Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 L'Aviation Militaire à Nancy Essey

Aller en bas 
+6
spit05
Tubs
Marc_91
Fanaviation
F3v2.0
Blandan
10 participants
AuteurMessage
Blandan
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Blandan


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:18

Bonjour à Tous.

Vous savez peut être que Nancy Essey fut pendant longtemps une base aérienne d'envergure de l'Armée de l'Air jusqu'en 1939, avant de devenir capitale de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) jusqu'à la fin des années 1990.

Ce passé est malheureusement oublié aujourd'hui, alors qu'il est très glorieux.

J'ai donc lancé des travaux de recherches concernant l'Aviation militaire à Nancy Essey de 1912 à nos Jours: Cela concerne les début de l'Aéronautique Militaire à Villers-lès-Nancy en 1912 (la MF8), puis le Groupe de Bombardement 1 à Malzéville (1915-1918) et se poursuit avec le 21ème Régiment d'Aviation (une rue porte son nom à Nancy, mais qui se rappelle de ce que fut ce Régiment?), puis les 21ème et 33ème Escadres et la Base Aérienne 121 d'Essey lès Nancy.
Mes recherches concernent inévitablement l'ALAT, dont Nancy est considérée, à juste titre, comme la Capitale : GAOA n°1, le fameux CIS.ALAT (creuset des bérets bleus), le 6e GALAT, puis le 11e GHL et enfin les 4e RHCM et le 7e RHC, dont le départ en 1997 et 1999 signera la fin des Unités Volantes à Essey-les-Nancy...

Si vous pouvez m'apporter des Informations de toutes sortes ou des documents sur ces unités et l'Aviation Militaire à Nancy Essey, ou si vous y avez servi, n'hésitez pas à me contacter: Il faut impérativement entretenir la Mémoire de nos Anciens, car le départ à plus ou moins long termes des militaires de Nancy-Essey risque de nous faire oublier ce glorieux passé...

En vous remerciant tous pour votre aide !

Blandan !
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyDim 4 Nov 2007 - 18:56

Bonjour, je vais voir ce que j'ai dans mes archives américaines, sinon avez vous songé à contacter le Colonel H. Guyot son site pourrait vous éclairer ( http://perso.orange.fr/airtraditions/ ). Lui même est ancien rédacteur en chef de la revue Air Actualités:

Vous pouvez le contacter par ici: http://perso.orange.fr/airtraditions/email.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fanaviation
Adjudant
Adjudant
Fanaviation


Nombre de messages : 208
Age : 66
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 31/10/2006

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyDim 4 Nov 2007 - 21:47

Bonjour, je pourrais t'aider puisque que j'ai servi au 7°RHC de 87 à 94 et que je suis de nouveau à ESSEY depuis 2000, à la 4°BAM.
N'hésites pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanaviation.kazeo.com
Blandan
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Blandan


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyDim 4 Nov 2007 - 23:09

Tout d'abord Merci à vous deux pour vos réponses

Pour F3V : Je n'ai pas encore contacté le Col Guyot, mais son site (qui est une véritable bible!) m'a servi de point de départ.
Si vos archives américaines peuvent m'apporter des informations sur l'activité de l'USAAF à Essey en 1944 - 1945 elles me seraient extrêmement précieuses car je n'est que très peu d'éléments :
Je sais que l'USAAF (et peut être le RAF) a bombardé Essey en 1944 (les dates des frappes sont contradictoires).
Elle aurait brièvement occupé l'Aérodrome en 44-45 alors désigné par les Américains "Y-42" (pourquoi ce code?). Par ailleurs, j'ai trouvé sur la toile une photographie des travaux réalisés par le Génie de l'Air US (818e et 850e EAB).
Je n'en sais pas plus.

Pour Fanaviation, je vais vous contacter par MP, mais votre aide s'annonce précieuse...

Si d'autres membres passant par là peuvent m'aider, qu'ils n'hésitent pas !

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyDim 4 Nov 2007 - 23:12

en fait j'ai une sorte de journal de marche de la neuvième Air Force soit je le conculte soit je te fais passer une copie du microfilm dans un lien de téléchargement, comme tu veux...

réédit: je jette un oeil en ce moment même c'est assez convainquant, visiblement j'ai déjà deux microfilms en boutique, je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyDim 4 Nov 2007 - 23:32

Sur le premier microfilm, il traite des aérodromes alliés en France, le suffixe Y n'y est hélas pas précisé, tout de même au niveau des unités, l'armée américaine donne une occupation de l'aérodrome à partir du 15 octobre 1944, la seule unité qui y semble stationnée est le 14th Liaison Squadron d'Octobre à Décembre 1944.

Le microfilm en lui même est en bon état avec quelques choses intéressantes comme le plan type d'aménagement des aérodromes US (quatre ou cinq plans détaillés, je vais jeter un oeil dans le microfilm de la 9th Air Force, si tu veux ce microfilm assez instructif contacte moi par MP (c'est valable pour toute personne intéréssée sur le Forum
Revenir en haut Aller en bas
Blandan
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Blandan


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyLun 5 Nov 2007 - 0:50

Je te contacte par MP F3V.

Merci pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyLun 5 Nov 2007 - 0:59

Je t'ai tout envoyé par MP L'Aviation Militaire à Nancy Essey 01
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyLun 5 Nov 2007 - 1:28

Tu peux me l'envoyer aussi, F3V, STP ???

En fait j'ai habité presque 3 ans à Nancy en 81/82/83 (Ecole de Géologie de Vandoeuvre) ...
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyLun 5 Nov 2007 - 1:31

Le lien

http://www.maxwell.af.mil/au/afhra/world_war2/world_war2.html
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyLun 5 Nov 2007 - 2:10

http://www.megaupload.com/?d=OJV78TN8

ou là
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyLun 5 Nov 2007 - 9:50

L'Aviation Militaire à Nancy Essey 52 Merci, F3V !!! L'Aviation Militaire à Nancy Essey 51


L'Aviation Militaire à Nancy Essey 47 L'Aviation Militaire à Nancy Essey 47 L'Aviation Militaire à Nancy Essey 47
Revenir en haut Aller en bas
spit05
Adjudant
Adjudant
spit05


Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : gap (05)
Date d'inscription : 18/08/2006

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:34

salut je suis un ancien de nancy aussi
j'ai été au 4° rhcm de 97 a 99 jusqu'a sa dissolution
maintenant je suis toujour dans l'alat a gap
si je peut t'aider
gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://les-anges-du-ciel.1fr1.net/portal.htm
ph.chaton
Engagé
Engagé
ph.chaton


Nombre de messages : 3
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/03/2013

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Nouveau sur ce sujet   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptySam 9 Mar 2013 - 0:57

Bonsoir

Je suis intéressé principalement par la période entre-2-guerres. J'ai récupéré un peu par hasard quelques photos de cette époques d'un "oncle"..

Je me suis alors rappelé que j'ai visité à plusieurs reprises le base ALAT en tant qu'élève dans une école à Nancy (années 65-75)...

De beaux souvenirs bien lointain, mais hélas pas de documents de cette époque...

Revenir en haut Aller en bas
Blandan
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Blandan


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptySam 9 Mar 2013 - 23:22

Bonsoir.

Sujet vaste mais intéressant que l'aviation à Essey.

Je te contacte en privé.

Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:23

Bonjour Blandan,

Je suis totalement hors sujet, mais au cours de tes recherches aurais-tu trouvé des choses intéressantes sur le parc aéronautique n° 10 pendant la première guerre mondiale ?
Merci si le cas.
Cordiales salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyLun 11 Mar 2013 - 15:48

Dorand A.R. a écrit:

Je suis totalement hors sujet, mais au cours de tes recherches aurais-tu trouvé des choses intéressantes sur le parc aéronautique n° 10 pendant la première guerre mondiale ?

J'ai oublié de donner des informations sur ce parc et cela concerne une recherche familiale.

Le parc n° 10 a été pendant la guerre à un moment à Saint-Nicolas-du-Port (par exemple en 1917).
Concernant des escadrilles à Villers-les-Nancy pendant la G.G. voir les escadrilles C. 9 (dépendait du parc n° 10 à un moment), M.S. 31 et C. 42 (dépendait du parc n° 10 à un moment).
Je recherche si je trouve d'autres localisations pour ce parc et aux abords de Nancy.
Merci si tu peux m'aider si tu as trouvé des informations pendant tes recherches.

Ajout : Il avait été aussi à Jarville en 1918.
Revenir en haut Aller en bas
Blandan
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Blandan


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:50

Bonjour Dorand.

Le seul Parc dont j'ai trouvé trace est l'unité désignée "Parc 101" qui stationnait au Plateau de Malzéville et qui y soutenait les Groupes de Bombardement.
Je n'ai en revanche aucun élément sur le ou les parcs du Plateau de Villers.
Les historiques, malheureusement dans notre cas, s'interessent bien plus aux escadrilles elles-même qu'à leur parc d'aviation.

Cordialement.

Blandan.
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyMer 13 Mar 2013 - 11:59

Bonjour Blandan,
Merci pour ta réponse.
C'est pas grave.
Je ferai de nouveau (je pense cette année) des recherches aux archives militaires à Vincennes sur ce parc.
Bonne continuation dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
DEMMERLE
Aspirant
Aspirant
DEMMERLE


Nombre de messages : 1242
Age : 76
Localisation : Mitry-Mory 77
Date d'inscription : 01/01/2011

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:26

Blandan a écrit:
Bonjour à Tous.

Vous savez peut être que Nancy Essey fut pendant longtemps une base aérienne d'envergure de l'Armée de l'Air jusqu'en 1939, avant de devenir capitale de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) jusqu'à la fin des années 1990.

Ce passé est malheureusement oublié aujourd'hui, alors qu'il est très glorieux.

J'ai donc lancé des travaux de recherches concernant l'Aviation militaire à Nancy Essey de 1912 à nos Jours: Cela concerne les début de l'Aéronautique Militaire à Villers-lès-Nancy en 1912 (la MF8), puis le Groupe de Bombardement 1 à Malzéville (1915-1918) et se poursuit avec le 21ème Régiment d'Aviation (une rue porte son nom à Nancy, mais qui se rappelle de ce que fut ce Régiment?), puis les 21ème et 33ème Escadres et la Base Aérienne 121 d'Essey lès Nancy.
Mes recherches concernent inévitablement l'ALAT, dont Nancy est considérée, à juste titre, comme la Capitale : GAOA n°1, le fameux CIS.ALAT (creuset des bérets bleus), le 6e GALAT, puis le 11e GHL et enfin les 4e RHCM et le 7e RHC, dont le départ en 1997 et 1999 signera la fin des Unités Volantes à Essey-les-Nancy...

Si vous pouvez m'apporter des Informations de toutes sortes ou des documents sur ces unités et l'Aviation Militaire à Nancy Essey, ou si vous y avez servi, n'hésitez pas à me contacter: Il faut impérativement entretenir la Mémoire de nos Anciens, car le départ à plus ou moins long termes des militaires de Nancy-Essey risque de nous faire oublier ce glorieux passé...

En vous remerciant tous pour votre aide !

Blandan !
Bonjour,

Un sergent mécanicien d'aviation dont nous réhabilitons la mémoire car décédé dans le Farman 224 N°5 en juin 1940 a été affecté le 1/08/1936 à la 13ème Compagnie de l'Air sur la base 121 d'Essey_lès-Nancy.
Cette 13ème compagnie était-elle équipée d'avions ou était-elle le support technique d'escadrilles basées sur le terrain ?
Quelles étaient en 1936 les modèles d'avions basés à Nancy ?
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyMer 15 Mai 2013 - 16:37

Bonjour,
Des éléments de réponse ici : un extrait de ce site http://latapy.charles.free.fr/interest.htm

"Le 3 mai 1930, le 33ème R.A.M. est dissout et rentre en France. Le 33ème R.A.O. est reconstitué le 1er novembre 1930 et se voit basé à NANCY-ESSEY. 3 Groupes de Reconnaissance forme ce 33ème R.A.O., le 5ème Groupe devient le N° 3.

Puis nouvelle réorganisation en juillet 1932 avec la création d'une Armée de l'Air autonome. Les Régiment disparaissent pour laisser place à des Escadres Aériennes. Le 33ème R.A.O. devient la 33ème Escadre avec seulement deux Groupes. Le premier Groupe est constitué de l'Escadrille N° 1 "Cocote" et de l'Escadrille N° 2 "Panthère". Le 2ème Groupe, Groupe d'Observation G.O. II/33 est formé de l'Escadrille N° 3 "Hache" ex 15 ème Escadrille, Sal 33 et N° 4 "Mouette" ex 16ème Escadrille,Sal 6.

De même, le 1er octobre 1932 la réforme transforme le terrain de NANCY-ESSEY en Base Aérienne Territoriale N° 121 (BAT 121), sous le Commandement du Colonel LEBLANC.

En mai 1933 les Bréguet 19 sont remplacés par des Potez 25 A2, Moteur Salmson 520CV.

Le 1er octobre 1933, nouveau changement par l'adjonction d'un troisième groupe de reconnaissance GR III/33. Cela transforme la 33ème Escadre en 33ème Escadre de Reconnaissance et d'Observation (E.R.O.)

En novembre 1936 le 2ème Groupe touche des Potez 522 moteur Lorraine Petrel 720CV, puis des Potez 54 en 1938. Nous sommes dans des périodes de perfectionnement des qualités du groupe. De multiples exercices sont réalisés tels les vols de nuit, le mitraillage au sol, les vols en groupe, exercices de tractage, vols de longue distance, pilotage et atterrissage sans visibilité, tout cela dans le cadre d'un programme de formation polyvalente.

En mars 1939, le 2ème Groupe est le premier à toucher les triplaces d'observation Potez 637 Moteur Gnome et Rhône 650CV Version de reconnaissance avec gondole ventrale d’observation et mitrailleuse dans le côté droit du fuselage avant (1 prototype et 60 exemplaires de série seront construits).

A la veille de la mobilisation, la 33ème Escadre disparaît et chaque Groupe reprend son autonomie le 28 août 1939."

Didier

Revenir en haut Aller en bas
DEMMERLE
Aspirant
Aspirant
DEMMERLE


Nombre de messages : 1242
Age : 76
Localisation : Mitry-Mory 77
Date d'inscription : 01/01/2011

L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey EmptyMer 15 Mai 2013 - 17:49

Merci beaucoup Didier pour toutes ces précisions concernant la BA 121 et l'escadrille 33 qui a aussi été constitué par les GIA 1/601 et 1/602
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty
MessageSujet: Re: L'Aviation Militaire à Nancy Essey   L'Aviation Militaire à Nancy Essey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Aviation Militaire à Nancy Essey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frescaty et Essey
» meetings aeriens anciens Toul Rosiere,Ochey et Nancy-Essey
» LES GRANDES DATES DE L'AERONAUTIQUE MILITAIRE
» Pièce militaire ?
» Obtenir un dossier militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: