Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Olive drab

Aller en bas 
+3
Guass
Alban
F3v2.0
7 participants
AuteurMessage
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Olive drab Empty
MessageSujet: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 2:15

J'ai un problème avec la teinte olive drab... d'un coté on me donne une sorte de marron, de l'autre un vert "caca d'oie"

lequel est le bon?... j'ai des photos ou les avions sont avec ce marron mais d'autre ou ils sont vert "caca d'oie"...

problème de teinte venant de l'usine?
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 2:21

Heu et bien, déjà est-on certain que l'olive drab a bien désigné une seule et même couleur pendant tout le conflit, et non plusieurs teintes approximativement similaires ? Pas sûr que cela ait été réellement uniforme de toute manière.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 2:45

je vais chercher des photos couleur pour illustrer mes doutes Olive drab 052
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 2:52

Olive drab 1a353210
Olive drab 06120-10

déjà sur ces deux là, sur une c'est foncé, l'autre clair.... ma question prévise est: quelle est la teinte officielle?
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 2:59

Je ne peux pas vous aider je suis daltonien..... Olive drab 01

C'est quel type de P-51 sur la 1ere photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 3:38

j'ai un gros doute mais je pense A-36 Téxounet nous en dira plus
Revenir en haut Aller en bas
North American
Sergent-chef
Sergent-chef
North American


Nombre de messages : 86
Age : 50
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 16/08/2007

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 9:12

Moi je peux vous aider pour répondre à votre question sur l'olive drab car je suis amoureux des jeep willys. J'y ai d'ailleurs consacré un site internet (sans prétention) sur les accessoires... et oui (c'est pour mois un rêve inaccessible que celui de posséder une jeep Olive drab 08 )
En ce qui concerne les véhicules terrestres, la teinte olive drab a connu des variations durant le conflit.

Voici ce que j'ai comme infos:
A l’automne 1939, devant l’imminence d’une guerre en Europe, l’armée américaine expérimenta sur quelques uns de ses avions un camouflage de deux tons consistant en l’application d’une peinture vert sombre sur les surfaces supérieures et gris moyen sur les surfaces inférieures. Ces teintes, dénommées respectivement Dark Olive Drab n°31 et Neutral Grey n°32 furent appliqués directement sur les chaînes de montage pour la première fois sur des P-40 au début de 1940.

A l’automne de la même année, une nouvelle directive (l’Air Corps Bulletin 41), fixa un autre standard en matière de peintures militaires comprenant huit teintes numérotées de 41 à 48. Dans ce nuancier le Dark Olive Drab et le Neutral Grey étaient alors respectivement désignés par les numéros 41 et 43 et une nouvelle teinte réglementaire de camouflage apparaissait : le Medium Green n°42, ou vert moyen n°42. Cette couleur devait, d’après le Technical Order 07-1-1 (éditions 1941 et 1943) servir à compléter les teintes n°41 et 43.


Point délicat : les teintes proprement dites ! Elles sont difficiles à cerner en raison de l’exposition aux intempéries, du vieillissement de la peinture mais également de la diversité des formules chimiques des fabricants.Le Medium .Green. 42 était un vert moyen tirant très lègèrement sur le kaki lequel avait apparement une bonne tenue dans le temps, ce qui était loin d’être le cas pour le Dark Olive Drab 41 et qui explique les difficultés à retrouver la teinte originale !
Olive drab Olive-10
En effet, ce dernier est par définition une couleur ambigûe car son aspect et sa composition ont évolué au cours de la guerre. Décrit en début de conflit comme un vert sombre avec un reflet marron ( certains s’y retrouveront !) il avait franchement viré au marron verdâtre en 1944 ( d’autres aussi !). Cet état de fait est dû en partie au nouveau standard publié en mai 1943 : le Army-Navy Aeronautical Bulletin n°157, décrivant les teintes (désormais précédées pour simplifier par l’acronyme ANA-...) utilisables par les deux armes américaines à compter de la fin de l’année. Mais dans la pratique ce ne fut pas systématiquement le cas car bien évidemment la plupart des usines cherchèrent à épuiser leur ancien stock de peinture. Toujours est-il que le D.O.D. 41, plutôt vert au départ, se transformait en un ANA 613 plus clair et nettement plus brun !

Enfin, la confusion sera totale lorsqu’on aura mentionné qu’à une même époque, la teinte pouvait avoir une apparence variable selon les fabricants ! En effet, les directives officielles donnaient une teinte générique mais s’abstenaient de fournir une composition type précisant en particulier les pigments à employer. Un peu comme si on vous donnait une recette de cuisine mais sans vous indiquer le type d’ingrédients et la quantité ??!!

Ainsi deux véhicules recevant en usine une teinte identique, mais produite par deux fournisseurs différents, pouvaient vieillir et prendre rapidement une apparence très différente : l’action combinée des intempéries et du rayonnement ultraviolet avait des effets variables selon les pigments faisant virer, par exemple, la teinte au brun, au pourpre, ou en l’éclaircissant simplement.
Pour tout savoir reste plus qu’à courrir après un exemplaire du fameux et désormais légendaire : Army-Navy Aeronautical Bulletin n°157

Voici aussi un nuancier, il est le fruit d'un fabricant de peinture pour véhicule militaire d'époque. Il est réputé pour son excellente qualité de reproduction des teintes.
http://www.tm9ordnance.com/products.asp
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 10:32

De plus se baser sur des photos comporte certains risques ... le rendu de l'émulsion, son traitement lors du développement peuvent faire varier le rendu des couleurs. Si on ajoute ensuite des subtilités de scannage, de réglage d'écran tu peux très bien avoir des nuances de couleurs pour un même cliché.

_________________
FAFG

Olive drab Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 10:46

F3V a écrit:
j'ai un gros doute mais je pense A-36 Téxounet nous en dira plus

C'est un Mustang IA pour la RAF ou P-51 pour l'USAAF soit le modèle NA 91 de chez North-American.

_________________
FAFG

Olive drab Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 10:59

Fred 41 a écrit:
C'est un Mustang IA pour la RAF ou P-51 pour l'USAAF soit le modèle NA 91 de chez North-American.

Exact, le A-36 n'avait pas les 4 canons de 20 et de plus, on verrait les freins de piqué sur l'extrados.

Ou as tu trouvé cette belle photo F3V ?

Quant à l'olive drab, comme l'a très bien dit North American, la teinte variait avec les UV. Généralement, à âge égal, l'olive drab de la 15thAF (Italie) était plus clair que celui de la 8thAF.

Visionnez "Un pont trop loin" ou on voit des C-47 qui remorquent des planeurs, l'olive drab est brun clair.

_________________
Olive drab P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 13:33

Tu les trouveras ici

http://memory.loc.gov/ammem/fsachtml/fsowhome.html

Il faut chercher un peu, mais c'est une mine d'or

Pour le Mustang

http://memory.loc.gov/cgi-bin/query/I?fsaall:5:./temp/~ammem_fgNX::displayType=1:m856sd=fsac:m856sf=1a35324:@@@

Tu peux aussi l'avoir non compressée en format TIFF , 140 Mo!!

Dans ce cas, comme pour beaucoup de photo du site, l'image est trop sombre. Avec quelques bidouillages

Olive drab P-51_Californie_01
Photo Alfred Palmer

Mais bon, comme toujours c'est adapté à mon écran et à ma propre vision des couleurs, qui ne sera pas la même chez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 14:07

C'est dans les archives du Congrès américain que l'on trouve toutes ces photos, celle du proto. de YB-17

Olive drab 1a35097r

J'ai personnellement fait tirer celle du A-20 en 20x30. Encadrée elle sera bientôt dans mon (nouveau) bureau.Olive drab 01

Olive drab 1a35091r

Comme toutes les photos du Congrès, elles ne sont pas libre de droit ;-)

Enfin elle doivent un brin dépoussiérées.

_________________
FAFG

Olive drab Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:17

c'est un éternel débat Fred copyright ou pas.... le congrès américain c'est le gourvernement américain c'est donc libre de droit si l'on en fait un usage à but éducatif....


En l'occurance... c'est pour mon éducation? Olive drab 34

Plus sérieusement, les photos couleur du congrès sont uniques et sans doute les mieux préservées, pour le B-17 en l'occurance ce n'est pas le prototype du B-17, il n'a jamais été peint en OD ( il a été détruit avant que ce ne soit fait) là il s'agit des Y1B-17 ils furent copieusement mitraillés (de photos) durant leur service au 2nd BG (unité qui devait en gros rédiger le manuel de vol et évaluer les formations nécéssaire et le processus de converssion.

Sinon merci North American là au moins on en sait plus, je vais me baser sur le nuancier que tu proposes, mais c'est vrai que les teintes changeaient pour un rien
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:22

Tubs a écrit:
http://memory.loc.gov/ammem/fsachtml/fsowhome.html

Il faut chercher un peu, mais c'est une mine d'or

Je les ai déjà toutes... il faudrait que je les reprennes en TIFF pour que madame F3V les retaures.
Olive drab 34
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:31

Le congrès américain ce n'est pas le gouvernement, faut surtout pas leur dire un truc pareil.....

Je ne suis pas trop au courant de leur règlementation, mais ils sont fichus de faire des trucs bizarres..... Olive drab 03
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:34

Pour les droits c'est ici

http://memory.loc.gov/ammem/fsachtml/fsowres.html
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:41

Tubs a écrit:
Tu les trouveras ici

http://memory.loc.gov/ammem/fsachtml/fsowhome.html

Il faut chercher un peu, mais c'est une mine d'or

Pour le Mustang

http://memory.loc.gov/cgi-bin/query/I?fsaall:5:./temp/~ammem_fgNX::displayType=1:m856sd=fsac:m856sf=1a35324:@@@

Tu peux aussi l'avoir non compressée en format TIFF , 140 Mo!!

Dans ce cas, comme pour beaucoup de photo du site, l'image est trop sombre. Avec quelques bidouillages

140 Mo Olive drab 07
Merci pour l'info, Tubs Olive drab 51
PS : le 2ème lien ne marche pas.

_________________
Olive drab P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:44

c'est un lien temporaire c'est pour ça

Sinon pour la copyright c'est l'éternel retour de la vengeance du débat qui ne sert à rien s'il faut jouer au legislateur, la france dit que normalement, au terme de copyright la loi française s'applique en France mais le gouvernement américain dit qu'aucune loi Française n'est souveraine sur une loi américaine.... Olive drab 24 je voulais éviter au possible une prise de tête... Olive drab 34


Donc pour éviter une névralgie de plus (qui traine dans ma tête depuis une semaine et limite plus que de raison mon jugement) je propose d'appliquer la règle classique de copyright du forum en citant la source et t'en assurant, cher Vespasiano que la CIA étant très prise sur le nucléaire Iranien le forum ne risque rien.... re- Olive drab 34


Dernière édition par le Ven 21 Déc 2007 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:47

Désolé, fait une recherche à Mustang, et cherche la ligne

" 5 P-51 "Mustang" fighter in flight, Inglewood, Calif. The "Mustang", built by North American Aviation, Incorporated, is the only American-built fighter used by the Royal Air Force of Great Britain"
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:58

Ya de chouette bijou sur leur site notemment le Mustang et le parking de l'usine d'Inglewood
Olive drab 1a353010
Olive drab 1a353211
Olive drab 12 Librairie du Congrès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olive drab Empty
MessageSujet: Re: Olive drab   Olive drab Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olive drab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olive Drab quand tu nous tiens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: