron : http://www.hydroretro.net/etudegh/hydravionscaudron.pdf

    Encore une fois, beaucoup d'autres de ses études au format PDF sont téléchargeables gracieusement sur : http://www.hydroretro.net/etudegh/
Revenir en haut Aller en bas
Ferber
Caporal-chef
Caporal-chef
Ferber


Nombre de messages : 40
Localisation : Cannes-Mandelieu
Date d'inscription : 08/07/2007

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptyMer 2 Jan 2008 - 14:00

Marc_91 a écrit:
Pour amorcer une discussion que j'espère constructive, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il s'agissait du premier amphibie, puisque les roues étaient démontées avant la mise à l'eau, et que leur support ne comporte pas de système d'amortissement, .............

"Premier amphibie" est peut-être un raccourci un peu rapide en effet. C'était quand même une démarche originale, l'hydravion étant la simple modification d'un engin terrestre à l'origine. Cela dit, il n'est pas évident qu'il ait été capable d'une utilisation terrestre même muni de ses roues, tel que sur la photo. Donc pas amphibie, au sens strict du terme. Pour qu'il en fut ainsi, les roues auraient dû être escamotables, ce qui n'avait pas encore été imaginé puisque les premiers trains rentrants (rendant de fait l'amphibie réalisable) datent des années 30.

Au passage, un grand merci pour le lien vers les fiches de Gérard Hartmann, que je ne connaissais pas, et qui sont une somme absolument remarquable. En plus, publer ça gratuitement mérite un grand coup de chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pilotes-prives.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptyJeu 3 Jan 2008 - 2:04

A noter que Bruno Parmentier (site AviaFrance) le dénomme Caudron-Favre ...

De mémoire, les flotteurs de l'hydro-aéroplane de Favre sont effectivement très proches de tes photos ...

F3V, tu en as peut-être ???

C'est un peu Les débuts des frères Caudron 54 mais, sur l'hydravion de Favre, ce que je préfères, c'est la structure de ses ailes :

Les débuts des frères Caudron Favre10
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptyJeu 3 Jan 2008 - 2:09

bah je vais voir faut juste le temps de feuilleter le demi millier de clichés, mais sinon je remonte ce mois ci sur Paris, j'irai encore au MAE dans la mesure ou l'entrée est gratuite et que j'ai révisé mes cours de photo...
Revenir en haut Aller en bas
pierre Bascou
Caporal-chef
Caporal-chef
pierre Bascou


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2013

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptySam 29 Juin 2013 - 15:50

j'ai chez moi un livre complet sur les freres Caudron de 1913 qui parle du séjour en chine de l'école de pilotage avec photos et de la campagne contre loup blanc un bandit chinois...

je suppose que l'épisode est connu?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptySam 29 Juin 2013 - 17:29

Les débuts des frères Caudron 07 Les débuts des frères Caudron 07 Les débuts des frères Caudron 07 ... Non !
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptySam 29 Juin 2013 - 18:21

Bonjour,

Episode pas très connu en fait je pense....Les débuts des frères Caudron 01 

Tout ce que j'en savais tiens dans ces deux phrases :

"l’audacieux Gaston crée en Chine la première école de pilotage de ce pays. Il est le premier pilote à survoler et à photographier la Cité interdite lors de la livraison de 12 biplans G3 commandés par la Chine."

"En 1913, René Caudron se rendit en Chine pour y réceptionner les douze G.3 vendus à ce pays en juin 1912. Durant son séjour, qui se prolongea jusqu'au Il août, il contribua à réprimer une insurrection locale, grâce à une opération d'observation aérienne, certainement une des premières du genre."

Donc toutes info suplémentaire est attendue avec impatience....!

Didier
Revenir en haut Aller en bas
pierre Bascou
Caporal-chef
Caporal-chef
pierre Bascou


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2013

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptyDim 30 Juin 2013 - 11:54

Bonjour,

Il s'agit d'un livre de Fernand POIDEVIN sur les frères CAUDRON depuis l'origine de l'aviation jusqu'à 1918. avec nombre d'articles de presse dont un découpé par mon père? en 1948 sur la "mort" des usines CAUDRON...

"René CAUDRON arrive à Pékin le 21 juin 1913. Le 24 il vole à mille mètres de haut sur l 'aérodrome et sur Pèkin en présence du général TSA -O-KOUM et du colonel TSING.
Le président chinois YUAN-SHI-KAI non prévenu du survol de la Cité interdite demande à René de recommencer son vol.
Le 25 juin nouveau vol entre 300 et 500 mètres puis descend au ras des toits au-dessus de la Cité interdite. René lance un message à l'adresse du Président qui tombe dans un lac à proximité du groupe présidentiel. Un soldat va le chercher à la nage.
Lors de ce vol plusieurs photos de la ville sont prises (je les scannerai si vous les voulez)
28 juin: nouveau vol avec le colonel TANG PAO TCHAO au dessus de l'aérodrome et idem le 1 er juillet avec colonel TSING.
3 juillet vol de pékin (aérodrome de Nan Yuen) à Tien-Tsin (vol de 130 km en 1h 10) avec Ltn Bon comme passager.
(C'est ce dernier qui obtenant le poste de conseiller technique de l'aviation chinoise incita le gouvernement chinois à l'emploi des avions CAUDRON. A l'époque l'avionneur vendait les avions et formait les pilotes dans une école. la première école des CAUDRON fut au Crotoy en 1912. René va en chine pour le SAV si on peut dire...j'ai les photos des monomoteurs biplans CAUDRON avec les idéogrammes chinois portés sur l'entoilage...)

Il donne plusieurs baptêmes de l'air au Consul de France Monsieur Saussine et à des dames.
Il reprend l'air pour aller à l'arsenal de l'est dans laquelle il se pose devant la caserne française des coloniaux.
La plupart n'avait jamais vu d'avions...

A la même époque éclate la révolution du Loup Blanc. une escadrille de 4 biplans va opérer contre les insurgés.

La vie se poursuit ainsi entre baptêmes et autres visites de courtoisie jusqu'au 12 juillet 1913 et l'inauguration de l'école d'aviation de Nan YUEN par l'Etat-Major chinois....

De l'école de Nan Yuen situé à 15 km de Pékin va débuter la formation de 80 aspirants...
Les chinois appellent le Caudron : "la maison volante"...."

René CAUDRON déplore toutefois le peu d'avions achetés...

j'ai aussi le journal de marche de l'unité qui a participé à l'opération contre Loup Blanc et bon nombre de renseignement sur les CAUDRON . Si cela interesse je ferai d'autres post voire un article pour une revue si l'idée semble pouvoir plaire...

Amicalement

pierre
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptyDim 30 Juin 2013 - 12:12

Oui celà interesse !Les débuts des frères Caudron 01 

Merci pour le partage d'info sur un sujet original et captivant !Les débuts des frères Caudron 18 

didier
Revenir en haut Aller en bas
pierre Bascou
Caporal-chef
Caporal-chef
pierre Bascou


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2013

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptyDim 30 Juin 2013 - 12:17

c'est normal le partage d'info non? il y a dans l'affaire Loup Blanc beaucoup de reconnaissance aérienne et logistique transport ferroviaire...
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptyDim 30 Juin 2013 - 14:48

pierre Bascou a écrit:
c'est normal le partage d'info non?

D'une certaine façon oui mais celà ne va pas de soit pour tout le monde (je ne parle pas de ce forum !),
et même c'est pas parce que quelque chose est normal qu'il ne faut pas le saluer !

Didier

Revenir en haut Aller en bas
pierre Bascou
Caporal-chef
Caporal-chef
pierre Bascou


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2013

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptyDim 30 Juin 2013 - 15:51

oui j' ai connu des bureaux où la réparatrice de la photocopieuse conservait jalousement son savoir....
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptyDim 30 Juin 2013 - 21:54

Marc_91 a écrit:
l'hydro-aéroplane de Favre
Bonsoir,

Ne serait ce pas plutôt Fabre? Henri Fabre?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptyDim 30 Juin 2013 - 22:33

waroff a écrit:
Marc_91 a écrit:
l'hydro-aéroplane de Favre
Bonsoir,
Ne serait ce pas plutôt Fabre? Henri Fabre?
Les débuts des frères Caudron 052 Si ... les touches B et V sont cote à cote, et j'ai de gros doigts !

Pour en revenir aux Caudron, l'affaire du Loup Blanc était entre Février et Avril 1914 ; et il n'y avait pas ce Caudron G ?
Les débuts des frères Caudron Caudro10
Revenir en haut Aller en bas
pierre Bascou
Caporal-chef
Caporal-chef
pierre Bascou


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2013

Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron EmptySam 13 Juil 2013 - 14:45

Départ de Pekin le 6 avril 1914 par train spécial et arrivée à TCHEN TCHEOU sur la ligne pékin han kéou.

nouveau transport en 6 jours des quatre appareils démontés et emballés jusqu'à TOUNG KOAN soit 175 km vers l'ouest par 400 coolies...

Départ par les airs avec 1 passager par avion pour SIAN FOU qui devient la base opérationnelle.
Exploration de toute la région à l'ouest et au nord de Lian FOU
Vols réguliers entre 28 avril et 8 mai distance moyenne 110 km.

J'ai toute la chrono des vols etc....

9 mai l'escadrille précède en découverte la division du général TSAO et va reconnaître si le passage du SIEN YANG est libre...

la photo ci dessus je l'ai de dos avec comme légende réception au crotoy d'un hydravion vendu à la chine.. septembre 1912.

les avions de l'escadrille loup blanc sont les mêmes sans les ski...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les débuts des frères Caudron Empty
MessageSujet: Re: Les débuts des frères Caudron   Les débuts des frères Caudron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les débuts des frères Caudron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Les Débuts de l'Aviation-
Sauter vers: