AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez

Mustang à étoile rouge

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA

Mustang à étoile rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 18:42

Bonjour

Blue spader a écrit:

Merci je ne connaissais ????? ? ??????? (mais eux d’où tire-t-il leurs infos ? par hasard le sais-tu ?
Spader

C'est HELAS, du copié-collé de revues occidentales, erreurs et défauts compris.

Les LaGG3 le LA 5/7 sont les IN ACTION de Hans Henri Stapfer. Les 3 volumes sur le I-16 c'est le bouquin de chez TMA de Fernandez/Maslov.
Inutile de préciser que le père José n'est pas au courant.

Pour en revenir au Mustang, le LII en tira une courbe V= f(H) en tout point similaire à celle du P-39, mais décalée de 10-20 km/h en moins.

Te tx de virage, critère essentiel sur le front de l'est était franchement mauvais (24-26s le tour de mémoire contre 20 env pour le P-39), ce qui le rendait redhibitoire à une utilisation en tant que chasseur au sein des VVS.

Faut dire que l'Alisson était un peu à la peine pour une cellule aussi grande et lourde (+ de 3800kg). Idem pour la Vz.

Auprès des pilotes d'essais opérationnels le Mustang avait une petite réputation sur le front de Kalinine et, des circonstances atténuantes. Il passait après le I-185 survitaminé de présérie avec M-71 de 2000cv

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 19:47

Merci à tous pour ces explications super-détaillées.
Effectivement, la reprise du serial AG348 sur un modèle produit ultérieurement me semble bien être la meilleure solution.

Ce qui m'étonne un peu c'est l'appréciation des Russki, car le Mustang Allison était imbattable au point de vue vitesse à basse altitude (en 42) et son armement de 8 mitrailleuses devait être appréciable.

Adjudant
Adjudant
MOSCA

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 21:43

Bonsoir

Tex Hill a écrit:

Ce qui m'étonne un peu c'est l'appréciation des Russki, car le Mustang Allison était imbattable au point de vue vitesse à basse altitude (en 42) et son armement de 8 mitrailleuses devait être appréciable.

Bof, bof. Avec 480 km/h @ 0 m et 580 @ 4,8 km pas de quoi s'extasier du P-51A en 42. C'est grossièrement les perfs de chasseurs soviétiques de 1940.

Le Yak-9/M 105PF volait à 540 km/h @ 0km et 600 @ 3,6 km. Le La-5 à 560 km/ à 0m et plus de 600 en altitude...

En effet, l'Alisson n'avait qu'un compresseur à une vitesse rétablissant vers + de 3,5 km. Les Klimov et Shvetsov avaient 2 vitesse et rétablissaient au premier palier à 700 et 1650m respectifs. C'est pourquoi selon les critères russes, ni le P-51A; ni le P-39, ni le FW-190 n'étaient des chasseurs de BASSE altitude.

Cordialement
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 0:08

c'est vrai, à ce que j'ai lu sur les débuts du P-51, y cassait pas des briques, et après il avait de bonnes perfs mais les pilotes devaient se méfier des premières minutes de vol par la faute d'un réservoir ayant déplacé le centre de gravité...

http://flyingfortress.canalblog.com/
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:01

ben tex avait precise en 42
le yak9 m est entre en production en 44
et le lag 5 de 42 volait a 479 au raz des paquerettes et 554 a 6000m c'est seulement plus tard avec un moteur copie d'un moulin de FW190 que les perf on ete ameliorees

Major
Major
Tubs

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:12

thud a écrit:
c'est seulement plus tard avec un moteur copie d'un moulin de FW190 que les perf on ete ameliorees

C'est encore un vieux serpent de mer. Le bourrin du La-5 n'a strictement rien à voir avec le BMW 801 de Fw 190.
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:32

oui enfin le lag 5 a un moteur shvetsov M82 de 1330 HP, alors que le la 5 avait un moteur svetsov ash 82 de 1850 HP se qui explique sa meilleur vitesse.

apres les origines des moteurs c'est une autre chose

Major
Major
Tubs

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 17:34

M-82 et ACh-82, c'est la même chose, c'est juste un changement de dénomination des moteurs. C'est ainsi que par exemple le M-105 est devenu le VK-105. Après on a des versions plus ou moins puissantes, en gros :

La-5 moteur ACh-82
La-5F moteur ACh-82F
La-5FN moteur ACh-82FN

C'est cette dernière version qui pouvait développer au décollage dans les 1850 cv. Je ne suis pas particulièrement calé pour tout ce qui est caractéristiques techniques, mais je crois que le ACh-82 pouvait développer au décollage dans les 1600-1700 cv.

Sauf erreur, le LaG-5 est la version de Gorbounov du LaGG-3 avec moteur M-82 qui n'est jamais entrée en service, et le La-5 celle de Lavotchkine avec le même moteur. Je précise "sauf erreur" car j'ai aussi lu que LaG-5 était la première dénomination du La-5 avant le départ de Gorbounov du bureau d'étude. A confirmer donc.

L'origine du moteur est peut être une autre chose, mais c'est hélas une grosse erreur que l'on a retrouvé un peu partout après le premier vol du FW 190A de Flug Werke motorisé avec un ACH-82 d'origine chinoise... Si descendance il y a, il faut plutôt cherché du côté de P&W (ou de G&R? J'ai un doute), mais malgré cela le M-82 reste un nouveau moteur développé et mis au point par les seuls soviétiques. On est bien loin de la copie faite grâce aux moteurs récupérés sur les Fw 190A abattus...
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:37

En octobre 40, le NA-73X a atteint 580 km/h à 3000 m avec Vance Breese aux commandes.
Faut remarquer toutefois que l'armement n'avait pas été monté mais également, que des perturbations au niveau du radiateur ventral empêchait l'effet Meredit de se faire pleinement sentir.

Adjudant
Adjudant
MOSCA

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:41

thud a écrit:
ben tex avait precise en 42
le yak9 m est entre en production en 44
et le lag 5 de 42 volait a 479 au raz des paquerettes et 554 a 6000m c'est seulement plus tard avec un moteur copie d'un moulin de FW190 que les perf on ete ameliorees

Eh mais vous êtes comme le lait sur le feu, vous: on ne peut pas vous laisser 5 minutes sans surveillance! 'Mustang à étoile rouge - Page 2 01'

le M c'est pour moteur en désignation russe. Le Yak-7DI alias Yak-9 à Moteur 105PF date bien de l'automne 42.

Le LaGG3/M 82 proto volait à 531 à 0 km et 583 à 3 km en régime nominal (n), hors forçage (f)

Le même quelque mois plus tard en mai 42 était quelque peu fatigué:

516 (n) et 557 (f) à 0 km
576 (n) et... à 3 km
600 (n) et 612 (f) à 6km

Le La-5 M-82 N° 37210444 en 08/42

509 (n) et 535 (f) à 0
569 (n) et 576 (f) à 3 km
580 (n) à 6 km (env 590 en forçage donc)

Et enfin, le pauvre LaGG-5 M-82 raté de l'usine 31 en 05/42 avec...

479 (n)
536 (n)
554 (n)

...et un rapport diffamatoire adressé à qui de droit.
Inutile de dire que l'usine 31 de Tbilissi ne produira que des LaGG-3. C'est bizarre que vous produisiez comme typique un rebut industriel, et qui ne sera jamais pris en compte par les VVS. On se demande bien ou avez vous pu dénicher celui-là

En 11/42 tout s'arrange lavec le La 5 M-82F ? 3921011
on a:

518 (n) à 0 m
556 (f)

582(n) au premier palier
597 (f)

600 (n) au deuxième palier
612 (f)

Ca s'arrange notamment parce que le régime de forçage qui tient 20 min à l'aise, est automatiquement devenu nominal. La mesure des perfs en régime (n) n'ayant qu'un but académique.

DE PLUS, le M-82 est la version course réduite du M-81 dont les cylindres sont exactement ceux du Wright Cyclone.

Les premiers M-82 sont apparus en été 41 pour equipper les Su-2.

Quand les premiers FW, sont ils arrivés sur le front de l'est ?

Amicalement votre
Tubs
Major
Major
Tubs

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:00

Septembre 1942.
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 6:22

MOSCA a écrit:
Bonjour

Blue spader a écrit:

Merci je ne connaissais ????? ? ??????? (mais eux d’où tire-t-il leurs infos ? par hasard le sais-tu ?
Spader

C'est HELAS, du copié-collé de revues occidentales, erreurs et défauts compris.

Les LaGG3 le LA 5/7 sont les IN ACTION de Hans Henri Stapfer. Les 3 volumes sur le I-16 c'est le bouquin de chez TMA de Fernandez/Maslov.
Inutile de préciser que le père José n'est pas au courant.

Pour en revenir au Mustang, le LII en tira une courbe V= f(H) en tout point similaire à celle du P-39, mais décalée de 10-20 km/h en moins.
Bon, je reviens avec un jour de retard ...

Pour en rester sur ces Mustang, je pense que vous faites référence à Война в воздухе N°39 ...
Mustang à étoile rouge - Page 2 Bb39-p10 Je pense donc qu'il est inutile de traduire ces pages, n'est-ce-pas ???

Mosca, si tu lis ces lignes, que penses-tu de ce qui s'est dit là : http://history.sexnarod.ru/topic115646_1260.html

@+
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 10:22

Tubs a écrit:
Septembre 1942.

Merci Tubs, de vos interventions. Le moteur du FW est effectivement dérivé d'un P&W. Il est plus gros et bien plus lourd que le Shevtsov.
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 10:58

Bonjour,

Citation :
Pour en rester sur ces Mustang, je pense que vous faites référence à ????? ? ??????? N°39 ...

Non, à "Machinostroyenie". Techniquement, wunderwaffe n'est qu'au niveau des livres qu'il copie, CAD pas terrible...J'ai dejà dit tout le "bien" que je pensais de Voîna v Vozdoukhe:
"C'est HELAS, du copié-collé de revues occidentales, erreurs et défauts compris."

Citation :

Mosca, si tu lis ces lignes, que penses-tu de ce qui s'est dit là : http://history.sexnarod.ru/topic115646_1260.html

Je pense que tu es courageux de lire cette bouillie (avec online translator). Précisément: qu'est-ce qui-t'interpelle là dedans?

Réponse attendue +

Au plaisir de te relire
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 14:02

Bonjour Mosca,

Je faisais référence à l'aspect économique de la question !!!

De plus, j'ai l'impression que le Mustang a été proposé en tant que chasseur polyvalent, et donc jugé sus ses possibilités de chasseur tactique.

Selon ces critères, son rayon d'action ne jouait pas, et son armement était bien entendu inférieur à celui de l'Airacobra, dont les russes appréciaient autant la maniabilité (les masses étant particulièrement groupées sur le P-39) ...

Dans la page précédente, j'ai du citer en russe 2 messages, dont l'un faisait état d'une utilisation conjointe de 2 Mustang avec un unité de Chtourmoviks ...

Par contre, pour Wunderwaffe, ils se sont complètement ratés au sujet du N°39 de VvV ...
Par acquis de conscience, et puisque tu es loin de ta doc', je t'en envoie quelques pages, le temps de faire un Zshare ;
Peux-tu les regarder en diagonale STP (tu as raison sur une chose : tu lis le russe plus vite que moi, et de plus j'ai toujours peur de faire des contre-sens !!!), et voir si, par miracje, tu n'y trouverais pas un ou 2 détails dont n'aurait pas déjà parlé Blue Spader !!!

Merci d'avance et @ ce soir ... Marc
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 18:42

Marc_91 a écrit:
Bonjour Mosca,

Je faisais référence à l'aspect économique de la question !!!

De plus, j'ai l'impression que le Mustang a été proposé en tant que chasseur polyvalent, et donc jugé sus ses possibilités de chasseur tactique.

Selon ces critères, son rayon d'action ne jouait pas, et son armement était bien entendu inférieur à celui de l'Airacobra, dont les russes appréciaient autant la maniabilité (les masses étant particulièrement groupées sur le P-39) ...

Dans la page précédente, j'ai du citer en russe 2 messages, dont l'un faisait état d'une utilisation conjointe de 2 Mustang avec un unité de Chtourmoviks ...

Par contre, pour Wunderwaffe, ils se sont complètement ratés au sujet du N°39 de VvV ...
Par acquis de conscience, et puisque tu es loin de ta doc', je t'en envoie quelques pages, le temps de faire un Zshare ;
Peux-tu les regarder en diagonale STP (tu as raison sur une chose : tu lis le russe plus vite que moi, et de plus j'ai toujours peur de faire des contre-sens !!!), et voir si, par miracje, tu n'y trouverais pas un ou 2 détails dont n'aurait pas déjà parlé Blue Spader !!!

Merci d'avance et @ ce soir ... Marc

Oui.Wunderwaffe est je pense une traduction de la série polonaise de Robert Bock. On y apprend notemment que le P-37 Los était laminaire, lui aussi mais avant l'autre.
Si l'aile du Mustang n'était pas vraiment laminaire, elle avait un faible Cx au petits angles en contrepartie d'un Cz faible à alpha élevé. Ce n'était donc pas un avion de combat tournoyant; on n'a rien sans rien...

Le Mustang fut utilisé avec les limitations d'usage pour les prototypes sur le front de Kalinine bien sur, pas de Carélie.

A priori ils furent vite remisés suite à des problèmes hydrauliques au niveau de l'hélice. A la satisfaction générale sans doute, car il y faisait pâle figure comparé aux autres chasseurs pour des raisons déjà évoquées plus haut.

A+
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2007 - 16:49

Mustang à étoile rouge - Page 2 Mustan10
Mustang à étoile rouge - Page 2 12 Structures des Avions en U.R.S.S. - Professeur N.E. Joukovskov - Ts.A.G.I. - 1993

Voilà ce qu'ils en ont pensé, les russes, de leurs essais !!!

En bleu le P-51 essayé en Juin 42, avec et sans surpuissance, en vert le P-47 essayé plus tard, en Juillet 1944, en rouge à gauche le Yak-7b de Juin 42 à moteur M-105PF, 2 courbes rouges à droite le La-5FN de 43 selon avec ou sans sur-puissance (le La-5F précédent ne s'en différenciait essentiellement que par la durée d'utilisation de la sur-puissance), en noir pour comparer le Me-109 G2 (dont ils ont eu un exemplaire plus tard aussi, mais qui entra en production à l'été 42) ...

Mosca, si tu vois ce fil, j'ai 3 ou 4 pages de russe à traduire, ça t'embêtes si je te les passes dans la nuit ???
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:50

Je suis très surpris par le résultat des essais du TsAGI et je me demande si le carburant utilisé par les Mustang avait suffisament d'octane.

Ces essais se sont déroulés en juin 42 et la vitesse maxi du Mustang se situe entre 555 et 585 à 4500 m.

En mars/avril 42 deux Mustang identiques (des Mk.I AG360 et AG365) ont été testés par la RAF à l'Air Fightinig Development Unit à Duxford en configuration de combat (plein de carburant et de munitions). Les Anglais atteignirent entre 603 et 612 km/h en pointe à 4500 m. Soit 30 à 35 de plus que les Russes.

Voici un extrait du rapport du 5 mai 42 signé par la Wing Co Ian Campbell-Orde provenant du Fana n°310 de septembre 95.

Mustang à étoile rouge - Page 2 Essais10 Mustang à étoile rouge - Page 2 Essais11
Mustang à étoile rouge - Page 2 Essais12 Mustang à étoile rouge - Page 2 Essais13

Major
Major
Tubs

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:31

Tiens, tu trouveras davantage de données ici

http://www.wwiiaircraftperformance.org/mustang/mustang-I.html

Celles des Mustang I & II britannique sont vers le bas de la page. Et tout en bas un lien très intéressant sur son emploi en opération.
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:52

Ou peut-être bien le problème d'hélice dont parlait Mosca !!!

Je lui ai envoyé les 4 pages par MP, en espérant qu'il puisse nous répondre ; apparemment l'un des avions, bien que venant d'Angleterre, serait arrivé seul au TsAGI ... ce qui confirmerait si besoin est par le côté russe ce que dit Blue Spader ...

Pour que tu puisses comparer, les essais d'autres avions ... dont au moins un que tu connais aussi très bien Mustang à étoile rouge - Page 2 61 !!!

Mustang à étoile rouge - Page 2 Tsagi-10
Mustang à étoile rouge - Page 2 12 Structures des Avions en U.R.S.S. 1917-1945 - Professeur N.E. Joukovskov - Ts.A.G.I. - 1993
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 18:37

Salut

Citation :

Tex Hill a écrit:
Je suis très surpris par le résultat des essais du TsAGI et je me demande si le carburant utilisé par les Mustang avait suffisament d'octane.

Ces essais se sont déroulés en juin 42 et la vitesse maxi du Mustang se situe entre 555 et 585 à 4500 m.

En mars/avril 42 deux Mustang identiques (des Mk.I AG360 et AG365) ont été testés par la RAF à l'Air Fightinig Development Unit à Duxford en configuration de combat (plein de carburant et de munitions). Les Anglais atteignirent entre 603 et 612 km/h en pointe à 4500 m. Soit 30 à 35 de plus que les Russes.

L'essence soviétique dite de "100" par différentiation avec celle de 70 du Po-2 ou celle de 78 de Il-2 avait un indice réél de 94-96. En série cette valeur tombait quelquefois à 91-92! Cependant les centres d'essais, les labos et les BE divers et autres institutions pouvaient bénéficier facilement de la LL-100 américaine, ou équivalent. Idem pour certains régiments opérationnels en 43-45.

Par ailleurs, la baisse des performances des avions de série par rapport aux protos et autres avions de définition est un phénomène omniprésent et d'une grande banalité. Il suffit de voir l'écart chez le P-39 entre les chiffres de Bell et ceux de l'AFDU. Idem pour le P-40 etc...

Le Mustang essayé par les soviétiques était sans doute typique pour la série, et en tout cas plus proche de la réalité des avions en unité. Sinon le La-5FN serait à + de 650 km/h et le Yak-7 à 613! Tubs vous à fourni un très bon site ou le P-51 n'atteint que 357 - 370 mph selon volets du radiateur en mai 42 chez les british. Les exemplaires plus rapides datant de l'été 43 ont une pression d'admission supérieure.

Les russes ont utilisé le P-51 dans le plus strict respect du manuel d'exploitation et ont du moins pousser les moteurs qu'à Wright Field.

Après, ont peut trouver moult explications pourquoi le Morane de série vole à moins 450 km/h au lieu de 493 et le LaGG-3 à 549 au lieu de 605!
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:02

Merci à tous pour vos explications. Mustang à étoile rouge - Page 2 52
Peut être que l'explication des performances supérieures lors des essais évoquée par Mosca tient au fait que les avions étaient particulièrement révisés et bichonnés avant les tests.

Sur les tableaux du site de Tubs (excellent site Mustang à étoile rouge - Page 2 51 ) on trouve l'abréviation BHP, ça doit vouloir dire puissance disponible, mais que signifie le B ?

De même, sur le tableau ci-dessous, que signifie TAS, ASI, PE, CE.
Merci d'avance.

Mustang à étoile rouge - Page 2 Image210

Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:47

Pour autant que je sache :

TAS : True Air Speed
ASI : Air Speed Indicator

TAS représente la vitesse réelle de l'avion par rapport au sol
ASI représente la vitesse indiquée au compteur

la différence vient de principe du tube pitot qui calcule la vitesse de l'avion par un système de dépression d'où une différence en fonction de l'altitude
http://www.beaujouan.fr
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 22:35

Bonjour,

Marc_91 a écrit:

Pour que tu puisses comparer, les essais d'autres avions ... dont au moins un que tu connais aussi très bien Mustang à étoile rouge - Page 2 61 !!!

Tres instructif ce graphique. Cependant quelque remarques:

Le Hurricane II semble représenté par une courbe théorique, celui du NII volait à 412 km/h à 0 m et 496 à 4,8 km d'altitude. Il était armé il est vrai, de 4 canons ShVAK.
Le LaGG-3 était de la série 7, le pire exemplaire testé de la plus mauvaise série. Il à fait l'objet d'un rapport d'insatisfaction de la part des militaires auprès du NKAP (commissariat du peuple à l'industrie aéronautique). Ceux des premières séries volaient à 585 km/h, et 2 exemplaires de la série 11 éssayés peu après dépassaient de nouveau 580 km/h. (Comme quoi, quand on sait à qui écrire...)
L'avion type de 1941 volait lui, à 550-570 km/h.

Rappel, 90% des combats sur le front de l'est se déroulaient au dessous de 4000 m. Je vous laisse deviner seuls.

L'avis des soviétiques sur le Mustang est sans surprise: le "pur sang" était un veau! C'était un avion d'ingénieur, pas de combat...
Les scientifiques reconnaissent la supériorité de l'aile laminaire aux petits angles et le Cx record de l'avion, i'aile excellait à grande vitesse mais était inefficace en combat tournoyant. La puissance spécifique du Mustang était faible, d'ou mauvaise accélération, faible tx de montée, de virage et un gain en chandelle de seulement 550m, soit deux fois moins que le Yak-1 ou le 109G! Affronter ces chasseurs en "dogfight" relevait du suicide pour le pilote de l'avion américain. C'es pourquoi, selon le TsAGuI, l'avion fut converti à la recco et à l'attaque au sol.

L'institut précise que le Mustang va s'améliorer avec l'adoption de moteurs plus puissants, dont le V-1650-3. Ce moteur d'altitude (n'intéressant guère les VVS) va permettre aux P-51 d'affronter la Luft au dessus de 6 km avec les meilleures chances de succès.

A priori, 2 Mustangs survécurent à la guerre en exposition statiques, 1 au LII (ou NII), l'autre au TsAGuI, ce dernier affirmant par ailleurs un Cx encore plus faible (meilleur) pour le P-63 Kingcobra. (Première surprise!)
2 (3?) seront testés au front de Kalinine. (Le problème hydraulique invoqué étant probablement un faux prétexte pour les réformer au plus tôt.)

Autre surprise, un P-51/Packard, légèrement endommagé puis vite réparé par les soviétiques lors des raids Shuttle, sera abondemment testé par le pilote d'essai Mark Gallaï en 1944. Bien qu'aucune mesure ne sera effectuée en vol, la position des soviétiques ne change pas. Gallaî constante un leger mieux, mais manoeuvrant à 1000/2000m ne trouve toujours rien de transcendant dans cet l'avion, qu'il trouve moins vif et "dynamique" que les La-7, 109G, 190A-8 et surtout le Yak-3, son préferé.

Cordialement
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2007 - 1:27

Merci Mosca, pour la traduction et tes renseignements !!!

Une dernière photo du Mustang au Ts.A.Gu.I. (avec de belles étoiles rouges) :

Mustang à étoile rouge - Page 2 Mustan12
Mustang à étoile rouge - Page 2 12 Structures des Avions en U.R.S.S. 1917-1945 - Professeur N.E. Joukovskov - Ts.A.G.I. - 1993
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mustang à étoile rouge   Mustang à étoile rouge - Page 2 Empty

Mustang à étoile rouge
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant