| Schneider Trophy | |
|
+7Marc_91 swordfish thud PF18 F3v2.0 polikarpov Alban 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Schneider Trophy Lun 15 Oct 2007 - 19:20 | |
| Salut tout le monde, je recherche en ce moment toutes informations disponibles sur la coupe Schneider, plans d'avions, photos (pas seulement des appareils vainqueurs), pilotes, circuits, palmarès..... il y a un site assez complet sur la question mais je cherche plus | |
|
| |
polikarpov Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2692 Age : 43 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Schneider Trophy Lun 15 Oct 2007 - 19:42 | |
| y'a le minidocavia 17 sur les hydravions de courses de 1913 à 1932 qui est tres bien, il détaille pas mal d'avions si tu veux je peux te le preter _________________ MAIS POURQUOI QUE LE BAR EST VIDE, JE VIENS A PEINE D'ARRIVER... | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Schneider Trophy Lun 15 Oct 2007 - 19:45 | |
| dejà vu je supppose: http://en.wikipedia.org/wiki/Schneider_Trophy
et pis ça: http://www.hydroretro.net/indexen.html | |
|
| |
PF18 Adjudant
Nombre de messages : 258 Age : 65 Localisation : Centre-18 Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Schneider Trophy Lun 15 Oct 2007 - 20:36 | |
| Il y a ce site: www.ipmsairrace.org il y a un n° d'Icare mais je n'arrive pas a le retrouver , il y a un de foutoir dans mon bureau; en français: "L'hydravion a la conquête des records" de Marie-Paule VIE-KLAZE et JM GENESTE, Musée historique de l'hydraviation éditions Signes du Monde, trés complet avec photos, vues des moteurs, plans des circuits. En Anglais les livres suivant: "The Schneider Trophy" high speed seaplanes 1913-1931 de Alan Smith nbres photos NB pas de plans ni profils couleurs; la bible sur les avions et hydravions de course: "The Speed Seekers" de Thomas G.FOXWORTH 560 pages de photos , textes, plans, tableaux mais seulement quelques profils couleurs en page de couverture. Ce sont de gros bouquins pas facile a scanner, dit moi ce que tu recherche le plus. Bye !! | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Schneider Trophy Lun 15 Oct 2007 - 20:38 | |
| Ce que je recherche le plus c'est des listes des appareils ayant participé, si possible les noms des pilotes ayant remporté les épreuves (des autres aussi si ça se trouve), et puis des plans ou profils pour réaliser d'autres profils moi-même. | |
|
| |
PF18 Adjudant
Nombre de messages : 258 Age : 65 Localisation : Centre-18 Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Schneider Trophy Lun 15 Oct 2007 - 20:51 | |
| Ok je vais voir ce que je peux faire, mais pas ce soir. Sinon sur ce site il y a plein de renseignements: http://www.hydroretro.net/coupefr/coupe.htm Bonne soirée. | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Schneider Trophy Lun 15 Oct 2007 - 21:17 | |
| eh ben voilà sur le site que j'ai donné plus haut, voilà les avions engagés: 1913: http://www.hydroretro.net/coupefr/1913.htm 1914: http://www.hydroretro.net/coupefr/1914.htm 1915: http://www.hydroretro.net/coupefr/1919.htm 1920: http://www.hydroretro.net/coupefr/1919.htm 1921: http://www.hydroretro.net/coupefr/1921.htm 1922: http://www.hydroretro.net/coupefr/1922.htm 1923: http://www.hydroretro.net/coupefr/1923.htm 1925: http://www.hydroretro.net/coupefr/1925.htm 1926: http://www.hydroretro.net/coupefr/1926.htm 1927: http://www.hydroretro.net/coupefr/1927.htm 1928: http://www.hydroretro.net/coupefr/1929.htm 1931: http://www.hydroretro.net/coupefr/1931.htm tu as le résumé, les participants , ya tout ce qu'il faut suffit de lire | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Schneider Trophy Lun 15 Oct 2007 - 21:17 | |
| Pas de problème, rien ne presse. Merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Schneider Trophy Lun 15 Oct 2007 - 22:48 | |
| Vespa dans sa période shneider trophy ..... |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Schneider Trophy Lun 15 Oct 2007 - 22:58 | |
| autrement il y a une serie d'article dans les "avions et pilotes" aussi, il y a les schema des courses (position des pilones) _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
PF18 Adjudant
Nombre de messages : 258 Age : 65 Localisation : Centre-18 Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Schneider Trophy Lun 15 Oct 2007 - 23:47 | |
| un autre site/ http://www.letletlet-warplanes.com/schneider_cup_racers.html | |
|
| |
swordfish Adjudant
Nombre de messages : 258 Age : 41 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Schneider Trophy Mar 16 Oct 2007 - 14:30 | |
| les anglais y ont oublié leur légendaire fair play... bravo les anglich | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Schneider Trophy Mer 17 Oct 2007 - 0:17 | |
| C'est vrai que l'histoire de leur victoire en 1931 c'est un peu limite quand même..... ça diminue un tout petit peu l'estime que j'avais pour le Supermarine S-6..... Mon petit préféré c'est celui-là, vraiment sublime http://www.hydroretro.net/ | |
|
| |
PF18 Adjudant
Nombre de messages : 258 Age : 65 Localisation : Centre-18 Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Schneider Trophy Mer 17 Oct 2007 - 0:51 | |
| Oui il avait une belle ligne. Question aérodynamisme on avaient rien a envier aux Italiens et aux Anglais mais question moteur c'était une autre histoire. J'envoi quelque doc par mail. Bonne nuit. | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8164 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Schneider Trophy Mer 17 Oct 2007 - 1:43 | |
| - Dans le Docavia N°31, <<Les Avions Bernard>>, Jean Liron a écrit:
-
Lorraine "Radium" 12 Rcr en maquette grandeur photographié en pose (2 minutes). Parmi les "fantômes" derrière, se trouve le dessinateur d'étude Pierre Chanteloup
…/… Dès l'été 1930, Lorraine consacra un atelier spécial à la fabrication des "Radium". Ce moteur, conçu par l'ingénieur Maurice Barbarou, directeur général technique de la firme, appartenait à une formule jusquelà inédite dans le domaine du moteur de haute compétition : celle du 12 cylindres en V inversé, propre à assurer un harmonieux carénage.
Il était bien évidemment à refroidissement par liquide, de 28,7 litres de cylindrée. Il faisait appel à un réducteur, son régime maximal dépassant les 4.000 tours. Il développait alors entre 2.000 et 2.200 chevaux. La suralimentation était assurée par un compresseur Rateau à commande mécanique à huile tournant à 28.000 tours. Très léger, le "Radium" était donné pour 510 kilos à vide, correspondant à un poids au cheval de 260g environ. Mais aborder sans expérience en la matière la construction d'un moteur de course du plus haut niveau a rarement été réussi d'emblée. Comme il était prévisible, la fabrication et les essais souffrirent d'importants retards. Le prototype ne commaneça à tourner au banc qu'en Mars1931, alors que la livraison aux constructeurs des cellules aurait dû être chose faite depuis déjà 2 mois. Les essais furent menés très sagement puisque vers la fin Avril il n'avait encore tourné que pendant deux heures et demie, sans jamais avoir été poussé au régime maximal.
En Juillet le premier exemplaire de série était expédié à l'usine Dewoitine à Toulouse. Les essais au point fixe donnèrent toute satisfaction en ce qui concerne le débit, le refroidissement et les tuyauterie. Mais le moteur ne dépassa pas les 2.00 tours pour ces tests. Il n'en fut pas de même pour un deuxième "Radium" d'expérence essayé au banc par Lorraine. L'ingénieur Barbarou voulant connaître le "Point de casse", décida de pousser le moteur, qui céda au-delà de 3.00 tours. Le 13 Août, on apprenait que Mr Barbarou avait avisé Mr Caquot, directeur général technique, qu'il ne pouvait envisager de laisser courir un seul hydravion muni d'un de ses moteurs.
Chez Dewoitine, les essais du "Radium" monté sur le HD 410 continuèrent sur leur lancée. Mais le destin du moteur était déjà joué. Ni Nieuport-Delage ni Bernard ne reçurent l'exemplaire qui leur était destiné. Seule une maquette en avait été livrée aux usines de La Courneuve. Cette sorte de maquette se composait de pièces réelles de fonderie, vides de vilbrequins, bielles et pistons. …/… De plus, 2 petites photos exclusives du Bernard HV 220 sont visibles sur cette partie un peu négligée d'un Forum que vous semblez connaître : http://forum.aviation-ancienne.fr/les-grands-raids-f41/avions-bernard-t2622.htm | |
|
| |
PF18 Adjudant
Nombre de messages : 258 Age : 65 Localisation : Centre-18 Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Schneider Trophy Mer 17 Oct 2007 - 10:55 | |
| Oui c'est bien ce que je disais: des moteurs pas fiables. Et c'est ainsi que l'on se retrouve en Sept. 39 avec des avions de chasse équipés de moteur de 800 ch pendant que l'ennemi posséde des moteurs de plus de 1000 ch | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Schneider Trophy Mer 17 Oct 2007 - 13:04 | |
| J'ai trouvé un blog très sympa avec quelques avions de cette compétition http://speedbirds.blogspot.com/ | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Schneider Trophy Mer 17 Oct 2007 - 13:14 | |
| Un autre site avec ces hydravions pour flight simulator : http://www.transglobalaircraft.co.uk/10130/20654.html | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Schneider Trophy Mar 23 Oct 2007 - 1:10 | |
| | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| |
| |
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Schneider Trophy Mar 23 Oct 2007 - 14:07 | |
| j'aime bien le Macchi-Castoldi MC.72 ... sans doute les racines Italiennes | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Schneider Trophy Mar 23 Oct 2007 - 20:15 | |
| Moi aussi je l'aime bien, très sympa ce zinc. Par contre j'aime nettement moins le faisceau sous la verrière..... | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Schneider Trophy Mar 23 Oct 2007 - 20:21 | |
| que veux tu... c'est l'jeu mon pauv' Vespa... | |
|
| |
Buck D. Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2580 Age : 76 Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61) Date d'inscription : 26/04/2005
| Sujet: Re: Schneider Trophy Mar 23 Oct 2007 - 20:44 | |
| Salut Vespa, regarde ta messagerie. | |
|
| |
Guass Lieutenant
Nombre de messages : 3159 Age : 36 Localisation : Tours (37) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Schneider Trophy Mar 23 Oct 2007 - 20:49 | |
| Salut Vespa tu pourrais nous mettre l'année de conception de chaque appareil (ou l'année de son premier vol) histoire de pouvoir se faire une idée de l'évolution des appareils. Merci.
Ou alors tu peux aussi laisser le suspense jusqu'a la publication de ta fiche c'est comme tu veux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schneider Trophy | |
| |
|
| |
| Schneider Trophy | |
|